4 minute read

LA GRANDE ÉTUDE DE L’ESTHÉTIQUE

Durant plusieurs mois, nous vous avons interrogées pour connaître votre vision de l’esthétique aujourd’hui, les clés du succès, mais aussi l’avenir de votre profession. Cette enquête inédite a réuni 1942 réponses, sur un panel d’esthéticiennes âgées de 18 à 55 ans et plus. Les 25-44 ans sont les plus nombreuses à avoir répondu (63 %).

CONFÉRENCE PRÉSENTÉE PAR LAURE JEANDEMANGE ET DORIANE FRÈRE AU 52° CONGRÈS INTERNATIONAL ESTHÉTIQUE & SPA (AVRIL 2023, À PARIS).

ÊTES-VOUS PASSIONNÉE PAR VOTRE MÉTIER ?

Oui à 96,1 % Ce n’est pas une grande surprise, vous êtes passionnées par votre métier. C’est sans aucun doute le point commun de toutes les esthéticiennes, quelle que soit la taille de la structure, l’âge, la ville, la spécialité : l’esthéticienne est une professionnelle passionnée tout au long de sa carrière ! Vous nous le dites en interview, vous adorez ce que vous faites, la relation avec vos clientes, vous vous sentez utiles, malgré les difficultés qu’incombe votre métier. En même temps, l’esthétique est un domaine qui permet de faire tant de choses : du corps, du visage, des ongles, du regard, tellement de possibilités s’offrent à vous ! Et puis, dans la même lignée, vous êtes près de 91 % à être fières d’être esthéticiennes, c’est bien, il le faut ! C’est la réponse avec le score le plus net. Être esthéticienne est une passion que l’on assume.

ESTIMEZ-VOUS BIEN GAGNER VOTRE VIE ?

74,2 % des esthéticiennes estiment ne pas bien gagner leur vie. Et c’est particulièrement vrai pour les 18-34 ans à 75 % VS les 45-54 ans à 58 %. Les causes peuvent être multiples. Mais ce que nous observons régulièrement aux Nouvelles Esthétiques, c’est que de nombreuses esthéticiennes ne facturent pas leurs soins assez cher ! D’autres continuent de compter sur des prestations à faible valeur ajoutée comme les épilations… Alors oui, les épilations sont des prestations essentielles pour vos clientes mais il faut que vous proposiez des prestations différentes, des prestations pour lesquelles vous êtes réputées.

Les méthodes des esthéticiennes qui gagnent bien leur vie

Les choses sont en train d’évoluer, de nombreuses esthéticiennes gagnent bien leur vie :

- Elles ont étudié les prix de leurs prestations en incluant bien toutes leurs charges. Ainsi, elles ne font plus de prestations où elles perdent de l’argent.

- Elles ne calent pas leurs tarifs sur ceux de la concurrente qui n’a peut-être pas du tout les mêmes charges.

- Elles se spécialisent. En effet, avoir affaire à une experte pour bénéficier d’une prestation de qualité plus haute que chez quelqu’un qui ne serait pas expert, ça se paye. À vous donc de déterminer votre spécialité et de vous former pour faire la différence.

- Elles investissent dans de la technologie pour répondre à la demande des clientes qui veulent des résultats, des résultats, des résultats.

- Elles font appel à des consultants pour pouvoir prendre du recul sur leur activité et la faire évoluer.

SOUFFREZ-VOUS DU SYNDROME DE L’IMPOSTEUR ?

L’ESTHÉTIQUE TRADITIONNELLE A-T-ELLE UN AVENIR ?

Oui à 56,8 % C’est un résultat très mitigé. La question ne serait-elle pas plutôt : l’esthétique traditionnelle a un avenir, mais lequel ? Un avenir brillant qui va exploser, ça aurait peut-être déjà été le cas ? Alors oui, l’esthétique traditionnelle va perdurer mais dans quel état ?

Sublimez l’esthétique traditionnelle

Votreavissurcetévénement

Questions Réponses 1 429 Paramètres

Le syndrome de l’imposteur, c’est lorsqu’on ne se sent pas légitime dans ce que l’on fait. Et vous êtes un tiers à en souffrir. Mais c’est à tort puisque le métier d’esthéticienne, et vous le savez, nécessite des études poussées. Les esthéticiennes françaises bénéficient d’une renommée mondiale, c’est la french touch ! Vous êtes les expertes de la peau, c’est vous qui avez suivi les études. Et en plus, vous continuez à vous former pour approfondir encore plus vos connaissances. Rares sont les professionnels qui continuent de se faire former après leurs études et qui savent se remettre en question comme les esthéticiennes !

Lutter contre le syndrome de l’imposteur

Il faut trouver le moyen de valoriser vos prestations d’esthétique traditionnelle pour que cela vous rapporte réellement. Oubliez l’épilation classique. Par exemple, faites un diagnostic de peau pré-épilation, utilisez une cire adaptée à la peau de votre cliente, puis un modelage en fonction de la zone, vous pouvez ainsi augmenter vos tarifs. Vous ne vendez plus une épilation mais un soin complet. Regardez ce qui est en train de se passer chez les coiffeurs. Maintenant, ils proposent, en plus du traditionnel couleur, coupe, coiffage, un véritable soin profond à faire en même temps que la couleur ou bien des Leds pour renforcer la fibre capillaire. Et cela a un prix ! C’est pareil pour vous, vos prestations premium ont un prix. Alors, l’esthétique traditionnelle a un avenir mais elle sera sublimée.

Cette version de Google Chrome n'est plus compatible. Veuillez

Votreavissurcetévénement

Cette version de Google Chrome n'est plus compatible. Veuillez installer un navigateur compatible Ignorer

Questions Réponses 1 429 Paramètres

COMMENT LE MARCHÉ DE L’ESTHÉTIQUE VA-T-IL SE STRUCTURER ?

De plus en plus de centres experts

vous, comment le marché de l’Esthétique va-il se structurer dans l’avenir ? 429 réponses

1 429 réponses

Vous êtes assez d’accord pour reconnaître que dans l’avenir, il y aura de plus en plus de centres experts pour chaque spécialité de l’esthétique. Vous êtes près de 61 % à avoir donné cette réponse. C’est vrai, de plus en plus d’esthéticiennes se forment afin de devenir de vraies expertes en visage ou en corps par exemple. C’est une bonne nouvelle et c’est à vous de prendre les choses en main. Les clientes ont de moins en moins de temps et d’argent, ce qui veut dire qu’elles veulent des résultats et ne pas se perdre en soins approximatifs. Minceur, regard, ongles, épilation, visage, massage, peu importe ce que vous choisissez, allez-y à fond !

Il y aura de plus en plus de centres experts : épilation, regard, massage L’esthétique à domicile va encore plus se développer

Les esthéticiennes vont davantage collaborer entre elles

Les esthéticiennes vont davantage collaborer avec des médecins

Autre

Qui mieux que vous peut conseiller votre cliente sur un produit par exemple après avoir étudié, analysé sa peau ? Pour éviter de souffrir du syndrome de l’imposteur, il y a un vrai travail sur votre cerveau à effectuer. Comme un athlète de haut niveau, il va falloir muscler votre cerveau et qu’il vous obéisse car votre mental ne veut pas votre bonheur mais son confort et que rien ne change, ce qui risquerait de le mettre dans une position inconfortable. Et c’est normal d’être dans l’indécision, d’avoir peur, que cela vous paraisse incommensurable, avoir la certitude que vous allez perdre toutes vos clientes… c’est votre mental qui est derrière tout ça.

Il y aura majoritairement des franchises vous, quelle est LA tendance qui va s’ancrer durablement en Esthétique ? 421 réponses