2 minute read

Taxis de l’Essonne : Réunis pour relever les défis du métier

Représentant près de 50 % des taxis du département, le SATE 91 a tenu son assemblée générale le samedi 11 mars dernier à la Faculté des métiers de l’Essonne. Dans une ambiance conviviale, chacun a pu échanger sur les problématiques et les enjeux qu’il rencontre dans son activité. « Notre but est de défendre les intérêts et l’image du taxi, sensibiliser les professionnels sur l’exigence de notre métier, soutenir les innovations et proposer de nouveaux services aux adhérents », a rappelé Jacques Meunier, président.

Transports conventionnés

Si l’actualisation 2023 des tarifs risque de faire augmenter la remise consentie par les taxis essonniens à la CPAM 91 lors de la renégociation de la convention pour le transport de malades, le SATE 91 a demandé à la caisse le chiffrage de ces dépenses. Tout en rappelant qu’ils ne sont pas prescripteurs de ces transports, ils ont souligné l’éloignement des centres de soins, l’évolution des protocoles qui occasionnent une multiplication des transports, l’augmentation du nombre d’assurés ainsi que le vieillissement de la population et envisagent de proposer une multiplication des transports simultanés. Par ailleurs, le syndicat a rappelé que les taxis du département doivent transmettre à la CPAM avant le 30 avril prochain la déclaration des véhicules et des conducteurs ainsi que l’attestation sociale qui permet de certifier que l’entreprise est à jour de ses cotisations. Enfin, alors que certains adhérents se sont vu réclamer des indus dans le cadre du dispositif d’indemnisation de la perte d’activité (DIPA), Emmanuelle Cordier, présidente de la FNDT, a fait le point sur le recours en contentieux initié par la Fédération contre l’Uncam dans l’attente de la décision du Conseil d’État.

Défis à relever Établissant le carnet de route du syndicat pour l’année à venir, les échanges ont permis d’aborder plusieurs sujets clefs. Après avoir rappelé les règles en vigueur concernant l’exploitation des ADS créées depuis 2014 ‒ une exploitation en nom propre, renouvelée tous les 5 ans –, la récente création d’ADS malgré l’avis défavorable de la commission locale T3P a été dénoncée. Le SATE 91 a avancé toutes ses réserves sur la légalité des arrêtés municipaux ainsi que la viabilité économique de ces nouvelles autorisations. Les participants ont également salué l’action du syndicat face à la crise d’approvisionnement du carburant. Après avoir saisi le préfet, les taxis sont considérés aujourd’hui comme prioritaires afin d’assurer leurs missions de transport public et de transport de malades. Désormais organisée à Brétigny, la Fête de l’Humanité est un nouveau temps fort pour les taxis du département.../...

Ayant obtenu le droit de charge pour les taxis essonniens, le SATE 91 a invité les taxis à se mobiliser afin d’améliorer les rotations pour la prochaine édition de l’événement. Enfin, la problématique de la publicité abusive faite sur Google ou sur d’autres sites web a été abordée par l’assemblée. Rappelant que la publicité des services des entreprises de taxis est autorisée uniquement sur la commune de stationnement ou une commune dépourvue de taxi, le SATE 91 a demandé à ses adhérents de faire remonter les infractions qu’ils pourraient observer. HM

Partageant un moment de convivialité, les participants ont pu profiter de la présence de leurs partenaires MAT Assurance, Formation Taxi plus, Cap Fournier distributeur Hyundai, Appsolu, Instavox, le Groupe Jamin auto et Blackvue.