11
2.2.2
Conception des gaines techniques
2.2.2.1 Parois de gaines techniques Les gaines techniques sont, du point de vue de la protection incendie, des compartiments coupe-feu qui s’étendent sur plusieurs étages. Les parois des gaines doivent avoir la même résistance au feu que la structure porteuse, cependant au minimum EI 30 (exception: aucune exigence n’est posée aux parois des gaines dans les maisons individuelles). Les parois des gaines peuvent être réalisées en construction bois si ce mode est admis pour la structure porteuse. Cependant, il est recommandé de munir l’intérieur de la gaine d’un revêtement participant à la protection incendie EI 30 (icb) (fig. 222-1). De cette manière, les conditions relatives aux distances de sécurité aux matériaux combustibles qui s’appliquent dans certains cas (par ex. canaux de ventilation, fig. 440-1) s’en trouvent simplifiées. De plus ce revêtement remplit déjà les conditions posées pour le cloisonnement/obturation horizontal(e) des gaines techniques. Pour les gaines techniques de conduits de fumée, des dispositions particulières s’appliquent – également pour les maisons individuelles (chap. 3.3).
222-1
Revêtement intérieur incombustible de la gaine technique: les conditions relatives aux distances de sécurité aux matériaux combustibles et au cloisonnement horizontal sont simplifiées
222-1
1
EI tt REI tt
1
Revêtement participant à la protection incendie, résistance minimum EI 30 (icb)
EI tt Résistance des parois des gaines équivalente à celle de la structure, REI tt au moins EI 30
Technique du bâtiment – Installations et obturations
2.2.2.2 Séparations verticales des gaines techniques Selon la directive de protection incendie ‹Distances de sécurité – compartiments coupe-feu› [1] certains types de conduits doivent être séparés entre eux, mais également des autres installations placées dans la même gaine: Dans les gaines techniques, les conduits de fumée, les canaux de ventilation avec exigences de protection incendie accrues, les installations de déversement et analogues doivent être séparés les uns des autres, mais aussi des autres installations placées dans la même gaine, par une résistance au feu EI 30 (icb). Les exigences et les possibilités de séparation des conduits de fumée figurent au chap. 3.3.4.2. Sous ‹canaux de ventilation avec exigences de protection accrues›, on entend en particulier les canaux de ventilation pour installations à température de l’air élevée, pour zones exposées au danger d’incendie ou d’explosion, pour milieux agressifs ainsi que les canaux d’évacuation pour les cuisines professionnelles et les canaux d’extraction de fumée et de chaleur. Ces installations ne sont pas traitées dans le cadre de cette publication ( le chap. 4 traite des installations aérauliques jusqu’à une température de l’air de 85 °). Des informations détaillées figurent dans la directive de protection incendie ‹Installations aérauliques› [1]. Il est recommandé pour de telles installations, ainsi que pour celles de déversement, de consulter l’autorité de protection incendie.
2.2.2.3 Séparations horizontales des gaines techniques, regards de visite Pour des raisons techniques de protection incendie, les gaines techniques qui ne possèdent pas d’ouverture à l’air libre sommitale doivent être séparées horizontalement (directive de protection incendie ‹Distances de sécurité – compartiments coupe-feu› [1]). Les gaines techniques verticales fermées en haut seront séparées avec une résistance au feu EI 30: a à chaque niveau souterrain; b entre le sous-sol et le rez-de-chaussée; c un niveau sur deux dans les niveaux supérieurs. La séparation des gaines techniques n'est pas obligatoire lorsqu'elles disposent, dans leur partie supérieure, d'une ouverture vers l'air libre, ouverte en permanence ou actionnable depuis un endroit sûr, permettant d'évacuer la chaleur et la fumée en cas d'incendie. La section intérieure de l'ouverture doit être de 5 % de la section de la gaine technique.