Page 1

1

LOULOU

www.ligue.ch

Chaque récit est accompagné de jeux ou de chants, ou encore de bricolages que tu pourras faire avec ta maman ou ton papa.

Le début de l’histoire LOULOU raconte la Bible - Le début de l’histoire

Découvre la Bible avec Loulou. Le petit lion te racontera, à sa façon, les plus belles histoires de la Bible. Dans ce premier tome, il t’emmènera à la découverte de personnages aussi étonnants qu’Adam et Ève, Noé et son arche, Abraham et ses fils, Jacob, ou encore Joseph, l’esclave devenu prince.

raconte la Bible

Textes de Pierre-Yves Zwahlen Illustrations Jenay Loetscher


Au commencement... Genèse 1.1-2 Au commencement, il y a Dieu... et puis c’est tout ! Il n’y a pas de lumière, pas même de bouton pour allumer la lumière ; pas de maman, pas de papa, pas de petits frères ou de grandes sœurs ; pas de montagnes pour faire du ski, pas de mer ni de lac pour aller nager ; pas de chiens, pas de chats, pas de lions, pas d’éléphants, pas un même un gros dinosaure pour faire peur à tout le monde ; pas d’arbres, pas de fleurs, pas d’herbe, pas d’épinards, et ça, c’est plutôt bien ! Au commencement, à part Dieu, il n’y a rien !

4 Loulou raconte la Bible.indd 4

19.08.16 11:44


Jeu Matériel : - un support sur lequel tu peux effacer facilement : un tableau blanc, une ardoise magique, un petit miroir ou une assiette en carton - un stylo pour tableau blanc ou classique - un mouchoir pour effacer

Dessine ou demande à tes parents de dessiner quelque chose que tu aimes... un chat (ou un petit loup très gentil). Ensuite, tout le monde peut dire : « Au commencement, avant que Dieu ne crée le monde, il n’y avait pas de chat » Alors tu peux effacer le chat et recommencer avec d’autres choses que tu aimes.

Prière Merci, Dieu, parce qu’il n’y a pas rien. Merci pour tout ce qui est autour de moi et que j’aime. Merci pour les chats, merci pour...

5 Loulou raconte la Bible.indd 5

19.08.16 11:44


Lumière Genèse 1.3-8 Dieu trouve que tout ce vide, ça fait vraiment vide ! Alors, il se dit que ce serait bien de mettre des trucs par-ci par-là. Et puis, tout à coup, il a une idée géniale. Il va créer le monde ! Il le fera magnifique, aussi beau que lui et immense, grand comme lui ! Il commence par allumer la lumière, histoire d’y voir clair. Ça n’a l’air de rien, mais c’est déjà un gros boulot. Ça lui prend un jour pour allumer tout partout. Ensuite, Dieu décide de mettre de l’ordre. Il fait le ciel en haut et met de l’eau partout ailleurs. Ça, c’est le deuxième jour.

6 Loulou raconte la Bible.indd 6

19.08.16 11:44


Verset

Prière

Seigneur, tu es ma lampe. Seigneur, tu es la lumière dans ma nuit. 2 Samuel 22.29

Tu es là, le jour quand je joue, tu veilles sur moi. Tu es là, la nuit quand je dors, tu veilles sur moi et sur mes rêves.

7 Loulou raconte la Bible.indd 7

19.08.16 11:44


Des fleurs partout Genèse 1.9-13 Le troisième jour, au matin, Dieu se dit que toute cette eau par terre, ça prend toute la place. Alors il la pousse dans un coin pour mettre les continents. Cependant, l’eau ne veut pas rester dans son coin, elle se glisse un peu partout. C’est pour ça que les bords de la mer ne sont pas bien droits. Mais Dieu trouve ça super joli, et moi aussi, alors il laisse la mer comme ça ! Donc... Dieu a allumé la lumière, mis un ciel dans le ciel, la mer et les continents sur la terre. C’est beau, mais toujours un peu vide. Dieu décide de mettre de la couleur partout. Il crée les arbres, l’herbe, les fleurs des champs, et... les épinards ! Comme quoi, ce n’est pas toujours facile de comprendre Dieu, même s’il paraît que les épinards, c’est très bon pour la santé ! 8 Loulou raconte la Bible.indd 8

19.08.16 11:44


Mise en pratique Serais-tu d’accord d’arroser les plantes de la maison et/ou de servir à boire à table en faisant attention que l’eau aille là où elle doit ?

Prière Merci, Dieu, pour l’herbe sous mes pieds où je peux courir. Merci, Dieu, pour les arbres qui donnent de bons fruits, je peux les croquer. Merci, Dieu, pour les fleurs, je peux faire un bouquet pour Maman Amen.

9 Loulou raconte la Bible.indd 9

19.08.16 11:44


La lune et les étoiles Genèse 1.14-23 Pendant la nuit, Dieu regarde le ciel qu’il a fait et le trouve un peu trop sombre et trop triste. Alors, le matin du quatrième jour, il se met au travail et crée les étoiles, les lunes, les anneaux de Saturne, les comètes... tous ces trucs qui sont dans le ciel et qui font que la nuit, quand il fait beau, le spectacle est juste magnifique. Dieu est très content, le ciel est beau ! Les montagnes lui plaisent bien avec la neige tout en haut qui fait comme un bonnet rigolo. Les arbres majestueux, l’herbe pleine de fleurs multicolores, c’est pas mal non plus. Il a un petit doute avec les épinards, mais il se dit qu’il verra ça plus tard. Il y a un problème avec la mer. Il ne peut pas y mettre des arbres ni de l’herbe, les vagues bougent

tout le temps, il n’y a rien qui tient dessus. Alors il se dit qu’il faut mettre quelque chose dedans ! C’est ainsi qu’il a l’idée de créer les coquillages, les méduses, les poissons, les baleines, les dauphins ! Et pendant qu’il y est, il crée les moustiques, les mouches, les moineaux, les mésanges, les hiboux, les aigles... Enfin bref, tous ces oiseaux qui volent dans le ciel et qui chantent le matin pour nous réveiller. Ça, c’est le cinquième jour !

10 Loulou raconte la Bible.indd 10

19.08.16 11:44


Le savais-tu ? Dieu a créé le soleil qui éclaire et chauffe une partie de la terre. L’autre côté est dans la nuit. La terre tourne sur elle-même et autour du soleil, comme ça toutes les parties sont éclairées à un moment donné. De quel côté es-tu ? Te couches-tu ou te lèves-tu ?

Prière Quand vient la nuit, Avec la lune et les étoiles, Je sais que tu es là, Dieu. Tu veilles sur moi. Quand j’entends les oiseaux, Leurs chants si beaux, Je sais que tu es là, Dieu, Tu veilles sur moi. Amen

11 Loulou raconte la Bible.indd 11

19.08.16 11:44


Les lions et les vaches Genèse 1.24-25 Le sixième jour, Dieu va nager dans la mer avec les poissons et les baleines. Il trouve super génial tous ces animaux qui jouent avec lui. Alors il décide de faire la même chose sur la terre et il crée : les vers de terre ! Dieu se dit qu’il peut faire mieux ! Il se remet au travail et crée : les scarabées, les marmottes, les grenouilles (beurk !), les serpents, les moutons, les loups, les ours, les lions, les éléphants, les girafes et puis tous les autres animaux. Le sixième jour est déjà bien avancé. Dieu s’asseoit sous un arbre pour contempler tout ce qu’il a fait. Un petit lapin vient s’installer sur ses genoux et une mésange cuicuite sur son épaule. Dieu est bien ! Il est content de lui. Il a fait du bon travail. On pourrait croire qu’il a terminé, mais Dieu sourit de plaisir à l’idée de ce qu’il va encore faire !

12 Loulou raconte la Bible.indd 12

19.08.16 11:44


Chant « Une créature si jolie ! » Paroles en page 54

Prière Dieu, je suis tellement content que tu aies créé les animaux. Je te dis merci pour les chiens. Je te dis merci pour... (l’enfant remercie pour les animaux qu’il aime) Amen

13 Loulou raconte la Bible.indd 13

19.08.16 11:44


Le papa du ciel Genèse 1.26 - 2.4 (2.5-9) Dieu se penche vers la terre, prend de la poussière entre ses mains et se met à modeler quelque chose. De temps en temps, il s’arrête, se redresse un peu pour contempler ce qu’il est en train de faire. C’est pas mal du tout, très ressemblant ! Dieu est en train de créer un homme, un homme qui lui ressemble ! Il le fait exactement comme toi, avec deux yeux, un nez qui chatouille des fois, des oreilles pour tenir le bonnet, des cheveux pour faire joli, une bouche pour faire des bisous et puis tout le reste, les bras, les jambes, l’estomac, les ongles des pieds ! Dieu fait un garçon et une fille. Il les appelle Adam et Ève. Ce sont tes arrière-, arrière-, arrière-, arrière-, arrière-, arrière- (tu peux aller jouer un moment pendant que je continue parce que ça dure longtemps) arrière-grands-parents. Dieu est vraiment content. Avec Adam et Ève, il peut parler, chanter, faire des jeux, se promener.

Ils sont un peu comme lui, pas aussi forts et puissants, mais ils lui ressemblent. Dieu a fait ce monde si beau pour que ses enfants y vivent heureux. Eh oui, Adam et Ève sont les enfants de Dieu. Ce qui fait que tu es, toi aussi, un enfant de Dieu. Il est ton papa ! Ton papa du ciel ! Dieu est un peu fatigué, il décide de se reposer ! Il s’étend sous un arbre, bien à l’ombre. Il regarde ses enfants jouer avec les animaux ; au-dessus de lui, les oiseaux s’amusent entre les nuages. Le vent lui amène le parfum des fleurs. Dieu se dit que la vie est belle.

14 Loulou raconte la Bible.indd 14

19.08.16 11:44


Bricolage Et maintenant, à ton tour de créer ce que tu te souviens de la création, avec de la pâte à modeler. Recette d’une pâte à modeler à faire soi-même en page 54

Prière Merci pour mes pieds, mes mains, mon nez, ma bouche, mes oreilles, mes cheveux... Merci de m’avoir créé moi. Merci aussi parce que tu es mon papa du ciel. Amen.

15 Loulou raconte la Bible.indd 15

19.08.16 11:44


Adam et Ève désobéissent Genèse 3.1-24 Adam et Ève vivent dans un magnifique jardin. Tout est beau et tout est fait pour eux. Au milieu du jardin, il y a un arbre spécial. Dieu leur a dit : - Vous pouvez manger de tout, même des épinards si vous voulez, mais le fruit qui pousse sur cet arbre, vous ne devez pas y toucher ! Mais tu sais comment c’est quand ta maman te dit de ne pas toucher à quelque chose ! Tu as justement envie de le faire ! Eh bien, pour Adam et Ève, c’est la même chose. Ils n’arrêtent pas de tourner autour de cet arbre, se demandant ce que son fruit a de spécial, ce que ça ferait d’en manger quand même. Un jour, le serpent, qui est très malin, dit à Ève : - Vas-y, manges-en ! Tu verras, c’est super bon ! Mais Ève lui répond que Dieu leur a interdit d’y toucher parce que s’ils le faisaient, ils risqueraient de mourir !

- Mais non, ce n’est pas vrai ! C’est juste pour vous embêter qu’il vous a dit ça ! Vas-y, goûte ! Alors Ève, qui en a très très envie, prend un des fruits et le goûte. Il est vraiment bon. Elle appelle Adam, qui le goûte à son tour. Le soir, Dieu vient leur rendre une petite visite. Adam et Ève se cachent parce qu’ils ont désobéi. Dieu est très triste, car il sait que maintenant ils ne seront plus jamais bien tous les trois. Dieu va leur faire comprendre que ce qu’ils ont fait est vraiment, mais alors vraiment grave ! Ça s’appelle le péché. Il leur dit que maintenant, ils ne peuvent plus rester dans son jardin, mais qu’ils doivent partir vivre ailleurs, tout seuls. Mais tu crois que Dieu a arrêté de les aimer ? Moi, je ne crois pas que Dieu puisse faire ça !

16 Loulou raconte la Bible.indd 16

19.08.16 11:44


Mise en pratique Réfléchis à une bêtise que tu as faite ces jours. Dessine-la sur une feuille et demande à Dieu de te pardonner. Ensuite, donne le dessin à ton papa ou ta maman qui va le brûler (dehors, par exemple). Regarde ce qui se passe. Ton péché a disparu. Dieu t’a pardonné. Il a enlevé ton péché.

Prière Seigneur, moi aussi je fais des fois des bêtises. Je te demande pardon. Merci parce que tu continues de m’aimer. Amen. 17 Loulou raconte la Bible.indd 17

19.08.16 11:44

Loulou raconte la Bible - tome 1  
Loulou raconte la Bible - tome 1  
Advertisement