2 minute read

Le graphisme français dans l’entre deux guerres

LE GRAPHISME DE L’ENTRE DEUX GUERRES

Tout prend fin brutalement lorsque l’école du Bauhaus est fermée. Tout les enseignants sont suspectés d’appartenir à la Russie et beaucoup d’entre eux, certains d’origines juive, sont contraints de quitter l’Allemagne et de se réfugier en Europe ou aux Etats-Unis. Cette dispersion va permettre la diffusion des idées de la nouvelle typographie. Après 1945, ce courant va être intégré au style international et va encore encadrer les notions de démocratie, de progrès socials. Malheureusement, certains anciens membres du Bauhaus, comme Ian Tchitchel, vont être obligés d’abandonner ces idées.

Advertisement

CASSANDRE (1901-1968) Typographe, designer et affichiste

Cassandre, pseudonyme d’Adolf Jean-Marie Mouron, possède une approche issue du cubisme et met en avant dans ses productions une recherche de la vitesse. Il porte un grand intérêt à des valeurs positives (sport, hygiène, tourisme…) et tout ce qui avait un lien avec la notion de progrès.

C Cassandre créé une série d’affiches pour différentes marques comme Dubonnet (alcool), pour le logo d’Yves saint Lorent ou encore pour des magasins comme le bucheron.

I Il créé en 1930 plusieurs typographie comme celle qui se nomme Bifur, fondée avec la fonderie Deberny et Peignot. Cassandre créé aussi la typo Peignot, avec la même fonderie, possédant un plus grand succès, car elle devient caractéristique de l’art déco.

RAYMOND SAVIGNAC (1882-1945)

Graphiste et affichiste

Raymond Savignac est un graphiste qui travaille pour des marques, comme par exemple Perrier ou encore pour la marque BIC. Un coté BD se dégage de ses illustrations, alors que cette dernière n’était pas encore en vogue.

ROGER EXCOFFON (1911-1983)

Graphiste et typographe

Il est à l’origine de plusieurs typographies comme « choc », « banco », le « mistral » et l’« antique olive ». Il créé la typo « mistral » avec la fonderie Olive à Marseille. Il s’est servi de sa propre écriture pour le créer, évoquant alors l’écriture manuscrite. Elle est utilisée dans plusieurs domaines, même récemment comme pour une affiche du film « Drive ».

Il travaille aussi en tant que directeur artistique, notamment pour la compagnie Air France où il va produire plusieurs affiches.