Les Nouvelles Esthétiques Septembre 2018

Page 49

Le conseil Présentez l’homme de votre équipe comme une valeur ajoutée, c’est un atout marketing qu’il faut savoir vendre parce qu’il y a un phénomène de mode indéniable. Commercialement parlant, les conseils qu’un homme peut donner aux clientes sur l’usage de cosmétique est souvent plus impactant. Les femmes se disent : «Si un homme parle de ce produit, c’est qu’il est top !».

POURQUOI L’ESTHÉTIQUE ?

C’

était une sorte de vocation mais inconsciemment… Jeune, j’ai toujours énormément aimé masser. Un jour, un ami m’a dit : «Mais pourquoi tu ne ferais pas de l’esthétique ? Même si je lui ai répondu que c’était plutôt un métier de filles, peu importe, une graine était plantée… Mes proches ont bien pris ma décision de me lancer dans l’esthétique car ils savaient que j’avais trouvé ma voie même si au départ je me destinais à une carrière de médecin. Et forcément, la biologie cutanée ou la cosmétologie, dont les cours sont relativement poussés, m’ont beaucoup plu.

L’ambiance féminine Il y a des hauts et des bas, c’est vrai qu’il y a beaucoup plus d’histoires dans les milieux «unisexes», des petites tensions…

L’Institut by Julien.

LA FORMATION Il a été extrêmement compliqué de trouver une école. Lorsque j’allais aux journées portes ouvertes, on me laissait systématiquement de côté, pensant que j’accompagnais une copine ou une sœur… Les professionnels de l’esthétique ne voulaient surtout pas se compliquer avec un homme, car cela impliquait des locaux adaptés, des vestiaires, des toilettes séparées... Étant le seul homme, je m’entendais très bien avec les autres élèves, tout le monde discutait facilement avec moi. Il n’y avait aucune gêne de la part des élèves pour des entraînements d’épilation de zones intimes par exemple, je laissais les filles s’entraîner sur moi en retour. HOMME ESTHÉTICIEN EMPLOYÉ Par contre, ce sera un homme… Mes collègues se mettaient à la place de la cliente et cela mettait des freins avant même qu’elle ait pu dire quoi que ce soit… C’était très agaçant, je ne pouvais pas travailler normalement. Concrètement, la personne à l’accueil, lors de la prise de rendez-vous disait : «Alors, par contre, ce sera un homme qui prendra soin de vous» ou alors «Mais ce sera avec un homme»… C’était présenté comme si c’était un problème. Plus discrètement, cela donnait : «Ce sera Julien qui s’occupera de vous, il est très qualifié». Étaler tout mon pedigree ne faisait qu’inquiéter la cliente sur le fait que quelque chose devait clocher, forcément… Je suis resté un moment employé dans différents instituts, et même avec le temps, mon expérience et les clientes satisfaites, à l’accueil lors de la prise de rendez-vous ça n’a jamais évolué, on disait toujours «par contre ce sera un homme».

Présentez l’homme de votre équipe comme une valeur ajoutée LES CLICHÉS dE L’HOMME EN ESTHÉTIQUE

L’Institut by Julien.

L’esthétique est un milieu féminin. Certains enseignants étaient totalement fermés à l’idée qu’un homme puisse faire de l’esthétique. Énormément de femmes parlent de sexisme au travail mais, en esthétique, les hommes en sont les principales victimes ! J’ai été mis à part, j’ai subi les avances de mon employeur, copier/coller de la situation qu’une femme pourrait subir.

49 LES NOUVELLES ESTHÉTIQUES / Septembre 2018

...


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.