Boverie magazine n°6

Page 1

Beaux-Arts • Expo • musique • conférence Trimestriel | Janvier - Février - Mars 2018 | Liège, Belgique

M

A

G

A

Z

I

N

E

Les collections permanentes gratuites pour les moins de 26 ans

De 1905 à 2016 L’évolution d’un lieu Expo Cobra BIP2018 'Fluo noir' àu Grand Curtius à la boverie

juliette Rousseff et Guy Vandeloise à la boverie

Lefkochir au Grand Curtius

N°1 - JANVIER 2016 Parc de la Boverie 3 • 4020 Liège • Belgique • +32 (0)4 238 55 01 • info@laboverie.com • www.laboverie.com


ÉDITO Je m’en voudrais de ne pas profiter de cette tribune pour vous adresser mes meilleurs vœux pour l’année 2018. C’est une civilité dont je m’acquitte avec d’autant plus de plaisir que nous avons décidé d’ouvrir davantage encore la gratuité d’accès aux collections permanentes. En effet, à l’instar de ce qui prévaut dans des institutions muséales telles que Le Louvre, nous avons fixé le curseur à 26 ans pour la découverte de nos trésors pour l’ensemble des musées communaux.

Quant à la programmation des expositions temporaires, elle fait place à la Biennale de l’Image Possible (BIP 2018). Enfin, une mise en lumière de Juliette Rousseff et de Guy Vandeloise permettra aux visiteurs de découvrir l’œuvre atypique de ces deux artistes liégeois. Ce n’est qu’une partie de l’expérience qui vous attend si vous poussez les portes du musée.

4

Outre la Boverie, le Grand Curtius, le musée d’Ansembourg, le musée Grétry et le musée du Luminaire ouvrent désormais leurs portes à une nouvelle partie de la population. Cette nouvelle disposition doit permettre de cheminer plus aisément vers ces lieux qui renferment des opportunités de découvrir les déclinaisons de la beauté dans l’art et l’histoire.

3

5 L'Échevin de la Culture et de l’Urbanisme de la Ville de Liège

Pour autant, il s’agit d’adosser à ce dispositif les outils de la médiation et de l’accompagnement. Il n’est pas toujours simple de se déplacer voire de dépasser ses appréhensions à l’idée de ce face à face avec l’œuvre artistique.

Musées gratuits pour les moins de 26 ans Espace jeunes artistes Que peut-on voir dans les collections permanentes ? le coin d'édith

6

bip 2018 : fluo noir

7

agenda

8 9

Expo au grand curtius costa lefkochir corentin laurent

Retour en arrière

10 11 12 2

En couverture : Photo BIP2018 : trophy v-2015 © courtesy David Debeyter © David Debeyter

Expo à la boverie Juliette rousseff et guy vandeloise

en images

infos pratiques ils nous soutiennent


Nouveauté LES COLLECTIONS PERMANENTES DES MUSÉES SONT DÉSORMAIS GRATUITES POUR LES MOINS DE 26 ANS La Ville de Liège a décidé d’accorder la gratuité d’accès aux collections permanentes dans les musées communaux pour les jeunes de moins de 26 ans. Auparavant, la gratuité était accordée jusqu’à 12 ou 14 ans selon les musées. Voilà de quoi permettre aux étudiants, chômeurs ou jeunes travailleurs de venir plus souvent nous rendre visite !

Ce projet, repris dans les actions de « RéinventonsLiège » vise à faciliter l’accès des musées et à augmenter le goût des jeunes pour l’art, tout en les préparant à être le public de demain. Ce type d’initiative est déjà répandu dans d’autres métropoles et sera accompagné d’une approche pédagogique renforcée. À quoi a-t-on accès exactement ? L'entrée gratuite est accordée aux moins de 26 ans pour les collections permanentes (hors expositions temporaires) dans les musées communaux. À savoir : • Le Grand Curtius et ses collections d'armes, de verre, d'art religieux et d'art mosan, d'archéologie et des arts décoratifs. 136 Féronstrée, 4000 Liège. • La Boverie, musée des Beaux-Arts de Liège, qui présente des œuvres de la Renaissance à nos jours. Parc de la Boverie, 4020 Liège • Le Musée d'Ansembourg, maison bourgeoise du XVIIIe siècle qui a

conservé des décors intérieurs originels. 114 Féronstrée, 4000 Liège • Le Musée Grétry, maison natale du compositeur liégeois André-Modeste Grétry. 34 rue des Récollets, 4020 Liège • Le Musée du Luminaire qui présente des appareils d’éclairage allant de la préhistoire à aujourd'hui. Rue Mère-Dieu (Hors-Château), 4000 Liège N'oubliez pas ! L'accès aux collections permanentes est également gratuit pour tous, le premier dimanche du mois. www.lesmuseesdeliege.be

Espace jeunes artistes Au-delà des collections permanentes, certaines expositions sont accessibles gratuitement. C'est notamment le cas de l'Espace Jeunes Artistes, qui offre l’opportunité à des artistes liégeois œuvrant dans le domaine des arts plastiques, d'exposer à La Boverie. Les artistes sont sélectionnés par un jury sur base d’un appel à projet. Retrouvez Jamel Barbach jusqu'au 31 janvier et Pauline May du 8 février au 31 mars 2018. Entrée gratuite.

En haut : Jamel Barbach - En bas : Pauline May, Jako.

3


Que peut-on voir dans les collections permanentes ? Certaines œuvres sont parfois surprenantes "James, vous avez oublié votre 'stylo' au Grand curtius." Q. Cette arme habilement dissimulée – un pistolet déguisé en stylo –, dangereuse voire mortelle à bout portant, semble issue des laboratoires du major Algernon Boothroyd (alias Q), pourvoyeur des gadgets de l’agent secret James Bond 007. De brevet américain, elle fit partie de l’attirail des agents secrets, des résistants, d’autres encore sans doute. Le pistolet doit se démonter pour le chargement et ne tire qu’un seul coup. Cette arme évidemment prohibée se fabrique encore de nos jours : certaines sont d’astucieux bricolages, d’autres sont fabriquées en série.

Ce lit est trop petit ! Immense escalier, imposantes cheminées, longues consoles, le musée d'Ansembourg possède un mobilier et des pièces de belles dimensions. Mais pourquoi ce lit est-il si petit ? Avec 1 mètre 14 de long, il devait être impossible de tendre les jambes. À croire qu'aux XVIIe ou XVIIIe siècles, les hommes et les femmes mesuraient une tête de moins que nous. Pourtant cette explication est totalement erronée. François Ier, par exemple, mesurait près de 2 mètres ! La raison est, en réalité, à chercher du côté de la superstition... La position allongée était synonyme de mort. Seuls les malades et les défunts étaient réellement allongés. Ainsi, les membres des familles aristocratiques dormaient non pas couchés, mais en position semi-assise, inclinés sur de gros édredons. Cette tradition s'est heureusement arrêtée à la Révolution française.

le mystère du piano muet Vous aurez beau jouer la plus belle des mélodies sur ce piano, pas le moindre son n'en sortira. À quoi donc peut-il bien servir alors ? Cet instrument aurait appartenu au compositeur liégeois André-Modeste Grétry (1741-1813). Il lui permettait d'exercer ses doigts lors de ses voyages. Ses compagnons de route devaient sans doute être déçus... Ce piano se trouve au Musée Grétry, maison natale du compositeur qui présente une collection d’objets personnels et de documents relatifs au maître de l’opéra-comique.

Cinema...cinema... Le musée de l'éclairage (Mulum) recèle plus de 1000 pièces regroupées par thématique depuis les premiers scintillements des lampes à huile romaines jusqu’à nos ampoules électriques énergétiques de dernière génération. C'est pourquoi la majorité des demandes de prêts d'œuvres que le musée reçoit provient non pas d'autres musées, mais du monde du cinéma. Peutêtre apercevra-t-on une lampe du Mulum dans le prochain film d'Astérix...

4


Une peinture contre un costume Riche et célèbre, Pablo Picasso ? Pas vraiment ! Sans argent, le jeune Pablo Picasso propose à son tailleur, Benet Soler, d'échanger cette peinture contre un costume neuf. Picasso choisit de réaliser un triptyque, un tableau constitué de trois panneaux. Un portrait de Monsieur Soler et un portrait de Madame Soler encadraient cette scène de pique-nique familial. Aujourd'hui ces deux panneaux ont été détachés de l'œuvre centrale et sont conservés dans d'autres musées. Imaginez la surprise du tailleur en découvrant ce portrait de sa famille ! Sa femme, ses enfants, son chien et leur pique-nique semblent flotter sur un fond bleu. Et qu'y a-t-il au menu de ce repas en plein air ? Quelques fruits et un plat vide, une bouteille renversée et un lièvre, sans doute le butin de chasse du tailleur. Déçu du résultat, Soler confie à un autre artiste le soin de couvrir le bleu par un décor de sous-bois. Lorsque Picasso redécouvre sa peinture dix ans plus tard, il exige de retravailler le fond. Après une tentative avec des formes géométriques, il revient finalement à un fond bleu-vert.

La Famille Soler de Pablo Picasso passée aux rayons X par David Strivay de l'Université de Liège pour découvrir les différentes couches successives.

LE COIN D'ÉDITH visites scolaires

Rendez-vous au musée

Profitez au maximum de la gratuité des collections permanentes pour les moins de 26 ans en organisant une visite guidée avec votre classe. Sous la forme de visite active ou d'atelier, le service animation propose notamment aux écoles secondaires et supérieures d'aborder les œuvres du musée sous différents thèmes : de l'analyse systématique d'un tableau, aux 'mathématiques dans les arts', en passant par la création de la page facebook du musicien André-Modeste Grétry. Découvrez le programme complet sur le site www.lesmuseesdeliege.be

Plusieurs fois par an, un conservateur présente au public un de ses sujets d'étude. Le 31 mars, c'est au tour de Grégory Desauvage, conservateur au musée des Beaux-Arts, de vous parler du tableau 'Sémiramis' de Christian Köhler et de l'école de Düsseldorf, qui se fit connaître dans toute l'Europe du XIXe siècle.

Tarif Entrée au musée : gratuit pour les moins de 26 ans Animation : 1€/élève pour les écoles de la région liégeoise ou 65€/visite pour les écoles hors région liégeoise.

Visite gratuite. Seule l'entrée au musée est payante aux tarifs habituels.

Créamusée Collages, gravure, pastels... Des ateliers créatifs gratuits en lien avec les collections ou les expositions des musées. Chaque premier dimanche du mois de 14h à 17h, dans un de nos musées. • 4 février à La Boverie : Création d’un masque de carnaval inspiré par le chef d’œuvre de James Ensor « La mort et les masques » • 4 mars au Grand Curtius : Guidé par les souvenirs, création d’une peinture abstraite à l’écoline à la manière de Costa Lefkochir. Gratuit

Infos / réservations

Service Animations des Musées • +32 (0)4 221 68 32 / 37 • animationsdesmusees@liege.be

5


BIP 2018 : fluo noir exposition à la boverie Créé en 1997, l’événement qui allait rapidement devenir la Biennale Internationale de la Photographie et des Arts Visuels de Liège se mue en BIP en 2010 pour devenir, à l’occasion de sa 10e édition en 2016, la Biennale de l’Image Possible. Comme beaucoup de festivals photos qui ont vu le jour à la fin des années 90 et au début des années 2000, celui de Liège s’intéresse d’emblée aux formes émergentes. La Biennale présente des artistes qui témoignent de l’évolution, voire des bouleversements, qu’ont connus les pratiques photographiques depuis une vingtaine d’années. BIP présente en combinaison des photographies, vidéos et installations d’art visuel. A travers sa sélection artistique, BIP interroge les images contemporaines et les relations que nous entretenons avec elles. Pour sa 11e édition, la BIP2018 aimerait transmettre une énergie. Parta-

6

ger une vitalité irradiante, mutante, intense ; un mouvement exubérant, lucide, décomplexé ; une présence et un présent. Fluo Noir, l’exposition centrale de la BIP2018 présente un ensemble d’artistes qui partagent, à travers leurs différences, bien des points communs. La destruction est chez eux/ elles, source de joie. L’explosion, le chaos, la saturation, la catastrophe, l’irrespect opèrent comme un geste créateur, un mouvement de réinvention et de ré-enchantement, une opération de transfiguration, une production de beauté critique et de couleurs. Le corps y a une place centrale, qu’il s’agisse du corps représenté dans l’image ; de l’image construite comme un organisme ou une anatomie d’un nouveau type ; ou encore du corps en action. La présence, l’exploration des potentiels, le mouvement, l’évolution constante des formes, l’énergie qui renouvelle le présent trouvent son chemin dans des formes inédites où

la surface de l’image se transforme en matières et volumes. Avec : Viviane SASSEN (NL) SMITH (F) Dune VARELA (F) Anouk KRUITHOF (NL) Laetitia BICA (B) David DE BEYTER (F) Satoshi FUJIWARA (J) Eva L’HOEST (B) Roman MORICEAU (FR) YALOO (COR) Justyna WIERZCHOWIECKA (PL) le collectif LA SUPERETTE (B) 7 autres expositions, des productions artistiques inédites, des événements, sont également organisés dans différents lieux de la ville. Du 16 février au 1er avril 2018 à La Boverie 10 € - Pass Biennale 12 € www.bip-liege.org

Belladonna, 2010 © Viviane Sassen © courtesy of Stevenson Capetown and Johannesburg


AGENDA Découvrez la programmation de La Boverie et des musées > 22 janvier

La Boverie

Exposition Europalia Indonesia Les Royaumes de la mer. Archipel

> 31 janvier

La Boverie

Espace Jeunes Artistes : Jamel Barbach

Gratuit

7 janvier de 14 à 17h

La Boverie

Créamusée Marionnettes indonésiennes pour théâtre d'ombre

Gratuit

14 janvier à 14h

Grand Curtius

Visite en famille Le musée et la route des épices

17 janvier à 12h30

Grand Curtius

Cinémusée Ernest Pignon-Ernest et Pasolini : Si je reviens

18 janvier 18 à 22h

La Boverie

Nocturne avec visite guidée Europalia Indonesia Les Royaumes de la mer. Archipel

21 janvier à 14h

Grand Curtius

Visite Thématique L’art et la photographie

4 février de 14 à 17h

La Boverie

Créamusée Drôles de masques

Gratuit

8 février > 31 mars

La Boverie

Espace Jeunes Artistes : Pauline May

Gratuit

11 février à 14h

La Boverie

Visite en famille Le Musée et la couleur

Du 16 février > 1er avril

La Boverie

Exposition BIP 2018 : Fluo Noir

10 €

18 février à 14h

La Boverie

Visite Thématique L’art et l’amour

10 €

21 février à 12h30

Grand Curtius

Cinémusée Nadar, photographe

3€

Du 23 février > 1er avril

La Boverie

Exposition Juliette Rousseff et Guy Vandeloise

2 mars > 27 mai

Grand Curtius

Exposition Costa Lefkochir

2 mars > 1er avril

Grand Curtius

Exposition Expo photos - Corentin Laurent

Gratuit

4 mars de 14 à 17h

Grand Curtius

Créamusée peinture à la manière de Lefkochir

Gratuit

11 mars à 14h

Musée d'Ansembourg

Visite en famille Le musée et l’art de vivre

18 mars à 14h

La Boverie

Visite Thématique L’art et les grands courants

10 €

21 mars à 12h30

Grand Curtius

Cinémusée Sol LeWitt

3€

12 € / 9 €

10 € / 6 € 3€ 15 € / 14 € 10 €

10 € / 6 €

Gratuit 5€/3€

10 € / 6 €

7


costa lefkochir

Le meilleur du Web

exposition au grand curtius

Quelques avis d'internautes sur les réseaux sociaux de La Boverie

Le peintre Costa Lefkochir, natif d'Héraklion et installé à Liège depuis 1970, nous propose un voyage inédit dans deux-cents peintures, sculptures, objets, installations sonores, photographiques et vidéos, fruits de trente années de création.

De la Grèce à l’Afrique, de la Palestine à l’Inde, du Moyen-Orient à la France et la Belgique, partez à la découverte des sources d’inspiration de l’artiste. Du 2 mars au 27 mai 2018 au Grand Curtius - 5 € / 3 € www.lesmuseesdeliege.be

à propos de l'exposition Les Royaumes de la mer à voir c'est TRÈS INTéRESSANT ! Christiane Avons été visité l'exposition sur l'Indonésie = de toute beauté et à recommander Hilde La Boverie, de très belles expositions temporaires à ne pas manquer, et ce au milieu d'un beau parc qui invite à la promenade automnale Nelly Inscrivez-vous à la newsletter de La Boverie en vous rendant sur le site www.laboverie.com

Page : La Boverie

twitter.com/laboverie

instagram.com/la.boverie

corentin laurent Éducateur spécialisé de formation, Corentin Laurent est parti vivre 18 mois à Jérusalem dans le cadre d’un volontariat de Solidarité Internationale. Il présente au Grand Curtius une exposition photo. Je souhaite montrer des facettes de la vie quotidienne que l’on ne voit pas forcément dans les médias. Pour faire simple, montrer que là où il y a la guerre, il y a d’abord des Hommes.

8

Du 2 mars au 1er avril 2018 - Grand Curtius Gratuit - www.lesmuseesdeliege.be


retour en arrière sur les expositions organisées après 1 an et demi d'ouverture

LES COLLECTIONS DU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE LIÈGE ACCUEILLENT

raoul ubac

BO(RÊ)VERIE

Antonio Carnicero Mancio, L’Ascension d’une montgolfière à Aranjuez © Museo Nacional del Prado - Ed.Resp. Jean Pierre Hupkens, Féronstrée 92, 4000 Liège

DONATION JACQUELINE ET ALAIN TRUTAT

www.laboverie.com

24.3 > 10.9.17

Ed. Resp. Jean Pierre Hupkens, Féronstrée 92, 4000 Liège

Claude Monet, Le Bassin du commerce, Le Havre © Musée des Beaux-Arts, Ville de Liège - Ed. Resp. Jean Pierre Hupkens, Féronstrée 92, 4000 Liège

Les collections du musée des Beaux-Arts de liège revisitées par les élèves de l'E.S.A.v.L.

9 juin > 2 juillet 17

EXPO

Daniel FOURNEAU

200 YEARS OF FUTURE / 200 JAAR TOEKOMST/ 200 JAHRE ZUKUNFT

LES COLLECTIONS DU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE LIÈGE ACCUEILLENT

LA BOVERIE

LIÈGE / LUIK / LÜTTICH

Claude Monet, Le Bassin du commerce, Le Havre © Musée des Beaux-Arts, Ville de Liège - Ed. Resp. Jean Pierre Hupkens, Féronstrée 92, 4000 Liège

02.06 > 17.09.2017 www.cockerill200.com

Ed. resp. : B. Coppens, Fondation John Cockerill, Av. Greiner, 1 - 4100 Seraing - Design www.scalp.be

une journée en Normandie avec Claude Monet

Musée Marmottan Monet

2017

un peintre, deux musées

12 mai au 31 juillet 2017

chromos musée la boverie

portraits musée le grand curtius

pierre devreux @ Liège

La boverie

Les royaumes de la mer Archipel

17.3 > 31.5.17

www.laboverie.com

Grand Curtius Féronstrée 136 (4000)

Manjusri, début 10e siècle, argent © Musée national d’Indonésie - Ed. Resp. JP Hupkens, Féronstrée 92, 4000 Liège

Parc de la Boverie / Accès gratuit La Boverie Parc de la Boverie 3 (4020)

Expo

© François Schuiten © fonds hélène & édouard leclerc pour la culture © la boverie 2017

révolution bande dessinée

JAMEL BARBACH

DU 5 OCTOBRE AU 30 NOVEMBRE 2017

DU 7 DÉCEMBRE AU 31 JANVIER 2018

25.10.17 21.01.18

VERNISSAGE LE MERCREDI 4 OCTOBRE À 18 H 30

VERNISSAGE LE MERCREDI 6 DÉCEMBRE À 18 H 30

« La première chose à laquelle je suis confronté n’est pas le contenu de chacun de ces dessins ; c’est la présence de l’ensemble. Je garde de ma visite du lieu l’emprunte de quelque chose que j’ai senti autour de moi d’abord, avant que je ne voie.

« Pour Jamel Barbach, tout est prétexte à la peinture. Avec humour, il s’ appuie sur des images improbables qui finalement ne font que souligner la forte présence du désir de peindre et d’exister. Le caractère futile des sujets aboutit à un résultat pictural qui, lui, n’a rien de futile. Le prétexte à peindre parait dérisoire et semble pourtant nous mener à une plénitude jouissive, une alchimie où le ridicule deviendrait spirituel. »

Chacun de ces dessins me raconte quelque chose en puissance, mais c’est cette puissance d’abord, ce bourdonnement, qui me tient comme en respect : « vous êtes cerné ». Un lieu. Le lieu de quelque chose à voir; ou plutôt de quelques choses; et l’évidence que je ne pourrai pas voir tout en même temps. Du temps, et la nécessité du choix évidemment arbitraire, de tel dessin comme première accroche de mon regard. Mais qui choisit qui? L’un de ces dessins, prenant de court les autres, m’attrape par les yeux pour m’activer comme regard devant lui. C’est l’histoire du tout et de ses parties : nul accès possible à ce tout sinon par ses parties. Les parties font voler en éclats le tout. Je pourrais décrire, je crois, avec précision ce que chacun de ces dessins me fait voir, mais j’ai beau voir, je ne saisis

André Dellaleau « La peinture me permet de m’exprimer, de m’extérioriser physiquement et spirituellement. Pour moi, c’est elle qui constitue le sujet ; l’image utilisée n’est que le support. Elle n’est qu’une ligne directrice qu’il ne faut pas suivre servilement … notamment au travers du travail par série avec lequel je me remets en question, avec chaque fois, un regard neuf, une lecture différente d’un même thème. André Dellaleau le voit bien : « le prétexte à peindre paraît dérisoire et semble pourtant nous mener à une plénitude jouissive, une alchimie où le ridicule

Editeur responsable : Jean Pierre Hupkens, Féronstrée 92, 4000 Liège - Impression CIM Ville de Liège

expo

Liège, Belgique 17 mars - 11 juin 2017

YAN CONTEAU

www.laboverie.com Minister of Education and Culture Republik of Indonesia

2017 « La Ville de Liège poursuit son soutien à la diffusion de la création contemporaine » Jean Pierre HUPKENS Echevin de la Culture et de l’Urbanisme de la Ville de Liège

9


Juliette Rousseff et Guy Vandeloise exposition à la boverie Consacrée au couple d’artistes Guy Vandeloise et Juliette Rousseff, cette exposition est l’occasion de découvrir une œuvre tout à fait atypique, singulière et diversifiée. Juliette Rousseff est née à Liège en 1943. Son père était bulgare et sa mère liégeoise. Elle a toujours vécu à Liège où elle a, parallèlement à ses études de philologie romane, suivi les cours de dessin de l'Académie des Beaux-Arts. Elle a exposé dans de nombreux centres d’art, galeries, musées. Et organise des stages et des expositions collectives avec d'autres artistes, notamment sur l'expression textile mais également sur des thèmes précis comme la métamorphose, englobant toutes les pratiques artistiques, peinture, vidéo, photo, installation... Dans son appréhension du monde, Juliette Rousseff préfère ce qui est caché plutôt que ce qui est apparent. L’ambivalence du réel, avec ses mythes et ses symboles, elle veut la traduire dans son œuvre plastique. La plupart des œuvres présentées aujourd’hui, une cinquantaine, n’ont jamais été exposées. Elles sont presque toutes postérieures à 2011, beaucoup de peintures en grands formats, proposées par thématiques - les âmes, l’absence et la présence, les sonorités intérieures et les vibrations, la traversée du miroir et son au-delà, les métamorphoses - mais aussi des broderies mêlées à la peinture, une vidéo et des petites sculptures plus anciennes. Guy Vandeloise est né à Liège en 1937. Artiste plasticien multidisciplinaire, il a étudié la sculpture, la peinture et le dessin. Attaché à sa ville natale, il y vit et travaille encore aujourd’hui. Artiste mais aussi docteur en histoire de l’art, il a été professeur, conservateur, organisateur d’expositions, fondateur de galeries, auteur et actif à l’APIAW. Aujourd’hui président du Comité de sélection de l’Espace Jeunes Artistes de la Ville de Liège, Guy Vandeloise est un homme d’esprit, de culture, profondément attaché et investi dans la création plastique, il l’approche et s’en saisit par des biais multiples et complémentaires lui permettant d’en percevoir l’essence, d’accroître sa réflexion. Mais c’est aussi un homme de cœur, dévoué aux artistes qu’il découvre, encourage, soutient en dépit des cultures académiques dominantes.

Juliette Rousseff, Grande Musique de l’Espace, 2016, 212 x 140 cm © Caroline Dethier

Sa création, elle aussi, est multiple. Elle embrasse la 2e et la 3e dimension et les styles, les techniques et moyens utilisés sont variés. L’artiste déchiffre l’apparente banalité du quotidien, la transpose en formes artistiques, en réflexions philosophiques. Les thématiques proviennent d’une fascination pour un objet inanimé, une matière vivante, une trace, un rêve, une réminiscence… en tout cas pour un moment vécu traduisant une rencontre. La majorité des œuvres présentées dans cette exposition sculptures, constructions, écritures, séries de peintures appartiennent encore à la propre collection de l’artiste. Une cinquantaine sont postérieures à 2001 et n’ont, pour la majorité, jamais été exposées. Du 23 février au 1er avril 2018 à La Boverie - Gratuit 10

Guy Vandeloise, La Vie en tant que hiéroglyphe, 2014-2017, 178 x 134 cm © Caroline Dethier


en images

Stage pour enfants à La Boverie

Montage du bateau dans la verrière pour l'exposition Europalia 'les Royaumes de la mer'

Atelier batik à La Boverie

Spectacle Wayang hip hop à l'auditorium de La Boverie. Mélange impropable de théâtre d'ombre et de hip hop

Atelier batik à La Boverie

étalage à la boutique du musée

11


A

G

A

Z

I

N

E

TARIFS EXPO Fluo Noir

TARIFS Collections

Adultes

10 €

Adultes

5€

Seniors (dès 65 ans)

8€

Seniors (dès 65 ans)

3€

Groupes (min. 10 pers.)

5€

Groupes (min. 20 pers.)

3€

Étudiants (sur présentation carte)

8€

Étudiants + de 26 ans

3€

Groupe scolaire (min. 15 pers secondaire-supérieur)

< 26 ans

Gratuit

5€

Article 27

1,25 €

Enfants : < 14 ans

Gratuit

Article 27

1,25 €

De 1905 à 2016 L’évolution d’un lieu

N°1 - JANVIER 2016

horaire Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermeture hebdomadaire le lundi. Ouvert les jours fériés L’accès aux collections permanentes est gratuit chaque premier dimanche du mois et pour les moins de 26 ans. billetterie Achetez votre ticket en ligne sur www.laboverie.com ou le jour même à l'accueil du musée VISITES GUIDées Réservation : Tél. (FR) +32 (0) 4 221 93 02 - reservation.tourisme@liege.be

Suivez toute notre actualité sur www.laboverie.com et sur facebook. Page : La Boverie

twitter.com/laboverie

ils nous soutiennent

SA Barvaux

Intercommunale de Soins Spécialisés de Liège

M

ISoSL


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.