6
2
Murs coupe-feu – Construction REI 90
Constitution des parties de construction 2.1
210-1
Protection incendie par revêtement
210-1
Protection incendie par revêtement
Revêtement icb résistant au feu 90 minutes Isolation intermédiaire icb
Maiso
nA Maiso
nB
210-2
Structure en bois
210-2
Composition des couches d’un mur coupe-feu à partir de parois protégées par revêtement
a
a
b
b
Exécution La mise en œuvre respectera les conditions suivantes: • Aucune exigence n’est requise quant à la résistance au feu de la structure en bois (couche a, fig. 210-2). • La résistance au feu requise pour le mur coupefeu est assurée pour chaque bâtiment par le revêtement incombustible résistant au feu 90 minutes, comportant au moins deux couches à joints décalés (couche b, fig. 210-2). • Le revêtement incombustible (couche b, fig. 210-2) et l’isolation intermédiaire (couche c, fig. 210-2) ne doivent être traversés ni par des installations techniques, ni par des éléments de construction en bois (exceptions faites de la sous-couverture et des lattes de toiture selon le chap. 4.4). • La configuration des joints et les moyens d’assemblage mis en œuvre doivent assurer la durée de résistance au feu requise. • Des installations disposées dans la zone de la structure en bois (couche a, fig. 210-2) ne nécessitent pas de mesures de compensation.
c
Maiso
nA
Maiso nB
a structure en bois sans fonction de protection incendie b revêtement incombustible résistant au feu 90 minutes selon figure 520-1 c isolation intermédiaire incombustible
Les revêtements incombustibles résistants au feu 90 minutes sont présentés à la figure 520-1. Les parties de construction combustibles peuvent également être protégées par les produits spécifiques figurant dans le Répertoire suisse de la protection incendie [2], testés pour une résistance au feu de 90 minutes. Des informations complémentaires sur les revêtements participant à la protection incendie peuvent être obtenues dans la Documentation Lignum protection incendie: ‹Parties de construction en bois – Planchers, parois et revêtements résistants au feu› [5], ainsi que dans ses compléments relatifs aux solutions optimisées.