Portfolio paysagiste conceptrice - Eléna Lange

Page 1


ELENA LANGE Paysagiste conceptrice

N ative de Nouvelle-Calédonie, mes ambitions

m’ont conduites à l’ENSAP de Lille puis à vivre une année Erasmus à Bratislava, en Slovaquie et finir mes études par un stage à Gérone, en Catalogne.

Au fil des années, j’ai accumulé des expériences professionnelles variées dans l’étude et la planification de territoire, la maîtrise d’œuvre et jusque dans la réalisation d’aménagements de jardins privés. Passionnée de découvertes, j’ai effectué des voyages qui m’ont mené à travers divers continents, de l’Océanie à l’Afrique, en passant par l’Europe de l’Est.

Aujourd’hui, l’étude du paysage dépasse largement les enseignements reçus à l’ENSAP Lille ou les apprentissages acquis en agence. Il s’agit d’un cheminement que je trace à travers mes expériences de travail et de vie. Le paysage, en tant que discipline culturelle et géographique semble parfois complexe et instinctif. Qu’il soit objet d’étude ou de projet, il mérite une multitude d’approches : formelles, techniques, sociales, sensibles ou artistiques.

Mon métier m’incite chaque jour à approfondir mes connaissances et à perfectionner mes pratiques dans le domaine. Toujours avide de découvrir de nouvelles références paysagères, je m’intéresse aux projets innovants pour élargir mes horizons culturels et professionnels.

Sociable, je m’épanouis dans l’intéraction humaine, où l’échange d’idées et la communication enrichissent mes réflexions.

MES VALEURS PERSONNELLES :

• Détermination

• Honnêteté

• Précision

• Optimisme

MES EXPERIENCES

à 25 ans :

Chargée de projets paysage et espaces publics (1 an et 3 mois)

Atelier ARCADIE (Emmanuel Prieur), Pessac (33), France

Etudes paysagères de bourgs, plan de gestion de site classé, maîtrises d’oeuvres d’espaces publics

Stage de fin d’études en maîtrise d’oeuvre (5 mois)

EMF (Martí Franch), Gérone, Espagne

Planification urbaine, maîtrise d’oeuvre, maîtrise d’ouvrage, jardins privés, concertations,...

Stage en maîtrise d’ouvrage (2 mois)

SECAL (Société d’Economie mixte de NouvelleCalédonie), Dumbéa, Nlle-Caledonie

Planification urbaine et territoriale, concertations, aménagements urbains,...

Stage en maîtrise d’oeuvre (5 semaines)

Espace Libre (Maxime Saïsse), Lille et Rouen, France

Compétitions internationales, aménagements urbains, aménagements de ZAC, chantier,...

Stage ouvrier (3 semaines)

AM Paysage (Alexandre Monaya), Dumbéa, NlleCalédonie

Création, entretien et aménagements de jardins privés

Stage de “découverte du métier” au Parc Zoologique et Forestier de Nlle-Calédonie (4 semaines)

Nouméa, Nlle-Calédonie

Réalisée par ma propre initiative. Découverte du métier de paysagiste. Entretien du parc, développement d’idées d’aménagements et participation aux chantiers d’aménagement.

MA

Diplôme d’Etat de Paysagiste (DEP)

Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille (ENSAPL), France

Année de mobilité Erasmus en Slovaquie

Slovak University of technology in Bratislava (STU - Faculté d’architecture et de design)

CPEP (Cycle Préparatoire aux Ecoles de Paysage)

Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille (ENSAPL), France

Baccalauréat scientifique (Spécialisation

Science de la vie et de la Terre) - Mention “bien” Lycée du Grand Nouméa, Nouvelle-Calédonie

Titulaire du permis B depuis 2017

MES COMPÉTENCES

:

SUITE ADOBE (Photoshop/Indesign/Illustrator)

AUTOCAD

QGIS

SKETCHUP

ILLUSTRATION / DESSIN A LA MAIN

ORTHOGRAPHE

ANGLAIS (C1)

ESPAGNOL (A2)

Sommaire

Comprendre et s’adapter à son territoire

Conforter l’urbain

S’enparc-er dans le paysage

Arts et représentation

Comprendre et s’adapter à son territoire

p.8

p.10

“Marcher

les petites villes

de demain” [2023]

Projet de fin d’études

Vallée de la Bruche (67)

p.12

Plan de gestion du site classé et inscrit du vallon de Merlande [2024]

Etude paysagère et élaboration du plan de gestion

Vallon de Merlande (24)

p.14

Convention d’aménagement de bourg de Saint-Morillon [2024-2025]

Diagnostic, plan guide et fiches actions

Saint-morillon (33)

Plan guide et programme d’actions

pour le village de Duras [2023-2024]

Plan guide et fiches actions

Duras (47)

“Marcher les petites villes de demain”

Localisation : Vallée de la Bruche (67)

Surface : ≈ 400 ha

Ce projet de fin d’études s’inscrit dans le cadre d’un atelier public et d’une commande d’un groupement de communes d’Alsace qui a pour ambition de repenser 4 centres-bourgs et leurs fonctions. Il s’inscrit dans un projet paysager déjà existant ayant remporté le prix de la biodiversité 2022 et traitant de la périphérie des bourgs et des coteaux de la vallée. Le projet d’école s’est ainsi concentré sur l’intérieur des villages, non traités dans le projet de restauration et de protection des pentes valléennes.

Après 4 mois intensifs d’analyse des 4 villages, il m’est apparu clairement que le projet devait se concentrer sur la question de la mobilité. Comment donner envie aux habitants de se déplacer dans les villages par d’autres moyens que la voiture, tout en leur faisant découvrir la richesse de la vallée ?

A travers chacune des communes, le projet tisse des itinéraires qui correspondent à différents usages de la marche déjà présents dans la vallée : la promenade quotidienne, la promenade loisir du week-end et la randonnée pédestre. En mettant en valeur la richesse des villages (architecture, points de vue, ambiances paysagères,...) tout en réduisant les nuisances, ces nouveaux itinéraires visent à inciter les habitants à réduire progressivement l’usage des véhicules.

6e année d’études - Master 2

De septembre 2022 à février 2023

Enseignant : Dominique Henry [Travail individuel]

L’axe de projet par le trajet du quotidien

L’axe de projet par la promenade de loisir

L’axe de projet par la randonnée du week-end

Comprendre et s’adapter à son territoire

Plan de gestion du site classé et inscrit de Merlande

Localisation : La-chapelle-Gonaguet (24)

Surface du site classé : ≈100 ha

Merlande (du nom du Prieuré qui y est construit), est un site classé et inscrit au titre historique et pittoresque. Il s’agit d’un lieu d’une grande richesse paysagère et pourtant très vulnérable aux pratiques domestiques locales. Au cours des 200 dernières années, l’exploitation viticole généralisée sur une grande partie du site a progressivement disparu, laissant place à des terrains de plus en plus enfrichés ou, au contraire, qui tendent à être surexploités au profit d’une économie domestique ou agricole. Face à cette évolution, il est devenu crucial de mettre en place un plan de gestion. Ce dernier vise à élaborer des recommandations tenant compte non seulement des aspects paysagers, mais aussi des enjeux économiques, sociaux et environnementaux spécifiques au site. L’objectif est d’orienter les décisions régissant l’utilisation et la protection de ce territoire.

La démarche de ce plan de gestion s’est basée sur plusieurs sessions d’échanges avec la population (sous forme d’ateliers de concertation). Par la suite, se sont déclinés : un volet diagnostic divisé en 3 unités paysagères et un cahier de gestion qui donne les orientations à suivre pour conserver ce paysage historique et pittoresque. Le cahier traite des thématiques hydrauliques, touristiques, agricoles, de la réouverture du vallon et de la gestion des espaces boisés.

Atelier Arcadie

De janvier à décembre 2024 [Echanges d’idées, recherches, réalisation des documents illustratifs, mise en page du dossier, relectures, ]

La géographie des combes aux sources du Got

Cœur du site

Fond de vallon sous berceaux de verdure

Organisation du diagnostic et du cahier de gestion selon 3 unités paysagères identifiées selon leurs différents attributs en termes de systèmes de vues, géologie, végétation, richesse écologique, hydrologie,...

Réouverture du fond de vallon et gestiondeslisièresfoncières

Systèmesdevuesethydrauliqueducoeurdesite

Respectdusol,del’eauetmise envaleurdelagéologiedusite pour les combes aux sources duGot

Base du bloc paysager : @Constantin Aynaud
Illustration de la réouverture du fond de vallon, par la préconisation d’un défrichement et le maitien par le pâturage de l’espace ouvert

“Prendre soin” du site classé, de sa fréquentation. Aménager le site dans un respect du patrimoine et de l’environnement naturel du monument

Comprendre et s’adapter à son territoire

Convention d’aménagement de bourg de Saint-Morillon

Localisation : Saint-Morillon (33)

Nombre d’habitants : 1800

La Convention d’Aménagement de Bourg (CAB) repose sur un processus d’étude et de dialogue avec l’ensemble des acteurs du projet. Il vise à aboutir à un plan d’action évolutif, fondé sur la transition écologique et paysagère du village.

Ici, l’analyse du bourg vient interroger les interactions humaines, domestiques, environnementales voire politiques au sein du village mais aussi audelà. Elle questionne la notion de territoire et d’intercommunalité. Cette analyse fait le point sur ce qui fait l’identité du bourg : sa ruralité et son potentiel de paisibilité, souvent trop perturbés par une présence constante des véhicules. Enfin, elle interroge l’urbanisme et les conséquences d’une densification croissante sous la forme d’un paysage pavillonnaire.

Les 8 fiches actions de la CAB proposent un projet d’évolution global qui répond aux problématiques du bourg mais aussi aux enjeux climatiques, tout en respectant l’identité de ce village rural si proche de Bordeaux.

De novembre 2023 à janvier 2025

[Création des documents du diagnostic, du plan guide et des fiches actions, réflexions, esquisses sur plans, coupes, mise en page des dossiers, relations avec la maîtrise d’ouvrage, les partenaires,...]

Un village à l’identité rurale, entourée d’une couronne végétale qui apporte fraîcheur et horizons boisés constants depuis le centre du bourg. Couronne menacée par l’expansion du tissu pavillonnaire.

Le Pré de la Cure : un espace extensif et “capable” pour retourner la vie du village sur des activités de nature

Unifier l’espace piéton et mettre en valeur le patrimoine architectural du bourg

Piétonnisation et désimperméabilisation du coeurde-bourg de Saint-Morillon, aujourd’hui monopolisé par la voiture.

Plan guide et programme d’actions pour le village de Duras

Localisation : Duras (47)

Nombre d’habitants : 1200

Duras est un village de petite taille dont la richesse repose sur le patrimoine historique (château des Ducs de Duras) mais aussi sur la situation topographique en promontoire qui génère un système de vues remarquables depuis le bourg. Au-delà de ça, il s’agit également d’un village encombré par la présence des voitures, tant par la route départementale qui traverse l’esplanade du château que par les nombreuses poches de stationnement qui jonchent les ruelles du centre historique.

Le plan guide et le programme d’actions commandés par la commune visent à répondre au besoin d’un renouvellement de l’espace public. Le projet prend en considération les qualités du village au travers d’un développement en 3 axes : paysager, commercial et historique. Il propose ainsi des parcours variés pour guider les touristes à travers des espaces dont l’aménagement participe à la transition écologique.

L’esplanade du château : repenser le stationnement pour libérer de l’espace piéton, accentuer les perspectives par les plantations

Atelier Arcadie

De novembre 2023 à mars 2024

[Création des fiches actions, réflexions, développement des axes d’études, esquisses sur plans, coupes, mise en page des dossiers, croquis axonométriques, perspectives,...]

Avant / après : Un délaissé urbain devenu poche de stationnement et transformé en “jardin de poche”

Base de la vue axonométrique : @Constantin Aynaud
La découverte du bourg par l’axe paysager
La découverte du bourg par l’axe commercial
La découverte du bourg par l’axe historique
L’esplanade du château : un espace unitaire et ombragé
Plan de la fiche action de l’esplanade du château

Conforter l’urbain

Atelier “Ville productive”

[2020-2021]

Diagnostic et projet en groupe puis conception individuelle Lille (59)

Atelier “ville dense”

[2019-2020]

Diagnostic en groupe et conception individuelle Lille (59)

“Danser le futur”

[2021-2022]

Diagnostic, plan guide et fiches actions Rimini, Italie

Réhabilitation du Lycée

Léon Blum [2023]

Concours

Perpignan (66)

Conforter l’urbain

“Ville productive”

Localisation : Quartier du Marais, Lille (59)

Site de projet : Friche industrielle de 5 ha

Surface du terrain diagnostiqué : ≈90 ha

Cet atelier de master a pour ambition de mettre en équipe paysagistes et architectes de différents niveaux d’études pour une collaboration autour d’un thème vaste et complexe : “la ville productive”. C’est au travers de cet axe d’étude que s’est faite l’analyse du quartier des Marais, à l’ouest de Lille. Le diagnostic du terrain ne s’est pas limité au périmètre de projet mais a questionné le territoire dans sa globalité : comment produire ? quoi produire ? par qui ? où ? Il a interrogé la production matérielle mais aussi intellectuelle, sociale, environnementale et paysagère.

Comment les problématiques de “production” à l’échelle du territoire peuvent être résolues à l’échelle d’un foncier industriel délaissé de 5 ha ?

C’est en créant des espaces propices à la production de denrées alimentaires, de liens sociaux, d’emplois, de recyclages de matériaux et de biodiversité que le projet répond aux enjeux du territoire et de la société moderne.

4ème année d’études - Master 1 / DEP2

De septembre 2020 à février 2021 (période Covid)

Enseignants : Antoine Béal | Aurélien Zoia

[Projet en équipe avec 2 architectes de master. Production du diagnostic, réflexions, recherches et échanges en équipe. Apport des connaissances et critiques en paysage et production graphique individuels]

Déclinaison des hypothèses
Jardins potagers (déambulation interne publique) Rénovation des anciens bâtiments industriels
Le parvis de la halle (grand, ombragé, dégageant la vue sur la rénovation)
Pelouse, espace de repos pour les usagers
Contact du parc avec la zone productive Le jardin secret Frontage productif

Conforter l’urbain

Atelier “Ville dense”

Localisation : Quartier de Bois-Blancs, Lille (59)

Site de projet : Friche industrielle de 9 ha

Conception d’un quartier ‘écologique’ qui cherche à s’intégrer dans son contexte et prend en compte la gestion des eaux (eau de pluie, eau potable et eaux sanitaires), la topographie, la végétation et l’architecture sur un site aux enjeux multiples :

• la volorisation des berges du canal de la Deûle comme attraction populaire,

• la préservation du patrimoine architectural (ancienne industrie plastique nordique),

• le respect de la végétation existante à répertorier et qualifier

• la nécessité de développer un quartier de 500 logements collectifs et individuels dans un cadre de vie agréable.

Enjeux de l’atelier :

• Travailler différentes échelles pour un même projet

• Réfléchir à la conception d’espaces publics collectifs

• Commencer à intégrer dans les projets la gestion de l’eau, des chemins, la circulation des véhicules

• Prendre en compte les orientations des bâtiments et des espaces par rapport aux enjeux climatiques

• S’appuyer sur l’existant pour concevoir des ambiances adéquates au projet

3eme année d’études - DEP1

De septembre 2019 à février 2020 Enseignants : Annie Tardivon | Axel Venacque [Travail individuel]

Maquette d’expérimentation du projet
Maquette d’étude réalisée en collaboration avec les étudiants de l’atelier
Dry rivers
Coupe de détail de l’espace public et de la végétation
Coupe de projet montrant la localisation des constructions et de l’espace public
Drainage
Humid area

“Danser sur le futur”

Localisation : Rimini, Italie

Site de projet : Cité balnéaire de 3000 ha

CONCOURS ÉTUDIANTS

« Danser sur le futur » était le thème de ce concours auquel j’ai participé durant mon année de mobilité Erasmus. Le défi était de redonner vie au littoral de Rimini (en Italie), en réfléchissant à plusieurs thèmes (transports, tourisme, densité de logements, écologie, etc.). Ce projet en groupe de 3 a démarré par une étude urbaine, perçue comme part entière de l’atelier, avec son propre rendu. Les enjeux identifiés dans cette phase ont permis d’orienter la conception du projet et ses grandes idées. C’est par la suite qui nous sommes venues affiner les détails et les ambiances voulues.

Enjeux de l’atelier :

• Penser à grande et à petite échelle

• Identifier les problématiques

• Réfléchir aux différents réseaux et flux de la ville

• Concevoir des espaces publics accessibles

• Générer des ambiances

• Illustrer ses idées

5ème année d’études - M1/Erasmus Mobilité

De septembre 2021 à février 2022

Enseignants : Katarina Kristiánová | Viera Joklová

[Travail d’équipe pour les plans à grandes échelle et travail individuel pour les ambiances et le plan masse]

Plan d’actions du projet
Vue perspective projetée du littoral
Plan d’analyse des mobilités

Réhabilitation du Lycée Léon Blum

Localisation : Perpignan (66)

Surface de la parcelle de projet : 1,5 ha

La réhabilitation du lycée Léon Blum et de ses espaces extérieurs fait partie d’un concours organisé par la ville de Perpignan. Les agences d’architecture Arcane (Grenoble) et Philippe Pous (Perpignan) ont fait appel à l’agence Estudi Martí Franch pour la conception des espaces extérieurs.

Après plusieurs échanges avec le directeur de l’agence EMF sur les orientations générales de conception, la conception des espaces extérieurs et la création des documents graphiques à présenter aux architectes m’ont été confiées.

Aidé par Alexis Perrocheau à l’agence, j’ai pu travailler en partie indépendante sur ce projet pendant 1 mois.

Apport individuel dans le projet :

• Mise en œuvre des grands principes préalablement décidés avec le directeur de l’agence

• Création de documents graphiques pour présenter le projet (Sections Plan et Photoshop)

• Vérification de la faisabilité par la création d’un plan Autocad

• Sélection de plantes et présentation de leurs caractéristiques dans un tableur Excel

• Animer moi-même les rencontres d’échanges avec les architectes

Stage de fin d’étudesEMF (Estudi Martí Franch)

Juin à juillet 2023

Collaborateurs : Agence Arcane, Atelier Philippe Pous, Martí Franch (directeur d’EMF), Alexis Perrocheau (EMF)

[Autonomie sur la recherche en plans, schémas, modifications des plans AutoCAD, réalisation du plan masse Photoshop, préparation des coupes sur Photoshop,...]

réalisées

Premier schéma de conception proposé au directeur de EMF
Plan masse technique du projet
Coupes d’ambiances
avec Alexis Perrocheau Coupe

S’enparc-er dans

le paysage

Parc Naturel des Grands Pas de

Galgon [2024-2025]

Phases de maîtrise d’oeuvre

Galgon (33)

Atelier “ville à la campagne” [2022]

Associer parc de loisirs et production agricole

Sequedin (59)

Parc sportif de Gérone [2023]

Concours

Gérone (Espagne)

Atelier topographie [2023-2024]

Apprendre à maîtriser la topographie au travers d’un parc

Wattrelos (59)

Parc Naturel des

Grands Pas de Galgon

Localisation : Galgon (33)

Surface du projet : 6 ha

Le site des Grands Pas est un fragment du territoire de la vallée de la Saye sur la commune de Galgon. Le projet porte sur la renaturation d’une ancienne plateforme de stockage de débris de construction routière pour redonner toute son intégrité au site naturel présent en aval. A partir de cet objectif, la commune souhaite faire découvrir le site naturel partiellement inondable et classé zone Natura 2000. Le programme du projet s’inscrit dans une démarche d’espace public extensif, afin d’offrir un espace de pleine nature aux habitants et à un public de campingcaristes sillonnant le département girondin.

Investir les « Grands Pas » pour une découverte de la nature et un temps d’immersion dans ce paysage humide. Chaque équipement ou intervention a été pensé dans le respect du déjà là et fait appel à des équipements inscrits dans l’esprit d’un site naturel.

Le projet se décompose en 4 séquences : l’esplanade écologique, la cour de service (stationnement), le bosquet des Grands Pas et le vallon humide.

Atelier Arcadie

De avril 2024 à janvier 2025

[En charge du projet : participation à la phase esquisse, phase AVP, phase PRO et DCE. Recherche, réflexions, conception, réalisation des documents graphiques, coordination de l’équipe]

MAITRISE D'OUVRAGE : Mairie de Galgon Aménagement paysager ‐ Esplanade écologique Galgon ‐ Les Grands Pas

Plan de plantations de l’esplanade écologique

MAITRISE D'OEUVRE : ATELIER ARCADIE / PAYSAGISTE 1 rue Le Corbusier ‐ Pessac 33 600 Tel : 05 56 52 18 96

Mail : equipe@atelierarcadie.com Plan de plantations A3 DCE 1/300 PESSAC le : 24/10/2024 S02c

Coupes de l’esplanade écologique

Détail technique d’une “unité

que” de plantation

Atelier “Ville à la campagne”

Localisation : Sequedin (59)

Surface du projet : 64 ha

Entre autoroute, frange urbaine en lotissements, cours d’eau, canal et zone commerciale se dresse 64 ha de terres agricoles. Un patchwork mosaïque à la croisée d’activités très différentes les unes des autres : l’un travaille et produit quand l’autre se promène, quand un autre achète et quand un autre encore se déplace. C’est dans ce contexte que vient s’installer le projet du parc des trois fermes, qui tente de répondre, par un processus de conception d’espaces et d’utilisation du végétal, aux besoins de la population.

Enjeux de l’atelier :

• Confronter/Consolider les productions et les usages urbains dans une problématique d’étalement urbain sur des parcelles agricoles.

• Pensez à toutes les échelles (du 1/1000 au 1/50)

• Penser ensemble les usages liés aux habitants de la ville (déplacements, loisirs, etc.) et ceux liés à la production (accès aux machines, intimité, vente, etc.).

Délimiter les propriétés privées par des boisements riches en biodiversité

Guider les promeneurs et délimiter les parcelles par des haies bocagères

Orienter les consommateurs vers les fermes par des haies fruitières

3ème année d’études - DEP1

De février à juin 2022 (période Covid)

Enseignants : Caroline Bigot | Céline Leblanc [Travail individuel]

Structurer le parc agricole par la végétation en plusieurs actions :

Structure végétale

Créer une lisière de parc repérable par des grands alignements arborés

Une voie verte généreuse et fruitée pour guider les consommateurs

Varier les ambiances végétales et les typologies d’espaces. Isoler le promeneur des nuisances liées aux circulations

Créer une multitude de micro-lieux

Le parc agricole des trois fermes

Légende :

Cultures en bandes

Agroforesterie

Verger

Pré-verger

Pâtures

Maraîchage

Taillis sous futaie

Boisement

Parc sportif de Gérone

Localisation : Gérone (Espagne)

Surface du projet : 23 ha

La Cité Sportive de Gérone est un concours organisé par l’Académie de Football de Gérone. EMF a été sollicité par l’agence d’architecture Dilmé Fabré Torrats i Associats pour concevoir la partie paysagère de la nouvelle cité sportive de Gérone.

Ce projet s’inscrit dans une démarche environnementale d’aménagement. Il s’agit de créer une cité sportive en harmonie avec les enjeux contemporains climatiques. Ainsi, le projet prend en compte l’orientation des vents de la Tramontane, mais aussi la gestion des eaux pluviales sur le site qui se veut “éponge”. Il vient aussi créer des ambiances variées, mélangeant clairières et bosquets et s’appuie sur le déjà-là.

Apport individuel dans le projet :

• Donner des idées pour le projet paysager

• Recherche de dessins pour la conception d’espaces

• Création de 4 schémas pour expliquer la partie écologie du projet

• Recherche de références

• Echanges et rencontres avec l’équipe

Diagramme du projet en saison automnale

Diagramme de l’écologie de projet en strate haute

Stage - EMF (Estudi Martí Franch)

Mai à Juin 2023

Collaborateurs : Agence Dilmé Fabré Torrats

i Associats, Martí Franch (directeur d’EMF), Andrea Diaz (EMF), Marcos Olivera (EMF) et Alexis Perrocheau (EMF)

Diagramme de la perméabilité du projet et des flux d’eau

Diagramme de l’écologie du projet en strate basse

Atelier

“topographie”

Localisation : Wattrelos (59)

Surface du projet : 56 ha

Comprendre la topographie et savoir comment la gérer dans le cadre d’un grand projet territorial. Prendre en considération les enjeux liés aux usages du site et la pollution des sols (pollués par une ancienne activité industrielle).

Enjeux de l’atelier :

• Réaliser une maquette du relief existant en utilisant de la farine pour représenter la terre, déplacer la terre « virtuelle » (tout ce qui est dégagé sera remblayé) et concevoir un projet territorial cohérent et logique.

• A partir d’une photo du modèle de farine imprimée au format A0, tracez précisément toutes les courbes de niveau sur un calque et créez un plan.

• Créer à partir du plan ainsi réalisé, une maquette en planche de pâte de bois représentant toutes les courbes de niveau du projet. Permet de visualiser le projet créé en trois dimensions.

Maquette du projet réalisée avec de la farine pour s’assurer de déplacer la bonne quantité de terre. Ensuite, à partir de la photo, création du plan de topographie - format A1

Section des déblai/remblai

2ème année d’études - Licence 2

De September 2018 à Fevrier 2019

Enseignants : Lilika Troha | Jean-Michel Merchez

[ITravail individuel]

Croquis de la topographie

et reliefs du projet à l’échelle du

Incrémentation
territoire
Courbes du relief autour du site qui ont inspiré la forme du projet

p.8

Maquettes

p.10

Médiums et précision

p.12

Carnet de voyage

p.12

Photographies

Maquettes

Durant mes études, j’ai réalisé de nombreuses maquettes, principalement à partir de carton-bois, mais aussi à partir de farine ou d’argile. Il s’agit à la fois d’un outil de représentation de projet et d’un outil permettant de développer ses idées. Concevoir par le “faire”.

Atelier “une maison, un jardin” - 1ere année, licence 1

Auberge de jeunesse - 1ere année, licence 1

Atelier représentations architecturales avec du carton de récupération - Maison Van Wassenhove (Juliaan Lampers), Belgque - 1ere année, licence 1

Espace public, détail de projet - 3ème année, DEP1

Médiums et précision

Il est important de comprendre la matière avec laquelle on travaille. C’est pourquoi mes études à l’ENSAPL m’ont donné l’occasion de développer mon appréhension de différents matériaux (création de bancs en béton et en acier, atelier sur l’argile). Ma précision dans mon travail s’est également affirmée et on la retrouve aujourd’hui dans mon travail de paysagiste.

Semaine intensive “medium” : explorer un médium (ici l’argile) dans toutes ses formes et utilisations possibles

Être précis(e)...

... pour ne pas faire d’erreur dans la

... pour travailler le détail

Comprendre les matériaux de construction...

... en agissant comme des ouvriers

... pour dessiner au plus proche de la réalité

... en témoignant des processus de fabrication

... et en testant une variété de amtériaux

construction finale...

Carnet de voyage

Partir en France pour mes études a été le premier pas vers de nouvelles découvertes. Une passion pour les voyages est née et depuis, j’essaie de me souvenir autant que possible des lieux que je visite, à travers des dessins et des analyses minutieuses.

Venise
Bratislava
Marrakech
Venise
Venise
Venise
Marrakech
Porto

Photographies

Comme le dessin, la photographie est un moyen d’exprimer sa vision d’un lieu, de capturer l’instant, les humeurs, les atmosphères, les lumières. Cela me permet de développer mon sens artistique, ô combien nécessaire dans la conception d’espaces.

Catégorie “noir et blanc”

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Portfolio paysagiste conceptrice - Eléna Lange by lili990.bagheera - Issuu