8
3.1.3 Débits d’air De manière générale, les débits d’air doivent être dimensionnés et régulés en fonction de l’occupation par les personnes. Selon la norme SIA 382/1 [3] les valeurs suivantes sont requises: Bureaux: 36 m3/h par personne Salles de classe, commerces: 30 m3/h par personne Dans les logements l’occupation ne peut être exactement planifiée. Le nombre de chambres est par conséquent utilisé comme variable auxiliaire. A titre indicatif, un débit d’air de 30 m3/h par chambre à coucher peut être admis. Un dimensionnement détaillé peut avoir lieu selon le cahier technique SIA 2023 [4].
3.2
Qualité de l’air dans les locaux
3.1.4 Amenée d’air destiné aux appareils à combustion Les appareils de chauffage à l’intérieur des locaux doivent être pourvus d’une conduite d’air de combustion dédiée, selon la norme SIA 384/1 [5]. Cela ne rend cependant pas ces appareils indépendants de l’air ambiant. Une dépression dans les locaux peut donc affecter le fonctionnement et même conduire la fumée à se rependre dans la pièce. Par conséquent les normes SIA exigent qu’aucun type d’appareil de ventilation n’entraîne une sous-pression qui puisse perturber le foyer. Une ventilation douce correctement mise en œuvre ne cause ni surpression ni dépression, et se combine donc sans problème avec un poêle à bois dans un appartement.
Choix du système
Un ratio d’air neuf adéquat, c’est à dire ni trop élevé ni trop faible, ne peut être garanti qu’avec des équipements et des installations adaptés. La norme SIA 180 [1] exige donc du concepteur responsable (architecte, entrepreneur général) qu’il élabore un principe de ventilation, éventuellement en collaboration avec un spécialiste. Selon la norme SIA 180, ces installations peuvent être des ventilations naturelles ou mécaniques. Le standard Minergie impose un renouvellement d’air automatisé, et les solutions types sont décrites sur le site internet de l’association [16]. Lors du choix du système, divers facteurs internes et externes doivent être pris en compte. Des indications détaillées figurent dans la norme SIA 382/1 [3] et dans le cahier technique SIA 2023 [4]. Pour des endroits bruyants, lorsque l’air extérieur est pollué ou en cas d’exigences énergétiques élevées, une ventilation douce est en général préférée. Lorsque les occupants souffrent d’allergies, une ventilation douce figure également au premier plan en raison de la possibilité de la munir d’un filtre à pollen et de sa tendance à une humidité de l’air faible. Des installations d’extraction d’air (installation à air repris) avec des bouches d’entrée d’air extérieur ou des appareils de ventilation des pièces individuelles, sont envisagés avant tout pour les rénovations. Il faut tenir compte pour ces installations d’extraction de certaines limites d’utilisation et de caractéristiques dont il sera question plus loin. Dans la ventilation par les fenêtres, il existe le risque que l’aération soit insuffisante et qu’il puisse se produire alors des dommages dus à l’humidité, et d’autre part les fenêtres peuvent rester ouvertes constamment et conduire ainsi à des pertes thermiques élevées par la ventilation.
Pour les locaux avec un grand nombre d’occupants, il faut aujourd’hui sérieusement examiner si une ventilation naturelle est possible. Cela concerne en particulier les salles de classes, les vastes bureaux et les salles de réunion. Les ouvertures nécessaires pour la ventilation naturelle devraient être dans ce cas si grandes, que la protection contre le bruit ou le confort thermique ne peuvent souvent plus être assurés. A contrario, la qualité de l’air ambiant chute rapidement pour atteindre une valeur inacceptable lorsque ces ouvertures sont fermées. 3.2.1 Aération par les fenêtres L’aération naturelle est complexe car elle est influencée, outre par la géométrie du bâtiment (taille et situation des fenêtres), par les conditions météorologiques et le comportement des utilisateurs. La ventilation naturelle automatique de bâtiments importants est donc dimensionnée grâce à des programmes de simulations et contrôlée par des systèmes d’automation du bâtiment. La ventilation naturelle à commande manuelle peut cependant être conçue sur la base de valeurs indicatives. Pour les bâtiments d’habitations des données figurent dans le cahier technique SIA 2023 [4]. Ces valeurs indicatives pour la section des ouvertures de ventilation (voir figure 1) reposent sur le fait que l’aération par les fenêtres est utilisée pour le refroidissement nocturne. Le renouvellement atteint ainsi la nuit en été un taux de deux à trois volumes par heure. Cette configuration pour le refroidissement nocturne est également suffisante pour obtenir durant toute l’année une bonne qualité hygiénique de l'air avec une ventilation sporadique. Les données concernant les surfaces d’ouvertures libres pour l’aération se basent sur une géométrie habituelle des fenêtres. Ce qui signifie en particulier que des ouvertures situées jusqu’à environ 20 cm du plafond