L'Espace Chantier

Page 1

Dossier de présentation

L’ESPACE CHANTIER

Un outil de gestion durable



L’ESPACE CHANTIER

La Coursive Rue du Marché 14 1820 Montreux

www.lespacechantier.ch info@lespacechantier.ch


CHARTE DE CHANTIER OBJECTIFS – Avec la charte de chantier, l’association à but non-lucratif L’Espace Chantier suggère une méthode d’intégration du développement durable sur les chantiers de construction. La démarche proposée concerne les processus suivants : 1. Compréhension des enjeux techniques propres à l’éco-construction 2. Développement d’une attitude éco-responsable sur les chantiers 3. Mise en connexion des chantiers avec leur cadre environnant

CONTEXTE - « La charge imposée à notre planète par la croissance vertigineuse de la population mondiale ainsi que par l’énorme progrès technique et l’amélioration du bien-être matériel dans les pays industrialisés, montre que la poursuite d’un tel développement ne va pas sans problèmes. D’une part, les ressources limitées sont consommées inéluctablement à un rythme accéléré, d’autre part l’espace vital est endommagé de façon irréversible. Le développement durable doit constituer, sans plus attendre, une idée fondamentale et directrice même si cela exige dans nombre de domaines de l’existence, une mutation dans les modes de pensée et les comportements. » « Une des manières de participer à l’évolution des mentalités est d’adhérer à l’idée que le renforcement de la base et de la compréhension du développement durable est nécessaire. Si le développement durable est une valeur fondamentale de notre société, ou doit le devenir, la compréhension bien établie de cette exigence doit se faire selon une approche multicritères et doit donc tenir compte d’un maximum de sphères qui composent le quotidien, que ce soit au niveau personnel, professionnel, institutionnel, économique, local et global. »

STRATEGIE - L’association L’Espace Chantier est née de la volonté de réfléchir et d’agir pour garantir la qualité du processus que représente le chantier sur les plans technique, humain, social et culturel en faisant du chantier luimême un lieu de promotion des idées du développement durable. L’Espace Chantier a choisi 4 dimensions principales pour aborder le processus de construction : 1. Ressources professionnelles / Réseaux professionnels, Apprentissage Sur le chantier : Encouragement de la capacité d’apprendre, réflexions sur la coexistence des professions, intégration et participation au développement des relations professionnelles et interprofessionnelles 2. Besoins psychosociaux / Identité personnelle, Individualité, Collectivité Sur le chantier : Mise à disposition d’un espace d’expression individuelle et collective, développement de la tolérance et de la solidarité, identification à l’environnement professionnel, consolidation des liens sociaux 3. Ressources culturelles / Ethique, Valeurs, Expérience, Culture Sur le chantier : Promotion des valeurs du développement durable, valorisation de l’expérience, de la créativité et de la culture au quotidien 4. Besoins physiques / Santé, Sécurité, Bien-être Sur le chantier : Protection de la santé, garantie de la sécurité, prévention des accidents

MOYENS - Afin de tendre vers le respect des critères ci-dessus, L’Espace Chantier encourage la mise en place d’un lieu de rencontre au cœur même de la construction, permettant la transmission d’informations et le partage d’expériences. L’association propose d’intervenir sur l’espace habituellement réservé au personnel interne au sein des installations de chantier. Ce lieu sera le support de différentes activités organisées durant la période de chantier (formations, ateliers, visites, expositions, spectacles). Ces activités s’adresseront tant aux professionnels internes actifs sur le chantier (personnel des entreprises et des bureaux techniques), qu’aux professionnels externes désireux d’échanger leur expériences (organisations actives dans l’éco-construction, les technologies vertes), ainsi qu’à un public de non-professionnels (les administrations communales, les écoles, les habitants des quartiers voisins, les futurs habitants et autres personnes intéressées).

Cette 4 charte est établie par l’association L’Espace Chantier www.lespacechantier.ch. Elle est inspirée d’une étude produite par la SIA, (1994). Doc. D 0164


Sommaire Les Eléments-clés

6

Contexte, objectifs et publics

8

Déploiement de l’Espace chantier

10

Organisation et structure

18

Financement

19

Valorisation, communication et rayonnement

20

5


Les Eléments clés

L’association L’Espace Chantier (LEC) construit et anime un lieu commun au coeur du chantier, véritable évolution des traditionnelles baraques de chantier. Lieu d’échange et de partage des connaissances, ce nouvel espace de vie contribue au renforcement des liens sociaux et à une communication nouvelle - entre corps de métiers et avec l’extérieur - favorisant ainsi la qualité et le résultat de la construction. Au travers d’actions socioculturelles organisées principalement in situ (conférences, formations, ateliers, visites, expositions, spectacles, ...), l’association propose de dédier un espace propice à la réflexion et à l’action en faveur d’une évolution durable de la ville.

6

Atelier trans 305, France www.trans305.org


Partenaires du projet

- Le projet est mis en oeuvre par l’engagement des maîtres de l’ouvrage. - Les mandataires et entreprises impliquéEs dans le chantier sont introduitEs au gré de leur arrivée dans le projet. - L’association LEC assure le déploiement et le fonctionnement de l’Espace Chantier.

Durée, lieux

- Dès la phase de préparation à l’exécution jusqu’à la fin du chantier et l’arrivée des usagers. L’espace chantier pouvant perdurer pendant la vie du bâtiment. - La plupart des activités ont lieu sur place, dans l’espace chantier lui-même. Certaines activités pourront toutefois avoir lieu hors de ce cadre, dans d’autres lieux de la commune et de la région.

Publics

- Entreprises engagées dans le chantier des bâtiments, et notamment leur personnel. - Grand public, écoles publiques, EMS. - ProfessionnelLEs de la construction et écoles du domaine.

Tarifs

Les activités proposées sont essentiellement gratuites, à l’exception éventuelle d’événements destinés à un public professionnel.

Valorisation des apports

Réalisation d’un site internet dédié au projet d’espace chantier, ainsi qu’un document de présentation.

Fiancement

- 0.25 % du devis général pour la mise en place, la coordination du projet et sa communication - CFC 211 du devis général - Sponsors pour les événements et activités

7


Le contexte

Objectifs spécifiques

Le chantier de construction est au lieu de vie ce que la naissance est au vivant. Il constitue une étape fondamentale du cycle de vie du bâtiment, qui commence donc bien avant la remise des clés et l’arrivée de ses occupantEs. L’Association Espace Chantier est née de la volonté de réfléchir et d’agir pour garantir la qualité du processus que représente le chantier sur les plans technique, humain, social et culturel en faisant du chantier lui-même un lieu de promotion des idées du développement durable.

-Amélioration de la collaboration et de la coopération au sein du chantier. -Mise en connexion du chantier avec son cadre environnant et avec ses futurEs habitantEs. -Diffusion des enjeux techniques propres à l’écoconstruction. -Développement d’une attitude éco-responsable sur le chantier. -Amélioration de la sécurité sur le chantier. -Promotion d’un travail digne et adéquatement rémunéré pour toute personne engagée sur le chantier.

Théâtre d’une transformation ponctuelle et souvent brutale du territoire, manifestation visible du processus d’évolution de notre environnement, le chantier réunit l’action de construire et le spectacle de la construction. Au lieu de l’enfermer derrière des palissades comme une seule source de nuisances, ouvrons-le donc, et donnons à voir ce qui représente tout à la fois l’appropriation d’un territoire, la résultante tangible d’envies, d’idées et de choix collectifs, et la réalisation d’une construction monumentale dans un ballet auto-chorégraphié.

Quel meilleur moment que celui où se prennent les dernières décisions et où est mis en action ce qui n’était que projet et idées; quel meilleur endroit que le lieu même où se réalise l’assemblage concret des matériaux en un tout cohérent, pour en faire un véritable lieu de rencontre, d’échange des savoirs, de travail et de réflexion collective? Et pourquoi ne pas prendre le prétexte de cet exemple concret pour ouvrir la réflexion sur l’évolution de la ville? L’Espace Chantier prend ainsi le prétexte de la création d’un lieu commun de qualité, à destination directe des entités et des personnes actives sur le chantier, pour servir d’interface entre l’intérieur et l’extérieur de cet espace habituellement clos. Interface poreuse, plus ou moins perméable selon les moments, dont la présence permet la rencontre sur place, là où les choses se passent, et dont l’action stimule, accompagne et questionne à la fois. 8

Publics L’action de l’Espace Chantier est principalement destinée aux entreprises engagées dans le chantier des deux bâtiments cités, et notamment à leur personnel. Ceci inclut les maîtres de l’ouvrage, la direction de travaux et la direction architecturale (MO, DT et DA). Sont évidemment concernéEs les futurEs habitantEs des lieux bâtis. Une partie des activités seront adressées au grand public qui sera invité à venir réaliser ce trait d’union entre l’acte de construire et celui d’habiter le territoire. Au sein de la population voisine des chantiers, première concernée par ces évolutions, seront notamment ciblés les enfants en âge scolaire, les personnes âgées et les jeunes en (recherche de) formation. D’autres activités auront pour cible des groupes plus spécialisés, tels que les pouvoirs publics, les professionnelLEs du bâtiment et de la construction, ainsi que les personnes en formation dans ces domaines.


PrÊsentation du projet par le bureau d’architectes. Lonay, 2013

9


Déploiement de Chantier_Principes

l’Espace

Un objet...

L’Espace Chantier est un espace tant matériel qu’immatériel. L’objet lui-même revêt évidemment une importance non négligeable et un soin tout particulier y est dévolu. Le but étant de construire un lieu offrant des qualités encourageant à son utilisation en termes de situation, de taille et de fonctionnalité; aménagé et décoré afin d’en faire un espace agréable où l’on souhaite se retrouver, que ce soit pour la pause de midi, pour des réunions de chantier ou pour des événements publics. Modulaire et évolutif par nature, l’objet répond aux principes écologiques défendus par le projet de construction lui-même. L’objet est développé par les mandataires du projet, les parties aménagées dans toute la mesure du possible avec et par les entreprises engagées sur le chantier, et utilisé par tout le monde, des ouvriers à la direction des travaux, en passant par les habitants et habitantes engagéEs dans l’aventure.

...et un espace immatériel...

Nous sommes là pour faire ensemble, pas pour décider à la place des autres. Nous sommes là pour essayer, tenter et tester. Et réessayer encore. Il s’agit d’un projet pilote dont les intentions et les prémices sont claires, mais dont la réalisation va prendre tous les détours possibles. Il s’agit donc de le concevoir dès le départ sur des bases collaboratives, pour en faire une manière d’être et pas seulement de penser. ChacunE est invitéE à mettre du sien dans le projet. Que ce soit un grain de sel ou une cloison, un container ou une intention. Les idées sont bienvenues, les mains pour les réaliser aussi. Nous disons que la réflexion et le travail intellectuel valent tout autant que les capacités de réalisation matérielles. En d’autres termes, une bonne conférence vaut bien un bon repas! C’est ainsi que nous concevons l’échange réel et réciproque des savoirs et des expériences, dont l’Espace Chantier se fera le vecteur.

10


Ces échanges porteront tant sur l’écoconstruction que sur le développement de la ville et des différentes manières d’habiter (coopératives p.ex.).

...qui ne se substituent pas au reste du projet.

Il est ainsi question d’offrir un espace propice à la rencontre, à l’échange et à la réflexion, tout à la fois agréable, fonctionnel et engageant. En même temps, nous avons pleine conscience que l’objet fondamental du chantier est la construction d’un bâtiment, raison d’être de toutes ces personnes à cet endroit durant le temps des travaux. Nous concevons donc l’espace chantier comme une plus-value apportée au chantier, à l’acte de bâtir, à celui de l’appropriation des lieux par leurs futurEs habitantEs, et au chemin réflexif et expérimental qui peut y être développé tout du long.

Exemple de bâche didactiques autour du chantier

11


Une attention aux cycles, à la célébration et aux rituels

Courts ou longs, les cycles rythment notre vie et placent des repères dans une progression. Ils permettent la prise de conscience de ce qui se qui se termine et marquent la transition vers ce qui suivra. Le cérémoniel est fondamental. Il recentre, connecte et nourrit profondément l’esprit du groupe. Les rituels peuvent marquer ouvertures, transitions, cycles ou jalons, mais sont aussi la répétition formelle ou habituelle des pratiques qui ont fait leurs preuves. La célébration des étapes et des événements récurrents affirme une histoire commune, cristallise un sentiment d’accomplissement et construit une identité de groupe. Ils peuvent être planifiés et ritualisés, ou totalement spontanés.

Cette attention permet de souligner la progression du chantier et de valoriser le travail effectué, tout en maintenant une attention sur les individus. Concerne notamment les points suivants: - Rythme des réunions - activités - Phases de chantier - Fêtes de chantier: bouquet, sapin, anniversaires,... - Entrée et sortie dans le chantier des différentes entreprises et personnes - Infos sur l’avancement du chantier, à usage interne ...

12

Célébration de la fin de la charpente sur un chantier à Zürich


13


Services et actions Services et espaces

L’espace chantier réunit des services et espaces de base tels que: - Un grand espace polyvalent faisant office de cafétéria - salle de réunion - Vestiaires et douches, toilettes sèches - Bureaux pour DT - DA - Espace info chantier à usage interne - Espace d’exposition ...

4 dimensions principales d’action

L’Espace Chantier se concentre sur 4 dimensions principales pour aborder le processus de construction :

1.Ressources professionnelles / Réseaux professionnels, Apprentissage

Sur le chantier : Encouragement de la capacité d’apprendre, réflexions sur la coexistence des professions, intégration et participation au développement des relations professionnelles et interprofessionnelles.

2.Besoins psychosociaux / Identité personnelle, Individualité, Collectivité

Sur le chantier : Mise à disposition d’un espace d’expression individuelle et collective, développement de la tolérance et de la solidarité, identification à l’environnement professionnel, consolidation des liens sociaux.

3.Ressources culturelles / Valeurs, Expérience, Culture

Ethique,

Sur le chantier : Promotion des valeurs du développement durable, valorisation de l’expérience, de la créativité et de la culture au quotidien.

4.Besoins physiques / Santé, Sécurité, Bien-être Sur le chantier : Protection de la santé, garantie de la sécurité, prévention des accidents.

14


Activités possibles

Les activités menées font l’objet d’une documentation dont les formats et les supports varient (plastique, texte, photo, vidéo, etc) mais dont le but est de rendre visible et valoriser le travail effectué, et accentuer la possibilité d’échange et de dialogue sur les réflexions menées au sein de l’EC. Voici quelques actions et activités possibles: - Cours de français sur le chantier - Conférences, présentations dans l’EC ou sur chantier par les travailleurs, les entités - Réalisation de panneaux, photos, films, audio... - Visites (aller-retour: des travailleurs sortent aussi pour aller parler de leur travail): écoles, voisinage, instances politiques et administratives locales, EMS, centre de quartier, CFC - apprentiEs, université - écoles techniques, public professionnel, ... - Résidences d’artistes pour production in-situ - Autres offres culturelles en accès libre (négociation de conditions préférentielles) ...

ATIM. Atelier de l’imaginaire

15


Activité fondamentale l’Espace Chantier

de

Le premier travail de l’Espace chantier sera d’interviewer les différentes entités pour relever les besoins et préparer la mise en oeuvre de la structure. Les parties prenantes seront ensuite rassemblées pour choisir les options à privilégier en matière d’objet et de programme. Les moyens que chaque entité pourrait mettre à disposition pour la réalisation des buts fixés sont identifiés simultanément. Il s’agit donc de réaliser les souhaits exprimés avec les moyens à disposition, en gardant à l’esprit qu’un temps long requiert de considérer le projet comme évolutif par nature.

Espace immatériel:

- 1è phase: établir les besoins etc... établit la collaboration comme une composante fondamentale du projet. Cette phase se prolonge jusqu’à la réalisation, collective, de l’objet. - 2è phase: dès l’installation du lieu, début de l’usage collectif du lieu et mise en perspective des possibilités de développement. - 3è phase: la routine du chantier s’installe, l’EC se préoccupe des cycles internes (accompagnement des aléas de la vie du chantier, arrivée et départs des entreprises, fêtes, soulignement des étapes) stimule l’échange, aussi avec l’extérieur et notamment avec d’autres initiatives similaires menées en France et ailleurs dans le monde. - 4è phase: préparation à la fin du chantier, donc à la clôture de ce cycle, et à la dissolution du collectif de circonstance, constitué par ce chantier.

Espace matériel:

- 1è phase: élaboration du programme et de réunion des moyens de mise en oeuvre. - 2è phase: installation concrète du lieu, de l’objet physique, dans sa première version. - 3è phase: aménagements, réaménagements, modulation des lieux en fonction des usages, des besoins et des opportunités. Rythmes quotidiens mais aussi selon des cycles plus larges (phases de chantier notamment). - 4è phase: préparation à la fin du chantier et au devenir des matériaux et objets rassemblés par et pour le village de chantier au fil des mois, une fois le tout démonté 16

Chantier ouvert de l’architecte Patrick Bouchain, France


17


Organisation et partenaires

L’espace chantier est mis en oeuvre par l’association L’Espace Chantier, une association à but non lucratif qui a pour objectif de promouvoir la transmission d’informations, la communication ainsi que l’échange au sein des chantiers de construction, à ouvrir le lieu des travaux sur l’extérieur, et à le percevoir comme une opportunité d’appropriation de l’espace vital. L’Association mandate un coordinateur dans le but de concevoir et réaliser l’espace chantier selon les intentions et les principes décrits dans ce document. Les entreprises actives sur le chantier sont parties prenantes du projet, et à ce titre sont collectivement responsables de sa mise en oeuvre et de sa bonne marche. Des soutiens externes, notamment financiers, peuvent en tout temps être sollicités afin de mener à bien certains projets élaborés dans le cadre de l’Espace Chantier.

Structure

L’association coordonne la mise en oeuvre et les activités de l’espace chantier, dans un esprit résolument collaboratif. En ce sens, elle: - développe un projet spécifique quant à l’objet qui doit être réalisé; - organise la communication autour du projet; - organise les fêtes fondamentales du chantier (inauguration, clôture, fêtes de chantier); - développe un programme d’activités et événements sur la base les besoins et envies exprimés par les parties prenantes au chantier, et recherche les fonds et collaborations nécessaires à leur réalisation; - s’implique dans la vie quotidienne de l’espace chantier afin de réaliser les buts du projet. Toutes les parties prenantes sont impliquées dans le projet. Les moyens par lesquels elles y contribuent sont évalués et décidés au cas par cas. 18


Les entités impliquées dans le projet ne sont pas requises d’être membres de l’association, mais signent la charte de chantier en annexe du mandat ou du contrat d’entreprise

Financement

Sur le principe, les surcoûts liés à l’installation, la coordination, la communication générale sur le projet ainsi que les événements «fondamentaux» du village de chantier (inauguration et clôture ainsi que quelques fêtes de chantier particulières) sont financés essentiellement par la maîtrise d’ouvrage. L’ensemble représente un montant global de 0.25% du devis général. Les autres activités, événements et interventions artistiques sont financés par des subventions, dons, sponsoring, engagements bénévoles et autres contributions directes des mandataires et des entreprises engagées sur le chantier, par projet.

Projet de village de chantier pour le chantier des bâtiments A11 et A12 dans le quartier des Vergers à Meyrin, 2016-2019

19


Valorisation

Une attention particulière est mise à la production de documents et d’objets (écrits, sonores, visuels, plastiques,...) qui peuvent faire l’objet d’une diffusion afin de valoriser les apports de cette expérience.

Supports

Dans un premier temps, un site web spécifique au projet est réalisé. Il permet de mettre en avant la démarche et d’en rendre facilement compréhensible les principes fondateurs. Le site peut ainsi accueillir différents types de documents, qu’ils soient sous forme de sons, de vidéos ou bien évidemment écrits. Dans la mesure où la production le permet, toute possibilité de faire sortir une partie de celle-ci de l’espace chantier pour la présenter au public dans d’autres lieux est activement encouragée. De la même manière, tout autre vecteur de valorisation peut être envisagé, qu’il s’agisse d’une publication papier, d’une pièce de théâtre scolaire, d’installations artistiques et bien d’autres choses encore.

Communication

Des relais sont activés dans le paysage médiatique régional dans le but de faire connaître la démarche en préparation de son lancement. Le site web est mis en ligne dès que possible, en tous les cas en cohérence avec la médiatisation du projet. Dans l’intervalle une page y est dédiée dès validation du projet sur le site web de l’association.

Rayonnement

Le chantier succède à la phase d’élaboration du projet, et précède celle de l’habitat à proprement parler. Or, alors que cet «avant» et cet «après» font l’objet d’une attention croissante et deviennent de plus en plus participatifs et collaboratifs, l’acte même de construction en semble exclu. Le chantier semble ainsi résister à la réflexion sur un processus qui saurait répondre aux principes et préoccupations de l’éco-habitat participatif, ouvert et dynamique.

20

Projet pionnier sur cette question, unique en Suisse romande, l’Espace Chantier ouvre une nouvelle voie dont la portée le place en connexion directe avec les quelques autres initiatives similaires menées en France, notamment par Patrick Bouchain, ou ailleurs en Europe. Il crée ainsi un continuum cohérent pour l’éco-construction, sans équivalent à l’heure actuelle à cette échelle.

En tant que lieu de réflexion et d’échange, et notamment par une exploration intentionnelle de diverses pistes artistiques, l’Espace Chantier est en outre une occasion concrète d’articuler une action locale à des préoccupations fondamentales et universelles. En conclusion, la pluralité des principes et des instruments mobilisés par le projet représente autant de portes d’entrée pour son appréhension par les différents publics visés. De la même manière, elle constitue le prisme idéal pour assurer sa diffusion et son rayonnement.


Vidéo de présentation d’un projet à Lonay (Bellmann Architectes). Graphisme Kaïros

21


© L’espace Chantier Montreux 2017


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.