2 minute read

La nouvelle typographie

La nouvelle typographie révolutionne, réinvente le monde du graphisme à travers divers influences fortes comme l’école du Bauhaus, mais aussi comme le dadaïsme et le constructivisme russes.

JAN TSCHICHOLD

Advertisement

(1902-1974) Dessinateur de caractère et typographe

Jean Tschichold à eu une formation dite «classique», avec une approche de l’art qui l’est tout autant, suivant la mouvance de l’art and Craft. Il est par la suite devenu professeur, à l’académie des arts graphiques light piech.

Il met en avant les réalisations du Bauhaus, met en application les thèses défendues dans ces mouvances et pose donc les bases graphiques de ce mouvement : Les compositions asymétriques dépouillées de toute ornementation, une approche rationnelle et objective du contenu textuel, mise en avant de la photographie, des recherches de contraste dynamique et la redéfinition globale du rôle du graphiste comme étant un ingénieur visuel.

E En 1953, il assiste par la suite à une exposition du Bauhaus, à Weimar, lui faisant entrevoir le premier précepte du graphisme. Séduit par cette école, il se convertit alors à cette nouvelle mouvance et va même aller jusqu’à la défendre. il adopte rapidement ces idées, va en faire la synthèse et va tenter de les diffuser. Pour se faire, il va alors créer un manifeste, une revue appelée Typographische Mitteilungen.

3 ans plus tard, il reprend ces principes dans un nouvel ouvrage appelé Die Neue Typographie paru en 1928 qui deviendra un ouvrage phare pour tout graphiste. Après la fermeture de l’école du Bauhaus et la montée en puissant du nazisme, beaucoup de graphiste vont s’exiler. Suite à une perquisition et après un long séjour en prison, Tschichold va se réfugier en Suisse.

Durant cette période, il va collaborer avec les éditions Penguin Books et travail sur la conception d’une ligne éditorial.

Cependant, après avoir défendu durant de longue année ce nouveau courant du modernisme, Jan Tchichold va chercher à s’en détacher. Il sera alors directeur de l’école supérieur de l’imprimerie de Munich et aura des difficultés à s’adapter aux nouvelles tendances.

PAUL RENNER

(1878-1956) Dessinateur de caractère et de la police «Futura»

Ce caractère iconique va être associé au slogan « le caractère de notre temps », afin de lancer sa popularité. La fonderie Bauer de Franckefort Schwitter Kurt va se charger de diffuser la Futura. Caractère Sans empattement la fonderie Bauer de franckefort Cette typographie va vite être associé à des notions et des idéaux progressiste, dé dépendance de progrès social.

OTTO NEURATH

(1882-1945) Philosophe, sociologue et économiste

Otto Neurath fonde le musée des sciences sociales et économiques en 1925. Il utilise pour la publication de ses musées la Futura et créé des pictogrammes particuliers qui sont des isotypes. Il développe alors une philosophie progressiste avec comme idée d’éduquer son publique au modèle économique grâce à ces pictogrammes qui sont facile à comprendre. Otto Neurath transforme les données chiffrées en représentations figuratives donnant à voir les précurseurs du data design.