lire la ville, accompagnement dans la recherche d'un travail

Page 1

Modus Operandi Lire la ville 5 accompagnement dans la recherche

ACCOMPAGNEMENT

DANS LA RECHERCHE (V) Prospection, les pistes de travail Exemples de lettre de candidature


Modus Operandi Lire la ville 5 accompagnement dans la recherche

2


Modus Operandi Lire la ville 5 accompagnement dans la recherche

Prospection, les pistes de travail Les idées à partir d’une personne - Faire des brainstormings (Cf. exemple à propos de Léa) entre nous à partir des caractéristiques de chacun pour imaginer quel lieu, entreprise, circonstance ou territoire peut avoir besoin de ses services.

Formuler et mettre en commun nos réseaux personnels - Alimenter un tableau comprenant nom, fonction et coordonnées.

Les aides publiques et privées - Tenir à jour un tableau des aides aux personnes : CLD, TH, > 50 ans, < 26 ans, etc. : le type d’aide, les conditions, les démarches à faire, auprès de qui,… - Idem pour un tableau des aides aux entreprises. - Explorer les aides territoriales (dans les contrats territoriaux de cohésion sociale) : par exemple, les zones franches où les entreprises sont pour partie exonérées de charges sociales et d’impôts à condition de recruter un taux d’habitants dans leur périmètre. - Recenser les aides par filière (textile, papier...) - Les chèques emploi-service, les exonérations d’impôt associées.

Les relais spécialisés et/ou solidaires - CAP EMPLOI : localiser 1 ou des interlocuteur(s) pour leur communiquer nos recherches de postes, être au courant des demandes qu’ils reçoivent pour des postes qu’ils auraient eux-mêmes à pourvoir (c’est précisément leur mission). - Les pôles emploi, dont c’est aussi la mission : il faut connaître au moins 1 personne par pôle puisque ce sont nos premiers “partenaires“ et préconisateurs (avec CAP EMPLOI) - La Chambre de Commerce : faire circuler les CV, être au courant des postes à pourvoir gérés par la CCI. - La Chambre des Métiers : idem - Les Fédérations Professionnelles (la fédération de l’industrie hôtelière, du bâtiment, etc.) : avoir des correspondants (nominatifs) pour information sur les postes à pourvoir et sur les formations. - L’Union patronale, celle des Jeunes dirigeants : on également y trouver des informations, des circuits directs. - Les cabinets bénéficier d'un

de recrutement : accès privilégié

3

doit

établir des contacts pour quand ils recherchent des


Modus Operandi Lire la ville 5 accompagnement dans la recherche

candidats et pour avoir la possibilité d’alimenter leurs fichiers (leurs “viviers“). - Les entreprises solidaires : trouver la liste, prendre contact, établir les modalités d'échange avec eux. - Les fondations qui sont susceptibles de financer des postes : la Fondation Abbé Pierre, la Fondation de France : pour quel public, quels types de poste, quelles conditions, etc. - L’URIOPSS : accès aux informations concernant les maisons de retraite et les différents établissements sanitaires et sociaux. - Dresser un panorama des entreprises d’insertion présents dans notre paysage

et

des

chantiers

- Idem pour les ESAT (Établissements et services d'Aide par le Travail) qui peuvent se révéler utiles dans certains cas.

Les idées à partir d’un territoire - Recenser les aides territoriales mises en place par les contrats de cohésion sociale (Cf. ci-dessus les zones franches). - S’intéresser aux initiatives d’habitants, de jeunes, d’associations locales, de collectifs de défense, de comités de quartier, etc. pour proposer des services, examiner la possibilité d'une traduction économique, en emploi, etc. - Les métiers aidés dans l’agriculture. - Les installations aidées dans des villages ruraux. - Les lieux dédiés type "village de la laine". - Les possibilités liées à la création de chambres d’hôte. - L’exploration des besoins d’un territoire, d’un quartier, d’une rue (par exemple proposition à un collectif de commerçants de nettoyer - ou plus les vitrines des commerces voisins désaffectés).

Les idées à partir d’un “besoin“ ou d'un manque repéré dans un lieu (immeuble, quartier, ville) - Le stoppage Marseille)

(il

n’y

a

- Les idées d’activité ou durable (Cf. nos Bergerons)

plus de

qu’une métiers

remailleuse-stoppeuse liés

au

développement

- À l’interdiction du tabac dans les lieux publics - Les aides pour les “modes de garde

innovants“ (d’enfant)

- etc. : il y a là beaucoup de pistes à exploiter.

4

à


Modus Operandi Lire la ville 5 accompagnement dans la recherche

Les informations dans la presse locale : veille, revue de presse formelle ou pas - Les créations recruter).

d’entreprise

(il

est

possible

qu’ils

aient

à

- Explorer les entreprises et les secteurs qui marchent dans la région (également susceptibles de recruter, possibilité de candidatures spontanées). - S’intéresser aux initiatives curieuses : pour s’y associer (participants candidats), pour copier ou s’en inspirer, montrer que c’est possible, etc.

Les contacts administrations

avec

des

secteurs

d’activités

ou

des

grandes

- Les secteurs comme les architectes, les marchands de légumes, etc. pour leur proposer des candidatures ou des dispositifs : aides diverses, statut d’employeurs multiples, etc. - Avoir des contacts privilégiés dans des grandes administrations comme les hôpitaux, la mairie, la poste, l’URIOPSS, etc. - Établir un contact avec l’ANDRH

La pêche au filet (et tous azimuts), soit les annonces d’offre dans : - Les journaux grand public nationaux et locaux. - Les journaux spécialisés par filière (les ASH, la gazette des communes, le jardinier vert, le petit électronicien, etc.). - Les sites internet. - Les pôles emploi sur internet. - Chez les commerçants, dans les églises, les grandes surfaces, etc.

Organiser et rendre accessible une documentation sur les métiers, les formations, les entreprises, les infos sur le tissu économique local.

5


Modus Operandi Lire la ville 5 accompagnement dans la recherche

6


Modus Operandi Lire la ville 5 accompagnement dans la recherche

Exemples de lettre de candidature Monsieur, Je vous propose ma candidature pour un poste de chauffeur-livreur. J’imagine qu’il faudra organiser le chargement du véhicule en fonction des tournées à réaliser. Mon expérience dans le bâtiment a habitué mon regard à évaluer la contenance d’un volume. Un volume, pour moi, c’est un espace plus ou moins vide, ou plein. Quand j’ai dû démolir certaines parties d’immeuble, pour que d’autres ensuite les remodèlent, j’ai pu observer comment un cube devenait un espace de vie ou de rangement, ou encore un lieu de travail, en ajoutant quelques cloisons, en montant une ou deux colonnes… Dans la démolition, j’ai appris à organiser la déconstruction, à rassembler tel type de gravats dans tel type d’endroits, pour faciliter ensuite leurs chargements dans les bennes et enfin les conduire sur les sites appropriés. La lecture d’un plan et l’organisation d’un itinéraire font parties des choses à faire pour ce travail. Je possède un véritable sens de l’orientation et, depuis plus de 20 ans, je pratique la ville de Marseille et le département des Bouches-du-Rhône en voiture, sans jamais avoir essuyé un accident. Comme j’aime découvrir les pannes, je pourrais, quand ça se présentera, réparer les petites maladies qu’attrapent tous les moteurs, et saurais entretenir le véhicule pour que justement, il ne tombe pas trop en panne. Je serai heureux de vous rencontrer pour répondre à vos questions. Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

7


Modus Operandi Lire la ville 5 accompagnement dans la recherche

Monsieur, Mon passé est celui d’un sportif “physique“, mon présent est celui d’un “sportif dans la tête“, mais sportif, je le suis toujours passionnément et je continue de l'être à travers mon investissement dans ce que l’on appelle le « handisport ». En effet, six mois de fauteuil il y a six ans m’interdisent aujourd’hui le port de charges lourdes, me faisant par ailleurs explorer de nouveaux mondes, debout sur mes pieds et je serais très heureux de pouvoir allier dans un métier ces deux domaines qui m’intéressent tant : le sport et le commerce. Je pense que, dans un poste de vendeur chez Decathlon, je pourrais apporter une attention aux autres et à ce qu’ils recherchent, un sens du service, une capacité à juger de ce qui leur convient, une bonne connaissance d’un certain nombre de sports (foot, automobile, kart, vélo, judo, sports de glisse), ainsi que mon enthousiasme. Je saurais également être soucieux de l’ordre dans le magasin, des rayons, de l’inventaire et de la surveillance. Je serais très heureux que cette lettre me permette de vous rencontrer. Je vous en souhaite bonne réception et vous je vous prie de recevoir, Monsieur, mes meilleures salutations.

Monsieur, Je suis intéressée par le poste de caissière que vous offrez. J’ai une grande expérience dans ce domaine : j’ai été caissière en supermarché, en magasins de vêtements et dans un hôtel. J’aime tout dans ce travail : parler aux gens, expliquer, être sympathique, gérer le temps et faire partie d'une équipe. Je sais qu’il faut être digne de confiance, ne pas perdre ses moyens quand il y a du monde, rester aimable en toute occasion, être ponctuelle, disponible, rapide et efficace. Je pense que bien parler anglais, portugais et espagnol peut être un bon atout. 8


Modus Operandi Lire la ville 5 accompagnement dans la recherche

Je suis disponible pour travailler à plein temps et à mi-temps. Vous trouverez ci-joint mon curriculum vitae et je me tiens à votre disposition pour un rendez-vous. Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

Monsieur, Je serais très heureux de vous rencontrer au sujet du gardiennage de votre propriété. J'imagine que vous recherchez avant tout un homme de confiance, sur qui vous puissiez compter pour surveiller et "soigner" la propriété, que vous soyez là ou non. Quelqu'un de ponctuel et de vigilant, qui s'en réfère systématiquement à vous, mais aussi de suffisamment ingénieux et débrouillard pour trouver lui-même certaines solutions, prendre certaines initiatives, lorsque cela s'impose. J'aime m'occuper d'un lieu, travailler de mes mains. Je vis seul et je peux déménager sans difficulté. La fonction de gardien me paraît convenir particulièrement bien à ma personnalité et à mon expérience. C'est la raison pour laquelle je serais heureux de vous rencontrer, si toutefois vous retenez ma candidature. Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Monsieur, mes sentiments respectueux.

Monsieur, Depuis toujours, j’aime la propreté, le rangement, c’est quelque chose qui fait partie de mon équilibre. Même s’il faut recommencer chaque jour, si ce n’est jamais vraiment fini, il faut le faire, avec le sourire. Ce qui me plait dans l’idée de faire le ménage, c’est d’être utile. Nettoyer, éliminer les microbes et les acariens est important pour la santé. J’ai fait longtemps le ménage pour aider les personnes âgées, fatiguées ou malades de mon entourage, et j’ai vu comme une présence quotidienne, gaie et calme, peut rassurer et donner des repères. Je sais 9


Modus Operandi Lire la ville 5 accompagnement dans la recherche

également que dans un endroit propre, on se sent bien. C’est une façon de bien accueillir. Je crois que quand tout est à sa place, propre, prêt à servir, ça libère l’esprit des gens qui travaillent dans les locaux. Par ailleurs, faire partie d’une équipe me motive beaucoup. Je serais très heureux de vous rencontrer pour répondre à vos questions et avoir plus d’informations sur ce travail. Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Monsieur, Je suis calligraphe depuis plus de 20 ans. Je pense pouvoir dire que c’est ce que je fais de mieux, c’est là, en tout cas, où je me sens le mieux. J’ai commencé à enseigner la calligraphie arabe et persane à Paris dans les années 80, dans toutes sortes de contextes : ateliers pour enfants, adultes ou personnes âgées, sur des salons du livre, dans des prisons… J’ai appris à adapter ma pédagogie aux différents publics. Enseigner la calligraphie, c’est bien sûr une maîtrise du trait, l’initiation à une forme d’esthétique, mais c’est aussi transmettre une certaine sensibilité. Quand on s’exprime à travers la calligraphie, cela fait appel pour moi au plus intéressant et au plus précieux de l’être humain. J’essaye toujours de faire prendre conscience à mes élèves de cette partie d’eux-mêmes. Pratiquer la calligraphie peut amener à un certain bien être et c’est un tel ravissement pour les yeux. Depuis que je suis dans la région, j’ai eu l’occasion d’intervenir ponctuellement, dans des manifestations ou des stages. J’aimerais beaucoup connaître votre structure et son fonctionnement. J’espère que j’aurai l’occasion de vous présenter mon travail. Je me tiens à votre disposition pour un rendez-vous, si ma candidature vous paraît intéressante. Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

10


Modus Operandi Lire la ville 5 accompagnement dans la recherche

Monsieur, Le poste que vous proposez m’intéresse particulièrement. Depuis mon enfance, grâce à mon grand-père qui avait une exploitation agricole, je plante, je taille, je récolte, j’élague, j’entretiens. J’ai beaucoup appris en l’aidant, j’ai toujours eu du respect pour son savoir-faire. Par ailleurs, j’ai participé à la conception (choix des fleurs, des arbres et des emplacements) de plusieurs jardins associatifs, où je m’étais spécialisé dans la taille artistique des arbustes et des haies. Je sais que dans un jardin, il y a toujours quelque chose à faire, à améliorer. Il est bon d’être polyvalent et autonome, de savoir s’organiser en fonction des tâches quotidiennes et des imprévus. J’aime travailler de mes mains, me lever et avoir les deux pieds dans la terre. Voir le résultat de mes efforts, voir que mon rosier fait de belles roses, voir que je peux faire quelque chose de bon, d’utile et d’agréable. Parallèlement, mes expériences en mécanique et en plomberie m’ont donné le goût d’inventer des systèmes, des mécanismes, qui me seront très utiles pour mettre en place l’arrosage automatique. Je serais très heureux de vous rencontrer pour en savoir plus et répondre à vos questions. Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Madame, J’ai appris par une amie qui travaille avec vous, Aziza, que vous souhaitez recruter des auxiliaires de vie et c’est en ce sens que je prends contact avec vous. Je travaille dans le domaine du soin aux personnes depuis 12 ans maintenant, et depuis 4 ans, je rends service et tiens compagnie à des personnes âgées, dont certaines sont atteintes de la maladie d'Alzheimer. Je reste avec elles la nuit, leur procure assistance pour le dîner, et les soins qui leur sont nécessaires. Je les aide à faire leur toilette, à se 11


Modus Operandi Lire la ville 5 accompagnement dans la recherche

coiffer afin qu'elles se sentent le mieux possible. Parfois je leur fais la lecture ou leur chante des chansons : j'ai remarqué que cela les apaisait beaucoup. Ce métier est à mon sens l'occasion d'aller au-delà du simple service aux personnes, et de leur apporter attention, écoute et respect. Je tente d'apporter de la gaieté, en plus des soins à prodiguer. Je ne suis pas véhiculée et je cherche en priorité un emploi en journée dans le grand centre de Marseille. Je travaille actuellement, à mitemps, pour une société de services d’aide à domicile mais, les domiciles de chacune des personnes dont je m’occupe sont très éloignés les uns des autres et le temps du transport est de plus en plus difficile à gérer. Je reste à votre disposition pour une prochaine rencontre, dans cette attente, veuillez agréer Madame, l'expression de mes salutations distinguées.

Docteur, Aujourd'hui, après une expérience dans la restauration, j'aspire à retourner dans le domaine qui m'intéresse depuis toujours : celui de l'ophtalmologie et du soin. Il m'a semblé que je pouvais être utile dans un cabinet comme le vôtre, de plusieurs façons : - je peux vous assister dans les gestes techniques et de soins (accompagnement des personnes, tests, entretien des instruments, etc.), - mais je peux également prendre en charge tout ou partie du secrétariat (standard, accueil, prise de rendez-vous), - enfin, je peux servir d'interprète aux personnes de langue arabe qu'il vous arrive sans doute de recevoir. Je suis conscient du fait que mon statut de "débutant" me situe aujourd'hui dans une tranche de salaire relativement modeste. Dans le cas où mes capacités seraient de nature à vous intéresser, du fait de mon actuelle reconversion, ma situation administrative me 12


Modus Operandi Lire la ville 5 accompagnement dans la recherche

permettrait de faire chez vous un essai non rémunéré d'une semaine à quinze jours. Je serais très heureux d'une réponse de votre part, et bien entendu, d'une rencontre. Je vous prie d'agréer, Docteur, l'expression de mes sentiments respectueux.

Monsieur, Je suis un homme de la campagne, mais aussi de la route. J'adore les animaux, y compris les animaux domestiques, et conduire, transporter, a été ma profession durant une dizaine d'années. J'imagine que pour travailler dans votre société comme taxi animalier, il est important de bien connaître la région, de lire cartes et plans sans problème, de savoir se débrouiller et, probablement, de pouvoir entretenir et réparer son véhicule. Il me semble qu'il faut aussi savoir prendre soin des animaux, qui sont souvent "stressés" en voyage, de veiller à leur confort et à ce qu'ils ne se fassent pas mal. Ayant moi-même exercé comme artisan, je connais l'importance de la ponctualité et du respect des contraintes du client. Je serais heureux de vous rencontrer pour mieux connaître vos activités et pour voir si je pourrais tenir ce poste qui, a priori, m'intéresse beaucoup. Dans cette attente, je vous prie, Monsieur, de recevoir mes meilleures salutations.

13


Modus Operandi Lire la ville 5 accompagnement dans la recherche

14


Modus Operandi Lire la ville 5 accompagnement dans la recherche

15


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.