Technique du bâtiment – Installations et obturations, PPI 2003

Page 57

57

8.2

Exigences de protection incendie

Selon les prescriptions de protection incendie AEAI 2003 [1] les exigences suivantes s’appliquent lors du passage de conduites à travers les parties de construction formant compartiment coupe-feu: Sur les évidements destinés au passage des installations dans les parties de construction formant compartiment coupe-feu il faut, pour tenir compte de la dilatation thermique: a remplir avec un matériau incombustible (par exemple mortier, plâtre) et obturer de manière étanche, ou b fermer ces évidements avec des systèmes d’obturation homologués par l’AEAI. Les systèmes d’obturation doivent présenter une

8.3

résistance EI 90 pour les murs coupe-feu et EI 30 pour les parois et les planchers formant compartiment coupe-feu. Dans les bâtiments, ouvrages, installations et locaux soumis à des exigences élevées, ainsi que dans les voies d’évacuation, les couches isolantes combustibles des installations doivent être interrompues avec des matériaux incombustibles aux passages des parois et des planchers formant compartiment coupe-feu, sauf si ces passages sont équipés de systèmes d'obturation homologués par l’AEAI.

Obturations

Selon le chapitre 8.2, la différence est faite entre: • Obturations en matériau incombustibles, décrites au chapitre 8.3.1 • Systèmes d’obturation reconnus par l’AEAI, décrits au chapitre 8.3.2

8.3.1

Technique du bâtiment – Installations et obturations

Obturations en matériaux incombustibles

Les passages de conduites à travers les parties de construction formant compartiment coupe-feu peuvent être obturés à l’aide des matériaux incombustibles suivants: • Laine minérale, point de fusion ≥ 1000 °C, densité ≥ 150 kg/m3, épaisseur ≥ 50 mm, étanchée sur les deux faces par une masse d’étanchéité reconnue par l’AEAI • Plâtre, mortier, béton, béton léger • Autre matériaux en accord avec l’autorité de protection incendie Lors d’obturation à l’aide de plâtre, de mortier ou de béton, le comportement au retrait et les mouvements de la partie de construction doivent être considérés. Les joints traversants (par ex. entre l’obturation et la partie de construction) ne sont pas admis. Si l’étanchéité ne peut être assurée, des mesures supplémentaires doivent être appliquées aux joints euxmêmes. Les distances de sécurité entre les conduites et les matériaux combustibles (par ex. pour les canaux de ventilation, chap. 4.4) doivent être le cas échéant respectées. Les isolations combustibles des tuyaux doivent être interrompues dans la zone du passage.

8.3.2

Systèmes d’obturation reconnus par l’AEAI

Les données nécessaires à la planification et la mise en oeuvre de systèmes d’obturation reconnus par l’AEAI, doivent être tirées de l’attestation d’utilisation AEAI et de la documentation du producteur du système. L’attestation d’utilisation AEAI des systèmes d’obturation reconnus AEAI contient en particulier les informations suivantes: • Résistance au feu de l’obturation • Mise en oeuvre/type de l’obturation (exemple à la fig. 832-1) • Garniture de l’obturation (destination, type, nombre, dimensions, écartement) • Dimensions de la réservation et du système d’obturation (fig. 832-2) Le type d’obturation qui peut être mis en oeuvre dépend en premier lieu du nombre, de la taille et du type de conduites et ainsi que, dans un deuxième temps, si et dans quelle mesure des installations ultérieures sont à prévoir. Les obturations reconnues par l’AEAI peuvent être mises en oeuvre dans des parties de construction en bois résistantes au feu, pour peu que les conditions cadre et les détails constructifs décrits au chapitre 8.4 soient respectés dans la zone du passage. Une liste d’obturations reconnues par l’AEAI et adaptées à une mise en oeuvre dans les parties de construction en bois figure en annexe 3, comme extrait du registre de la protection incendie [2]. Concernant le passage d’isolations combustibles de tuyaux à travers l’obturation, les données de l’attestation d’utilisation AEAI pour le système d’obturation utilisé doivent être observées.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Technique du bâtiment – Installations et obturations, PPI 2003 by Lignum - Issuu