Louis-Gabriel Imreh
Proximité
Théories du paysage
Champs d'intérêt architecturaux
Curriculum vitae
Louis-Gabriel Imreh M.Arch
lgimreh@outlook.com
@lg.imreh
lgimreh.github.io
Éducation
M. Arch École d'architecture de l'Université Laval (ÉAUL)
B. Sc. Arch École d'architecture de l'Université Laval (ÉAUL)
Échange international en architecture ENSA Saint-Étienne
DEC en sciences naturelles CÉGEP Champlain St. Lawrence
Implication extracurriculaire
Comité graphisme
Exposition des finissants en architecture (ExFA)
Bénévole - découpe laser et 3D plastique FabLab ÉAUL
Comité photo L'Objet
Représentant de cohorte B. Sc. Arch
Expérience professionnelle
Candidat à la profession d'architecte
ABCP Architecture
• Travail dans un environnement BIM
Coordination avec ingénieurs MEP dans des projets industriels
• Simulations d'ensoleillement pour projets LEED
• Création autonome d'une vidéo de visite virtuelle
Auxiliaire d'enseignement
Cours ARC-1062: Théories de l'architecture, de 1945 à aujourd'hui
• Correction des examens et des travaux pratiques Encadrement des travaux d'équipes; conseils continus de conception et d'exécution
• Présentation occasionnelle de contenu de cours
Auxiliaire de recherche
Schola : Plateforme d'expertise en architecture scolaire
• «Data wrangling» de résultats de sondage à l'aide du langage R
Calcul de variables et création de graphiques
• Nettoyage de jeux de données tirés de relevés de bâtiments dans Excel à l'aide de VBA
Préposé en administration
L’Unique Assurances Générales, Développement des affaires
• Prise en charge de l'automatisation par macros de plusieurs processus de l'équipe
• Création de contenu graphique destiné aux collègues et aux courtiers
• Mise à jour et entretien des différentes listes de contacts ou bases de données Excel
Concours
Canadian Architect Student Awards of Excellence
Candidat | Musique pour quatre règnes
Nonarchitecture Archi-Hack: Oil Platform Finaliste | Biomes
Concours d'écriture Buildner Architecture of Illusions Mention honorable
Concours collégial d'écriture Philosopher Lauréat
Logiciels
Suite Adobe
SketchUp
AutoCAD
Revit
Rhino + Grasshopper
Blender
V-Ray
MS Office
TouchDesigner
ArcGIS Pro / QGIS
Langues
Français
Anglais
Hongrois
Espagnol
Intérêts
Art et histoire
Codage
Musique
Photographie
Randonnée et camping
Musique pour quatre règnes
Essai-projet
Aluminerie Rio Tinto à Arvida | QC H24
L’humanité continue d’extraire des ressources de la Terre à un rythme effréné, sous l'empire d'une vision du monde anthropocentrée où l'humain règne par-dessus toute ressource ou forme de vie. Ses excès prennent la forme de territoires post-industriels contaminés. Ces paysages contaminés sont abondants aujourd'hui: ils existent à peine dissimulés du regard, en marge de lieux habités. Le projet final prend racine dans un tel territoire : le Lac de bauxite de l’aluminerie Rio Tinto à Arvida. La bauxite est le résidu hautement alcalin de la production d’aluminium. Une fois le métal extrait, la bauxite épuisée de son potentiel monétaire, les alumineries occupent des superficies immenses pour son entreposage. Dans le cas d’Arvida, ce dépôt est un plateau de 1.5 km de diamètre, s’élevant à 50 m.
Les solutions humaines actives sont incapables de recycler la bauxite, mais les développements en mycologie démontrent présentement le potentiel des techniques de remédiation passive appuyées de cham-
pignons élevés en laboratoire. Ainsi, dans ce territoire cicatrisé, le projet vise la création d’un microbiome nourricier par un geste à la fois architectural et mycoremédiateur. Une toile dense initiale, composée de mâts de soutien et de filaments en biopolymère, crée un environnement en tension qui retient l'humidité et permet au champignon de décomposer la bauxite en particules nutritives pour d’autres vivants.
Au fil des décennies, le projet permettra à plusieurs règnes vivants de reterritorialiser l’endroit dont ils furent exclus par l’industrie humaine. En engendrant un assemblage écologique là où il n’y en aurait autrement, on crée en quelque sorte une « architecture-site
». En décloisonnant la pratique et au-delà du mince éventail de fonctions anthropocentrées qu’on peut lui attributer, l’architecture trouve un vaste territoire expressif; un nouveau paradigme spatial aidé de domaines qui le bonifient.
Jonquière
Localisation du projet
Chicoutimi
Plan d'implantation
Aluminerie Rio Tinto
Lac de bauxite
Rivière Saguenay
fig. 2
fig. 1
fig. 3
Densité de toile
fig. 1 : Lit fongique
Favorise les fungi
Densité de toile
fig. 2 : Toile végétale
Favorise les fungi et végétaux
fig. 3 : Canopée
Sans toile
Laisse la bauxite à nu
I. Mouvement architectural
Un recensement géomatique préalable du site permet de mesurer les zones avec un grand potentiel hydrographique. Les mâts, érigés par «pile driving», vont servir de module pour accueillir les autres éléments générateurs du projet.
II.
Mouvement fongique
~2 ans
Les champignons sont hétérotrophes; ils se nourrissent à partir de sources externes. La densité de filaments près du sol et l’abondance de bauxite créent un microclimat pour leur croissance.
III.
Mouvement végétal
~15 ans
Les plantes continuent à enrichir le sol en nutriments, rendant graduellement l’habitat plus riche et complexe. Les végétaux sont autotrophes; ils peuvent faire de la photosynthèse. La toile leur sert de point d’appui pour aller chercher la lumière.
IV. Mouvement animal
~45 ans
Le règne animal, hétérotrophe, se déplace dans le territoire pour se nourrir. On voit le retour graduel d’espèces animales sur le territoire et l’atteinte d’une stabilité relative dans la communauté écologique du site.
La pescéthèque
Centre de production aquaponique Vidrieux | FR H22
Ferme de pisciculture et d’aquaponie sur la plaine du Forez en France. Le projet accueille une production de poisson, de légumes et d’oeufs de poisson, en plus d'un restaurant pour faire découvrir les produits locaux aux visiteurs.
L’organisation du complexe est inspirée du plan en U des fermes vernaculaires du Forez, résultant en une cour intérieure permettant l’aménagement d’un bassin de poissons. Deux pavillons sont dédiés à la production et la préparation des produits du terroir, et le restaurant se retrouve dans le pavillon Sud.
La circulation sur la ferme a été conçue pour que les visiteurs puissent voir chaque production du lieu sur leur chemin vers le restaurant.
Lieu de recueillement
Québec | QC
A22
Avec Sarah Ibrahim Portails
L'objectif de ce projet d'équipe était de créer un lieu de culte commun exploitant le potentiel architectural du béton imprimé en 3D. En partant du concept de tiers-paysage de Gilles Clément et des conférences de Žižek et
Harari sur l'indifférence de la nature envers les humains et leur impermanence, le projet vise à immerger progressivement les visiteurs dans un tel paysage afin de catalyser des moments de spiritualité.
L'architecture résultante consiste en quatre pavillons disposés sur un parcours traversant une friche limouloise, chacun en dialogue avec la végétation incontrôlée qui l'entoure. Le premier pavillon sert de lieu de rassemblement, et fait également le pont vers le reste du parcours.
La séquence des pavillons suit une logique de gradation; la poursuite du chemin de recueillement devient moins accessible et plus intime plus l'on avance à travers le site du projet.
Biomes
Ville verticale spéculative
Eaux internationales | Est de l'Atlantique
H23
Finaliste: Nonarchitecture
Archi-Hack: Oil Platform
Dans les eaux calmes de l'Est de l'Atlantique, loin de toute autorité, une colonie a été fondée à partir des restes d'une plate-forme. Ses premiers habitants vivaient du poisson de la mer et des produits de petites serres, ne prenant que ce dont ils avaient besoin. Au fur et à mesure que la nouvelle de cet endroit libre se répandait, des gens venus du monde entier ont apporté avec eux des fragments de plates-formes abandonnées et se sont établis au-dessus du village existant. Les nouveaux citoyens apportaient de nouvelles compétences et proposaient des services de plus en plus variés et spécialisés.
La colonie s'est progressivement transformée en un réseau de petites communautés connectées verticalement. En fin de compte, la ville est devenue si haute que le climat à son sommet était beaucoup plus froid : les habitants du sommet ont commencé à produire de la nourriture et à offrir des services qui ne pouvaient pas exister à la base chaude de la tour. Au pied de la tour, les gens ont commencé à utiliser les marées comme source d'électricité : au sommet, ils ont fixé des moulins à vent et des panneaux solaires à la structure.
La tour est un chantier perpétuel. Les habitants de chaque secteur participent à l'entretien et à la construction de la tour de différentes façons. Il leur est primordial de rester à l'affut des besoins fluctuants des différents biomes que la tour habite.
À l'intérieur des aires de vie de la ville, on retrouve un assemblage polyphonique de mobiliers de plateforme récupérés et des possessions que les habitants amènent avec eux depuis leurs pays natals.
Avec le temps, ces juxtapositions engendreront une culture esthétique propre aux gens de la mégapole.
L'autosuffisance de la tour est assurée par la récupération d'eaux de pluie, de l'humidité des nuages dépendamment de la hauteur. Au bas de la tour, l'océan sert de grande ressource pour l'alimentation. Chaque goutte d'eau est utilisée au mieux possible.
La circulation verticale dans la tour se fait à plusieurs échelles et degrés de vitesse. Le moyen plus lent et répandu est l'escalier, mais on retrouve également des ascenseurs pour les déplacements intermédiaires et l'hélicoptère pour des distances verticales exceptionnelles.
«J'offre un plastique contre un béton»
Jeu de société d'hommage Bois, acier, plastique, résine, béton 2023
Interprétation puriste et matérielle d’un classique pérenne, J’offre un plastique contre un béton extrait les éléments essentiels qui constituent la création de maquettes dans l’univers architectural, et les transporte dans l’univers du jeu de société.
Basé sur CATAN, une création et design de Klaus Teuber et propriété de CATAN GmbH.
Le repli
Retour sur un projet d'habitation réalisé en première année pour pratiquer le photoréalisme.
Rendu composite
Blender, Photoshop 2022
Territorialisations
Simulations fongiques
Impression sur papier mat 2' x 4'
A23
Ce travail avance une représentation artistique de la croissance qu'auraient des champignons sur des territoires fictifs, en appliquant des paramètres différents par secteur des territoires en question. Une sélection de simulations a été exportée en format vidéo et imprimée.
Photographie
Encan de L'Objet 2023
Conception et prise des photos
Avec Gabrielle Nadeau et Sarah Giroux McCollough
En tant que photographe lors de ces journées intensives de photoshoots, l'enjeu principal est de saisir rapidement le caractère de la personne photographiée et de la mettre en confiance en l'espace de quelques minutes afin d'obtenir une photo de qualité se mariant à nos concepts.
Photos de membres du comité
Photos d'objets
Coordination du comité et prise des photos
Étienne Lajoie-Asselin et Zachary Gemme
Photos de membres du comité
Photos de concepteurs
Encan de L'Objet 2024
Avec