Spa de Beauté Juillet-Août 2015

Page 7

Les conditions de la réussite Connaître et partager les philosophies orientales qui sont à l’origine de ces concepts corps/esprit est un élément essentiel pour se lancer dans la création d’un spa multi-sensoriel car votre conviction personnelle est votre meilleur atout de réussite. Il faut aussi être prêt à consacrer une bonne partie de l’investissement de départ dans la conception de cet espace multi-sensoriel. Votre expérience personnelle peut apporter des éléments de personnalisation intéressants, mais seuls des spécialistes, qui ont planché sur ces questions et possèdent un savoir-faire dans ce domaine, peuvent articuler tous les éléments indispensables à la stimulation globale par les sens. Ce qui signifie que même si votre centre est de petite taille (ce qui est parfaitement jouable pour ce concept) le budget agencement et décoration risque d’être conséquent. L’autre moteur de votre projet, c’est l’équipe que vous mettrez en place et qui devra être sensibilisée à cette approche globale du bien-être.

LE BEAUTY SPA, LE BIEN-ÊTRE VERSION HIGH TECH Parmi les tendances les plus récentes, on voit se développer des spas qui se sont inspirés des médispas, apparus d’abord aux USA et qui commencent à gagner du terrain en Europe. Sans empiéter sur la médecine ou la chirurgie esthétique, ils jouent tout de même la carte de la technologie de pointe pour offrir à leur clientèle des soins ultra-sophistiqués. Cette orientation s’appuie d’ailleurs sur des techniques directement dérivées de celles utilisées en médecine esthétique : laser, Led, infrarouges, cryothérapie, palper-rouler mécanique, etc. Ces spas font également appel à des soins manuels mais ils ont tendance, là encore, à se démarquer en y associant des produits cosmétiques axés sur la recherche de molécules de synthèse comme l’acide hyaluronique ou la vitamine C. L’objectif est bien sûr de ressourcer le corps et l’esprit mais très clairement dans une optique anti-âge et de recharge énergétique. Ce concept s’adresse donc en priorité à une clientèle soucieuse de préserver son capital jeunesse ou encore de remédier aux atteintes de l’âge, rides, perte de fermeté, prise de poids... L’ambiance du spa est généralement à l’image de cette philosophie : un lieu spacieux, aux lignes sobres avec un agencement design et des couleurs claires assez neutres, qui donne dès l’entrée un aspect de sérieux presque «clinique». Il se doit d’être également haut de gamme, à l’image des soins qui y sont prodigués.

Les conditions de la réussite Pour réussir à séduire la clientèle qui recherche ce type de soins, vous devez investir à la fois dans l’agencement du spa et dans l’achat d’un matériel dernière génération. Autant dire que la mise de fonds est importante dès le départ et que le succès dépend en grande partie de la localisation du spa. - Vous devez sélectionner en priorité des locaux en centre-ville, dans des zones où il existe déjà une forte concentration de commerces plutôt haut de gamme ou encore dans un centre commercial de bon niveau. Multiplier C’est là que vous aurez le plus de chances de capter des clients qui auront à la fois les les sensations moyens et le désir de faire appel à ce type de à fleur de peau. soins. - Avant de vous lancer, n’hésitez pas à faire des stages chez les différents concepteurs de matériel high-tech, à vous renseigner dans les salons professionnels ou encore à suivre des séminaires médico-esthétiques 119 qui diffusent les résultats obtenus par les différentes techniques. Le discours que vous aurez ensuite vis-à-vis de votre clientèle, vos connaissances techniques et cosmétiques, vous aideront à convaincre une clientèle parfois indécise ou carrément méfiante. - Choisissez soigneusement le laboratoire cosmétique avec lequel vous travaillerez en cabine et à la vente. Idéalement, sélectionnez une marque déjà connue mais diffusée uniquement dans des spas comme celui que vous voulez créer, et avec une connotation médicale. Cela renforcera l’image high-tech que vous souhaitez donner, tout en apportant un vrai plus à votre clientèle. S


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.