Entreprises Carnet
Managers
LOIRET Frank Supplisson, adjoint au maire de Montargis et conseiller régional du Centre, a pris la direction du cabinet d’Eric Besson, promu ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique dans le nouveau gouvernement de François Fillon. Après quatre années (2000-2004) passées à la direction générale du Trésor et de la Politique économique, ce natif de Gien, âgé de 38 ans, a exercé des fonctions de conseiller technique dans divers cabinets ministériels et auprès du Président de la République, où il était chargé des nouvelles technologies. Frank Supplisson, ancien élève de l’Ecole Polytechnique et de l’Ena, était précédemment directeur adjoint du cabinet d’Eric Besson au ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire.
RÉGION Hervé Bazin (ci-dessous) a succédé le 1er septembre à Dominique Combe-Laboissière en tant que directeur régional d’Oséo en région Centre. Il exerçait les mêmes fonctions en Champagne-Ardennes. Frédéric Moreau prend, quant à lui, la suite d’Annie Chan-teloube, qui était déléguée ré-gionale à Orléans.
Matthieu Menez a pris ses fonctions de directeur régional de Dexia Crédit Local, à Orléans, le 1er septembre. Il succède à Olivier Thyebaut qui part exercer les mêmes fonctions pour Paris et une partie de l’Ile-de-France.
CHER Marc Garnier a pris la direction générale du groupe CPI France, propriétaire de l’imprimerie Bussière de St-Amand-Montrond. Il remplace Frédéric Mériot, qui avait mené récemment la modernisation de l’entreprise et le plan d’ajustement des effectifs.
INDRE-ET-LOIRE Après vingt ans d’activité dans l’immobilier d’entreprise au sein de groupes tels que Cirmad, Urbania et Arthur Loyd, Isabelle David vient de rejoindre Sud Indre Développement comme chargée de développement économique avec, pour mission, la commercialisation et le développement de la ZAC Isoparc A10 Sorigny.
LOIR-ET-CHER Nicolas Basselier, préfet hors cadre depuis 2006 et directeur général de l’association des maires de France, a été promu préfet du Loir-et-Cher. Cet énarque a notamment occupé les fonctions de chef puis directeur adjoint de cabinet de Philippe Massoni à la préfecture de police de Paris. Il succède à Philippe Galli, nommé préfet dans l’Ain. Bénédicte Loustalot est la nouvelle directrice du Réseau Entreprendre Val de Loire, association de dirigeants d’entreprises de la région Centre créée pour favoriser la
EURE-ET-LOIR
François Huret, qui aura 50 ans au mois de janvier, directeur des agences du Loiret d’Eurovia, est le nouveau président de la fédération régionale des travaux publics (FRTP). Il a été élu lors de l’assemblée générale qui s’est tenue à Vierzon fin novembre ; il succède à Jean-Pierre Jacquet, dont le mandat arrivait à son terme après six ans de présidence.
86 86La LaLettre LettreValloire Valloire--Décembre Décembre 2010
Dominique Vautier, un pharmacien de 55 ans passé par Chanel et Yves Saint-Laurent, a pris les rênes d’Alkos Développement, un groupe de 320 salariés qui comprend notamment les fabricants de cosmétiques et de produits pour la toilette Inter-Cosmétiques de Beaucouzé (49) et Sagal de Gallardon (28).
INDRE Xavier Peneau vient d’être nommé préfet de l’Indre. Son prédécesseur, Philippe Derumigny, était en poste depuis 15 mois et a été promu préfet de Haute-Savoie.
réussite des créateurs et repreneurs d’entreprises. Le siège de l’association déménage à Blois, dans les locaux de l’entreprise Thiolat. Jacques Bonneville vient de prendre la présidence de Matra Manufacturing & Services SAS à Romorantin. Il succède à Bernard Labet, avec lequel il travaillait depuis 2004. Jacques Bonneville s’est auparavant consacré au
redéploiement stratégique de Matra dans le secteur des véhicules légers électriques.
LOIRET Romain Messner, 32 ans, a rejoint BEG Ingénierie, le leader européen de l’immobilier commercial, en tant que responsable commercial, afin de développer les marchés de la maîtrise d’œuvre dans les domaines de l’immobilier commercial, industriel et tertiaire. Avant de rejoindre l’entreprise orléanaise, Romain Messner a débuté sa carrière chez Ineo (groupe GDF-Suez) avant de la poursuivre au sein de la société TTI.
INDRE-ET-LOIRE Philippe d’Almeida, expert-comptable chez RMA, préside le Portugal Business Club Touraine. Ce tout nouveau réseau d’affaires tourangeau a été porté sur les fonts baptismaux en février dernier et ne « s’apparente en rien à un projet communautariste », explique d’emblée ce jeune cadre. « D’ailleurs, sur les 50 membres que compte déjà le PBCT, seulement la moitié est d’origine portugaise ». Philippe d’Almeida souhaite d’abord « favoriser des courants d’affaires entre les membres ». Et aussi avec les pays lusophones. En mai prochain, le Portugal Business Club Touraine devrait d’ailleurs tenir un pavillon portugais à la Foire du Tours et accueillera à cette occasion « une délégation d’entrepreneurs de la région du Douro ». www.pbc-touraine.com