L'hospitalier " hygiène"

Page 40

TIC-ENJEUX

TIC EN SANTÉ : QUELS ENJEUX ? Dans le domaine de la santé, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ont un rôle majeur à jouer, notamment pour l’accompagnement des établissements de santé dans la modernisation de leur offre de soins et de leur organisation. D’autant que ces innovations technologiques peuvent permettre à ce secteur de relever les défis qui lui sont imposés par le vieillissement de la population, l’exigence croissante des usagers, l’impératif de réduction des coûts, etc…

oumis à des contraintes fortes liées aux évolutions sociales, économiques et technologiques, le secteur de la santé doit tirer parti de toutes les possibilités offertes par les technologies de lʼinformation. Ces dernières répondent en effet à des défis sanitaires contemporains urgents, et constituent un outil permettant de garantir un accès équitable à des soins de qualité pour tous. À une époque dʼinterrogations sur lʼavenir du système de santé, les possibilités offertes par un mariage TIC-Santé constituent donc un enjeu incontournable, dont les pouvoirs publics ont commencé à prendre conscience. Prenons lʼune des évolutions majeures qui touche actuellement le système de santé, à savoir lʼévolution démographique et le vieillissement de la population – la Commission Européenne a dʼailleurs calculé quʼen 2051, près de 40% de la population de lʼUnion aura plus de 65 ans. Outre la hausse considérable de la demande de soins et par conséquent la modification de la place de la santé dans lʼéconomie, ce phénomène implique une réflexion autour des nouveaux services permettant de diminuer le coût de la santé. Or les TIC constituent ici une piste non négligeable puisque, en permettant le maintien des seniors à domicile dans des conditions offrant le même niveau de sécurité et de qualité des soins que lors dʼune hospitalisation, le coût de cette dernière et son poids sur le budget de lʼAssurance Maladie sʼen trouveront considérablement diminués. Les évolutions du mode de travail et de la consommation ont également fait évoluer les attentes du public concernant lʼoffre de santé : les citoyens, mieux informés grâce à Internet (plus de 20 millions de Français sont aujourdʼhui abonnés à lʼInternet haut débit), sont nettement plus exigeants en terme de qualité des soins et dʼégal accès aux soins pour tous, même dans les territoires isolés. Les patients sont enfin plus mobiles, ce qui implique que, pour mieux les soigner, les professionnels de santé doivent pouvoir accéder à leur dossier médical en tous points du territoire.

S

Des TIC adaptés et communicants Or, pour que les professionnels de santé, les établissements et les structures dédiées comme les réseaux de soins soient en mesure de partager les informations nécessaires à une prise en charge optimale des

40 - L’Hospitalier


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.