Parois extérieures – Constructions et revêtements, PPI 2003

Page 71

71

10

Parois extérieures – Constructions et revêtements

Glossaire Acier Matériau en alliage métallique, qui posséde un point de fusion de 1000 degrés au minimum (chap. 7.1), par ex. pour sous-constructions, tabliers, tablettes de fenêtres, moyens de fixations, etc. Aluminium Matériau en alliage métallique, avec point de fusion de 600 degrés au minimum (chap. 7.1), par ex. pour sous-constructions, tabliers, tablettes de fenêtres, moyens de fixations, etc. Bâtiment élevé Les bâtiments classés comme bâtiments élevés au sens de la législation en matière de construction ou dont le niveau supérieur se situe à plus de 22 m au-dessus du terrain avoisinant qu’utiliseraient les pompiers ou de plus de 25 m jusqu’à la hauteur de la gouttière [1]. Bois Le terme bois est utilisé dans cette brochure comme dénomination générale regroupant toutes les essences de bois et les dérivés du bois usuels. Les matériaux de construction définis par le terme bois présentent un I-I d’au moins 4.2 [4].

Lé de façade/pare-vent Le lé de façade sépare l’isolation (intégrée ou périphérique) de l’espace de ventilation (figure 122-1) Elle est constituée d’une feuille et peut assumer la fonction de couche de protection de l’isolation chap. 2.4. Matériau de construction Sont considérés comme matériaux de construction, tous les matériaux utilisés pour la réalisation et l’aménagement des bâtiments, ouvrages, installations et parties de construction et soumis à des exigences quant à leur comportement en cas d’incendie. Les matériaux de construction sont classés grâce à des examens normés ou d’autres procédés reconnus par l’AEAI. Les critères déterminants sont relatifs à la combustibilité, à la production de fumée, à la combustion avec formation de gouttes et à la production de chaleur. On distingue essentiellement deux types de systèmes de classification: d’une part la classification usuelle en Suisse, selon l’indice d’incendie (I-I) utilisée par les actuelles prescriptions de protection incendie et, d’autre part, la classification selon EN.

Bois de sciage Le terme bois de sciage est utilisé dans la présente publication comme désignation générale pour les sections en bois massifs usuelles (planches, lambris, lattes, listes profilées, poutres, etc.)

Matériau dérivé du bois MDB Matériau de construction obtenu à partir de bois débité (planche, placage, copeau, fibre etc.) et reconstitué en panneaux ou en barres de plus grandes dimensions par adjonction de liant (colle, ciment, plâtre, etc.). Les matériaux de construction définis par le terme MDB, présentent un I-I d’au moins 4.2 [2, 4, 7].

Cloisonnement Division de l’espace de ventilation en des espaces restreints afin d’éviter une circulation de l’air verticale et horizontale. (chap. 3.1.2 et 4.1.6).

Mesure de protection incendie Les mesures de protection incendie horizontales et verticales retardent la propagation du feu dans la zone du système de revêtement de façade (chap. 3.1).

Compartiment coupe-feu Les compartiments coupe-feu sont des parties de bâtiments ou d’installations qui sont séparées l’une de l’autre par des parties de construction formant compartiment coupe-feu.

Mur coupe-feu Les murs coupe-feu sont des parties de construction stables, séparant des bâtiments (chap. 5.1) avec une résistance au feu [1, 10, 11]. La résistance au feu s’élève à REI 180 (icb). En cas d’exigences réduites, par exemples entre maisons individuelles, REI 90 suffit.

Couche de protection de l’isolation La couche de protection de l’isolation sépare la paroi extérieure primaire du système de revêtement de façade et peut être limitrophe avec l’espace de ventilation (figure 122-1). Elle peut être constituée de panneaux ou d’une feuille (lé de façade/pare-vent) (chap. 2.4). Couche extérieure Couche visible, la plus à l’extérieur, qui clôture une paroi extérieure (figure 122-1). Le terme couche extérieure est essentiellement utilisé dans la PPI ‹Utilisation de matériaux de construction combustibles› [1] (figure 231-1). Critère d’étanchéité ‹E› Critère de vérification pour la capacité des parties de construction séparatrices à empêcher le passage du feu et de la fumée. Critère d’isolation ‹I› Critère de vérification pour la capacité des parties de construction séparatrices à limiter la transmission de chaleur. Critère de résistance ‹R› Critère de vérification pour la résistance des structures porteuses ou des parties de construction soumises à des actions définies, en cas d’incendie. icb (incombustible) Les parties de construction désignées avec l’ajout (icb) doivent être composées totalement ou en partie de matériaux de construction incombustibles. Les exigences détaillées concernant la composition des couches de parties de construction en bois peuvent sont présentées dans la Documentation Lignum protection incendie ‹Parties de construction en bois – Planchers, parois et revêtements résistants au feu› [7]. Indice d’incendie I-I L’indice d’incendie donne des indications sur la classification d’un matériau de construction. Les critères déterminants sont le degré de combustibilité (1 à 6) et le degré de densité de fumée (1 à 3). Le bois d’épicéa présente par exemple un I-I de 4.3 indiquant un degré de combustibilité 4 (moyennement combustible) et un degré de densité de fumée 3 (faible formation de fumée).

Paroi extérieure Totalité de la construction qui limite un bâtiment contre l’extérieur. Une paroi extérieure peut consister en plusieurs couches et en plusieurs zones (figure 122-1). Partie de construction Sont considérées comme parties de construction toutes les parties d’un ouvrage soumises à des exigences sur le plan de la résistance au feu. La durée de résistance au feu est en particulier déterminante en ce qui concerne les critères R (critère de résistance), E (critère d’étanchéité) et I (critère d’isolation). Parties de construction formant compartiment coupe-feu Les parties de la construction formant compartiment coupe-feu sont des parties de la construction qui garantissent l’étanchéité d’un volume, comme, par exemple, des murs coupe-feu, des parois et des plafonds formant compartiment coupe-feu, des fermetures coupe-feu ou des obturations. Des parois et des planchers formant compartiment coupe-feu sont des parties de constuction résistantes au feu, qui subdivisent les ouvrages et les installations en compartiments coupe-feu. Point de fusion Le point de fusion de la laine minérale est déterminé selon DIN 4102, Teil 17. Si les isolations en fibre minérale remplissent les exigences stipulées dans ce document, la condition ‹point de fusion ≥ 1000 °C› est remplie. Recouvrement (revêtement) Elément surfacique ou linéaire en matériau solide (chap. 7.2.1), qui sert de revêtement intérieur de la paroi extérieure primaire (figure 122-1). Les recouvrements peuvent consister en plusieurs éléments ou couches.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Parois extérieures – Constructions et revêtements, PPI 2003 by Lignum - Issuu