Bref Aéro 361- novembre /décembre 2016

Page 1

BREF Novembre/décembre 2016 • N° 361

AÉRO

ÉDITO

Bonne année

Année charnière ? Une année de plus se termine. Une année durant laquelle le secteur de l’aéronautique espace et défense aura pesé dans la balance commerciale de notre pays avec des carnets de commandes pleins. Une année au cours de laquelle de grandes restructurations se sont enclenchées et qui se poursuivront sur 2017 : création d’ASL, plans sociaux chez Latécoère et Airbus, difficultés chez Dassault, vente d’activité chez Safran, et difficultés dans la supply chain de notre secteur.

Osons demain !

Sommaire Actualités

Le mot de la prévoyance

2

Les technologies du numérique au cœur des préoccupations de la CFE-CGC AED

2-3

Les nouvelles désignations

2-3

Le mot de la protection sociale

3

Les élections de représentativité

3

Lecture enrichie de Bref Aéro

3

Vie des entreprises Le Rafale à l’exportation : un succès pour Dassault Aviation

4

La CFE-CGC d’Auvergne Aéronautique fait face à son avenir

4

Situation Latécoère

5

Safran Aircraft Engines : la CFE-CGC s’oppose à l’accord concernant l’évolution de carrière des ingénieurs et cadres

5

Dossier L’âge d’or du numérique : leçon d’innovation radicale

C’est dans l’air Étoiles du Nord

6-7 8

POUR VOUS AVEC VOUS

PARTOUT

Ces contradictions pourraient laisser penser que le cycle de prospérité dans lequel nous vivons commence à s’inverser ! Examiner ces contradictions fera l’objet de notre futur « Livre blanc » sur lequel nous travaillons, que ce soit au niveau de chaque filière industrielle, mais aussi plus globalement de la vision que nous avons de l’évolution de l’entreprise dans un avenir proche. Un syndicat responsable ne peut pas rester sourd à des vocables tels que « industrie 4.0 », « robotisation », etc. Sans perdre de vue que le digital est l’arbre qui cache la forêt; ce n’est pas une stratégie, c’est un outil au service de l’innovation. Et l’innovation exige des moyens financiers. Si l’industrie française de l’aéronautique veut maintenir son avance technologique, les recherches amont, qui produiront leurs effets dans quelques années, doivent être lancées. C’est surtout la filière française de l’innovation qui ne doit pas se disperser. Les budgets, déjà minces, ne peuvent être dilués. Une filière de l’innovation doit donc être créée dans notre pays avec un pilote ! Un pilote unique ! Le défi des entreprises, c’est de se transformer pour s’adapter à une époque nouvelle, c’est de changer à la fois l’organisation, le management, la relation aux consommateurs et la façon de délivrer de la valeur pour être en mesure de survivre en innovant dans un monde qui change. Pas de transformation digitale réductrice donc, mais une véritable modernisation. Cette transformation peut être risquée, voire effrayante. Mais ne pas la mener, c’est prendre le risque de se faire doubler par des nouveaux entrants. Mais le syndicalisme n’est pas qu’une affaire de négociations parisiennes et de Livre blanc. Cela se saurait !!! Vos représentants créent des sections dans les entreprises du GIFAS. Nous présentons des listes à de nouvelles élections. Nous enregistrons de nouvelles adhésions, rendant chaque année le syndicat AED plus fort et mieux représenté au sein de la planète GIFAS. À ce titre d’ailleurs, nous montons une structure AED en région Rhône Alpes Auvergne. Un diagnostic démontre que de nombreuses entreprises de notre branche d’activité y sont installées et qu’il convient de nous inquiéter d’y installer le syndicalisme CFE-CGC. C’est, par exemple, le cas très récent de quelques adhérents qui ont décidé de se lancer et de créer une section à Auvergne Aéronautique, près d’Issoire. Grâce à ses militants, le syndicat AED se renforce donc en cette fin d’année (900 adhésions en 2016, ce qui nous porte à plus de 12 300 adhérents). Et 2017 démarrera sur les chapeaux de roue. En attendant, l’équipe et le bureau se joignent à moi pour vous souhaiter d’excellentes fêtes de Noël, en espérant que leur lumière laissera dans l’ombre les détails sans importance et éclairera ce qui pour chacun d’entre vous est essentiel.

Ludovic Andrevon Président de la CFE-CGC AED


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Bref Aéro 361- novembre /décembre 2016 by Agence L'oeil et la plume - Issuu