Portfolio

Bonjour ! Je m’appelle Loïc Ramangasoavina et suis actuellement en première année de à la Faculté d’Architecture La Cambre Horta de Bruxelles. Je développeactuellementunmémoirequestionnantl des usagers dans les villes fragmentées entre et publics. Suivant depuis deux ans des ateliers traitants de la redynamisation urbaine, mes intérêts se portent sur les nouvellesmanièresdefabriquerdesespacesdevie,entenant comptedelamémoiredeslieuxainsiquedeleursévolutions dansletemps.
Je considère que chaque élément de représentation a son importance dans un projet afin que celui-ci soit lisible. De ce fait, j’accorde beaucoup d’intérêt au travail d’illustration, tant à la main qu’à l’aide d’outils informatiques. La réalisation de maquette est une étape clé dans la perception des espaces qui, couplée aux représentations graphiques, permet de visualiser l’atmosphère du projet.
Je recherche un stage avec pour objectif d’approfondir mes connaissances dans les domaines de l’Architecture et de compléter mon apprentissage en accompagnant des architectes dans les questions administratives, structurelles et pratiques du processus de projet d’Architecture.
2016
Baccalauréat ES option Mathématiques
Lycée privée Sainte Croix Saint Euverte, Orléans, France
2016 - 2018
DUT GEA option Gestion Comptabilité Finance
Université de Picardie Jules Verne, Beauvais, France
2018 - 2019
Licence Economie Gestion
CNAM Centre Val de Loire, Orléans, France
2019 - 2022
Bachelier en Architecture
Faculté d’Architecture La Cambre Horta, Bruxelles, Belgique
2022 -
1ère année de Master en Architecture
Faculté d’Architecture La Cambre Horta, Bruxelles, Belgique
2016
Emploi saisonnier au Département des Finances et Trésoreries
Caisse des dépôts, Paris, France
2017
Stage de première année de DUT
Fiduciaire de Paris Sud (expertise comptable), Paris, France
2018
Stage de deuxième année de DUT
ARAPL Grand Centre (centre de gestion agréé), Orléans, France
Dessin informatique
AutoCad
Trisco 2D BIM
Sketchup
ArchiCad
Suite Adobe
Indesign
Illustrator
Photoshop Rendus
Twilight Render V2
Velux Daylight Vizualizer 3
Dessin d’architecture
Autres Suite Microsoft
Langues
Français
Anglais
Espagnol Contact
T : +33 6 40 52 37 26
M : loic.45r@club-internet.fr
loic.ramangasoavina@gmail.com
loic.ramangasoavina@ulb.be
A : 18 Avenue Guillaume Gilbert, 1050, Ixelles, Bruxelles
Dans le cadre d’une étude des friches délaissées de la Région Bruxelles Capitale, j’ai développé, dans l’optique d’une revitalisation spatiale, un programme accessible pour l’ensemble de la population. Celui-ci comprend une piscine ainsi que des espaces culturels polyvalents.
En amont du développement du projet, j’ai procédé à une analyse visuelle du terrain afin d’en faire une retranscription graphique. Cela m’a permis de saisir l’ensemble des éléments présents sur le site et de pouvoir par la suite développer mon projet en tenant compte de la topographie, des zones protégées ainsi que des délimitations d’interventions.
COUPE LONGITUDINALE OUEST
MAQUETTE 1/200
Dans le cadre d’un travail de représentation des codes et manières de penser d’un cabinet d’architecte, j’ai décidé d’analyser LIST Office. Ce travail permet d’utiliser de manière raisonnée des nouveaux moyens de représentations et de pouvoir les justifier L’exercice s’est fait sur base du projet «CSA Vifquin» réalisé au premier semestre du master.
ILLUSTRATIONS DE LA TOITURE
Ce projet prend place dans la commune de Schaerbeek. Il s’agit d’un projet de rénovation d’un bâtiment de bureautique en logements acquisitifs. Nous avons donc choisi d’incorporer au rez-de-chaussée et au sous sol des espaces à destination des habitants des quartiers alentour : un espace multigénérationnel ; une ludothèque et autres espaces informatiques occupables comme des zones de travail. Par ailleurs une de nos volontés était de conserver l’auditoire existant ainsi que les façades datantdesannées ’70.
Enfin, nous avons choisi de développer nos plots de circulation de telle sorte à ce qu’ils soient visibles depuis les rues adjacentes. Pour finir, l’aménagement de la toiture en espace communautaire permettait de faire un lien avec les espaces au niveau des voiries. Le projet devient alors un repère dans la commune encore aujourd’hui impactée par le manque de polyvalence des équipements publics.
ORGANISATION DE LA TOITURE ET DES APPARTEMENTS SUIVANT LA TRAME
TRAME DE LA FAÇADE CONSERVÉE
CIRCULATIONS ET DISTRIBUTIONS
STRUCTURE CONSERVÉE
NOUVEAU RAPPORT À LA RUE RÉINTERPRÉTATION DES MODULES
RÉCUPÉRATION DES FAÇADES
CIRCULATIONS
ELEVATION NORD-OUEST 1/100
MAQUETTE DU REZ-DE-CHAUSSEE 1/100
Bruxelles étant en constante évolution urbaine, nous avons travaillé sur une ancienne zone industrielle transformée en Zone culturelle, traversée par la promenade verte au nord de la capitale. L’enjeu du projet fût de faire une proposition respectant les normes urbaines de construction ainsi que le cahier des charges existant pour le site.
J’ai choisi de développer un projet axé sur les structures socialesducontexteproche,afinquemonbâtimentsoitdivisé en deux parties : majoritairement publique au RDC et essentiellement composée de logements aux niveaux supérieurs.Unedesvolontésquej’aidécidéd’introduiredansle bâtiment était l’augmentation de la mobilité douce, en implantant des espaces aménagés comme des garages vélosàtouslesétages.Etceafinqueleprojetsoit une continuité desintentionsdurablesvouluesparlaville.
Pour finir, la cour intérieure s’agence comme un lieu de rassemblement à travers la mise en place d’installations vertes en vue de développer une agriculture participative. Cette volonté permetdecréeruneliaisonentrelapromenade verteetleprojet.
PLAN D’IMPLANTATION 1/1000
Ce travail consistait en la réalisation d’un fragment de maquette à l’échelle 1/20 du bâtiment Kanal -Centre Pompidou de Bruxelles.
Proposition d’aménagement sur un site jouxtant le campus d’Erasme : Wybran. Dans le cadre d’un projet d’aménagement urbain afin de diversifier les équipements manquant de polyvalence sur le site, j’ai conçu un projet qui permet de faire une liaison entre les zones aménagées auxabordsdel'hôpitaletl'ensembleducampus.
Le quartier du Hansaviertel à Berlin, terrain marqué par l’architecture moderniste notamment avec le projet Interbau
1957 connait aujourd’hui une crise démographique. Le but du projet fût de comprendre l’architecture présente sur le site, principalementlesbarresdelogementsetlamanièredontles espacess’articulentenfonctiondeleursusagers.Letoutafinde redynamiserlequartieraujourd’huiisolédurestedelacapitale.
Cet atelier m’a permis de participer à mon premier concours : Berlin Affordable Housing Challenge. C’est donc sur une échelle plus importante que ce projet se développe. En prenant en compte des structures déjà présentes sur le terrain, et afin de ne pas empiétersurl’espaceausol,j’aichoisi d’implanter mon projet sur le S-Bahn, actuelle voie ferrée traversantlequartierdanssalongueur.
Ce projet est une réinterprétation de la manière de penser de l’architecte Alvaro Siza. Après avoir fait une étude de la « Casa Antonio Carlos Siza », j’ai dû développer, suivant un programme imposé, une habitation unifamiliale.
J’ai choisi de composer les espaces à travers l’imbrication de parallélépipèdes rectangles et de conserver une des volontés du projet de référence qui était de laisser une circulation libre autour du projet. Cette libre circulation permettait de lier les espaces intérieurs et extérieurs, d’offrir des panoramas variés, tantôt sur un jardin aménagé, tantôt sur une cour intérieure faisant office de zone d’accueil.
Ce premier projet s’est déroulé sous la forme d’une exposition continue, une invitation à se laisser emporter dans les pensées de l’architecte Smiljan Radic. Ce workshop fût scindé en trois phases : la Projection ; la Marche ; la Trace.
L’enjeu de cet atelier fût de saisir les intentions de ses projets tant dans leurs conceptions que dans leurs expressions graphiques et plastiques. Et ce afin de retranscrire sa pensée architecturale de manière différente. Nous avons réalisé de nombreux documents permettant de comprendre le dialogue entre l’environnement et l’architecte qui le qualifie de terrain d’expérimentation.
Nous avons entamé une période de recherches et d’analyses sur l’ensemble des projets du site. Cette étape nous a permis de nous immiscer dans l’atmosphère de Vilches et de connaitre les moyens mis en œuvre par l’architecte à travers son histoire et ses axes de réflexions pour fabriquer de l’architecture en corrélation avec le contexte.
Cette phase fût une réflexion sur la manière de représenter le terrain expérimental de sorte à ce que les spectateurs puissent comprendre les enjeux avec lesquels Radic fait de l’architecture. L’objet phare de l’exposition fut la réalisation d’une maquette à l’échelle 1/20 des différents lieux du site, en suspend au milieu de l’atelier pour que chacun puisse déambuler autour du site. Nous comptions offrir une visibilité sur l’architecture et le paysage, en prenant en compte l’implantation de la flore et les dénivelés du terrain.
LA TRACE
Pour finir, afin de rassembler l’ensemble de nos productions, la dernière partie de ce workshop a donné naissance à la production d’un livre : « Dear Vilches » dans lequel chacune des étapes y est expliquée et illustrée. Nous avons pu communiquer avec Smiljan Radic qui fût touché par l’intérêt que nous portions pour son travail.
ISBN 978-1-00-635982-8