Bulletin bois 83/2007

Page 18

Un pont de grange habité, Pampigny Deux jeunes architectes à la recherche d’un premier mandat ont vu le potentiel de transformation que recelait un ensemble de bâtiments agricoles abandonné, situé en bordure du village de Pampigny. Cette sorte d’ ‹îlot› campagnard est composé de trois entités mitoyennes : une ferme de la fin du 18ème siècle au sud, une grange maçonnée de 1905 au centre, auquel est adossé au nord un pont de grange en bois. Leur atelier d’architecture a donc été intégré dans le volume de la ferme, la grange transformée pour accueillir des logements et le pont de grange vétuste remplacé par un appendice en bois au langage contemporain. Le choix a été fait de maintenir le volume en maçonnerie et de le transformer pour y intégrer de nouveaux logements. La structure tripartite de la charpente a été conservée et trois habitations à la typologie répétitive y ont été insérées. Les espaces de nuit se rangent sagement dans chaque tranche alors que les espaces de jour se développent au-delà de la trame de base, afin de conférer un caractère différent à chaque unité. Pour un des appartements, l’ancien pont de grange a ainsi fait place à une annexe en bois. Ce volume simple repose sur une partie bétonnée qui contient l’espace d’entrée. Une volée d’escaliers permet d’atteindre l’étage, où sont intégrés la cuisine et l’espace de jour. L’ancienne ouverture dans le mur de la grange a été maintenue et permet d’accéder aux chambres. La structure de l’appendice est composée de deux grandes poutres triangulée en bois lamellé-collé qui reposent sur le socle en béton de l’ancien pont et se raccrochent au volume de la grange. Elles soutiennent les éléments en ossature bois préfabriqués de la

toiture et le solivage du plancher. Parois, toiture et plancher sont isolés dans l’épaisseur de la structure. Les matériaux mis en œuvre sont bruts: les murs et les plafonds sont recouverts de lambris en épicéa simplement peints en blanc, alors que le sol est revêtu soit de lames de plancher en sapin massif, soit d’une chape coulée laissée apparente. L’intérêt de cette réalisation réside dans le fait qu’il n’a été fait recours qu’à du bois provenant des forêts avoisinantes et que, malgré la simplicité des moyens mis en œuvre, ces nouveaux espaces offrent une grande qualité de vie.

Situation


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.