Page 1

A É R O N A U T I Q U E • E S PA C E • D É F E N S E


Un porte-parole

représentatif

L

a CFE-CGC est une organisation syndicale représentative. À ce titre, elle est habilitée à signer des accords collectifs.

La CFE-CGC Aéronautique, Espace, Défense est un syndicat national qui représente, depuis 1936, les intérêts des salariés du secteur auprès du patronat (GIFAS), de la branche (UIMM) et des pouvoirs publics (Ministères, Parlement, Conseil Économique et Social National et Régional, Commission Européenne, etc.). Elle est le porte-parole du personnel d’encadrement, regroupant les agents administratifs, agents de maîtrise, techniciens, ingénieurs et cadres, pour faire valoir sa spécificité. Par son action, la CFE-CGC AED se positionne sur les grands dossiers économiques et sociaux tels que l’emploi, la politique salariale, la formation, la retraite, la prévoyance, les conditions de travail, des thèmes qui régissent la vie quotidienne des salariés dans l’entreprise.


Un maillon

essentiel

L

a force et la représentativité de la CFE-CGC AED dans les entreprises de son secteur en font un maillon essentiel et un interlocuteur privilégié tant au niveau de sa confédération qu’au niveau du patronat.

La CFE-CGC AED est un interlocuteur incontournable des directions d’entreprises en étant systématiquement présente à tous les niveaux de la représentation des salariés dans l’entreprise (Délégués du Personnel, Comité d’Entreprise, CHSCT, Comité Central d’Entreprise, Comité de Groupe, Comité de Groupe Européen, Conseils de Prud’hommes, Institutions de Prévoyance, Caisses de Retraite, Conseils d‘Administration). Par son nombre d’adhérents et sa représentation à tous les niveaux syndicaux (Unions départementales, régionales, fédération, confédération), la CFE-CGC AED est un maillon essentiel dans l’évolution de la représentation de l’encadrement français et européen.


un peu d’histoire

C

’est en 1936 que les cadres de l’aéronautique ont décidé de se regrouper dans le syndicat des cadres de l’industrie aéronautique (S.I.C.A.).

En 1938, ils signent la première convention collective nationale de l’aéronautique. Le 15 octobre 1944 marque la création de la Confédération Générale des Cadres. En 1948, le S.N.C.T.A.A. (Syndicat National des Cadres et Techniciens de l’Aéronautique et Astronautique) est créé, reprenant l’héritage du S.I.C.A. Il adhère à la CGC en se rattachant à la puissante Fédération de la Métallurgie. En 1981, afin de promouvoir la notion d’encadrement et marquer sa vocation à le représenter dans son intégralité, la CGC devient la CFE-CGC. Nouveau tournant en avril 2001, le S.N.C.T.A.A. devient la CFECGC Aéronautique, Espace, Défense (CFE-CGC AED) afin de donner plus de lisibilité à son nom auprès des salariés du secteur qu’elle défend depuis plus de 75 ans.


Depuis

1936

au service des

salariés

D

epuis sa création, la CFE-CGC AED a milité en faveur du pluralisme des catégories de salariés, qui, selon elle, est gage du refus de l’uniformisation des salariés et des valeurs de l’entreprise. L’encadrement est un concept fédérateur plus qu’un statut. Sans aucune attache politique, confessionnelle ou raciale, la CFE-CGC AED a pour objectif la défense des intérêts matériels et moraux des femmes et des hommes au cœur des entreprises. Elle promeut ses aspirations, défend ses intérêts et plus largement se veut au service de l’intérêt général, spécifique, mais solidaire. La CFE-CGC AED est l’interlocuteur privilégié du personnel d’encadrement auprès des directions d’entreprise, du patronat, des ministères de tutelle, et de toutes les institutions.


Une représentativité

incontestée

D

ans les entreprises, la CFE-CGC AED représente plus de 30 % des salariés, tous collèges confondus, lors des différentes élections.

Depuis sa création, la CFE-CGC AED est le seul syndicat national représentant le personnel d’encadrement de l’industrie aéronautique, spatiale et de défense. Elle est présente sur tout le territoire national et dans l’ensemble des entreprises du secteur. Plus de 93% des salariés du secteur peuvent voter CFE-CGC AED lors des élections professionnelles. Sa représentativité syndicale est largement confortée par son nombre d’adhérents (en croissance constante depuis sa création) qui la place au 1er rang des syndicats de la Fédération de la Métallurgie CFE-CGC.


Nos

chiffres clés

Un salarié sur 3 de la filiè re AED vo te p la our lors des é le c ti ons en entrep rise.

CFE-CGC

00nces 0 1 e d s u l P bles dans les insta s

es, à tou responsa conomiqu é t e s le eprise. socia x de l’entr u a e iv n s le

Plsusysndicdalees d1’e5ntr0eprises

ble section ur l’ensem réparties s . e du territoir

1 syndicat de la Fédération de la er

Métallurgie CFE-CGC (> 30 % des adh érents).

Plus de 10 000 adhérents font confi an c e CFE-CGC

AED.

à la


Photos : photothèque EADS Conception et réalisation : Agence L’Œil et la Plume - Tél. : 01 44 26 10 43

CFE-CGC Aéronautique, Espace et Défense 66 rue des Binelles 92310 SEVRES Tel : 01 46 26 50 08 E-mail : contact@snctaa.fr

Plaquette institutionnelle CFE-CGC AED  
Plaquette institutionnelle CFE-CGC AED  

Plaquette institutionnelle CFE6CGC AED

Advertisement