Bulletin bois 80/2006

Page 18

Composition de la paroi extérieure dans les logements (zone en porte-à-faux): Plaque de plâtre cartonné 15 mm Plaque de plâtre armé de fibres 15 mm Voile: Bois feuilleté collé 45 mm Montants 80 x 200 mm/Isolation Plaque de plâtre armé de fibres 15 mm Feuille pare pluie Lattage 60 mm Lambris épicéa 20 mm rainé crêté, brut de sciage, lasure couvrante rouge Liaison plancher – paroi extérieure: Un renfort de 2 x 45 mm en bois feuilleté-collé, intégré au voile en façade, sert d’appui au plancher, et par l’intermédiaire de vis spéciales disposées en croix, permet la reprise de l’effort rasant entre le voile et le plancher mixte bois-béton. Composition paroi intérieure dans les logements: Plaque de plâtre cartonné 15 mm Bois contre-collé, cinq plis 202 mm Plaque de plâtre cartonné 15 mm Liaison des planchers aux parois intérieurs: Des vis spéciales disposées en croix, permettent la reprise de l’effort rasant entre le voile et le plancher mixte bois-béton. Composition du plancher de la zone en porte-à-faux: Revêtement de sol 20 mm Chape ciment 80 mm Couche de séparation Isolation au bruit d’impact 30 mm Eléments en caisson: Panneau trois plis 27 mm Nervures 60 x 200 mm/Isolation Panneau trois plis 27 mm Plaque de plâtre armé de fibres 2 x 12,5 mm Suspension par étriers 135 mm/Isolation 80 mm/Lattage 30 mm Lambris épicéa 20 mm rainé crêté, brut de sciage, lasure couvrante rouge Liaison plancher paroi dans la zone en porte-à-faux: Les éléments en caisson, parallèles à la façade longitudinale, sont vissés aux voiles de manière rigide au cisaillement. Détail de liaison paroi extérieure – plancher dans la zone du porte-à-faux

Détail de la coupe longitudinale au niveau des voiles intérieurs: le porteur en lamellécollé de 140 x 700 mm prend appui sur le voile par l’intermédiaire d’une pièce métallique. Le lamellé-collé est renforcé localement par des tiges filetées encollées. Les forces de compression à l’angle de la sous construction en béton atteignent 1200 kN. Elles sont introduites dans le béton par l’intermédiaire d’une plaque en acier de 40 mm. Le voile en bois est quant à lui renforcé par des tiges filetées encollées disposées selon les lignes de contraintes. A l’extrémité des voiles de pratiquement 10 m de long, à l’intérieur du bâtiment, des plaques métalliques clouées transmettent les efforts de traction à la partie en béton.

1514


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Bulletin bois 80/2006 by Lignum - Issuu