Si Jaurès su...! N°71, mai-juin 2018

Page 1

mai-juin

2018

G RAT U I T

Le blog du journal : https://journalsijauressu.wordpress.com/

n°71

L A M O RT AU X T RO U S S E S

6

6 9

LE JEU DE LA

M O RT !

LE B USINESS

AU T O U R D E L A M O RT

7

L A M O RT , E T

10

AL E G O RÍ A D E

AP RÈ S ?

M U E RT E


2

A JEAN JO

SI JAURÈS SU...! N°71 ,

mai-juin 201 8

E D I T O C AT H E RI N E C U E N C A

B

onjour à tous chers vivants ! Ce mois-ci, le numéro 71 sera dédié à la mort. Ce sujet qui passionne depuis longtemps l’humanité semble toujours être au cœur des débats aujourd'hui, enfin... selon la rédaction… Edyse nous parlera des différentes allégories de la mort, ce qui nous amènera à nous demander pourquoi la mort fascine tant l'homme ? Et surtout comment tentera-t-il de l'expliquer ? Romain et C0rAl1E apportent tous deux des éléments de réponse, l'un expliquera la mort à travers la science, et l'autre tentera de repousser la mort à travers les progrès de la médecine : transhumanisme et immortalité. Ne dit-on pas que l'homme est un loup pour l'homme ? Ainsi, Leïla nous décrit tout un business sur la mort marqué par l’opportunisme et le manque d'empathie représentatifs de nos sociétés individualistes. Nous vous souhaitons bonne lecture et bonnes vacances et surtout bonne chance aux élèves ayant un examen !

ROMAIN C-G

P ARO L E S D E COLLÉGIENS Paroles de collégiens,

quoi ?

c'est

est un dispositif mis en place à Foch pour parler des problèmes que l'on peut rencontrer au collège. C'est un espace d'échange encadré par l'assistante sociale et l'infirmière de l'établissement. Le nombre d'élèves qui se retrouvent là-bas est variable de 3 à 30 ! En effet, ils peuvent s'inscrire et se désinscrire quand ils le veulent. En moyenne, ils sont plutôt 10. Ils se réunissent dans la salle du Paroles de collégiens

Le 7 mai 201 8, Catherine Cuenca est passée par Saint-Affrique afin de rencontrer les élèves ayant participé au prix littéraire « 2 Jean's & 1 Marcel ».

nouvelle situation de sa femme, de même que ses anciennes amies. A cette époque, les femmes ne peuvent pas exercer un métier d'homme.

Nous avons posé de nombreuses questions sur son métier, son expérience et son parcours. Elle a pu évoquer ses différentes œuvres et les commenter. Nous l'avons longuement questionnée sur les sujets qu'elle traite dans ses livres. Nous retrouvons assez souvent le thème de la seconde Catherine Cuenca guerre mondiale car elle écrit des romans historiques. roman dur mais bien écrit, Bien entendu, l'ouvrage du prix, Un qui raconte une partie de Celle qui voulait conduire le l'histoire du combat des femmes tram, était au centre des débats. en France. Le roman raconte l'histoire Après deux heures d'échanges, d'Agnès, une féministe de la nous avons pris un goûter dans première guerre mondiale qui une ambiance très conviviale. souhaite devenir conductrice de tramway. Son mari en rentrant de LENA ET S ARAH la guerre n'acceptera pas la P HOTO M ME LENA tutorat (ancien CDI) tous les comprendre, et cela permet aux vendredis. adultes de mieux les connaître pour pouvoir mieux les aider.

A Paroles de collégiens, on fait quoi ?

On fait des jeux de rôle, parfois des petites pièces de théâtre autour de la communication non violente. En effet, certains élèves savent comment répondre à des situations difficiles. L'idée est de partager cela pour pouvoir mieux agir en cas de conflit par exemple. Parfois, ces jeux aident à la réconciliation entre élèves, ou permettent de renforcer une amitié existante. Ils travaillent aussi autour des sentiments et des émotions pour mieux se

Paroles de collégiens,

quoi ça sert ?

à

Paroles de collégiens permet une

meilleur intégration au collège, et les élèves se sentent mieux grâce au travail autour des émotions et des sentiments. Ils sont plus à même de gérer les conflits et gagnent confiance en eux. Tout cela permet de créer un meilleur climat dans le collège.

TIPHANIE ET CLARA


RÊ VE S D E

36 * 36 cm (hauteur illimitée). C'est un hommage à l'architecte Le Corbusier, qui avait construit son fameux Cabanon, une petite cabane dans l'idée d'une « celLes élèves en BAC PRO lule-minimum », qui s’étale sur Elec et Maintenance ont 3,66 * 3,66 m. J'avais donc préparticipé cette année à un senté cette œuvre aux élèves.

C AB AN E S

concours de maquettes, intitulé « Rêves de cabanes... », proposé par les Amis du Musée Soulages de Rodez. Ce concours a été organisé en lien avec une exposition sur le célèbre architecte Le Corbusier. Les Terminales [de Jean-Jo] ont obtenu le prix « Coup de cœur ». Nous avons rencontré leur professeure Mme Verdier, enseignante d'arts appliqués, qui a répondu avec enthousiasme à nos questions sur ce concours.

Qu'enseignez-vous en « art appliqués » ?

J'enseigne plus précisément les arts appliqués et cultures artistiques en Bac Professionel et 3ème Prépa Pro. L'art appliqué, c'est toutes les formes d'art qui s'appliquent au monde de l'entreprise. Une affiche, c'est de l'art appliqué ; l'ergonomie d'une souris d'ordinateur aussi. On distingue trois catégories : le design de communication, lié à l'image, le design d'espace, lié à l'architecture d'intérieur par exemple, et le design de produit, comme par exemple l'ergonomie Pourquoi avoir participé à ce d'un objet. C'est tout le travail de concours ? la forme, des matériaux, de Parce que j'aime le challenge, l'esthétique pour rendre atj'avais envie de faire participer trayant. mes élèves sur un projet réaliste, réél. On a eu l'opportunité d'être sollicités par l'association des Mme Verdier s'est rendue à la Amis du Musée Soulages qui Nuit des Musées, samedi 19 mai, proposaient ce concours. J'ai fait pour assister à l'exposition des participer les 1eres Bac Pro et les 150 cabanes sélectionnées et Terminales Bac Pro, je les ai un réceptionner le prix « Coup de peu mis en rivalité pour tirer le Cœur » des 16/18 ans remporté meilleur d'eux-mêmes. par les Terminales. Les photos de leurs créations sont affichées dans le couloir du lycée, côté Quelles étaient les règles du collège. concours ? Les élèves devaient réaliser, seul ou à plusieurs, une maquette de cabane « de rêve », avec des matériaux libres. Seule contrainte : la réaliser sur un carré de P ROPOS RECUEILLIS PAR E DYSE

L ' AC T U VU E P AR SIDJI

E N B RE F

Une cérémonie de fin d'année

L'année scolaire a été riche en projets scolaires de qualité dont plusieurs récompensés par des prix : sportifs avec l’association sportive, artistiques, historiques, civiques, scientifiques ou autres... Vendredi 8 juin, Mme ConteDulong a organisé une cérémonie spéciale pour saluer et rendre hommage aux acteurs de ces projets.

Label de qualité eTwinning Mardi 29 mai, le projet "Blicke auf Deutschland", mené par Mme Eson et Mme Léna avec les élèves germanistes, a reçu le label de qualité e-Twinning. Il s'agissait d'un projet international autour du carnet de voyage, en partenariat avec le lycée Descartes de Rabat. Bravo à tous !

Séjour médiéval pour les 5èmes Du 18 au 22 juin, une sortie médiévale est organisée pour les élèves de 5e. Chaque classe participera à un séjour d’une journée et d’une nuitée au centre de ressources partagées CasaEuropea, à Bournac.

A JEAN JO

3

mai-juin, SI JAURÈS SU...! N°71


A JEAN JO

4

-

SI JAURÈS SU...! N°71 ,

L E S S E C RE T S

DE LA M É D I AT H È Q U E Mardi 27 mars, nous, élèves de Première L, avons visité la médiathèque de Saint Affrique pour étudier les nouveaux aménagements réalisés l'année dernière afin de la rendre plus agréable. Fermée de mi-novembre 201 6 à mi-mars 201 7, elle a connu de nombreux changements.

L

e but principal était de rendre le lieu plus accessible aux personnes en fauteuil roulant avec des aménagements plus fonctionnels comme la rénovation de l’ascenseur ou l’aménagement du parking. Désormais, la bibliothèque intercommunale a rajeuni : peinture refaite, nouveau sol, nouveau plafond, et même de nouveaux éclairages.

VO YAG E E N P AYS

C AT H ARE Les 11 et 1 2 avril, les 5èmes et les 4èmes occitanistes sont partis à la découverte du parcours roman, en pays cathare. Béziers

Nous sommes arrivés à Béziers vers 10h35 et nous avons découvert les écluses de Fonseranes. Ce sont des écluses en escalier, construites sur le Canal du Midi. Malgré la pluie, nous nous sommes bien amusés ! Nous sommes ensuite repartis et nous nous sommes arrêtés un peu plus loin, sur une aire d'autoroute, pour déjeuner.

Fini les vieux néons ! Pourtant, le mobilier n’a pas changé. Il a juste été redisposé. D’autre part, pour mieux se repérer, les poteaux, qui étaient une contrainte jusqu’alors, vous indiqueront fidèlement les différents espaces. Pour leur décoration, il y a eu un appel à projet avec les élus, les usagers et les bibliothécaires qui ont choisi le design final parmi les solutions présentées. Le choix a été fait d'utiliser des couleurs : le rose, le violet, le vert… mais aussi de mettre en place un espace détente avec des poufs qui donnent de la gaieté et un côté familial à cet endroit. Le réaménagement a coûté environ 200 000 euros. Il a bénéficié d’aides de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) qui a pris en charge 60% du coût total, ainsi que de la région Occitanie qui a financé 20% des travaux. La communauté de communes de SaintAffrique a dû, elle aussi, participer financièrement à ce projet.

Quéribus

Vers 13h40, nous sommes arrivés au château de Quéribus. Nous avons gravi une pente raide, qui nous a conduits au pied du château, où nous attendait une guide qui racontait l'histoire de Quéribus. Nous avons ensuite pu découvrir l'intérieur de ce qu'il restait du château. PS : Si un jour vous visitez le château, il est fortement recommandé de faire la visite en tenue de ski, car là haut, il y a beaucoup de vent, et nous nous sommes gelés !

mai-juin 201 8

La réalisation de ces nouveaux aménagements a eu un impact positif net. En effet, la responsable a remarqué une augmentation de l’emprunt des livres. En janvier 2018, on compte 7 600 prêts contre 5 000 à 6 000 prêts par mois les années précédentes. L’ambiance étant davantage accueillante, la fréquentation a connu une évolution positive, à tel point que l’on est souvent confronté à un manque de place l’après-midi. La directrice de l’établissement est très satisfaite du résultat final. Néanmoins, elle espère améliorer le fonds DVD et instaurer des séances de lectures estivales dans un environnement agréable : la Gravière. Avec un budget acquisition de 36 000 euros par an, la médiathèque cherche à s’ouvrir toujours davantage aux Saint-Affricains.

D ORIANE , LÉA P., H ÉLÈNE , M ARGAUX, KETTY, LINDSEY, LOÏC, CÉLIE , ZOÉ , LÉA D., CLÉMENT, ALADIN

le conte d'Alphonse Daudet : Le curé de Cucugnan. Ensuite, nous avons échangé les rôles. Pour information : les habitants de Cucugnan sont... les Cucugnanais !

L'auberge de jeunesse

Nous sommes arrivés à l'auberge de jeunesse à 19h45. Nous avons mangé, puis nous sommes allés dans nos chambres. Ensuite, nous nous sommes douchés et nous avons eu un temps libre jusqu'à 22h00. Le lendemain, nous nous sommes levés de bonne heure (7h00) pour nous habiller et préparer nos valises. Ensuite Cucugnan Ensuite, nous, les 5èmes, nous nous sommes descendus et nous sommes montés au moulin, en avons déjeuné. haut du village, et nous avons pris des photos de groupe. Carcassonne Pendant ce temps, les 4emes sont Nous avons visité la cité allés voir un court métrage, sur médiévale de Carcassonne et son


mai-juin 201 8, SI JAURÈS SU...! N°71

5

A JEAN JO

château. Nous avons retenu l’essentiel de son histoire, grâce à notre fabuleuse guide. Nous l'avons compris : la cité de Carcassonne est réellement imprenable ! À la fin de la visite, nous avons pu faire nos achats dans toute la cité médiévale.

Abbaye de Fonfroide

Après le repas, nous avons fait la visite de l'abbaye de Fonfroide, une abbaye cistercienne, où les moines devaient appliquer des règles très strictes, notamment le silence permanent. Dans le cas contraire, il existait différentes sanctions, prononcées en fonction de la faute commise. L'abbaye est de style roman, conçue pour que les moines pensent à Dieu toute la journée. Nous avons beaucoup aimé toutes les visites. Le seul point négatif du voyage est le manque de confort des chambres de l'auberge de jeunesse. J ULIE ET CLARA

WARG AL L

C’est le 23 mai 201 8 que les élèves de 2nde Bac pro ont eu l’honneur d'accueillir Christophe Adant, auteur, scénariste et dessinateur amateur de bande dessinée.

I

l est venu présenter sa toute première œuvre éditée, le tome 1 de sa série Wargall, intitulé Les Survivants. La bande dessinée raconte l’histoire d’un clan de guerriers nommé les Berserkers à la fin du Xe siècle au Danemark. Les Berserkers ne font pas partie d’un clan comme les autres car les habitants, passé un certain âge, obtiennent des pouvoirs de lycanthropie. Un jour, le village se fait attaquer par une armée de chrétiens, dans une vague de christianisation forcée menée par le roi Harald dans tout le royaume. Fidèles à leurs dieux,

La cité de Carcassone

Enquête : Quel moment avez-vous préféré dans le voyage ? Question posée à 10 personnes participantes. 3 personnes ont préféré la nuit. 3 personnes ont préféré Quéribus. 4 personnes ont préféré Carcasonne. les Berserkers ne cèdent pas et se n’a pas uniquement présenté sa font exterminer. Cependant, il y BD, il a aussi montré les a un survivant : le jeune Wargall. différentes étapes pour en créer une, telles que : le scénario (un Cette série est éditée par une plan rédigé de la BD), le petite maison d’édition nommée storyboard (un peu comme un Y.I.L, située en Bretagne. Durant brouillon), le tracé (dessins au la présentation, Christophe propre), l’encrage (retracer les Adant nous a expliqué que de traits à l’encre) et enfin la nos jours, il était très dur couleur. d’arriver à se faire éditer. Autant d’étapes pour une simple Heureusement pour lui, Y.I.L BD ? Et oui… Beaucoup recrute des jeunes talents et s’imaginent que pour faire une Wargall a plu tout de suite à la BD, il suffit juste de dessiner des maison d’édition. Après de personnages, les faire parler et brèves négociations, c’est le 11 d’inventer l’histoire au feeling Septembre 2017 que Wargall est alors que de longues heures de sorti dans toutes les librairies travail sont nécessaires pour en françaises. réaliser une. C’est un travail Pour un public adulte, cette rigoureux que Christophe Adant œuvre est très facile à lire. adore faire ! Christophe Adant met un point Si vous avez lu Wargall et que d’honneur à réaliser ses dessins à vous attendez la suite avec la main, donnant un travail impatience, j’ai l’honneur de appliqué. Pour lui, la bande vous annoncer que le tome 2 dessinée est un art ! Hors de sortira bientôt. question de faire ses dessins par ordinateur ! Christophe Adant CAMILLE ET LÉÏLA


SI JAURÈS SU...! N°71 ,

ZOOM

6

LE JEU DE L A M O RT

Cette expérience s'appelle l’expérience de Milgram : elle vise à tester l'obéissance du sujet envers la personne qui lui donne un ordre. Je vais donc vous parler essentiellement de l’expérience de 1 960, mais aussi du jeu télévisé qui a été adapté à partir de cette expérience. L'expérience de Milgram

voudront sûrement y participer, mais en fait je vous ai menti depuis le début : l'élève est en réalité un acteur et il ne va jamais recevoir de choc électrique... Cette expérience a juste pour but de tester l'obéissance du professeur, qui n'est évidemment pas au courant de la supercherie. Il va administrer les chocs électriques même si l'acteur le supplie d'arrêter. S'il se remet en question ou qu'il décide de s'arrêter, l'expérimentateur va le pousser à continuer. C'est là que l’expérience devient

L'expérience de Milgram a été réalisée entre 1960 et 1963 par le psychologue américain Stanley Milgram. Il cherchait ainsi à évaluer le degré d'obéissance d'un individu devant une autorité qu'il juge légitime et à analyser le processus de soumission à celle-ci. L'expérience se passe dans une salle isolée, les deux sujets sont séparés. Le premier sujet, aussi appelé l'élève, est attaché à une chaise, accroché par des lanières et des fils électriques. Le deuxième est appelé le professeur ; il est placé devant un ensemble de leviers dans une autre pièce que l'élève. Une autre personne, appelée l'expérimentateur, est avec le professeur, et va lui donner l'ordre de poursuivre l’expérience jusqu'au bout. Le professeur va poser des questions à l'élève et à chaque erreur, il devra lui administrer un choc électrique intense qui montera de 20 volts en 20 volts. Le professeur va être poussé à aller jusqu'au bout de l'expérience, même si l'élève le supplie d’arrêter. Les plus sadiques d'entre vous

intéressante, car le sujet a désormais un déclic qui va l'obliger à choisir entre deux solutions : soit il continue, et cela prouve qu'il est obéissant, soit il s'arrête, et cela prouve qu'il est capable de ne pas obéir quand cela remet en cause ses valeurs. Quand les résultats sont parus, la stupéfaction a été générale : 65% des personnes étaient allées jusqu'aux 450 volts, même si au bout de 300 volts l'acteur ne répondait plus (ce qui, la plupart

mai-juin 201 8

du temps, inquiétait le professeur). Les professeurs qui n'étaient pas allés jusqu'au bout s'étaient arrêtés en moyenne à 150 volts. Cette expérience a permis de tirer une conclusion scientifique très intéressante : l'humain peut être prêt à tuer si on lui en donne l'ordre.

Le jeu télévisé Cette expérience a été transposée à la télévision dans un jeu appelé « La zone extrême » en 2009. Par rapport à l'expérience de Milgram, deux différences notables apparaissent : il y a un public, et ce n'est pas un expérimentateur mais une animatrice de télévision connue qui pousse le candidat à continuer. Après 2 semaines de test sur le plateau télévisé, les chiffres sont impressionnants : 81 % des personnes sont allées jusqu'au bout ! Les scientifiques qui ont organisé cette expérience ont été surpris et horrifiés par le taux d’obéissance. La conclusion de cette expérience télévisée est que demain on peut organiser une mise à mort à la télévision, et peu de personnes se révolteront contre ce programme. J'espère quand même que ce sera le cas, j'ai foi en la psychologie humaine !

G ABRIEL M ILIN I LLUSTRATION DE F ANNY


mai-juin 201 8, SI JAURÈS SU...! N°71

VU E P AR

LA SCIENCE

L’idée de la mort est insupportable pour la plupart des gens car en nous tous est inscrite l’idée de l’éternité et l’illusion de l’invulnérabilité. Nous voulons vivre et vivre avec ceux que nous aimons. Nous ne supportons pas l’idée qu’il y ait la mort : la cessation définitive de la vie.

L

a mort d’un être vivant est l’arrêt irréversible de ses fonctions vitales. Cette définition biologique montre à quel point la science est dans l’impasse quand il s’agit d’expliquer la vie et la mort. Nous ne pouvons que décrire « extérieurement » les manifestations de deux phénomènes qui en réalité nous échappent dans leur essence. Les causes profondes de la vie et la mort nous sont inconnues. « Le problème le plus passion-

nant, plus mystérieux encore que l'origine de la vie, est bien celui de l'origine de la mort ». Cette citation d'Edgar Morin, sociologue et philosophe français, montre bien tout l’attrait que représente la mort pour les scientifiques. Cependant, ces derniers, aujourd'hui incapables d'expliquer la mort en tant que telle, partent du postulat de la vie pour la définir. Et de fait, c'est dans ce cadre que la science a identifié trois fonctions, parmi toutes celles qu'assure l'organisme, comme " vitales " : la respiration, la circulation sanguine et le fonctionnement cérébral. Il suffit que l'une d'entre elles vienne à manquer à l'appel pour que les deux autres déclinent immédiatement, entraînant à terme l'anéantissement de toutes les "fonctions qui résistent à la mort" . Ainsi, lors de l'arrêt total du cœur, il faut moins de trois minutes pour que le cerveau subisse une destruction complète et irréversible par interruption de la circulation sanguine et, donc, de l'alimentation en oxygène des neurones, entraînant du même coup l'arrêt du réflexe de la respiration contrôlée par le tronc

cérébral, la partie inférieure du cerveau. De sorte que l’on distingue aujourd’hui plusieurs types de mort : clinique, cérébrale, biologique… Dans le cas de la mort cérébrale, il y a arrêt des activités électriques du cerveau (mesuré par électroencéphalogramme), mais le corps peut continuer à vivre (par maintien artificiel des battements du cœur). Si la mort stoppe et anéantit notre existence biologique, tout bêtement, on peut se dire que la vie est plutôt absurde, et la mort dépourvue de sens. Ici finit la science et là commence la métaphysique.

ROMAIN CORI -G RAUBY Sources : Express «What happens when you die? The TWO STAGES of death revealed» The telegraph «first hint of life after death in biggest ever scientific study » Science Alert « Here's what happens to your brain when you die » Scientific American « What does Dead mean ? »

L A M O RT , E T AP RÈ S ?

« Moi je pense qu’il y aura un retour à la vie, car la vie reprend ce qu’on lui a donné et elle nous offre une nouvelle chance. » (Jordan)

E NQUÊTE RÉALISÉE PAR J ORDAN

ZOOM

L A M O RT

7


SI JAURÈS SU...! N°71 ,

ZOOM

8

mai-juin 201 8

H I T L E R, S T AL I N E , M U S S O L I N I , C O M M E N T S O N T - I L S M O RT S ?

La mort de ces hommes comporte de multiples mystères, aussi nous allons essayer d’éclairer votre lanterne sur ces événements marquants de l’histoire.

C

ommençons par le plus célèbre, nous parlons bien sûr d’Hitler ! Selon certains, Hitler ne serait pas mort le 30 avril 1945 dans son bunker, mais se serait enfui en Argentine. Il aurait pris un sous-marin et se serait échappé, loin des procès et jugements sur le crime nazi. C’est en tout cas la version que Staline a laissé se diffuser en 1945. En réalité, et les médecins sont formels sur cela aujourd’hui, Hitler se serait bien suicidé dans son bunker, en se tuant d’une balle dans la tête (et possiblement aussi avec du cyanure, comme sa compagne Eva Braun). Ses dents l’attestent, le cadavre retrouvé dans le bunker est bien celui du dictateur allemand.

Mussolini, lui, regarde le monde à l’envers le jour de sa mort. En effet, le dirigeant fasciste a fini sa vie pendu par les pieds à Milan. Le 28 avril (soit 2 jours avant le suicide d’Hitler), une foule de gens est attirée sur les lieux et assiste à son exécution. Une fois molesté, les corps de Mussolini et de sa maîtresse sont pendus, puis souillés de crachats, d’insultes en tout genre de la part des opposants au régime, et du peuple en général. Quant au dirigeant communiste Staline, il est déclaré mort par ses proches le 5 mars 1953, mais son agonie aura sûrement duré plus longtemps. En effet, suite à une discussion avec ses fonctionnaires le 28 février, Staline se serait retiré dans ses quartiers à 4h du matin. Ce n’est que dans l’après-midi du 1 er mars que son entourage commence à s’inquiéter. Mais l’ordre de ne pas pénétrer dans la chambre de Staline les empêchera de découvrir leur dirigeant avant 23h, heure à

laquelle un courageux garde décide d’ouvrir la porte et découvre Staline allongé au sol, incapable de parler. Le chef des services spéciaux Beria, qui est le seul à pouvoir autoriser la venue du médecin, attend le matin du 2 mars pour faire venir le médecin. Mais il est visiblement trop tard, et Staline mourra finalement le 5 mars. Suite à cela, Beria, qui devait accéder au pouvoir, sera écarté puis condamné pour complot contre Staline, et c’est Khrouchtchev qui lui succédera… Ainsi donc, si Hitler a préféré se suicider (avec sa femme bien entendu), Mussolini lui n’a pas eu le choix, et a fini les jambes en l’air en plein cœur de Milan. Quand à Staline, les circonstances exactes de sa mort restent floues, mais une chose est sûre, il était déjà bien assez vieux !

LUCAS ET C0 RAL1 E

L E S 5 P H AS E S AVAN T L A M O RT tête ce changement, cette nouvelle, ici le fait de savoir qu'elle va mourir. Vient ensuite la colère : elle est frustrée de savoir qu'elle ne peut rien faire face à une mort prochaine. Le marchandage constitue l'étape suivante : la personne tente de se dire qu'elle devrait vivre, du moins encore un peu, pour par exemple voir ses proches, profiter de quelques trucs avant de partir… Ensuite, la dépression prend le dessus : la personne a peur de savoir qu'elle ne vivra plus dans peu de temps, et perd La première étape est le déni : la ses moyens. Enfin arrive personne ne peut pas se mettre en l'acceptation : la personne sait

En 1 969, Élisabeth BüblerRoss, une psychiatre d'origine suisse, a longuement étudié ses patients en phase terminale. Elle remarque certaines réactions communes chez eux. La psychiatre écrit un livre, On death and dying, dans lequel elle parle de cinq phases récurrentes chez des personnes mourantes, et qui en plus en sont conscients.

qu'elle ne peut plus rien faire, et donc finit par accepter sa mort. Cependant, même si ces 5 phases sont ici dites avant la mort, elles peuvent venir après un choc, comme une rupture amoureuse. Ces phases peuvent arriver dans un ordre différent… voire, pour certaines, ne pas venir du tout.

CAMILLE

Sources : Wikipédia, alloleciel, prévention sante


-mai-juin 201 8, SI JAURÈS SU...! N°71

L E B U S I N E S S AU T O U R D E L A M O RT Aujourd'hui, le business est présent dans toutes les étapes de notre vie. La naissance, les anniversaires, les événements religieux tels que les baptêmes, les communions ou les mariages sont autant d'occasions de faire du commerce et de l'argent. Mais le pire c'est de faire du business autour de la mort !

bitant sachant que les personnes sont en deuil et que la plupart d'entre elles n'ont pas les moyens de payer une telle somme. Heureusement, des collectes en ligne apparaissent de plus en plus, aidant certaines personnes à payer les frais d'obsèques.

C

ar oui, bien que la mort soit une triste et douloureuse étape, c'est avant tout un bon business. En effet, entre la préparation et les formalités (environ 350€), le cercueil et les accessoires (200€), le financement de la cérémonie et du convoi (1190€), ou encore la présentation du défunt au funérarium (420€), le creusement, l'ouverture et la fermeture du tombeau (810€), les taxes et redevances de la sépulture 120€ ; un enterrement représente tout de même la modique somme d'environ 6090€. Un prix plus qu'exor-

T RI C K O R T RE AT !

Halloween : une fête vieille de 2500 ans que personne n'oublie quand il s'agit de bonbons! Mais connaissezvous son origine ? Une fête aux origines celtes L'ancêtre de la fête d'Halloween est la fête de Samain, une fête d'origine celte où les esprits des défunts rendent visite aux vivants. Cette fête était célébrée en Irlande et en Écosse le 1er novembre. Dans les années 1850, les Irlandais et les Ecossais émigrent massivement aux États-Unis, notamment à cause de la Grande famine en

De plus, d'autres marchés qui prennent de plus en plus d’ampleur apparaissent tels que le suicide assisté, comme en

Suisse. Ce procédé consiste à se donner la mort de façon tout à fait légale dans un hôpital autour de ses proches… Attention à ne pas confondre avec l’euthanasie ! Là, c'est le patient qui se donne la mort et non un docteur qui la lui donne. Ce business de suicide assisté coûte seulement 9045€. Un prix accessible à tous, bien évidemment ! (Vous noterez la petite pointe d'ironie...). Bref, ces exemples de business autour de la mort aussi chers l'un que l'autre sont un maigre échantillon de toutes les inventions créées pour nous faire payer même après notre mort ou pour laisser à nos héritiers, au-delà du chagrin de nous avoir perdu, une facture bien salée. Alors, selon-vous, est-ce logique de devoir payer autant pour notre mort ?

LEÏLA D ESSIN DE F RAU . E Sources : www.mutac.com; www.jeanyvesnau.com

Irlande. Ils exportent donc leur (« Des bonbons ou un sort ! ») fête qui devient très populaire. A ce jour nous célébrons encore cette fête en se déguisant en chose effrayante pour représenter les mauvais esprits (pas en fée ou en bisounours, svp ne faites

Un navet pour Halloween ?!

Le saviez-vous ? Dans le passé, les personnes utilisaient des navets pour faire des lanternes et non des citrouilles. En effet, les navets n’était pas trop consommés à cette époque, c'est pourquoi les habitants préféraient en faire des lanternes pour la fête de Samain. Depuis, les temps ont changé. On utilise aujourd'hui des citrouilles que l'on découpe de façon effrayante. Elles servent à faire jamais ça !) tout en se baladant fuir les mauvais esprits. dans les rues en collectant des D AVID ET E LIOT bonbons donnés par les habitants, citant dans les pays anglo-saxons la formule Sources: « Halloween » (Wikipedia et maléfique « Trick or treat! » Vikidia) ; « Halloween, d'où ça vient? » (Ça m’intéresse)

ZOOM

9


SI JAURÈS SU...! N°71 ,

ZOOM

10

mai-juin 201 8

AL E G O RÍ A D E M U E RT E

Desde siempre, el hombre se enfrenta a la muerte. Por eso, realizó numerosas representaciones, a traves de muchas formas de expresión, de alegorías. Personajes de muerte

U

na alegoría es la representación de una idea, de una abstracción por una metáfora física, como una imagen. Por ejemplo, podemos representar la libertad por alas...En el caso de la muerte, quizá penseís a la Parca (=La Faucheuse), un personaje esqueletico llevando ropa negra y una gran hoz… para robar las almas de los hombres. Esta representación occidental sería de origen italiana y apareció de la Edad Media al Renacimiento. Hoy en día, este personaje todavía se utiliza para mencionar la muerte. Sin embargo, cada civilización tenía sus proprias divinidades o representantes con una relación mas o menos estrecha con la muerte. Así, en la mitología nórdica, Odin es, entre otras cosas, el dios de los muertos ; en la antigua Grecia, Tánatos es la personificación de la muerte, y Hades el

PEUT-ON

RE P O U S S E R

L A M O RT ?

C'est en tout cas ce qu'espèrent certain-e-s personnes adeptes du transhumanisme, et quelques chercheurs. Pourtant, bien que

dios de los infiernos. Podemos también citar Yama en el hinduismo, medio dios de la muerte, o Anubis, dios egipcio de las tumbas y del embalsamiento...por fín, Mictecacihuatl y Mictlantecuhtli son una pareja de dioses aztecas que reinaban sobre el reino de los muertos. En la literatura, esta suficiente añadir un « M » mayúscula a la palabra « muerte » para atribuirle una presencia humana.

arte de la muerte. El tímpano de Conques, en la abadía de Santa Fe (Aveyron), representa el Juicio Final y permite así demostrar una idea de la muerte a la gente. Es una cierta alegoría de la muerte por un cristiano. Pero en numerosas pinturas u obras, su presencia es materializada por esqueletos o cráneos. La muerte está puesta frente al hombre...como es el caso en « El triunfo de la muerte » de Peter Brueghel. En este cuadro de 1562, son estragos de la peste que están representados y muchos esqueletos parecen ser los actores. Además, un punto interesante es que el pintor no hacía diferencias entre los pobres y los ricos en su obra, como para decir que cada uno es igual en la muerte. Pero en otros casos, la muerte no está directamente representada y hace figura de idea predominante, Representar la muerte como en « Guernica » de Picasso Desde mucho tiempo, la muerte o « La Guerra » de Otto Dix. está representada en el arte. Estatuas a los pasos esqueléticos E DYSE se han encontradas por todas L' ARTICLE TRADUIT EST partes en el mundo, como ellas de DISPONIBLE SUR NOTRE BLOG ! los dioses de la muerte aztecas mencionadas anteriormente. En la Fuentes : Mythologica.fr, Edad Media, la bajada a los infiernos, la condena y la muerte onditmédiévalpasmoyenageux.fr omnipresente influenciaron en el

la recherche ait énormément progressé sur cette question ces dernières années, l’immortalité n’est pas encore envisageable.

D

es recherches ont permis de découvrir que le vieillissement de nos cellules est en partie causée par les télomères, c'est à dire les extrémités des chromosomes. En effet, ceux-ci produisent une

enzyme, la télomérase, permettant de garantir la longueur des chromosomes, et par conséquent la production de nouvelles cellules. Les chromosomes se raccourcissant au fil du temps, il vient un moment où la production de télomérase s'arrête, ce qui entraîne l'apoptose, ou « suicide cellulaire » si vous préférez. Avec l'âge, de nombreuses cellules subiront ce phénomène, causant la mort de


l’individu. Il suffit donc, me direz-vous, de modifier notre ADN pour empêcher les télomères de raccourcir ? Eh bien, ce ne serait pas bête, mais seulement si nous étions en mesure de contrôler totalement le fonctionnement de la thérapie génique… En effet, aujourd'hui, bien qu'il soit possible de modifier le génome assez facilement (notamment grâce à la technologie CRISPRCas9), on ne peut pas garantir que modifier un petit gène ne risque pas d'entraîner la modification de ceux situés autour, et donc possiblement l'apparition de mutations (anomalies) dangereuses, sinon carrément létales. Et si malgré tout cette thérapie génique fonctionnait, rien ne garantit que les cellules se maintiennent en même quantité… On pourrait imaginer qu'elles se mettent à se multiplier

de façon incontrôlable, et ça, mesdames et messieurs, c'est ce qu'on appelle un cancer ! (et c'est pas cool, donc pas touche à mes télomères !). Mais le vieillissement n'est pas qu'un fait génétique, il est aussi dû à notre environnement. Ainsi, lorsque l'on se blesse par exemple, nos cellules sont abîmées. Il faut ajouter à cela le fait que ces dernières sont « programmées » pour stopper leur duplication au bout d'un certain temps (50 fois pour les cellules de la peau par exemple). Enfin, il semblerait que ce soit le corps lui-même qui indique aux cellules qu'il est en train de vieillir. En effet, il serait capable d’envoyer des signaux du type « Eh, je suis un peu fatigué, pas la peine de continuer à te multiplier ! », ce qui expliquerait l’arrêt de la duplication cellulaire, et donc le vieillissement de l’individu.

mai-juin 201 8

Nous sommes donc tous, un jour ou l’autre, condamnés à vieillir et mourir. Même si la science envisage de ralentir le vieillissement notamment grâce à la thérapie génique, il n’existe pas à ce jour de traitement réellement capable de stopper ce phénomène naturel. Et de toute façon, rien n’empêche que vous mourriez bêtement en tombant dans votre escalier, ou en vous coupant le doigt en faisant la cuisine… Bref, la mort fait partie de la vie, et même si nous serons peut-être un jour capable de ralentir le vieillissement, on ne pourra jamais être totalement immortels ! Désolée (puis, franchement, vous vous ennuieriez…).

C0 RAL1 E Sources : Numerama. com

T O P 5 D E S G E N S Q U I N E S O N T P AS M O RT S

M AI S Q U ' O N P E N S E Q U E S I

Mais où sont passées ces personnalités qui faisaient parler d'elles au siècle dernier ?

E

n tout cas, ce que je sais, c'est qu'ils ne sont pas morts ! Alors laissez-moi vous présenter mon top 5 des personnalités qui ne sont pas mortes malgré la pensée populaire. Bien sûr, cette liste n'est pas par ordre de préférence.

5 - Valérie Giscard d'Estaing

sa possible mort, il nie en bloc ! Le chanteur à la voix chevrotante est d'ailleurs en tournée mondiale. Pour info, il est né en 1924 et a donc 94 ans.

Notre cher ancien président est né en 1926 et a désormais 92 printemps ! Espérons qu'il suive Elizabeth II, (d'ailleurs ils n'ont 3 – Mikhaïl Gorbatchev que deux mois d'écart) et qu'à Cet homme politique qui dirigea deux ils seront centenaires ! l'ex-URSS est encore jeune puisqu'il est né en 1931 et a donc 87 années. Il est non seulement 4 - Charles Aznavour Le chanteur de « La Bohème » en vie, mais continue ses est toujours d'actualité ! En effet, activités politiques. Il publie des malgré les multiples rumeurs sur livres et débat sur les actualités.

2 – Francis Cabrel

Le chanteur à la guitare et à la grande moustache, d'ailleurs rasée actuellement, est en tournée francophone (France, Belgique), même s'il fêtera en novembre ses 65 balais.

1 – Mireille Mathieu

Si La Femme Amoureuse est septuagénaire, ses chansons ont marqué la musique de variété française. Sa renommée mondiale, notamment grâce à ses interprétations dans différentes langues telles que le français, le russe, le japonais ou l'espagnol, lui garantissent une place de marque dans la nostalgie de tous. Qui seront les prochaines victimes de cette rumeur ? Jacques Chirac ? Pierre Richard ? Nana Mouskouri ?

L.A.D.

11

ZOOM

SI JAURÈS SU...! N°71 ,


SI JAURÈS SU...! N°71 ,

ZOOM

12

TUER P AR L A

T O RT U RE

Ah les vacances, quel merveilleux moment... Le meilleur pour parler de soleil, de plage, de sable fin ou de... torture. Depuis la nuit des temps, les hommes n'ont pas manqué d'imagination pour infliger des morts terribles à leurs semblables. Découvrez dans cet article trois exemples de tortures, toutes aussi sadiques les unes que les autres. Le taureau d'airain

L

e taureau d'airain ou le taureau de bronze est un taureau en airain creux inventé par Perillos d'Athènes. Le principe est simple : le condamné est placé dans la bête métallique, elle même placée au

dessus du feu. Le taureau chauffe et fait cuire le sujet. Cet instrument est en forme de taureau car les cris se transforment en un bruit de vache.

Scaphisme Passons à une présentation du scaphisme, inventé par nos amis perses. Le condamné est enfermé dans un tonneau ou seuls sa tête, ses bras et ses pieds dépassent. Le condamné est obligé de manger et de boire pour uriner et déféquer. Baignant dans ses excréments, les vers vont commencer à le manger lentement, provoquant une longue mort. Une très longue mort.

White torture Pour terminer en beauté, voici la white torture. La white torture est une torture psychologique. C'est un salle blanche éclairée en permanence avec des lumières blanches. Il n'y a rien de plus dans la salle qu'une camera blanche cachée, qui filme en

mai-juin 201 8

permanence le détenu, habillé en blanc et rasé. Ce dernier est nourri avec du riz blanc servi dans une assiette en carton blanche et de l'eau dans un verre (je vous laisse deviner...) blanc. La personne va donc commencer à avoir des paranoïas aiguës, entendre des voix et voir des personnes apparaître. Les détenus sont enfermés jusqu'à leur mort. Ils seraient fouettés chaque fois qu'ils essaieraient de parler ou d'ouvrir la porte pour voir une autre couleur.

J ULES ET LOUIS Sources : Wikipedia, www.unbelievable-facts.fr, YouTube

L A M O RT D AN S L ' ART :

T O U T E U N E Q U E S T I O N D E P E RS P E C T I VE !

J'ai récemment été interpellée au cours d'un voyage scolaire à Vienne, en Autriche, par une touriste française, qui au terme de la visite du palais de l'Albertina, se questionnait sur la traduction d'une nature morte en allemand.

E

n effet, elle avait constaté que le mot nature morte se disait " still life " en anglais. Or, on voit bien une différence de perspective dans l'intitulation d'un même style d'œuvre d'art. Je vous rappelle pour ce faire la définition d'une nature morte par Le Robert de 2013 : « Nature morte, n.f. Peinture qui représente des

objets ou des êtres inanimés. » Voilà la raison pour laquelle nous considérons qu'il s'agit d'une nature morte : si l'on décompose le mot français, ces objets ou êtres (dé)peints empruntés à la nature sont inanimés. Pourtant en allemand (" stillleben ") comme en anglais (" still life "), dont l'origine est le mot néerlandais " stillleven ", on ne perçoit pas du tout cette notion de mort puisque si l'on s'essaie de le traduire littéralement, on obtient « toujours/encore en vie» ou « calme/tranquille vie ». La signification de ce néologisme pourrait indiquer la représentation d'un groupe d'objets immobiles ou d'êtres vivants dans un état de paix ou de tranquillité. Une autre

explication est que cela concerne la représentation d'êtres inanimés dans une peinture pour la vie. Il est intéressant de voir dans cet exemple à quel point les langues ont parfois une perspective différente, quoique désignant le même objet. Là où nous, Français, voyons une nature morte dont la vie est terminée, les Anglais et Allemands, eux, y voient une vie qui perdure à travers l’œuvre d'art. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce sont les pays nordiques dont l’influence de la langue est scandinave qui ont une vision très poétique de l’œuvre d'art. A contrario, les pays de langue latines semblent être très pragmatiques.

F RAU E.


SI JAURÈS SU...! N°71 ,

D AN S N O S DISNEY

Nous connaissons tous les films d'animation de Walt Disney. Mais comment la mort est-elle représentée dans leurs histoires ? Pour vous, nous avons relevé et décrypté quelques morts de personnages célèbres pour tenter de répondre à cette question.

L

es Disney sont adaptés pour les enfants, alors nous nous sommes posé la question : comment leur parler de la mort ? Dans les plus célèbres dessins animés, on retrouve souvent des personnages qui meurent. Seulement, vous remarquerez qu'on ne voit jamais de cadavres sauf dans quelques exceptions que nous citerons plus bas. Les personnages qui vont mourir sont souvent aspirés dans un autre monde ou encore par de la lave mais dans la plupart des cas, on les voit lâcher prise et tomber dans le vide.

Le Bossu de Notre Dame A la fin du Dame,

Bossu de Notre

le méchant Frollo, maître de Quasimodo et puissant juge de Paris tente de tuer Quasimodo et Esmeralda en les jetant dans la lave. Mais le pilier sur lequel il est perché pour donner un ultime coup se brise et c'est lui qui tombe dedans. Dans cet exemple, on ne voit pas le cadavre de Frollo, il tombe simplement sans une goutte de sang.

Le roi Lion

Lorsque Mufasa meurt, tout le monde peut comprendre (même les plus jeunes) que c'est à cause de Scar que l'on doit déplorer la mort du grand roi. Preuve que cette œuvre est adaptée aux enfants : alors que Mufasa se fait écraser, on n'observe aucune trace de sang sur le corps du lion alors que logiquement, il devrait en être couvert. Quand Scar meurt on ne voit pas son corps, mais on le voit en ombres chinoises se faire mordre par les hyènes. Les réalisateurs ne manquent visiblement pas d'idées pour faire mourir leurs personnages sans une goutte de sang.

13

c'est le thème du film ! Dans Coco, il existe un pays où l'on se retrouve après la mort, un pays où certains vivants peuvent aller même si c'est à leurs risques et périls. Coco donne une explication aux enfants sur ce qui pourrait se passer après la mort. Contrairement aux autres Disney ce n'est pas seulement les méchants qui meurent. La mort n'est pas aussi triste.

ZOOM

L A M O RT

mai-juin 201 8

Dans tous les Disney, les morts ne sont pas très violentes pour ne pas choquer les enfants qui les regardent. En général, la mort est plutôt une punition pour les méchants mais lorsqu'un personnage dit « gentil » meurt, la mort est soit vengée, soit on donne une explication sur le lieu où le personnage est allé après sa mort. Mais dans certains cas comme dans Bambi ou Tarzan on voit le corps des morts et cela peut choquer les enfants selon leur sensibilité. Dans beaucoup de Disney le plus choquant reste sans doute la mort d'un des parents du héros car les enfants prennent conscience que leurs propres parents peuvent également mourir. Mais ils nous La princesse et la présentent quand même la mort grenouille d'un proche car c'est une étape de Dans La princesse et la la vie. Heureusement, aucun grenouille, le méchant Docteur bébé ou jeune enfant ne meurt. Facilier est aspiré dans le plus profond des enfers. Il aurait Sources : mieux fait de ne pas s'associer " Tous les films des studios avec des amis si ténébreux... Disney" (Disney-Pixar.fr) Encore une fois, on ne voit pas Youtube son corps, il pourrait très bien revenir de sa sombre prison (une idée pour un nouveau Disney ?). E MMANON I LLUSTRATION M ME N ANITELAMIO Spécial : Coco !

Dans Le Roi Lion, on peut constater deux morts : le roi Mufasa et son frère, l'ignoble Coco a la particularité de parler beaucoup des morts, normal, Scar.


SI JAURÈS SU...! N°71 ,

14

mai-juin 201 8

ZOOM

LE PH ÉNIX,

O I S E AU D E F E U L É G E N D AI RE

Parce que la mort n'est pas une réjouissance, nous vous proposons de vous détendre avec le coloriage de ce Phénix. Saurez-vous retrouver les couleurs exactes de cet oiseau légendaire ? Lisez attentivement son histoire.

L

e phénix, ou phœnix (du grec ancien φοῖνιξ / phoînix, qui signifie

« rouge pourpre »), est un oiseau légendaire, doué d'une grande longévité et caractérisé par son pouvoir de renaître après s'être consumé dans les flammes. Il symbolise ainsi les cycles de mort, de résurrection et de noblesse. Il s'agit d'un oiseau fabuleux, originaire d'Arabie, et rattaché au culte du Soleil, dans l'ancienne Égypte, où il était vénéré. Selon les auteurs

classiques grecs et latins, le phénix était une sorte d'aigle ; son plumage était splendide et se parait de couleurs éclatantes.

I LLUSTRATION : F ANNY


mai-juin 201 8, SI JAURÈS SU...! N°71

Suicide room (ou Sala samobójców) est un film

polonais sorti en 2011 , d'une durée d'une heure quarante-quatre, avec en tête d'affiche Jakub Gierszal, qui a notamment été nominé au Polish Film Awards pour son rôle dans le film.

A

lors, comment aborder le synopsis du film ? En quelques mots-clés :

S.O.S Amitié 09 72 39 40 50

WWW. SOS - AMITIE . ORG

L E H ARC È L E M E N T S C O L AI RE

Le harcèlement est souvent présent pendant l’adolescence, car à l'adolescence on ne sait plus trop qui on est, donc on cherche sa place mais c'est pas facile, d'autant plus si on est harcelé.

général on le devient quand une personne nous met mal à l'aise, qu'on ne l'aime pas, ou alors qu'on a nous-même été harcelé et on reporte notre douleur sur quelqu'un d'autre. Du coup, pour ces raisons ou pour d'autres, on a besoin d’humilier la personne, de se moquer d'elle, de l'insulter... L'auteur On ne devient pas auteur de Souvent on lui fait beaucoup de harcèlement pour le plaisir. En mal sans s'en rendre compte, et on fait cela à répétition car on croit que c'est pour rigoler. Malheureusement la personne s'isole petit à petit, car à force d'être harcelée, elle ne trouve pas d'issue pour sortir de cette situation. Il y a d'autres moyens de s'exprimer, et nous conseillons d'en parler.

Bimestriel gratuit Tirage à 200 exemplaires, imprimé par nos soins Adresse du blog : https://journalsijauressu.wordpress.com/

sur plusieurs points, comme sa faculté à vouloir s'intégrer partout, qui lui portera préjudice, ou même sa fragilité. Dominik est la représentation même de l'adolescence de ces dernières années : des jeunes mélancoliques qui cherchent du réconfort n'importe où. Si vous vous sentez mal, et que vous avez besoin de parler, n'hésitez pas à appeler ce numéro (ne vous en faites pas, c'est gratuit).

Directeur de publication :

M me Conte-Dulong

Rédactrices en chef, maquettistes :

M me Nanitelamio, M. Lacomb e, M me Léna, Anna, C0rAl1 E, Edyse Rédacteurs, illustrateurs : C0rAl1 E, Edyse, Lucas, Frau E, Leïla, Camille, Romain, L.A.D. ,

Gabriel, Jordan, Jules, Louis, Lou, Eilyne, Leï-lou, Emmanon, Sarah, Léna, Fanny, Tiphanie, Clara, Julie, David, Eliot, élèves de 1 ère L Correcteurs : Mme. Nanitelamio, Mme Eson, M. Lamote, M. Lacombe, Mme Soulé, Mme Léna

La victime

On est victime de harcèlement lorsqu'on est insulté, qu'on reçoit des moqueries, ou lorsqu'on est bousculé violemment . On a alors tendance à s'isoler car on croit que personne ne peut nous aider dans cette situation aussi

ZOOM

S U I C I D E RO O M

Dominik, harcèlement, souffrance, internet et suicide. Le nom vient de la « Suicide room », un lieu spécial dans le MMORPG du film, dans lequel plusieurs joueurs qui veulent se suicider se réunissent pour s'entraider. La question du suicide est très présente dans le film, si bien qu'il fait partie du titre. Dominik, le personnage principal, se voit communiquer avec une communauté de plus en plus banalisée de nos jours. J'ai profondément aimé ce film à une certaine époque, m'identifiant au personnage principal

L.A.D.

délicate. Ce qu'on ne sait pas c'est que de l'aide il y en a, mais à qui s'adresser ? Par exemple à : - Nos parents qui sont là pour nous aider à progresser malgré toutes les difficultés que présente la vie - Une personne de notre établissement scolaire qui pourra nous protéger tout autant que nos parents comme par exemple la CPE, les assistants d'éducation, votre professeur principal... - Une personne de confiance, telle qu'un ami, une personne de notre famille... - Au 3020 (numéro vert anonyme) s'il est trop compliqué pour vous de parler à une personne de votre entourage. En tout cas, quoi qu'il arrive, il faut en parler et ne pas garder ça pour soi car sinon ça pourrait avoir de graves conséquences.

LOU ET E ILYNE Source : " Le harcèlement c'est quoi ?" (site Non au harcèlement) - Youtube

ECLECTIQUE

C I N É - S É RI E :

15


SI JAURÈS SU...! N°70,

P H O T O M YS T È RE

Vous reconnaîtrez peut-être ses cheveux blonds (beaucoup plus courts ici qu'aujourd'hui !) et son regard so beautiful. Pour deviner quel professeur(e ?) se cache derrière ce bambin, révisez vos verbes irréguliers ! Réponse du n°70 : M. Cadou, professeur d'Histoire-Géographie

ECLECTIQUE

16

mai-juin 201 8

E X T RAI T

P

rendre peu. Vite. Ils attendent. Et doivent s'impatienter. Je suis la dernière à traîner dans l'hôtel. Prendre peu. Tout enrouler dans un drap. Presque rien. Je laisse tout. Avec toi. Derrière moi. [...] Laver le linge. À la main. Oui. Toute seule, en bas. Le dos cassé. Penchée sur l’eau. Le drap s’est déplié comme un long drapeau blanc ondulant dans le courant. Gonflé par la force des eaux. Ce soir-là, je n’ai pas pu lever le drap. Je l’ai senti qu’il devenait lourd à tirer. Il était enroulé autour d’une masse. Ce n’était pas une souche de bois ni un paquet de feuilles comme cela arrive parfois. C’était un corps d’homme. Il dansait à la surface de l’eau. Un corps d’homme pris dans mon drap. Comme un gros poisson mort qui flotte, le regard vide et le ventre gonflé. C’était le premier messager qu’elle nous envoyait. Le corps martelé de coups. Signe de sa venue. Et de son appétit. L’homme mort qui venait d’un peu plus haut. Descendu jusqu’à nous au fil de l’eau. Échoué ici comme par fatigue. Pour nous annoncer qu’elle venait. Nous laissant voir le visage qu’elle nous ferait lorsque viendrait notre tour. Laurent Gaudé, Dans les draps blancs d’autrefois, Kaboul, 2003

VE RB AT I M Elève : Madame, ma calculatrice elle bugue… Prof : Si y'avait que la calculatrice ! Elève : Ah, je me suis fait une crampe du doublementon ! Prof : Attends, celle-là je la note. Prof : Mais t'es parfait ! Tu veux pas que je t'adopte ? Elève : Je sais pas, vous avez du Nutella ? Elève : Madame, je crois que j'ai confondu les Juifs et les nazis... Prof : Comment ça ? Expliquez-moi. Elève : Ben... Hitler, il exterminait les nazis, non ?

E XTRAIT PROPOSÉ PAR M ME N ANITELAMIO


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.