Fantasme du vide

Page 82

pas réel, ou plutôt virtuel, puisqu'il est finalement que calcul ? Ce qui est sous-estimer le côté technique et donc réel du numérique, ce qui soustend une confrontation entre le réel d'une part et le virtuel d'une autre. Devons-nous séparer la technique ou plus spécifiquement le numérique, du réel sans quoi notre réalité ne serait plus la même ? Sommes-nous pas un peu trop convaincus que le numérique n'a rien avoir avec la réalité ? Comme dit précédemment le numérique est réel et n'est pas nécessairement assimilable au virtuel et est même sujet à une erreur d'interprétation (voir p. 77-78). Nous pouvons retenir du virtuel dans sa convocation au matériel informatique, cette définition : « [...] on appelle virtuel n’importe quel processus capable, grâce à des techniques de programmation, de simuler un comportement numérique indépendamment du support physique dont (paradoxalement) il dépend » 27. Autrement dit, l'utilisation du terme virtuel est justifiable dans la mesure où elle convoque l'émulation d'un programme informatique vers une autre plateforme qui lui était initialement prévue. Cette émulation est pratiquée dans le cas de transfert vers un autre système d'exploitation, jeux vidéos, etc. Le numérique est représenté par une suite de nombre, de données, utilisés par la programmation de langage informatique. L'utilisation du numérique dans la mise en place d'algorithmes informatiques permet de mettre en place des programmes. Ce sont ces programmes qui forment l'informatique tels que nous la connaissons. Le terme numérique est utilisé dans le langage courant pour rappeler le domaine du calcul, des algorithmes. On peut ramener les origines du numérique, à l'année 1842, qui marque la création de la machine analytique de Charles Babbage et à l'invention du premier langage informatique, développé par Ada Lovelace. Après l'invention de Babbage, le numérique s'est illustré dans son application aux domaines scientifiques (FORTRAN, 1954) et à la fabrication de système d'exploitation et de logiciels (le langage informatique PASCAL et C, 1972). Vers les années 1980, le numérique prend une nouvelle ampleur. Les outils informatiques se démocratisent avec l'arrivée des premiers ordinateurs personnels. Pour préparer cet arrivée dans le marché du grand public, les outils (logiciels) et l'expérience de

27 - Stéphane Vial, « Contre le virtuel : une déconstruction », Dir. Anolga Rodionoff Les territoires du virtuel, Paris, MEI (Médiation et Information) n°37, Harmattan, 2014, p. 180.

80


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.