Spa de beauté 11 janvier 2017

Page 46

Les experts sont

INDISPENSABLES !

propos recueillis par Michèle de LATTRE

Alexandra Bacquié, Directrice Générale de l’Hôtel du Castellet, a initié un projet d’envergure : un spa dont le succès serait assuré. Pour cela, elle s’est entourée d’experts reconnus.

L’OUVERTURE DU SPA DU CASTELLET

46

Alexandra Bacquié

Elle nous a guidés sans nous imposer des idées complètement extravagantes

Il y a deux ans et demi, nous avons commencé à travailler sur le projet. Nous nous étions rendu compte que ce que nous avions à proposer à nos clients n’était plus à l’image de l’hôtel. Nous savions parfaitement ce que nous voulions et ce que nous ne voulions pas. Nous ne voulions pas de spa qui soit trop grand. Nous voulions qu’il soit à taille humaine, c’est-à-dire qu’on n’ait pas à passer d’un étage à l’autre pour aller d’une cabine à l’espace sensoriel. Nous voulions que les clients qui passaient de l’espace lounge ou de l’espace détente à l’espace sensoriel, n’aient pas des kilomètres de couloirs à faire. Nous voulions que ce spa soit accessible par l’intérieur du bâtiment de l’hôtel. Nous voulions quelque chose qui soit novateur. Nous voulions un beau bassin de nage avec des appareils de balnéothérapie.

que nous souhaitions donner à notre spa et donc elle nous a guidés sans nous imposer des idées complètement extravagantes. Elle a vraiment respecté nos choix et elle nous a aidés, surtout dans la structure et le cheminement des clients à travers le spa.

L’INTÉRÊT DU SPA DANS L’HÔTEL Nous n’avons pas encore suffisamment de recul, quelques mois, mais déjà la satisfaction de nos clients est totale à ce niveau-là. Il faut dire qu’à la base, l’idée de faire un spa venait de nos clients. Nous avons écouté leurs commentaires sur les services proposés par l’hôtel et, effectivement, c’est le spa qui ressortait. Donc, là, ils sont tous ravis. Nous avons eu sept mois de travaux, et nos habitués ont pu suivre le chantier. Le spa était très attendu par notre clientèle d’habitués. Et je vous avoue que, pour le moment, c’est un beau succès ! Nous nous sommes adaptés à la demande de nos clients. Nous les fidélisons beaucoup, nous avons des habitués qui reviennent deux fois, trois fois par an, ils aiment bien voir l’évolution de l’hôtel et ils ont eu l’impression de participer au changement de l’hôtel, à sa nouvelle image, et ça c’est un vrai plaisir.

DES EXPERTS INDISPENSABLES Nous avons fait appel à un cabinet d’architectes, Architecture 54, et à un concepteur de spas. Notre architecte n’avait jamais construit un spa, c’était son premier spa. Donc, nous avons décidé de faire appel à un expert du spa. Nous nous sommes donc rapprochés de la Société EDC Spa Management, dirigée par Élodie Dennene Crocilla et Gaetan Crocilla. Nous avions à peu près établi ce que nous voulions et nous nous sommes tout de suite bien compris. Grâce à sa grande expérience, Élodie a tout de suite compris ce que nous voulions, l’ambiance

LE RATIO DES CLIENTS Nos clients qui viennent au spa sont à 50 % des clients de l’hôtel et 50 % des clients extérieurs. La clientèle extérieure régionale l’attendait. Nos clients viennent même de Marseille, Avignon.

LA PRINCIPALE DIFFICULTÉ D’UN HÔTELIER QUI A UN SPA La principale difficulté est de trouver la bonne équipe. C’est un vrai métier aujourd’hui de diriger un spa dans un hôtel. Donc, c’est pour cela que nous avons demandé à EDC Spa Management de s’occuper du spa de l’hôtel. Nous avons ouvert le 21 juin, le jour de la Fête de la Musique, le premier jour de l’été. C’était un symbole. C’était important. Ça tombait sur un très gros week-end. L’hôtel était complet. L’équipe d’Elodie est arrivée,

S PA DE B EAUTÉ- JANVIER 2017


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.