9 Terrasses en bois
3.1.5 Retrait et gonflement du bois Le bois est hygroscopique, ce qui signifie que le bois absorbe ou restitue de l’humidité en fonction de l’humidité relative de l’air ambiant, notamment lors des intempéries. Autrement dit: en fonction de la température, le bois se trouve toujours en équilibre avec l’humidité de l’air ambiant. Ce phénomène entraîne un gonflement ou un retrait du bois. Le bois est soumis au retrait/gonflement entre l’état anhydre (0 %) et la saturation des fibres (selon l’essence de 22 à 35 %). Des essences avec une densité élevée (bois durs) sont plus sensibles à ces phénomènes que celles à faible densité: les essences à densité élevée possèdent des parois cellulaires plus épaisses et peuvent de ce fait lier plus d’eau.
Figure 6 Directions de retrait/gonflement.
tangentiel
longitudinal
radial
Coefficient de retrait/gonflement différentiel en % par % de variation de teneur en eau du bois (en dessous de la saturation des fibres) [5] 0,01 Longitudinal al 0,14–0,21 Radial ar 0,26–0,41 Tangentiel at 0,25 pour les résineux Valeur moyenne transversale 0,30 pour les feuillus Des indications détaillées sur ces coefficients se trouvent dans ‹Propriétés et caractéristiques des essences de bois› [4].
3.1.6 Autres composants du bois De nombreuses essences résistantes possèdent des composants solubles (tanins), qui peuvent être lessivés par les intempéries. Il peut alors en résulter des colorations sombres sur les éléments de façade crépis ou sur les structures sous-jacentes. Les essences suivantes sont sujettes à des sécrétions de tanin: chêne, robinier, châtaignier, bangkirai, cumaru, massaranduba, plus rarement sipo/mahagoni et teck. Chez certaines essences comme le mélèze, le pin, le Douglas et le bangkirai, il peut se produire, au moins au début, des exsudations de résine, qui peuvent être très gênantes, particulièrement en été. Chez le Douglas, elles apparaissent sous forme de petites gouttes claires. Pour la plupart des essences cependant, elles se présentent sous forme de poches. Ces exsudations de résine peuvent être éliminées mécaniquement ou à l’aide de produits adéquats. Avec le temps elles cessent toutefois d’elles-mêmes. 3.1.7 Caractéristiques de certaines essences La durabilité naturelle des essences de bois courantes dans la construction est répertoriée au chapitre 7 ‹Caractéristiques de certaines essences›. Seules des essences correspondant au moins à la classe de durabilité 3 devraient être mises en œuvre pour des terrasses soumises aux intempéries. Outre cette durabilité naturelle, la stabilité de forme en raison d’une faible absorption d’eau ou d’humidité est également importante pour une longue durée de vie. Les différentes essences utilisées pour les terrasses en bois ont de plus des caractéristiques spécifiques qui sont énumérées ci-après.