Franck Loiseau Cantonales 2011

Page 11

Objectifs - Préserver les ressources en eau, les sols, les espaces naturels. - Faire des espaces naturels des liens entre la ville et les communes. - Réduire les déchets ménagers. Réduire les pollutions liées à leur traitement.

Nos propositions - Augmenter la Taxe Départmentale des Espaces Naturels Sensibles de 0,7 % à 1 % comme dans l’ensemble des départements de la Région des Pays de la Loire. Elle ne représente que 1,8 millions d’euros par an. - Poursuivre le financement de l’usine d’eau potable de Ribou. - Sur le Choletais, renforcer les actions du Plan de Protection du Bassin Versant de Ribou. - Mieux connaître les espaces naturels du Choletais et du canton de Cholet 1, les protéger et les rendre accessibles. - Mieux connaître et mieux préserver la biodiversité. Replanter des haies. Mieux gérer les forêts et les ressources locales en bois. - Etablir un inventaire et un état des lieux des sols du département. Suivre les évolutions lors de la révolution agricole verte que nous souhaitons, en particulier leur capacité d’absorption de l’eau, leur faune souterraine, leur teneur en carbone. - Mener une politique de prévention des déchets ménagers. Généraliser le tri des biodéchets. - Traiter les déchets localement. - Généraliser le principe de la redevance incitative, mesure qui reste à prendre sur Cholet.

L’eau Le territoire de Cholet 1 ne possède pas d’Espaces Naturels Sensibles reconnus mais des sites proches sont en revanche des sites classés comme prioritaires pour la préservation de l’eau et des paysages : L’étang des Noues, l’étang de Peronne, les lacs du Verdon et de Ribou, la crête du Puy St Bonnet. Sur le bassin versant de Ribou et la Moine, il a fallu que notre ressource en eau potable soit menacée pour que les périmètres de protection se mettent en place. Le phénomène d’eutrophisation qui se caractérise par une poussée d’algues vertes en été n’est toujours pas endigué. Les eaux souterraines locales provenant des Puits de la Rucette ont été polluées par les pesticides. Le Plan de protection du bassin versant de Ribou qui s’intègre au Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau est un bon outil. Il reste à le mener à bien. Nous financerons un plan d’acquisition de terres plus ambitieux dans le but de généraliser les mesures agro-environnementales sur les espaces les plus fragiles du bassin versant. Nous financerons les Contrats de Restauration Entretien des cours d’eau, en particulier celui de la Moine qui doit redevenir un des poumons de la ville et du canton. 99


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.