Page 1

SOLUTIONS


b house. Tu Bienvenue dans notre clu tas de choses pourras y apprendre des cité, faire de intéressantes sur l’électri découvrir chouettes expériences et ières nouveautés quelques-unes des dern s. du monde des électricien erche les chiffres Ta mission est simple. Ch u partout qui sont dispersés un pe l’exercice dans notre club house, lis scicule et correspondant dans ce fa ux résoudre les donne ta réponse. Tu pe l’ordre de ton différents exercices dans ion et au rythme choix, selon ton inspirat de tes découvertes. le responsable Besoin d’aide? Interroge un plaisir de du stand. Il se fera aussi s exercices. t’expliquer les différent Bon amusement!


le materiel 1

Tu vois ici une série d’objets qui ont un rapport avec l’électricité dans les maisons. A toi d’associer chaque objet à son nom.

1.

disjoncteur

2.

interrupteur

3.

fiche avec prise de terre

4.

prise de courant


les métiers Chaque métier de l’électricité a ses propres tâches. Ci-dessous, trois activités sont associées à quelques métiers. Parmi les trois propositions, une tâche ne fait pas partie des missions habituelles du professionnel en question. Quel est l’intrus: A, B ou C?

2

3

Technicien des arts de la scène

A. organiser des concerts B. poser des câbles C. raccorder des installations d’éclairage

Réparateur d’appareils électriques et électroniques

A. réparer un téléviseur B. remplacer les interrupteurs dans le lave-linge C. installer des antennes GSM


4

Technicien en domotique/immotique

5

Technicien en systèmes d’alarmes et anti-intrusion

A. installer un interrupteur horaire B. concevoir des robots C. programmer la commande des lampes

A. installer un système de réfrigération B. contrôler et réparer un capteur

de mouvement

C. installer des caméras de surveillance

6

Installateur électricien résidentiel

A. installer une boîte à fusibles B. contrôler le générateur de secours

d’un hôpital

C. remplacer une prise de courant


les circuits L’électricité doit circuler. Et l’électricité circule uniquement dans un circuit fermé. C’est la condition essentielle pour que l’électricité puisse être utilisée par un récepteur, p.ex. une lampe ou une sonnette. Les composants de base d’un circuit électrique sont: une alimentation, des conducteurs, un interrupteur et un récepteur.

7

A toi de jouer! Un conducteur laisse passer le courant. Mais pas un isolant, si bien que le circuit n’est plus fermé. Nous allons les placer, un à un, dans le circuit et voir ce qui se passe. Place d’abord la corde entre le point A et le point B du circuit. Que se passe-t-il à l’avant du panneau? Maintenant, fais la même chose avec le fil de cuivre. Que se passe-t-il? Biffe la mention inutile: La corde est un conducteur / isolant. Le cuivre est un conducteur / isolant.


8

Tu vois ici le schéma d’un circuit simple, avec une alimentation, une ampoule, des fils conducteurs et un interrupteur. Le fil sert d’interrupteur. Place le fil entre le point A et le point B du circuit. Que se passe-t-il: est-ce que l’ampoule s’allume? Maintenant, retire le fil. Que se passe-t-il? Biffe la mention inutile: L’ampoule s’allume quand le circuit est fermé/ouvert.

9

Voici encore un circuit électrique. Mais celui-ci compte deux ampoules. Que se passe-t-il si tu places le fil entre le point A et le point B, autrement dit quand tu allumes et éteins l’interrupteur?

Les deux lampes s’allument


10

Ce circuit électrique a deux interrupteurs et une seule ampoule. Les fils imitent le fonctionnement des interrupteurs. Tu peux commander l’ampoule avec les deux interrupteurs. Comment est-ce possible? (Conseil: Vérifie toujours si le circuit est ouvert ou fermé) • Place le premier fil entre le point A et le point C, et le deuxième entre le point D et le point E. • Place le premier fil entre le point A et le point B, et le deuxième entre le point D et le point E. • Place le premier fil entre le point A et le point B, et le deuxième entre le point D et le point F. Quand le circuit est-il fermé, c’est-à-dire quand l’ampoule s’allume-t-elle? Entoure la bonne combinaison. o Combinaison AC – DE o Combinaison AB – DE ✔ o Combinaison AB – DF


les plans 11

Regarde tes pieds. Tu es en train de marcher sur le plan de construction de l’Electroclubhouse! Tu vois tous ces symboles? Si tu arrives à les déchiffrer, tu connaîtras l’emplacement de tous les appareils et composants du circuit électrique de la maison. Il y a une légende dans le coin du plan. Tu y retrouveras la signification de chaque symbole. Que signifient ces symboles?

réfrigérateur interrupteur lave-vaisselle Combien y a-t-il de points lumineux dans le salon?

2

Combien y a-t-il de boîtiers dessinés sur le plan?

3


la chambre forte On n’entre pas dans cette pièce comme ça. Elle est ultra sécurisée. Découvre comment y entrer et trouve le code qui désactivera l’alarme (= la lampe flash). Le code se compose de quatre chiffres. Il y a quatre questions. Chaque réponse correspond à un chiffre. A toi de trouver toutes les bonnes réponses pour déchiffrer le code et désactiver l’alarme.

12

1

13

9

A l’entrée de cette pièce, il y a déjà une première protection qui déclenche l’alarme en cas d’intrusion. Sais-tu comment ce système fonctionne?

Dans la pièce même, il y a un détecteur. A quoi réagit-il?

o Les détecteurs réagissent aux mouvements.  Tape le chiffre 3.

o Aux sons.

o Tout intrus traverse un faisceau infrarouge invisible.  Tape le chiffre 1.

o Aux mouvements  Tape le chiffre 9.  Tape le chiffre 5.


DEch iffr e le c ode! 14

8

Au milieu de la pièce se trouve un trésor inestimable, à l’abri d’une vitrine sécurisée. Si tu essaies de soulever le dôme en verre, l’alarme se déclenche automatiquement. Comment ça marche? o L’alarme réagit à la variation de poids.  Tape le chiffre 8. o L’alarme réagit à la chaleur de ton corps.  Tape le chiffre 7.

15

4

Sur le mur, il y a une caméra. Comment et quand s’activet-elle? o Elle réagit aux mouvements et se met à enregistrer.  Tape le chiffre 2. o Elle reçoit un signal de la centrale d’alarme et se met à enregistrer  Tape le chiffre 4.


l’atelier 16 Chaque opération nécessite une pince spécifique. Voici trois pinces, avec leurs noms précis, et trois opérations. Associe la bonne pince à chaque opération.

1.

La pince universelle

a.

couper

2.

La pince coupante

b.

plier

3.

La pince à dénuder

c.

enlever la gaine d’un fil


Comment fabriquer un ventilateur solaire?

1.Utilise les vis  pour fixer la plaque de plastique percée  à la face latérale de la plaque en bois.

3. Dénude les fils du moteur.

2. Plie les deux languettes métalliques  selon un angle de 30° avec une pince universelle.


4. Fixe les languettes métal-

liques pliées aux points de connexion de la cellule photovoltaïque .

5. Enroule les fils du moteur  autour des points de connexion de la cellule photovoltaïque.

6. Fixe les languettes

métalliques et les fils avec un écrou.

7. Punaise  la cellule

photovoltaïque sur la plaque en bois, comme sur l’illustration.

8. Insère le moteur dans le support percé de la plaque en plastique.

9. Enfonce l’hélice  sur l’axe du moteur.

10. Une fois monté, le

ventilateur fonctionne à la lumière du soleil ou d’une ampoule à incandescence (minimum 60 W).


t

 r 

q


Envie de connaître les bonnes réponses? Retrouve-les toutes sur club www.restezbranches.be/electro

L’électricité t e

botte

? Deviens mem bre de l’Elect roclub. C’est totalem ent gratuit! E t en plus, tu auras la po ssibilité de pa rticiper à de super co ncours en lign e et de gagner des ca deaux trop co ols.

Clubhouse solutions  

Solutions exercices.