Malgré Eux dans l'armée allemande

Page 55

[7] Une du journal Le Républicain lorrain du 13 janvier 1953 annonçant l’ouverture du procès. Pendant un mois, le procès de Bordeaux fait la une des quotidiens mosellans.

Le procès de Bordeaux impose le silence

loin s’en faut. Désintérêt pour le monde associatif ? Volonté d’oublier, de ne pas être reconnu Malgré-Nous ? L’association, comme la plupart des associations patriotiques, n’a guère le souci de sa mémoire, mais bien celui des intérêts moraux, matériels et financiers de ses membres. Le président, Charles Spitz, constate une baisse En janvier-février 1953 se tient à Bordeaux (Gironde) sensible des effectifs après l’attribution du vestiaire et le procès de 21 soldats de la division SS Das Reich qui de la prime de retour de 5 000 F. Des sections cessent ont participé le 10 juin 1944 au massacre d’Oradourrapidement leurs activités reprochant « le manque de sur-Glane (Haute-Vienne) où 642 personnes ont péri vitalité du siège ». Charles Spitz est découragé et désire dont 44 Mosellans38. Sur le banc des accusés se troupasser la main. « Vous ne pouvez pas abandonner, même si vent 14 Alsaciens, un engagé, les autres reconnus incorporés de force. À travers le jugement de participants au tous les autres désertent. Il y a plus d’un général indispensable qui ne dispose pas d’armée37. » Faute d’adhérents, le crime d’Oradour devenu symbole national de la barbulletin de liaison de l’association cesse de barie absolue du régime nazi en France paraître entre 1950 et 1959. L’attribution Le procès d’Oradour-sur- occupée, le pays tout entier découvre souGlane mettra en cause dain un autre crime de guerre reconnu de la carte de combattant aux incorporés tous les incorporés de de force en 1957 dope cependant les effeccomme tel par le tribunal international tifs qui passent à 6 565 membres. Cette force… et suscitera une de Nuremberg en 1946 : l’incorporation qualité de combattant français qu’on lui émotion douloureuse dans de force [7]. accorde et les avantages inhérents ne pal- nos provinces, terres de fidélité, qui étaient en lient pas pour autant le préjudice moral L’ignorance du drame de l’annexion, l’indroit d’attendre autre subi lors du procès de Bordeaux en 1953 compréhension du caractère forcé de chose qu’une intolérable [4-6]. l’incorporation même dans la Waffen SS humiliation. et l’horreur du massacre d’Oradour jettent l’opprobre sur tous les Malgré-Nous. Le conseiller de la République haut-rhinois, Paul Kalb, crie à l’injustice : « le procès d’Oradour-sur-Glane mettra en cause tous les incorporés de force… et suscitera une émotion douloureuse dans nos provinces, terres de fidélité, qui étaient en droit d’attendre autre chose qu’une intolérable humiliation »39. Si les débats judiciaires et parlementaires 37 Association pour la conservation de la mémoire de la Moselle 1939-45 (Ascomémo), Hagondange, 45 IF, fonds ANMNR, lettre du président de la section de Thionville, 7 septembre 1950. Les ouvrages et périodiques cités et reproduits dans les illustrations figurent dans la bibliothèque de l’association.

131

38 Voir à ce sujet : Philippe Wilmouth, Des Mosellans dans l’enfer d’Oradour-sur-Glane, Saint-Cyr-sur-Loire, 2010. 39 L’Aurore, 12 décembre 1952, p. 1.

Du silence à la volonté de laisser trace


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Malgré Eux dans l'armée allemande by Éditions LIBEL - Issuu