22 - 23
SAISON
Nous sommes heureux de vous faire connaître les propositions de cette nouvelle saison « Passerelles des arts », une saison de spectacles à l’attention des plus jeunes, déployée dans le département, et enrichie de multiples partenariats.
Avec les équipes artistiques d’abord, que nous emmenons en tournées pour vivre des expériences de rencontres avec les publics toujours riches et multiples. Nous retrouverons les artistes de la Petite Compagnie, les Matilouns, la Compagnie C’koi ce Cirk, le Théâtre des Trois Clous, avec qui ont été construits, sur nos routes croisées, des liens humains et artistiques forts. Des aventures nouvelles se préparent avec le Cirque contemporain de Basile Narcy, le mime de la Compagnie la Discrète qui ira partout, le théâtre d’images et marionnettes de la Compagnie les Bas-bleus…
Nous nous associons à nouveau à des événements en région, notamment la Biennale internationale de marionnettes en Région Centre-Val de Loire coordonnée par l’Hectare – Territoires vendômois. Nous poursuivons la collaboration avec la Scène conventionnée d’intérêt national art, enfance et jeunesse – en préfiguration – portée par Scène O Centre qui vient renforcer artistiquement et financièrement certaines propositions.
Nous gardons des liens étroits avec le réseau de la Ligue de l’enseignement « Spectacles en recommandé » qui souffle chaque année son vent nouveau de pépites venues d’ailleurs. Ainsi nous accueillerons les Belges du Micmac Théâtre et leur « petit air de Chelm » pour le plaisir d’un coup de coeur, le Groupe Maritime de Théâtre avec toute l’ingéniosité à destination des tout-petits des « pieds dans l’eau », ou encore la Compagnie du Kaïros qui revient avec « j’ai trop d’amis » sur les textes contemporains de David Lescot, qui accompagnent avec beaucoup de tendresse et d’humour l’arrivée des plus jeunes dans l’adolescence.
Passerelles des arts continue d’associer, sur la durée, les collectivités et les enseignants dans le parcours d’éducation artistique et culturelle du plus jeune spectateur, depuis la maternelle jusqu’à la fin de l’école. C’est un dispositif qui défend la fréquentation des lieux culturels aussi bien que la présence des artistes dans le village, dans l’école. À ce titre, nous nous associons à de multiples partenaires de proximité, la porte reste grande ouverte !
Passerelles des arts, c’est aussi des projets que nous continuons d’écrire toute l’année avec les équipes éducatives, les partenaires et les jeunes spectateurs : des parcours d’ateliers, des résidences de territoires, des rencontres sur les questions qui nous animent. Là aussi, cette plaquette est une invitation à nous suivre et à poursuivre !
Bienvenue à vous/nous tous-tes pour préparer la suite, dans le partage d’un regard exigeant, éclairé et sensible sur les choses, sur les autres et sur soi-même.
Fruhinsholz
EDITO
Robin
© Niels Benoist
DES PASSERELLES, DES PARCOURS ...
Pour la Ligue de l'enseignement, les parcours d'éducation artistique et culturelle pour les jeunes, c'est conjuguer trois expériences qui se nourrissent mutuellement:
- La fréquentation des oeuvres, - La pratique d'un art, - La rencontre avec des professionnels, artistes, techniciens et artisans des métiers artistiques.
La Ligue de l'enseignement du Cher a mis en place "Passerelles des Arts" considérant que:
- Les enfants éloignés de l'offre culturelle doivent avoir accès à des oeuvres exigeantes, sur leur lieu de vie et/ou dans des lieux équipés, - La pratique artistique sur le temps scolaire permet de ne pas perpétuer les déterminismes sociaux et favorise l'accès à la culture de tous, - Grâce aux partenariats publics et à la mutualisation territoriale, des tarifs non-discriminatoires sont possibles.
Elle s'est toujours associée aux collectvités locales, aux responsables d'associations, élus, enseignants, pour construire et réaliser des projets, soit à son initiative, soit à celle des acteurs locaux qu'elle accompagne. Ce fonctionnement est le seul qui peut permettre d'assurer, particulièrement en milieu rural, le succès d'une action culturelle.
PASSERELLES DES ARTS, C'EST AUSSI ...
Une politique d'éducation artistique et culturelle globale, intégrant de nombreux dispositifs de soutien aux enseignants sur des disciplines artistiques multiples : des actions sur le livre et la lecture dès le plus jeune âge, des rencontres d'auteurs, des prix littéraires, des expositions, des résidences d'éducation artistique et culturelle, des actions petite enfance ...
© Laurent Guizard
les pieds dans l'eau
GroupeMaritimedeThéâtre
"L'individualisme c'est démodé"
Les pieds dans l'eau, c'est une histoire de territoire, de périmètre.
Qu'est-ce qui m'appartient ? Qu'est-ce qui est à moi ? Qu'estce qui est à l'autre ? Et mon voisin... ami ou ennemi ? Nous sommes si différents...
Les pieds dans l'eau, c'est surtout le temps qu'on perd à se chamailler pour trois fois rien, à vouloir toujours plus et mieux que son voisin !
Tournée dans le Cher 13 au 18 octobre / 6 au 10 février
à partir de 3 ans 40 minutes
Conception et scénographie : Josette Lanlois
Bruitage et lumière : Gilles Le Moher Jeu : Josette Lanlois et Gilles Le Moher Réalisation des accessoires Stéphanie Bonhert
Création musicale : Théo Le Moher
AveclesoutiendelaVilledeMarseille,Département 13, DRAC (Rouvrir le monde), Provence en Scène, Friche de la belle de Mai, Berre l'Etang, SPEDIDAM, FONDPEPS
22
THÉÂTRE PAPIER ET OBJETS
© Franck Petricenko
la vie animÉe de nina w
CompagnielesBas-Bleus
"Etsisemouvoir,c'étaitaussis'émouvoir"
Ce spectacle s'inspire librement du parcours de Nina, née pendant la seconde guerre mondiale quelque part en Biélorussie, ses parents fuyant leur ville natale Varsovie, quelques mois avant la construction du ghetto. À peine au monde elle subit l'exode, sa maman nettoyant ses langes à la vapeur des locomotives qui les emmenaient toujours plus à l'est jusqu'au fin fond du Kazakhstan. À 5 ans, confrontée une fois de plus à une nouvelle culture et à une nouvelle langue, elle décide d'arrêter de parler.
THÉÂTRE D'IMAGES ET MARIONNETTES
Émoi
LaPetiteCompagnie
"Larencontre,c'estprendreencomptel'autretouten s'affirmantcommeindividuàpartentière.AlorsleNOUS devientpossible"
MOI découvre un point rouge. MOI veut en faire un secret rien qu'à JE. Mais le secret grossit grossit grossit. MOI ne peut plus le cacher. Le rouge se transforme, devient TOI. MOI est surpris inquiet curieux timide jaloux heureux. MOI et TOI vont apprendre à se rencontrer, à échanger, à partager, à se disputer, à aimer. Les émotions se déploient, s'étalent, s'envolent, explosent pour fabriquer le NOUS.
THÉÂTRE
CHOREGRAPHIQUE SONORE
Ateliers danse-théâtre avecTiphaineGuitton etrésidencepetite enfance dans le cadredeBourgescité éducative.
Théâtre MacNab (Vierzon) 17 novembre
à partir de 7 ans 1 heure
Mise en scène & écriture : Séverine Coulon (d'après la vie et l'oeuvre d'Anna ou la mémoire de l'eau de Nina Wolmark) avec Jean-Louis Ouvrard, Nama Keita et Diana Fiaque
Assistante mise en scène : Louise Duneton
Composition musicale : Sébastien Troester Scénographie : Séverine Coulon
Décorateur : Olivier Droux
Assistant décorateur Pierre Airault
Construction marionnettes : Antonin Lebrun
Costumes Nathalie Martella
Création lumière : Mathieu Charvot
Régie générale Mathieu Charvot & Cécile Hérault
Avec le soutien du Cargo à Segré, de la DRAC BretagneetdelaRégionBretagne.
Le Hublot (Bourges) 24 et 25 novembre
à partir de 3 ans 40 minutes
Co-production:ThéâtredelaTêteNoireSCIN Saran(45)/LePetitfaucheux–Tours(37)
Partenaires : Région Centre Val de Loire –Parcours de Production Solidaire, Espace Malraux–Joué-lés-Tours/LesQuatreVents–CommunautédecommunesGâtineChoisilles – Pays de Racan / Espace Dagron – Auneau BleurySaintSymphorien(28)
© Laurent-Guizard
Texte Tiphaine Guitton Chorégraphie : Karine Vaysettes Création musicale et sonore : Mathieu Nantois
18h30
©
Mélina Kielb Tout public 16 novembre à
À l'envers À l'endroit
CompagnieLaBoccadelaLuna
"Descontesàl'enverspourallerdel'avant"
Et si Blanche-Neige était un garçon ? Son oppresseur, son beau-père, sa sauveuse, une princesse sachant terrasser les dragonnes, cela changerait-il quelque chose ? C'est en s'emparant d'un classique, dont elle renverse les points de vue avec malice, que la metteuse en scène Muriel Imbach s'attaque à une question des plus contemporaines : les stéréotypes de genre. Munis de casques audio, les enfants sont invités à une autre écoute du conte de Grimm, à travers une expérience à la fois immersive et interactive.
Tournée dans le Cher 9 et 10 janvier
à partir de 6 ans 40 minutes
"AveclesoutiendelaScène conventionnéed'intérêtnationalart, enfanceetjeunesse-enpréfiguration -portéeparScèneOCentre"
Mise en scène Muriel Imbach
Jeu (en alternance) Cédric Leproust, Nidea Henriques, Adrien Mani et Cécile Goussard
Création sonore Jérémie Conne
Collaboration artistique : Adina Secretan, Antoine Friderici et Neda Loncarevic Costume Isa Bouchariat
Co-production Théâtre Am Stram Gram, Genèvel'Échandole,Yverdon-les-Bains. En partenariat avec La Sélection suisse en Avignon
23
PERFORMANCE SONORE
©SylvainChabloz
sous terre
Les Matilouns
"Àtoutâge,onadessecretsbienenfouis."
Le spectacle inspiré de sources documentaires est une forme hybride mêlant arts plastiques, théâtre d'objets, musique et vidéo. C'est un voyage à plusieurs entrées : des récits tirés du réel, une collection de portraits, des moments plus visuels évocateurs de sensations souterraines et une question sous jacente à cela : quand on creuse, qu'est-ce qu'on trouve "au fond" ?
THÉÂTRE D'OBJETS, MUSIQUE ET VIDÉO
un pansement au coeur
CompagnieC'koiceCirk
"Souvent,lecoeurestconsidérécommelesiègedes sentimentsetdespassions."
Le coeur a longtemps été considéré comme le siège de l'âme, puis des sentiments et pour cause, de tous nos organes, c'est le seul que l'on sent. Une petite frayeur, un coup de foudre, et c'est le pouls qui s'emballe, l'arythmie cardiaque, les joues qui chauffent. Le coeur, c'est l'organe princeps, plus encore que le cerveau, celui auquel la chirurgie a mis tellement de temps à oser toucher, à essayer de réparer.
Tournée dans le Cher 7 au 10 février
à partir de 6 ans 50 minutes
Ateliers "Sous terre à la loupe"avecAnne-Laure Janjou.Initiationàl'artdela miniature et création d'un petitmondeinspiréparla pièce.
Danslecadred'"Avecou sansFils"2023,biennale internationaledemarionnettesenRégionCentreValdeLoirecoordonnée parl'Hectare-Territoires vendômois,Centre NationaldelaMarionnette"
Tournée dans le Cher 30 janvier au 3 février
à partir de 7 ans 1 heure
Danslecadred'"Avecou sansFils"2023,biennale internationaledemarionnettesenRégionCentreValdeLoirecoordonnée parl'Hectare-Territoires vendômois,Centre NationaldelaMarionnette"
THÉÂTRE D'OBJETS, MUSIQUE ET VIDÉO
"AveclesoutiendelaScèneconventionnéed'intérêtnationalart,enfanceet jeunesse-enpréfiguration-portéepar ScèneOCentre"
Ecriture et mise en scène : Clémence Prévault
Jeu : Clémence Prévault et Sébastien janjou Lumière, vidéo et régie plateau : Jonathan Douchet
Avec le soutien de TGP Orléans la Source . La FricheBelledeMaiMarseille.EspaceMalrauxJoué lesToursLeLieuMultipleOrléans. LaFabuloserie Dicy . Espace A.Camus Issoudun. La Minoterie Dijon l’Hectare centre national de la marionnette -en devenir- Vendôme . Equinoxe scène nationale Châteauroux Communauté de commune CazalsSalviac Lot . Théâtre de la Tête Noire Saran
Ecriture et mise en scène Harel Ludovic et Cédric Le stuff Jeu Harel Ludovic, Willy Fiot et Nathan Bloch
Dramaturgie : Clarisse léon
Création sonore Nathan Bloch et Joan Guillon
Création vidéo, mapping et programmation : Bertrand de Becque Création sonore et programmation : Brice Kartman
Création lumières Nicolas Guellier Réalisation documentaire : Ananda Safo
Création costumes et décors : Vaissa Favereau
Création objets l'atelier 216 et Les soeurs s'en mêlent Production : Les Filles du Jolivet
La Compagnie est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, la DRAC,laRégionCentreValdeLoire,leConseil Départemental37etlaVilledeTours.
Ateliers d'initiation aux marionnettes destyleBurankuou marionnettes sur table.
© JonathanDouchet
© Harel Ludovic
Éclipse
DeetparBasileNarcy
"Entreleversantclairetl'autreobscur,quiserapile,quisera face?Durantcetteéclipse,lerêveseformule:lafacecachée delaluneapparaitauspectateur"
Du geste le plus infime à l'acte le plus acrobatique, Monsieur N. repousse donc sans cesse les limites de cet espace où il s'est lui-même emprisonné. Il transforme le blanc en noir, le noir en blanc, la page blanche en une foule de mondes inconnus... Et quand il s'apprête à se mettre enfin au travail, sa fantaisie le rattrape.... D'une éclipse à l'autre, d'équilibres en déséquilibres, Monsieur N. est doucement conduit vers la sortie de ce bureau, vers lui-même, vers l'inconnu.
THÉÂTRE D'OBJETS ET CIRQUE
muerto o vivo
CompagnieMonGrandl'Ombre CINÉ-SPECTACLE
"Claquerdesdentsautantquemourirderire"
Richard Lamaille, gouverneur tyrannique aux caprices sans borne, construit sa cité de verre. Lamaille city et ses habitants ne respirent que pour lui. Pourtant, un immeuble résiste à sa fureur créatrice : Le Die Lie Lamaille. On dit qu'il est habité par la mort en personne.
La mort ? Richard n'y croit pas. Berschka, sa nourrice et bras droit, le berce chaque soir de mensonges et d'illusions. Flic et Flac, accompagnés de leur fidèle chien Fido, mangeur d'os inconditionnel, partent à l'assaut du mystérieux immeuble. Leurs maladresses et clowneries nous emmènent à découvrir que le Daï Laï Lamaille abrite un cimetière coloré où la communauté des Muertos, squelettes joyeux et facétieux, s'en donnent à coeur joie lorsque les Lamaillens dorment.
Le Hublot (Bourges)
9 et 10 mars
à partir de 7 ans
50 minutes
"AveclesoutiendelaScèneconventionnéed'intérêtnationalart,enfanceet jeunesse-enpréfiguration-portéepar ScèneOCentre"
Conception, scénario et écriture : Sophie laloy et Leila Mendez
Composition des musiques Leila Mendez et Michel Taïeb
Réalisation du film, conception graphique et animation Sophie Laloy
Mise en scène et collaboration artistique : Rama Grinberg
Scénographie : Magali Hermine Murbach
Construction accessoires et éléments du décor : Frank Oettgen
Création son et lumière : Olivier Thillou
Stagiaire à l'animation du film Daniela Godel
Aide à la colorisation des images Rama Grinberg, Leila Mendez et Olivier Thillou
En co-production avec le Théâtre de CorbeilEssones/Communauté d'Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essone-Sénart et l'association CREA-Alforville.
Avec le soutien et l'aide des Théâtres de MaisonsAlfort, TQI-Centre Dramatique National du Val de Marne, Centre Culturel Jean Houdremont, scène conventionnée - la Courneuve, Esapce Charles Vanel (Lagny-s/-Marne), ville de St-Michel-s/Orge, Ministère de la Culture - DRAC Ile-de-France, Spedidam,ADAMI,FondsSACDMusiquedeScène etdépartementduValdeMarne
Théâtre MacNab (Vierzon) 2 mars
à partir de 8 ans 1 heure
Tout public
1er mars à 18h30
Auteur et interprète : Basile Narcy Jeu et mise en scène Sophie Guibard Composition et musique Giulhem Fontes
Costumière : Clarisse Baudinière Design Sonia Lange Régie générale et lumière Amélie Verjat Magie : Allan Sartorie
Régie plateau : Franck Le Saint Régie son : Tom D'herin
Concept roue cyr : Pauline Guerrier
Production:Halleauxgrains-scènenationale de BloisCoproduction : Abbaye de Noirlac - Centre culturel de rencontreAccueil en résidence : Scène nationale d’OrléansPrêt de studiovidéo:GrenouillesProductionsAvecle soutiendelaD.R.A.C.etdelaRégionCentreValdeLoireCeprojetareçuuneaidedel’État –ministèredelaCulture-,autitreduPlande relance, pour le soutien à l’emploi artistique et culturel
©EmmanuelleJacobson-Roques
© Niels Benoist
sous terre
Les Matilouns
Le spectacle inspiré de sources documentaires est une forme hybride mêlant arts plastiques, théâtre d'objet, musique et vi déo. C'est un voyage à plusieurs entrées : des récits tirés du réel, une collection de portraits, des moments plus visuels évocateurs de sensations souterraines et une question sous jacente à cela: Quand on creuse, qu'est-ce qu'on trouve "au fond" ?
LE jour où on est
parti
CompagnieThéâtredesTroisClous
"Etsilesenfantsdécidaientdefairepareux-mêmesetde nous"envoyerbouler"?Departir.Construireleursidéaux."
Un jour, ils en ont eu marre. Tout simplement. Marre des adultes. Marre de ne pas être écoutés. Alors ils sont partis. Loin d'eux. À l'aventure. Aussi loin que possible.
sauve mouton
CompagnieDiscrète
"Lalectureestlepointdedépartversununiverspropre à chacun"
Un mouton s'est échappé d'un livre et sème la pagaille en voyageant d'un livre à l'autre d'une bibliothèque. Un jeune lecteur et un bibliothécaire s'associent pour le retrouver avant que la situation ne dégénère. Commence alors une aventure où les différents univers des livres se mêlent les uns aux autres.
MIME
Tournée dans le Cher
13 au 17 mars
à partir de 6 ans 45 minutes
ROAD MOVIE ADOLESCENT
Saint-Germain-du-Puy 2 et 4 mai
Ateliersd'initiationaumime, avec Adrien Fournier et Alexandre Finck dans les classes.
Centre Culturel Aragon (St Florent-sur-Cher) 23 mars
à partir de 9 ans 55 minutes
Jeu et mise en scène : Adrien Fournier et Alexandre Finck
Avec le soutien de la DRAC Centre-Val de Loire, de la Région Centre-Val de Loire, du Conseil Départemental de Touraine et de la Ville de Tours (LabelRayonsFrais).
Atelierssurlapratique théâtrale à St Florent sur Cher
Mise en scène et conception : Steve Brochon
Interprétation Yann Effame, Jules Jacquet, Nicolas Spina Voix : Laure Coignard
Dramaturgie, conception: Lucie Thomas
Conception sonore, musique : Rubin Steiner
Conception, ass. mise en scène: Geneviève Thomas
Lumière : Jean-Raphaël Schmitt Costumes : en cours
Scénographie en cours Production et diffusion : Solène Maillet
Administration : Emilie Robichon
Avec le soutien de la DRAC Centre-Val de Loire, de la Région Centre-Val de oire, du Conseil Départemental d'Indre et Loire, de la Ville de Tours (Label Rayons Frais) de la CommunautédecommunesTouraineValde Vienne,delaMinoteriedeDijon,del'ADAMI et de la SPEDIDAM
©M[Art]ha-LouiseMaurice
© Fredster
j'ai trop d'amis
deDavidLescot-CompagnieduKaïros THÉÂTRE
"L'entréeensixième,c'estlaconfrontationetlarencontre avecplusdemondequ'avant,etforcément,çacréeplus d'action."
Vous vous souvenez ? Vous avez eu très peur d'entrer en 6e, et ça vous a gâché vos grandes vacances. Et puis la rentrée est arrivée, et brusquement vous n'avez plus eu peur. C'est là que les vrais problèmes ont commencé. Il y a beaucoup de monde en 6ème. Ça fait beaucoup d'amis et d'ennemis potentiels. Et surtout, il s'agit d'avoir une bonne réputation. Vos parents sont occupés par leurs problèmes à eux. Et votre soeur de deux ans et demi est entrée à l'école maternelle, c'est pas elle qui va vous donner des solutions. Quoique...
Hublot (Bourges)
23 et 24 mars
à partir de 8 ans
50 minutes
Mise en scène et texte : David Lescot le texte est publié aux éditions Actes-SudPapiers.
Scénographie : François Gautier Lafaye Lumières : Guillaume Rolland Assistance mise en scène : Faustine Noguès Costumes Suzanne Aubert Jeu (en alternance) : Suzanne Aubert, Charlotte Corman, Théodora Marcadé, Elise Marie, Caroline Menon-Bertheux, Camille Roy, Lyn Thibault, Marion Verstraeten
CompagnieSkappa!
"Click!Commeunclind'oeilàlareprésentationdesoietdes autres,àl'histoiredel'art"
D'où nous vient cette obsession de se représenter. Dès le plus jeune âge avec nos bonhommes bâtons. Dès les premiers temps en laissant des empreintes de main au mur des cavernes, l'homme et la femme, ont souhaité se dessiner, révéler leur place dans le monde. Une comédienne nous accueille dans son salon, où click !, elle allume son abat-jour, pour faire la lumière sur l'enfance de l'art.
THÉÂTRE VISUEL ET MUSICAL
Une production Théâtre de la Ville - Paris, festival Printempsdescomédiens,CompagnieduKaïros. Avec le soutien du Ministère de la Culture - DRAC Ile-de-France.
Tournée dans le Cher 3 au 14 avril
à partir de 2 ans 35 minutes
Tout public (Henrichemont) 5 avril
Metteur en scène : Paolo Cardona, Création musicale : Fabrizio Cenci Création vidéo : Olivia Molnar
Costumière : Thérèse Angebault
Comédienne-chanteuse Marie Salemi Régisseur : Sylvain Ricard
Partenaires : Théâtre le Sémaphore (Port de Bouc), Théâtre Massalia (Marseille), Éveil artistiqueetFestivalThéâtr'Enfants(Avignon), Théâtre Durance (Château-Arnoux), Festival Bédéssiné (Illzach), La Passerelle (Rixheim), TJP (Strasbourg) Le réseau ALPE, Crèches FruitsdelaPassion(lesMées),LesCanaillous (Volonne), Le Jardin enchanté (Digne-lesBains),CrècheàlaFriche(Marseille).Skappa! &associésreçoitlesoutiende:laDRACPACA, la Région Sud, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône,laVilledeMarseille. En compagnonnage avec le Théâtre le Sémaphore - Scène conventionnée Pôle Régional de Développement Culturel de Port de Bouc.
©ChristopheRaynauddeLage
CLICK !
© Paolo Cardona
salti
CompagnieToujoursAprèsMinuit
"Cettehistoire,cettedanse"quisoigne",nourrissentun contequifaitapparaîtreunautremonde."
La tarentelle est une danse populaire du sud de l'Italie, qui soigne. En effet, elle soigne bel et bien les personnes dites "tarantolata", ou "tarantata", c'est-à-dire piquées et infectées par le venin de la "taranta", insecte venimeux. Si la musique et la danse sont bien ce que l'on prescrit au malade pour le délivrer des fièvres et de tous les maux, ces remèdes s'avèrent aussi contagieux. Mais il s'agit d'une contagion joyeuse, festive. Ce contexte propice à l'imagination, nous invite à vivre des situations étranges, absurdes, et nourrissent la création d'un conte drôle, cruel et fantastique...
THÉÂTRE ET DANSE
un petit air de chelm
Micmac Théâtre
"Grandit-onparlehautouparlebas?Qu'est-cequiestle plusimportant,lesoleiloulalune?"
Savez-vous qu’il sufftit parfois de pousser une montagne pour trouver sa place ?
Il faut dire qu’à Chelm, petit village tombé du ciel entre Pinsk et Minsk, rien ne se passe comme ailleurs. Cela donne bien souvent des histoires cocasses à l’humour désarmant.
Interprétation Nathalie de Pierpont et stéphane Groyne
Adaptation : Stéphane Groyne Nathalie de Pierpont et Manon Dumonceaux
Théâtre MacNab (Vierzon) 11 mai
à partir de 6 ans 50 minutes
Tout public
10 mai à 18h30
Mise en scène Manon Dumonceaux Mise en mouvement Isabelle Lamouline
Costumes : Isabelle Airaud Aide à la scénographie : Thomas Jodogne
Décors Jean Louyest, Arnaud Van hammée et Stéphane Groyne Création lumières Thyl Beniest Régie générale : Luc Jouniaux
Enco-productionavecPierredeLune,leCCBW et La Roseraie Avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles Service Général de la Création ArtistiqueDirection du Théâtre
Théâtre Jacques Coeur (Bourges)
6 et 7 février
à partir de 3 ans - 25 minutes à partir de 6 ans - 50 minutes
"AveclesoutiendelaScèneconventionnéed'intérêtnationalart,enfanceet jeunesse-enpréfiguration-portéepar ScèneOCentre"
Conception, mise en scène et chorégraphie : Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna
Texte : Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna
Lumières : Guillaume Tesson
Musique : Hugues Laniesse et musiques traditionnelles italiennes
Acteurs et danseurs Jim Couturier, Louise Hakim et Théo le Bruman
Coproduction:Scènenationaled'Orléans
Accueil en résidence : La Pratique, AFA de l’Indre, Résidanses pluridisciplinaires, Chaillot - Théâtre national de la Danse
La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture-DRAC Île-de-France, la Région Îlede-FranceetreçoitlesoutienduDépartementdu Val-de-Marne.
©ChristopheRaynauddeLage
THÉÂTRE
© Pierre Exsteen
SOUTIENs de ...
partenaires
•
• Ministère de l'Éducation Nationale
• Direction Régionale des Affaires Culturelles Centre-Val de Loire
• Conseil Régional du Centre-Val de Loire
La Ligue de l'enseignement du Cher bénéficie d'un soutien aux associations de développement culturel à rayonnement départemental ou interdépartemental de la Région Centre-Val de Loire
• Conseil départemental du Cher
• Ville de Bourges
• Ville de Vierzon
• Communauté de Communes Terres du Haut Berry :
(Achères, Allogny, Allouis, Bourgneuf, Saint-Eloy-de-Gy, Fussy, Moulins-sur-Yèvres, Menetou-salon, Pigny,Saint-Georges-sur-Moulon,Saint-Martin-d'Auxigny,Saint-Palais,Vasselay,Vignoux-sous-les-Aix,Soulangis, Sainte-Solange, Les Aix d'Angillon, Parassy, Henrichemont, Morogues, Rians, Saint-Céols, Brécy, Azy, Montigny, Humbligny,Neuvy-Deux-Clochers,Neuilly-en-Sancerre,LaChapelotte)
• Communes de :
Méry-es-Bois, Ivoy-le-Pré, Argent-sur-Sauldre, Graçay, Massay, Saint-Georges-sur-la-Prée, Thénioux, Saint-Hilaire-de-Court, La-Chapelle-Saint-Ursin, Sancoins, Saint-FLlorent-sur-Cher et Saint-Germain-du-Puy, La Chapelled'Angillon,Dampierre-en-Graçay
• La scène conventionnée d'intérêt national "art, enfance et jeunesse" portée par Scène O centre.
•
•
•
•
•
La Ligue de l'enseignement du Cher est :
• Membre du Groupe National Spectacle Vivant de la Ligue de l'enseignement
• Adhérente à Scènes d'enfance - ASSITEJ France
• Membre de la Fédération régionale Scène O Centre
• Membre du Réseau Jeune Public au Centre
La Ville de Bourges
La Ville de Vierzon et le Théâtre MacNab
La Ville de Saint Florent-sur-Cher et le Centre Aragon
La Communauté de Communes Terres du Haut Berry
Avec Ou Sans Fils 2023, biennale internationale de marionnettes en Région Centre-Val de Loire coordonnée par l'Hectare-Territoires vendômois, Centre National de la Marionnette.
La scène conventionnée d'intérêt national "art, enfance et jeunesse" portée par Scène O centre
CALENDRIER 2022-2023
Sancoins (centre Oscar Méténier)
La Chapelle-saint-Ursin (Salle de motricité) Méry-ès-Bois (Salle des fêtes)
Argent-Sur-Sauldre (Salle J.Prévert)
Vierzon (Théâtre MacNab) Bourges (Le Hublot) Bourges (Le Hublot)
Argent-sur-Sauldre (Salle J.Prévert) Achères (Salle des fêtes)
La Chapelle-d'Angillon (Salle des fêtes) Graçay (salle des fêtes) Graçay (Salle des fêtes)
St Florent-sur-Cher (Centre Aragon) St Florent-sur-Cher (Centre Aragon) Les Aix-d'Angillon (salle des fêtes) Thénioux (Salle des fêtes) Allouis (Salle des fêtes) Fussy (Salle des fêtes) Vasselay (Salle des fêtes) Bourges (Le Hublot) Bourges (Le Hublot)
Vierzon (Théâtre MacNab)
Sancoins (Centre Oscar Méténier)
Argent-sur-Sauldre (Salle J.Prevert) Allouis (Salle des fêtes) Saint-Martin-d'Auxigny (Salle des fêtes) St Florent-sur-Cher (Centre Aragon) Bourges (Le Hublot) Bourges (Le Hublot)
Argent-sur-Sauldre (Salle J.Prevert) Pigny (Salle des fêtes) Parassy (Salle des fêtes) Parassy (Salle des fêtes)
La Chapelle-saint-Ursin (Salle de motricité) Massay (Salle des fêtes) Saint-Germain-du-Puy (Salle des fêtes) Bourges (Théâtre Jacques Coeur) Bourges (Théâtre Jacques Coeur)
Saint-Germain-du-Puy (Espace N.Mandela) Saint-Germain-du-Puy (Espace N.Mandela) Vierzon (Théâtre MacNab) Vierzon (Théâtre MacNab) Vierzon (Théâtre MacNab) Henrichemont (Salle des fêtes) Vierzon (Théâtre MacNab)
OCTOBRE 2022 13/1010h 14/109h30 et 11h 17/109h30 18/1010h NOVEMBRE 2022 17/1110h et 14h 24/1110h et 14h 25/1110h et 14h
JANVIER 2023 09/0110h 10/0110h 10/0115h 30/0114h 31/0110h et 14h FEVRIER 2023 02/0210h et 14h 03/0210h et 14h 06/029h30 et 11h 07/029h15, 10h30 et 14h 09/029h15 et 10h30 10/029h15 et 10h30 09/0210h et 14h 09/0210h et 14h 10/0210h et 14h
MARS 2023 02/0310h et 14h 13/0310h et 14h 14/0314h 16/0310h et 14h 17/0310h et 14h 23/0310h et 14h 23/0310h et 14h 24/0310h et 14h
AVRIL 2023
03/0410h 04/0410h 06/049h30 et 11h 07/049h30 et 11h 11/049h30 et 11h 13/049h15, 10h30 et 14h 14/049h30 et 11h 06/0410h et 14h 07/0410h et 14h
MAI 2023 02/0510h et 14h 04/0510h et 14h 11/0510h et 14h 16/1118h30 01/0318h30 05/0410h 10/0518h30
CALENDRIER 22-23
Les pieds dans l'eau La vie animée de Nina W Émoi À l'envers, à l'endroit Sous terre Sous terre Les pieds dans l'eau Un pansement au coeur Muerto o Vivo Éclipse Sauve mouton Le jour où on est parti J'ai trop d'amis Click ! Salti Sauve mouton Un petit air de Chelm La vie animée de Nina W Éclipse Click ! Un petit air de Chelm SEANCES TOUT PUBLIC
Ligue de l'enseignement du Cher www.laliguedelenseignement-18.fr 5 rue Samson 18000 Bourges Licences PLATESV-D-2020-005850 Programmation Robin FRUHINSHOLZ - robinfru@ligue18.org Cécile LEMAITRE - c.lemaitre@ligue18.org inscriPtion administration régie de Production graPhisme et communication Mélanie MOREAU - Cécile LEMAITRE - Pauline GUIGNARD passerelles@ligue18.org - 02 18 15 24 52 Ligue Enseignement Cher laligue18