LECLERCQ JULIETTE
![]()
1-PROJETS MANIFESTES-
DIPLÔMÉE DE L’ÉCOLE BOULLE ET DE LA DESIGN ACADEMY EINDHOVEN, J’AI DÉVELOPPÉ À TRAVERS MA PRATIQUE UNE PASSION POUR LA RELATION ENTRE ALIMENTATION ET DESIGN.
MES PROJETS SONT POUR MOI UN MOYEN DE QUESTIONNER NOS HABITUDES DE CONSOMMATION ACTUELLES ET DE RECHERCHER DES SOLUTIONS
DURABLES. MON TRAVAIL SE BASE SUR DES VALEURS IMPORTANTES POUR MOI TELLES QUE MANGER LOCALEMENT ET DE SAISON, RÉDUIRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE, FAIRE PREUVE DE RESPECT POUR NOS TRADITIONS ET LES GOÛTS ORIGINAUX DE NOS PRODUITS, ET AMÉLIORER NOTRE BIEN-ÊTRE PAR RAPPORT À NOTRE ENVIRONNEMENT.
L’ESTHÉTIQUE DE MES PROJETS LAISSE UNE GRANCE PLACE À LA POÉSIE ET S’INSPIRE DE LA BEAUTÉ DES ÉLÈMENTS NATURELS QUI NOUS ENTOURENT.
DE LA CONCEPTUALISATION (RECHERCHE, STORYTELLING) À LA MATÉRIALISATION (PRODUITS, INSTALLATIONS, RITUELS), MON PROCESSUS CRÉATIF EST ANIMÉ PAR LA VOLONTÉ DE CRÉER DE NOUVEAUX PARTAGES ET DE NOUVELLES EXPÉRIENCES INSPIRANTES OÙ L’ALIMENTATION RESTE UN LANGAGE UNIVERSEL.
PARTIE 1:
LOCAVORE
CRÉATION DE CONTENU ÉDITORIAL / MAGAZINE / INSTALLATION - 2020
FAILLES
CRÉATION D’OBJETS D’ART DE LA TABLE MANIFESTES / CÉRAMIQUE- 2020
GOUTER(RE)
HOMMAGE À LA CULTURE ISLANDAISE / DOCUMENTATION / INSTALLATION- 2019
FUTURE SHARINGS
CRÉATION D’OBJETS D’ART DE LA TABLE SPÉCULATIFS - 2018
THE UNSAID
MANIFESTE / CRÉATION DE MATÉRIAU À PARTIR DE DÉCHETS- 2017
ANNEXES
PROJET LOCAVORE / ESQUISSES ET ILLUSTRATIONS
PARTIE 2:
LE SOUVENIR
STORY TELLING / CRÉATIONS CULINAIRES - 2022
LOCAVORE
FAILLES
L’UN DES MOYENS LES PLUS EFFICACES DE DÉVELOPPER UNE ATTITUDE CONSCIENTE À L’ÉGARD DE L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DE LA PRODUCTION ALIMENTAIRE, EST D’ENCOURAGER LES GENS À DÉCOUVRIR ET À CONSOMMER DES PRODUITS CULTIVÉS LOCALEMENT. IL Y A UNE MINE D’INFORMATIONS CACHÉES DANS N’IMPORTE QUELLE RÉGION, ET MON PROJET SE CONCENTRE SUR LES PRODUITS LOCAUX DE LA VILLE DE FORT-MAHON-PLAGE.
CE PROJET CONSISTE EN UN MAGAZINE QUI PRÉSENTE LES PRODUITS ET LES GOÛTS DISPONIBLES LOCALEMENT. LA TRADITION, LES NOUVELLES INITIATIVES, ET SURTOUT LE RYTHME DES SAISONS, DÉTERMINENT L’ATTENTION PORTÉE AUX PRODUITS LOCAUX ET À LEURS PRODUCTEURS. DE CETTE FAÇON, LE MAGAZINE FORGE UN LIEN SIGNIFICATIF ENTRE LA CONNAISSANCE ET L’UTILISATION DE LA TERRE, LE GOÛT ORIGINEL DES PRODUITS RÉGIONAUX, ET LES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ENTOURANT LA PRODUCTION ALIMENTAIRE À GRANDE ÉCHELLE, SUR LESQUELS LES SUPERMARCHÉS S’APPUIENT. LE MAGAZINE RASSEMBLE PRODUCTEURS ET CONSOMMATEURS, ET ENCOURAGE À ACHETER, CUISINER, ET STOCKER LES ALIMENTS EN AUTONOMIE.
INSTALLATION CONÇUE COMME UNE VITRINE DU PATRIMOINE CULINAIRE POUR LES HÔTELS DE VILLE ET OFFISMES DE TOURISME.
MAGAZINE, 160 PAGES, IMPRESSION SUR PAPIER NON CONCHÉ. CONTRIBUTION MISE EN PAGE: CLARA BISMUTH
FAILLES EST UNE SÉRIE D’ASSIETTES EN CÉRAMIQUE CONÇUES POUR REPRÉSENTER LES DONNÉES DERRIÈRE LES PLATS QU’ELLES PROPOSENT. LES TROIS FACTEURS LES PLUS IMPORTANTS SONT MESURÉS: LA SURFACE TERRESTRE UTILISÉE, LA QUANTITÉ D’EAU NÉCESSAIRE POUR PRODUIRE LES ALIMENTS, ET LA QUANTITÉ DE PRODUITS CHIMIQUES ÉMIS. LA SÉRIE MONTRE UN SPECTRE DE DOMMAGES ET D’USURES : LES ASSIETTES VARIENT DE RAISONNABLEMENT INTACTES À DE PLUS EN PLUS CRIBLÉES DE FISSURES, ET D’AUTRES IMPACTS. L’USURE DE L’ASSIETTE DEVIENT ALORS UNE INDICATION DE L’EMPREINTE DES ALIMENTS CUISINÉS SUR LA PLANÈTE.
CHOISIR UNE ASSIETTE, UN PLAT, EST DÉSORMAIS CHARGÉ D’UNE PRISE EN COMPTE PLUS CONSCIENTE DES ASPECTS ENVIRONNEMENTAUX DE NOTRE PRODUCTION ET DE NOTRE CONSOMMATION ALIMENTAIRE. PLUS L’ASSIETTE SERA PRÉSENTABLE ET PRATIQUE A UTILISER, MOINS LA PRODUCTION DES ALIMENTS SERVIS AURA EU D’IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT. CE PROJET VISE À INTRODUIRE UNE ATTITUDE PLUS CONSCIENTE DES CONSOMMATEURS ENVERS LA PRODUCTION ALIMENTAIRE DANS LA CULTURE DE LA RESTAURATION.
RECHERCHES FORMELLES DES ASSIETTES.
CRÉATION D’UNE CARTE DE RESTAURANT BASÉE SUR LES DONNÉES DES PLATS PROPOSÉS.
LES SOURCES CHAUDES FONT PARTIE INTÉGRANTE DE LA CULTURE ISLANDAISE. AUTREFOIS, LES GENS AVAIENT L’HABITUDE DE FAIRE CUIRE LEUR PAIN DIRECTEMENT DANS LA CHALEUR PROVENANT DU SOL VOLCANIQUE. JE VOULAIS MOI-MÊME FAIRE L’EXPÉRIENCE DE CETTE TRADITION ET RASSEMBLER DES GENS AVEC MOI AUTOUR D’UN RITUEL DE PÂTISSERIE. EN CUISANT CE PAIN DANS LA VAPEUR NATURELLE, J’AI PU FAIRE L’EXPÉRIENCE D’UNE COUTUME ISSUE D’UNE CULTURE QUI N’EST PAS LA MIENNE, COMME UNE PREUVE QUE L’ALIMENTATION EST UN LANGAGE UNIVERSEL, DE TRANSMISSION ET DE PARTAGE.
L’INSTALLATION QUE J’AI CRÉÉE ÉTAIT UNE RÉPONSE ET UN HOMMAGE À L’EXPÉRIENCE DE CETTE TRADITION OUBLIÉE. L’OUTIL PERMET DE SORTIR LE PAIN DE LA VAPEUR CHAUDE SANS SE BRÛLER ET DE LE PARTAGER DIRECTEMENT SUR LE SITE, COMME LES GENS LE FAISAIENT AUTREFOIS, ET COMME LE PERPÉTUERONT PEUT-ÊTRE LES NOUVELLES GÉNÉRATIONS.
EXTRAITS DE DOCUMENTATION.
INSTALLATION RETRANSCRIVANT L’EXPÉRIENCE.
EN L’AN 2289, TOUTES NOS RESSOURCES ALIMENTAIRES ONT ÉTÉ UTILISÉES AINSI QUE TOUS LES INGRÉDIENTS TANGIBLES. LES GRANDES FIRMES PHARMACEUTIQUES PRODUISENT ET VENDENT DÉSORMAIS DES MOLÉCULES DE NUTRIMENTS POUR NOURRIR LA POPULATION. MALGRÉ CELA, LES RITUELS ALIMENTAIRES SONT TOUJOURS ESSENTIELS À NOTRE VIE QUOTIDIENNE, ET DE NOUVEAUX RASSEMBLEMENTS SOCIAUX SONT APPARUS AFIN DE PARTAGER ENSEMBLE LES NUTRIMENTS.
‘FUTURE SHARINGS’ EST UN PROJET SPÉCULATIF SUR L’AVENIR DE NOTRE ALIMENTATION. IL DÉNONCE LE CONTRÔLE QUE LES GRANDES ENTREPRISES PEUVENT AVOIR SUR NOTRE SANTÉ. CEPENDANT, IL DÉMONTRE L’IMPORTANCE DES ÉCHANGES SOCIAUX QUI PEUVENT APPARAITRENT AUTOUR
D’UN REPAS, ET PRÔNE SA CONTINUITÉ DANS LE TEMPS, PEU IMPORTE LA NATURE DE CE QU’IL Y A À PARTAGER.
PARALLÈLEMENT À CE PROJET, NOUS AVONS ORGANISÉ, EN COLLABORATION AVEC «HUSID», UNE EXPOSITION SUR L’AVENIR DE L’ALIMENTATION. LES HABITANTS DE PATREKSFJORDUR ONT ÉTÉ INVITÉS À DÉCOUVRIR NOTRE VISION DES FUTURS SCÉNARIOS ALIMENTAIRES, CENTRÉS SUR NOS SENS ET SUR LES RITUELS DE LA SLOW FOOD. MON RÔLE ÉTAIT D’IMAGINER LA NOURRITURE ET L’EXPÉRIENCE QUI L’ACCOMPAGNERA.
CE PROJET CONSISTE À RENDRE VISIBLE LE GASPILLAGE DU PAIN, ALIMENT POURTANT CONSIDÉRÉ COMME UN HUMBLE SYMBOLE DE PARTAGE AU SEIN DE NOTRE CULTURE.
LES RÉSIDUS DE PAIN SONT TRANSFORMÉS EN UN NOUVEAU MATÉRIAU, AVEC UNE GAMME DE TEXTURES, DE COULEURS ET D’ODEURS DIFFÉRENTES, L’OBJECTIF ÉTANT DE RÉVÉLER LES QUALITÉS DE CE QUI AVAIT ÉTÉ JETÉ.
LE GASPILLAGE EST BIEN SOUVENT CACHÉ DU CONSOMMATEUR QUI N’A AUCUNE IDÉE DE LA QUALITÉ ET DE LA QUANTITÉ DES REBUTS. LA CRÉATION D’UNE VESTE À PARTIR DE CE NOUVEAU MATÉRIAU A PERMIS DE SENSIBILISER SUR CE PHÉNOMÈNE. LA VOLONTÉ DE RAPPROCHER CES DÉCHETS DU CONSOMMATEUR EST POUSSÉ À SON PAROXISME LORSQU’IL TOUCHE SA PEAU. À QUEL POINT EST-IL DÉRANGEANT DE PORTER SUR SOI QUELQUE CHOSE QUI, À L’ORIGINE, AVAIT ÉTÉ DESTINÉ À ÊTRE GASPILLÉ?
ÉCHANTILLONS DE CUIR DE PAIN.
2-PROJETS DE MISE EN SCÈNE ET STYLISME CULINAIRE-
EN PARALLÈLE DES PROJETS MANIFESTES QUI QUESTIONNENT NOS MODES DE CONSOMMATION, UNE AUTRE PRATIQUE DU DESIGN CULINAIRE VIENT RÉCEMMENT SE GREFFER À MA PRATIQUE, CELLE DU STORY TELLING ET DE LA MISE EN SCÈNE.
JE ME PLAIS À COMBINER CUISINE ET DESIGN AFIN DE RACONTER UNE HISTOIRE, DE RETRANSCRIRE UNE IDENTITÉ, ET À CRÉER DES MOMENTS DE PARTAGE SINGULIERS.
SCÉNOGRAPHIE, ARTS DE LA TABLE ET CUISINE SE MÉLANGENT DANS MA DÉMARCHE DE DESIGNER POUR CRÉER DES PAYSAGES CULINAIRES.
COMMENT RETRANSCRIRE UN SOUVENIR, UNE ATMOSPHÈRE, UN MOMENT QUI NOUS EST PRÉCIEUX, PAR LE BIAIS DU CULINAIRE?
CE PROJET EXPLORE LA RELATION ENTRE LE GOÛT ET LE SOUVENIR. IL MET EN SCÈNE DES ÉVÈNEMENTS PASSÉS, DES IMAGES ANCRÉES EN NOUS, EN INVOQUANT DES SAVEURS, DES MATIÈRES ET DES TEXTURES QUI ÉVOQUENT CE SOUVENIR. IL EST ALORS POSSIBLE DE CRÉER DE MULTIPLES «SOUVENIRS CULINAIRES».
SOUVENIR RETRANSCRIT DE LA CUEILLETTE DE PLANTES SAUVAGES EN BAIE D’AUTHIE, FORT-MAHON. SABLE DE BISCUIT, PANIER EN SABLÉ TRESSÉ AUX BAIES D’ARGOUSIER ET FLEUR DE SEL, CONFITURE D’ARGOUSIER, ÉCUME DE CRÈME, COQUILLAGES DE PANNA COTTA INFUSÉE À L’ARMOISE.
SOUVENIR RETRANSCRIT DE L’ATMOSPHÈRE FEUTRÉE DU MUSEO FORTUNY À VENISE.
SABLÉ MARBRÉ, TENTURE DE MERINGUE, COUSSINS MOCHIS GANACHE PISTACHE, BISCUIT MADELEINE À L’OR ET CUIR DE FRAISE, GARNIS D’UNE COMPOTÉE DE FRAISES ET DE PÊCHE.
SOUVENIR RETRANSCRIT DU GRENIER DE L A MAISON CAMPAGNARDE DE MA GRAND-MÈRE, AVEC DES COULEURS BOISÉES, UN FOUILLIS DE TEXTURES ET DES SAVEURS D’HIVER.
MUR SABLÉ À LA NOIX, PAGES DE FEUILLES DE NROCK EMPILÉES, POIRE FRAÎCHE, PLUMES EN MERINGUE ET POUSSIÈRE DE MIETTES.
COMPTE INSTAGRAM: JULIETTELECLERCQ_