La Reproduction Des Phasmes - The Reproduction of Phasms (Insects)

Page 1

LA REPRODUCTION DES PHASMES Les phasmes sont les insectes rois du mimétisme. Ils peuvent ressembler à des écorces, des brindilles, ou à des feuilles. Cela leur permet de tromper les prédateurs. L’aspect général des phasmes n’évolue pas durant leur cycle de vie. Ils ont le même aspect de l’état larvaire à l’état adulte. Leur évolution est faite au niveau de la taille. En effet les phasmes grandissent lors des mues. La dernière mue ( mue maginale) correspond alors a l’atteinte du stade adulte. Une fois adultes, les phasmes peuvent, selon les cas, se reproduire soit par une reproduction sexuée, soit par une reproduction non sexuée ( parthénogenèse ).

-

Reproduction sexuée

Lors de la reproduction sexuée, le mâle et la femelle s’accouplent. Le mâle monte alors sur la femelle, et libère dans l’abdomen de la femelle une minuscule boule contenant les spermatozoïdes. C’est ce qu’on appelle un spermatophore. Ce spermatophore va ensuite féconder les ovules du phasme femelle.

-

Reproduction non sexuée ( parthénogenèse )

La parthénogénèse ne concerne pas toutes les espèces de phasmes. Les femelles n’ont alors pas besoin d’être fécondées afin de se reproduire. Mais elles ne donneront naissance qu’à des bébés phasmes femelles. Ce sont des clones de leurs « mamans ». Il peut dans certains rares cas exister des mâles. Ce sont en fait des femelles qui ont des caractères masculins et seront stériles. On les appelle les gynandromorphes. Apres la fécondation, les œufs sont pondu dans la terre, soit éjectés au sol.


L’incubation peut selon les espèces varier entre quelques semaines et plusieurs mois. Il faut alors veillez à ne pas les déranger pendant la mue.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.