L’histoire de l’incorporation de force est une histoire juridique, nationale et internationale. Avec près de 7 000 Mosellans déclarés morts ou disparus, c’est aussi une histoire tragique et douloureuse, encore très vive dans la mémoire des familles. L’ouvrage entend lever un premier voile sur ces destins tragiques et nous entraîne sur les différents fronts de l’un des plus vastes conflits de l’histoire humaine.
Prix : 18 € www.editions-libel.fr ISBN : 978-2-917659-26-7 Dépôt légal : novembre 2012
L’incorporation de force des Mosellans 1942-1945
Moins connue peut-être du grand public que le sort des MalgréNous alsaciens, l’histoire de l’incorporation de force des jeunes Mosellans est le sujet de cet ouvrage. Réunissant les contributions de plusieurs spécialistes, « Malgré Eux dans l’armée allemande » explore tous les thèmes de cet épisode douloureux et aujourd’hui encore mal compris : l’embrigadement de la population mosellane, l’insoumission, la répression et la résistance.
Malgré Eux dans l’armée allemande
Pendant la Seconde Guerre mondiale, 30 000 Mosellans ont été contraints de servir dans l’armée allemande, victimes de la politique d’annexion de la Moselle au Reich.
L’incorporation de force des Mosellans 1942-1945