guide_technique_du_serrage

Page 13

guide serrage FR éxé dern 11/04/01 16:11 Page 13

Le serrage par traction hydraulique

Figure 12a : Tendeur hydraulique SKF HYDROCAM

Présentation C’est la méthode de serrage mise en œuvre à l’aide des tendeurs hydrauliques SKF® HYDROCAM® (figure 12a, ci-dessus). Le boulon à serrer, qui doit être pourvu d’une surlongueur au niveau de l’écrou, est mis sous tension à froid à l’aide d’un vérin hydraulique annulaire qui exerce sur celui-ci uniquement un effort de traction. L’écrou de serrage libéré de toute contrainte est accosté pratiquement sans effort de serrage et, en conséquence, il ne transmet aucun couple au boulon. Lorsque la pression dans le vérin est relâchée, l’effort hydraulique du vérin est en grande partie transféré sur l’écrou accosté ; le serrage est effectué (figure 12b, p.15).

Afin d’augmenter la précision du serrage, il est recommandé de procéder à un double accostage. En effet, la première opération d’accostage permet de compenser les jeux, les aspérités et d’établir un équilibre des efforts au sein de l’assemblage. La deuxième opération d’accostage permet essentiellement d’obtenir la précision souhaitée sur la force résiduelle de tension du boulon. Ce double accostage consiste simplement à répéter les phases 3, 4 et 5 schématisées (figure 12b, p.15). C’est cette méthode, utilisée dans les règles de l’art, qui permet le mieux d’atteindre les critères de qualité d’un bon serrage listés dans l’introduction.

13


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.