Mieux-Être #84 Décembre 2016

Page 55

La cataire1 (Nepeta cataria) est la plante par excellence pour lâcher prise autant pour les très petits que les plus grands, quelle que soit la situation (maladie, malaise, insomnie, etc.). Elle prépare au sommeil, elle aide à réduire les cauchemars, le stress, l’anxiété, l’agitation mentale ou lors d’hyperactivité. Lorsque ces situations sont importantes ou fréquentes, l’avoine verte ou fleurie (avena sativa) sera un bon complément. La mélisse1 (Melissa officinalis) est un excellent antistress. Elle calme et apaise. On dit d’elle que c’est la plante qui ramène la joie. Elle sera des plus utile dans les périodes de transition, de grande demande et lorsque le stress perturbe le système digestif. (Ex. Les enfants qui ont mal au cœur ou au ventre dû au stress lié à l’école). Elle aidera à lâcher prise lors de situation difficile ou de surmenage. C’est une plante qui donne de l’énergie, mais sans stimuler ou exciter. Elle sera utile pour les cas de migraines, maux de tête, vertiges, fatigue intellectuelle, sommeil perturbé. La scutellaire1 (Scutellaria lateriflora) est une merveilleuse plante qui est essentiellement apaisante donc très utile en cas de stress. Elle aide à se détendre et à relaxer. Elle permet de reprendre et de garder une bonne concentration. Utile quand les émotions entrent en jeu, elle aide à lâcher prise et à mettre les choses en perspective. Elle sera particulièrement intéressante pour les personnes très sensibles. On l’utilisera également pour l’anxiété ou l’angoisse et les maux de tête.

« Si vous êtes fréquemment sujet à des émotions fortes ou envahissantes, l’avoine et les autres plantes seront pour vous souveraines et vous aideront grandement si vous les intégrez dans votre vie quotidienne, trois à quatre fois par jour. »

Mélange pour situation intense Il est possible de créer un mélange avec les plantes mentionnées ici. Vous pourrez l’utiliser au besoin. Dans ce cas, l’idéal est de se créer un mélange en concentré liquide (alcool ou vinaigre médicinal) avec les plantes. Lors d’un gros stress ou d’un choc, vous pourrez prendre 15 à 25 gouttes dans un peu d’eau. Si la tension intérieure n’a pas diminué après 30 minutes, prendre encore 15 à 25 gouttes, etc. Prendre un maximum de quatre à cinq doses consécutives, ensuite prendre une dose au trois à quatre heures. Conclusion Prendre soins de soi au quotidien nous évite le plus souvent de nous retrouver en situation de crise. Si vous apprenez à intégrer ces plantes dans votre quotidien ne serait-ce qu’en infusion du soir, ce sera beaucoup. Votre sommeil sera plus régénérateur et vous en tirerez de grands bénéfices. Vous serez également plus facilement en mesure de bien gérer les diverses situations de votre vie et de conserver plus facilement votre équilibre intérieur.

Natacha Imbeault Maître herboriste et Hta (Herboriste thérapeute accréditée), auteure, conférencière, ­thérapeute multidisciplinaire et directrice de L’Herbothèque, un institut qui offre des formations en santé naturelle, en personne et par correspondance, partout dans la francophonie. www.herbotheque.com ou 819 326-4516. Ressources : La section Herbo-Vie du site Internet de l’Herbothèque (www.herbotheque.com) ainsi que le site Internet (www.passeportsante.net) contiennent une multitude d’informations gratuites sur la santé naturelle et les plantes. N’hésitez pas à les consulter ! Référence : 1Interactions avec certains médicaments.

magazinemieuxetre.ca

55


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.