Vincent_Levesque_PORTFOLIO-2025-03

Page 1


VINCENT

LEVESQUE

Étudiant en architecture

Université de Montréal

PORTFOLIO

VINCENT LEVESQUE

2003/06/16

CONTACT

COURRIEL vincent.levesque.1@umontreal.ca

TEL 514 944-0643

ÉDUCATION

EXPÉRIENCE PROFESSIONELLE

[2022-2025]

Université de Montréal

Baccalauréat en Architecture (3e année en cours)

[2024]

Atelier Hors-les-murs Portugual E24

Instituto Superior Técnico Lisboa

[2020-2022] [2024-2025] [2024]

Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne

DEC en Sciences de la nature

Auxiliaire de recherche - UdeM

Tokyo architecture beyond isolation

Société des infrastructures du Québec (SQI)

Stagiaire en gestion de projet - Rénovation MACM

[2022-2023]

SAQ, Loraine

Caissier-vendeur

CERTIFICATION

LANGUES

COMPÉTENCES

Accréditation ASP Construction

Expérience en supervision de chantier

Français

Anglais

Rhino

Revit

Sketchup

Enscape

D5Render

VRay

AutoCAD

Adobe Photoshop

Adobe Illustrator

Adobe InDesign

Microsoft Office

01 02 03 04

CONFLUENCE

HALTE

COMPAGNON

REFUGE

CONFLUENCE

BIBLIOTHÈQUE

L’architecture de cette bibliothèque, axée sur la perméabilité urbaine et l’inclusivité, vise à établir un centre de savoir qui connecte de manière fluide différentes zones urbaines grâce à son parcours transversal. Cette infrastructure promeut les interactions humaines et démocratise l’accès à l’information pour tous, en intégrant spécifiquement des dispositifs pour les personnes vulnérables à travers à des parcours sensoriels et des services adaptés. Des espaces flexibles et des éléments naturels, tels que des patios et des toits verts, enrichissent l’expérience de l’usager, faisant de la bibliothèque un modèle de diversité et d’équité dans le tissu urbain.

Un parcours actif inclut une grande pente et des installations comme une cuisine communautaire et un potager pour promouvoir un mode de vie sain. En hiver, la pente devient un lieu ludique pour glisser. Un parcours adapté pour les personnes à mobilité réduite, malvoyantes ou neuroatypiques assure un accueil inclusif. À l’intérieur, des espaces immersifs invitent à la lecture, tandis que les façades et le toit-terrasse, avec son jardin et espace spectacle, enrichissent l’expérience sociale et esthétique du lieu.

Hiver 2024 (6 sem.)
ARC 2012 - en collaboration avec Charlotte Maitre

1. Entrée principale

2. Services d’accueil

3. Postes de prêt libre-service 4. Agora 5. Vestiaires 6. Café

7. Créasphère

8. Cuisine communautaire / Grainothèque

9. Potager communautaire

10.Salle de médiation et diffusion

11.Salle sociocomunautaire polyvalente

12.Zone tout-petit

13. Patio / Aire de détente

14. Gym urbain

15. Collection pour tous

16. Collection multimédia

17. Collection adultes - adolescents

18. Collection jeunesse

19. Aide aux lecteurs

20. Zone de travail ouverte

21. Postes numériques

22. Zone lecture enfants

23. Débarcadère / Entrée des employés

29. Zone de travail employés

30. Gestion des retours

31. Réception des livraisons

32. Vestiaire employés

35. Miroir d’eau Rue de la commune

Cette infrastructure sociale, envisagée comme une pièce maîtresse dans le tissu urbain, favorise la rencontre, l’échange, et brise les barrières physiques notamment avec une rampe qui traverse le bâtiment. Elle établit des liaisons directes entre le milieu urbain et le bord de l’eau du Bassin Peel, ainsi qu’entre les espaces verts et les zones sportives extérieures.

La colonnade a été inclinée délibérément afin de dynamiser la façade. Cette inclinaison crée un jeu visuel qui introduit un mouvement subtil et fluide. Les façades de la bibliothèque, avec leurs assises intégrées, encouragent la détente et l’appropriation de l’espace.

COUPE AA
Patio végétalisé
Salle multimédia
Toit-terrasse
Projection extérieure
Collection pour tous
Espace de travail
Espace de lecture

PARCOURS ACTIF PARCOURS ADAPTÉ

Le parcours actif inclut une pente transversale significative qui relie le gym urbain existant, favorisant ainsi l’activité physique. De plus, il offre une cuisine communautaire, un potager et une grainothèque pour promouvoir un mode de vie sain.

Dès l’entrée de la bibliothèque, la clientèle pour compte puisqu’un parcours adapté à faible acuité visuelle, ou neuroatypiques démocratisant ainsi l’accès aux savoirs pour

RDC
Gym urbain
Pente 12%
Piste cyclabe
Cuisine communautaire Potager
RDC

Aide Collection pour tous

Livres audios

PARCOURS LUDIQUE

Projection extérieure

Escalier appropriable

clientèle plus vulnérable n’est pas laissée adapté aux individus à mobilité réduite, neuroatypiques assure un accueil inclusif, pour tous.

Puits de lumière

En été, le toit-terrasse offre un lieu d’animation culturelle, enjolivé d’un jardin et d’un espace spectacle pour projections extérieures. Tandis qu’en hiver, la grande pente offre la possibilité aux plus jeunes de glisser.

Miroir d’eau

FAÇADE APPROPRIABLE

HALTE

MULTI-LOGEMENTS

ARC 2011 - en collaboration avec Ariane Larente

30 novembre - 14 décembre 2023

Le projet Halte, situé dans le quartier du Nouvel Outremont, propose un complexe résidentiel novateur de 40 logements intégrés harmonieusement au tissu urbain. Il transcende les frontières entre vie privée et espace public en abritant un marché public animé au rez-de-chaussée, des commerces, un café-bistro, une librairie, et des espaces communautaires. La conception volumétrique favorise la perméabilité du bâtiment à la vie urbaine avec des parcours piétonniers fluides, des terrasses partagées et des accès variés. Les trois accès uniques lient le projet au parc canin, au campus universitaire MIL et au centre communautaire d’Outremont. L’utilisation de matériaux durables, une esthétique soigneusement étudiée ainsi q’une intégration subtile par similitude et contraste font de ce projet résidentiel une réponse innovante aux besoins résidentiels contemporains, transformant l’immeuble en un écosystème vivant qui respire au rythme de son quartier.

PLAN D’IMPLANTATION

Parc Canin Parc canin

BATES CHEMIN

AVENUE THÉRÈSE-LAVOIE-ROUX

Université de Montréal - Campus MIL École primaire

Centre communautaire d’Outremont

1. Hall d’entrée

3. Salle d’étude

2. Salle de réunion

4. Salle mécanique 5. Épicerie 6. Fleuriste 7. Espace multifonctionnel communautaire 8. Librairie seconde main

AVENUE DU MANOIR

9. Café bistro 10. Espace pour commerçants éphémères

Logements

Stationnement privé

COUPE AA
Espaces multifonctionnels
Café bistro
Librairie seconde main
multifonctionnels

UNITÉ 3 1/2

NIVEAU 2

NIVEAU 3

11. Chute à déchet
12. Conciergerie
13. Terrasse partagée

COMPAGNON

MAISON À PATIO

6 mars - 12 avril 2023

Ce projet propose une réflexion critique sur les maisons en banlieue pour revisiter notre mode de vie, la notion de privauté, de collectivité et la relation entre l’intérieur et l’extérieur. Ce concept de maison à patio relève la dichotomie entre la répétition mécanique de bâtiments types et la recherche d’individualité par l’utilisation de motifs architecturaux.

Cet ensemble de trois unités à patio est réuni à l’intérieur d’un lot générique de 900 m2. La notion de tissage, communément appelée «mat-building», est mise de l’avant comme méthode de composition architecturale pour ce projet. Celle-ci permet donc un entrelacement serré des espaces intérieurs et extérieurs, servis et servants, privés et collectifs. Les unités témoignent d’un système d’interrelation propre au programme d’usage personnalisé à ce lot d’habitations.

Ce lot de maisons à patio s’adresse à des familles, plus précisément aux familles monoparentales. Cette proposition encourage l’entraide entre les parents qui vivent une situation similaire, la proximité des résidences favorisant la collectivité. D’autres éléments et dispositifs sont mis en place dans le but de soutenir cette complicité entre voisins et compagnons.

COUPE AA
COUPE BB

Une aire commune facilement accessible permet le rassemblement de tous les résidents. On y retrouve d’ailleurs l’aire de jeu polyvalent où les plus jeunes tout comme les moins jeunes peuvent s’amuser, socialiser ou simplement se détendre.

FLUIDITÉ DES ACCÈS

AIRE DE JEU

CUISINE PARTAGÉE

JARDIN COMMUNAUTAIRE

Une cuisine extérieure partagée ainsi qu’un jardin communautaire contribuent à l’entraide entre voisins.

ZONES VÉGÉTALISÉES

De nombreuses zones végétalisées offrent un contact direct avec la nature.

04

REFUGE

ENTRE CIEL ET MER

Atelier Hors-les-murs - en collaboration avec Olivier Corriveau-Leblanc, Cire Gamboa, Louay Kaoun et Mathilde King

Été 2024 - Portugual

Le projet Entre ciel et mer cherche à revitaliser les ruines du couvent des Capuchos situé au nord de Setúbal, à l’entrée du parc de l’Arrábida. L’intervention crée un lieu de repos et de rafraichissement pour les randonneurs parcourant les sentiers du parc. Ces sentiers s’étendent sur un vaste réseau couvrant l’ensemble du parc et se connectent avec le réseau des grandes randonnées (GR) qui traversent le Portugal et le reste de l’Europe. Alors que ces sentiers gagnent en popularité depuis quelques années, le couvent devient ainsi un refuge, une escale permettant une pause dans le parcours des promeneurs tout en offrant une immersion dans ce lieu riche en histoire.

Un aménagement extérieur revitalise un réseau d’aqueduc amenant de l’eau au couvent et autrefois central du mode de vie des moines habitant ce lieu. L’eau rend ce lieu une oasis de fraicheur, permettant aux promeneurs de se rafraichir, de remplir leur gourde ou alors de se laver.

Le projet prend également racine dans l’expérience d’isolement et de vie solitaire des moines vivant autrefois au couvent. Un parcours amène le visiteur à travers le couvent par les passages autrefois emprunté par les moines pour aboutir, à l’étage, à un mirador ouvrant la vue vers la ville et la mer en contrebas.

Dortoir, 4 chambres des 4 derniers moines

Salle de rafraichissement

Maison fraiche

Fontaine

Étang

Lavatoire

Espace de repos

Foyer extérieur

Les sentiers de Grande Randonnée (GR) européens constituent un réseau structurant pour les randonneurs, offrant un parcours immersif à travers des paysages et patrimoines variés. Ce projet établit une connexion entre ces itinéraires existants et un site d’accueil, proposant une halte à la fois fonctionnelle et chargée d’histoire.

L’intervention architecturale repose sur une double programmation : une halte de service extérieure et un dortoir intégré dans les vestiges d’un ancien couvent. Ce dernier devient un point d’ancrage dans le parcours des randonneurs, offrant une pause contemplative et un hébergement intégré au paysage et à la mémoire du lieu.

GRANDES RANDONNÉES (GR)

EAU, FEU, REPOS : UNE ESCALE DANS LE PAYSAGE

Un aménagement minimaliste à l’extérieur du couvent accueille et guide les randonneurs tout en mettant en valeur les éléments naturels du site. La restauration du réseau d’aqueducs canalise l’eau vers un bassin et les vestiges de l’ancien lavatoire, offrant un espace de rafraîchissement essentiel après une longue marche. En complément, un foyer extérieur devient un point de rassemblement, permettant aux visiteurs de se réchauffer ou de cuisiner en fin de journée. Entre ces deux pôles, un mobilier intégré sous l’ombre d’un olivier crée une halte propice au repos, structurant un parcours où l’eau, le feu et le repos dialoguent dans une expérience sensible du paysage.

LAVATOIRE

Le lavatoire, ou lavabo, dans les couvents comme le Convento dos Capuchos de Alferrara, était principalement utilisé pour les ablutions et la purification rituelle des moines. Il servait à maintenir la propreté et l’hygiène personnelle en conformité avec les pratiques religieuses et les règlements monastiques. On note le contraste entre l’arbre qui s’élève, vibrant de vie, au milieu des ruines silencieuses. Une attention particulière a été portée à la conservation de cet arbre lors de l’élaboration de l’intervention architecturale.

Résille en lattes de pin maritime

Montant de bois

Cabine à l’abri des intempéries

Mortier de calcaire

Toilette individuelle

Arbre existant conservé

Douche extérieure

Murs de pierre

Cloison ajourée en pin maritime

Lavabo creusé dans la pierre existante

LAVATOIRE

EMAIL vincent.levesque.1@umontreal.ca

TEL 514 944-0643

VINCENT
PORTFOLIO

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.