Malgré Eux dans l'armée allemande

Page 53

[3] Carte établie d’après Aurélie Bludszus, L’Association des anciens combattants Malgré-Nous et réfractaires de Moselle, mémoire de mastère, université de Strasbourg, 2009 (annexe 17).

Estimations du nombre de victimes par catégorie Évacués non rentrés

70 000

évacués refoulés

24 000

Partis volontairement en mai-juin 1940 non rentrés Expulsés vers la France Optants vers la France avril-mai 1941

? 90 000 6 700

Malgré-Nous

30 000

Évadés

12 000

Internés et déportés

7 500

Internés en camps spéciaux (PRO)

9 500

La mémoire de la Moselle est hétérogène, plurielle, balkanisée. Environ un tiers de la population ne se trouve plus en Moselle annexée en 1944. Par exemple, le Saulnois est vidé de plus de 70 % de sa population par les expulsions28. Sur ces terres « épurées » par le Gauleiter Bürckel, la mémoire est celle des expulsés, et non des Malgré-Nous. Toute une partie de la Moselle ne se sent pas concernée par cette mémoire. Il faudrait cartographier l’origine géographique des appelés ou tombés de la Wehrmacht pour s’en apercevoir. La carte des sections de l’association des Malgré-Nous en Moselle [3] montre qu’elles sont concentrées dans les vallées usinières et 28 Arch. dép. Moselle, 3 W 70, listes des expulsés arrivés en gare de Lyon-Brotteaux, novembre 1940.

129

les agglomérations de l’est du département. Aucune section dans le Sud messin, ni dans le Saulnois, terres d’expulsés… Minoritaires, les Malgré-Nous mosellans s’opposent souvent à l’incompréhension de leurs propres compatriotes qui n’ont pas été confrontés à ce terrible dilemme : porter ou non l’uniforme feldgrau. « On voulait bien comprendre les Malgré-Nous, mais à condition qu’ils gardent un profil bas », estime Jacques Gandebeuf29. Cinquante ans après, cette tension a encore plombé un projet de musée de la Moselle annexée au fort de Queuleu initié en juin 1994 par l’Amicale 57 des déportés et internés résistants et politiques (ADIRP), car les anciens internés ne voulaient pas évoquer l’incorporation de force au premier étage de la casemate A. Jusqu’en 1977, il n’y a eu qu’un seul récit de Malgré-Nous mosellan publié, celui de Paul Fischer paru en 1952 : Tambov ou le temps de la persuasion30. Un long silence donc ! La plupart des monuments aux morts globalisent « les victimes des guerres » en omettant généralement d’y faire figurer les noms évitant ainsi

29 Jacques Gandebeuf, ouvr. cit., p. 34. 30 Imprimerie Cuellez à Metz ; illustré par l’artiste Albert Thiam, ancien de Tambov.

Du silence à la volonté de laisser trace


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Malgré Eux dans l'armée allemande by Éditions LIBEL - Issuu