L'OFFICIEL No. 12, Juillet/Août 2015 – FULL VERSION

Page 145

BEAUTÉ

R

ue de Moussy, dans le Marais à Paris: une adresse peu commune pour une boutique de mode ultrachic. C’est celle de la maison d’Azzedine Alaïa depuis plus de 20 ans. L’espace lui sert à la fois d’atelier, de vitrine, de boutique, de galerie d’art, d’appartement, d’hôtel (trois chambres) et de cuisine où il partage ses repas chaque jour avec ses employés et où il m’a invitée à souper. Julian Schnabel, artiste qu’on ne présente plus et ami de longue date, a créé quelques-uns des meubles qui ornent les lieux, dont un comptoir massif frappé des initiales «A.A.». Avant mon pèlerinage dans ce temple, j’avais visité son autre boutique, ouverte rue de Marignan en septembre 2013. Le contraste est frappant: le magasin de Marignan, tout de blanc vêtu, majestueux, s’étire sur trois étages emplis des créations signées de Monsieur Alaïa. Dire de lui qu’il est l’un des derniers vrais couturiers n’est pas galvaudé. Il est en tout cas le maître incontesté du sur-mesure. Je n’ai jamais rencontré une femme habillée et chaussée en Alaïa qui ne m’ait fait l’impression d’être une déesse. Trudie Götz, propriétaire des magasins Trois Pommes en Suisse, et qui porte les créations du maître depuis des années, m’a confié un jour: «En présence d’Azzedine, j’ai toujours l’impression d’être dans un cocon douillet et d’être traitée comme une star.»

PHOTOS: ILVIO GALLO, ANDREA AVERSA

En haut et en bas: la boutique Alaïa et ses différents espaces, décorés d’objets design comme le canapé de Pierre Paulin (en h.)

L’histoire du créateur est un conte moderne: fils de paysans tunisiens né en février 1940, il tombe amoureux de la couture grâce à sa sœur jumelle. A l’École des Beaux-Arts de Tunis, il étudie la sculpture, un art qui l’aidera à définir la silhouette de la femme moderne. Il passe ensuite par les ateliers de Christian Dior, Guy Laroche et Thierry Mugler avant d’ouvrir le sien sous son propre nom à la fin des années 1970. Personne ne le contestera: Azzedine Alaïa a confectionné les vêtements les plus sexy pour les femmes les plus renversantes de la planète. Il a rejeté en bloc la mode des grandes enseignes et a été encensé par la critique, par ses pairs – et par les premières dames. Son histoire m’apparaît comme celle de quelqu’un qui a su rester fidèle à lui-même, d’un être qui a su s’accrocher à ses rêves et à ses valeurs, malgré la difficulté supplémentaire qu’il s’est imposé en décidant de rester fidèle, mordicus, à sa vision des choses. Reconnu depuis les années 1980, il signe des créations-vêtements qui épousent au plus près les courbes des femmes et des «secondes peaux» aux coutures complexes et aux zips serpentins. Sous sa main, le cuir et le Lycra ont gagné leurs nouvelles lettres de noblesse. Au milieu des années 1990, Azzedine Alaïa prend ses distances avec le milieu de la mode pour des raisons personnelles. Mais il continue de bichonner sa clientèle privée. En l’an 2000, il signe un partenariat avec le groupe Prada c’est une seconde naissance. Il rachète JUILLET/AOÛT 2015

143


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.