Bulletin bois 83/2007

Page 2

Du bois pour un confort accru

Depuis les années 1990, les thématiques du bulletin bois liées à l’agrandissement, la surélévation ou à la transformation sont nombreuses et témoignent ainsi de l’importance accrue de ce type d’intervention dans la construction. Cette impression est confirmée par les statistiques: la part de la rénovation a augmenté ces dernières années, pour représenter actuellement près de 40 % de toutes les opérations. En effet, le parc immobilier suisse est relativement vieux. Quelque 30% des logements ont été bâtis avant 1945, et 30 % ont plus de trente ans. Si l’on considère que l’augmentation de surface habitable par personne de 1960 à nos jours, due à l’accroissement général du bien-être, est de 12 m2, il devient évident que la plupart de ces habitations ne correspondent plus aux standards actuels et doivent être soit reconstruites, soit adaptées. L’adaptation du bâti aux nouvelles aspirations est une alternative privilégiée, le taux de démolition étant très faible en Suisse. Pour ce faire, il est dès lors souvent nécessaire d'agrandir le logement en construisant une annexe ou une surélévation. Or, qui mieux que le bois peut répondre à cette demande? La construction bois, grâce à ses qualités intrinsèques, se révèle en effet très performante dans ce genre d’interventions qui exigent souplesse, flexibilité et rapidité dans la mise en œuvre. Ouverte à une importante palette d’expressions formelles, elle peut être appliquée dans une grande diversité de situations qui se cristallisent face à l’ancien: contraste, relecture, respect de l’existant ou mimétisme. Ainsi, l’agrandissement de la maison villageoise de Selma, accueillant la nouvelle distribution verticale, est conçu comme un volume en bois abstrait, contrastant avec la façade blanchie de la maison traditionnelle. Le programme du projet à Gruesch, pourtant similaire, conduit a une solution radicalement différente dans l’expression extérieure. Il est ici difficile de distinguer l’ancien du nouveau. A Pampigny, le pont de grange, démoli, fait place à une interprétation contemporaine tant dans son expression que dans sa fonction, puisqu’elle accueille les espaces de jour de l’appartement créé dans le rural. Réinterprétation également à Bad Ragaz, avec cette extension au

1578

rythme en harmonie avec la villa de 1906, mais joué avec les instruments d’aujourd’hui. Il arrive aussi que, d’une maison accueillant une grande famille au sein d’une unité commune, on souhaite scinder celle-ci pour accroître la flexibilité de son occupation. L’extension de la maison paysanne à Stalden répond à cette attente. Une nouvelle cage d’escaliers permet la création, à chaque étage, d’un appartement conforme aux exigences spatiales actuelles, tandis qu’au rez-de-chaussée des volumes aux formes modernes, agrandissant l’appartement des propriétaires, adoptent un langage similaire à l’existant en façade. A Conches, le petit pavillon cherche au contraire à se démarquer. Son implantation précise crée une cour et redéfinit l’espace d’entrée de la maison de maîtres. Son aspect extérieur, pourtant pleinement contemporain, rappelle ces hangars qui jouxtaient, aux abords des villes, les maisons des artisans. Les trois derniers projets ne sont pas des opérations classiques. Il s'agit d'interventions plus lourdes, accompagnant une rénovation importante. Le projet de la maison familiale à Binningen est intéressant dans son interprétation du mandat d'agrandissement. Plutôt que d'être simplement accolées, les deux constructions s'emboîtent de manière captivante. Ainsi, un dialogue s’établit entre l’ancien et le nouveau dont la perception diffère selon les points de vue. Dans le tissu historique de la ville de Berne, des volumes en bois au langage contemporain attirent l'attention. A l'image d'une pointe d'iceberg, ce sont les seuls éléments visibles d'une intervention de réhabilitation vaste et complexe de trois maisons mitoyennes. A Iragna, des bâtiments utilitaires traditionnels en pierre, de taille modeste, n’étaient pas adaptés à une vie familiale actuelle, mais méritaient d’être conservés. Le projet s’est orienté sur leur mise en valeur par une construction en bois, qui comme un pont, crée le lien entre les différentes unités. Ce numéro présente donc plusieurs démarches visant à redonner à la substance d’un bâtiment existant une fonctionnalité actuelle. Mais dans les projets présentés, qu’est-ce qui a conquis les maîtres de l’ouvrage? La densification de l’occupation dans une optique du développement durable? La volonté de conserver un patrimoine bâti témoin de son temps? Le bois, synonyme de construction sèche, légère et modulable? Peu importe, puisque ensemble ces paramètres concourent à procurer à ces objets une qualité constructive, architecturale et environnementale.

Roland Brunner Communication technique Lignum


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.