3 minute read

«Grâce aux formations, je ne conseille plus de la même manière»

Louise Oberling, esthéticienne, possède deux instituts de beauté Maleia. Afin d’enrichir ses connaissances, elle a suivi le cycle de formation de Cornéothérapeute de Cécile Michel qui lui a beaucoup apporté…

PAR DORIANE FRÈRE

L’INSTITUT DE BEAUTÉ MALEIA

J’ai d’abord été salariée dans différents instituts traditionnels pendant plusieurs années en tant que responsable. J’ai ensuite décidé d’ouvrir mon premier institut, Maleia, en janvier 2019, à Aigrefeuille-d’Aunis, en Charente-Maritime. L’institut est composé de trois cabines et d’un espace dédié aux ongles. J’ai commencé seule, aujourd’hui, nous sommes quatre.

Un espace avec plusieurs spécialités… Chaque esthéticienne dispose de sa propre expertise : les ongles, les massages, les soins visage, la minceur, les prestations du regard (réhaussement et extensions). Personnellement, je suis spécialisée en stylisme ongulaire.

Nous travaillons avec Payot et pHformula. Nous sommes équipées de plusieurs technologies minceur : palper-rouler, cryolipolyse et presso. Pour le visage, nous avons l’Hydra Spa Face de Yumi, une radiofréquence, de la lumière pulsée et le Proton pen.

… un second spécialisé en ongles et soins visage J’ai fait l’acquisition de mon deuxième institut, également nommé Maleai, en janvier 2021, à une vingtaine de kilomètres du premier, où je propose les marques Vitacology et Enatae. Je dispose d’un espace ongles et d’une cabine de soins. J’aimerais reproduire le même concept que dans mon premier institut : un espace avec une esthéticienne dédiée à chaque spécialisation.

DES ONGLES À L’EXPERTISE VISAGE

Cela faisait un moment que je suivais Cécile Michel qui apparaît souvent dans Les Nouvelles Esthétiques. Cherchant à ultra-personnaliser mes soins, la formation de Cornéothérapeute de Cécile Michel correspondait tout à fait à l’image que je souhaitais véhiculer et c’était un bon complément par rapport à ce que je proposais déjà en marques et en technologies. Moi qui suis spécialisée dans les ongles, j’avais envie de me remettre dans le bain. Je suis revenue tout doucement en cabine. J’avais une clientèle très fidèle en ongles qui remplissait déjà mon agenda, ce n’était donc pas évident.

JE NE RÉFLÉCHIS PLUS COMME UNE ESTHÉTICIENNE, MAIS COMME UNE EXPERTE DE LA PEAU !

La Formation De Corneoth Rapeute

La formation s’est étalée sur 11 jours de juin à décembre 2022 en distanciel, sur 88 heures avec une prise en charge du FAFCEA. J’ai appris tout sur le fonctionnement de la peau, la cosmétologie, les actifs, c’est une formation très poussée et complète. Avec Cécile, j’ai pu décortiquer la composition de chacun des produits de mes marques. Une journée entière a été dédiée aux conseils nutritionnels. Tout cela m’a permis de revoir mes prestations et comment conseiller les produits. Je ne réfléchis plus comme une esthéticienne mais comme une véritable experte de la peau.

L’IMPACT DE LA FORMATION

Cette formation m’a permis de revoir ma prise en charge client et les conseils sur les home-care. J’ai pu former mon équipe à l’aide des supports que j’ai reçus en formation.

Une nouvelle approche

Nos connaissances sont approfondies, nous ne conseillons plus de la même manière. Nos clientes ont remarqué que notre discours était désormais beaucoup plus assuré et complet. Désormais, on ne traite pas un problème de peau mais la cause ! Nous proposons également des cures personnalisées avec plusieurs technologies, chose avec laquelle nous n’étions pas forcément à l’aise avant la formation. Et la synergie du manuel et des technologies nous offre de superbes résultats !

Une nouvelle

Marque

Depuis la formation, nous avons également implanté la marque experte en peeling nouvelle génération : pHformula.

Une image experte

La formation me fait bénéficier d’une image plus experte ! Mon chiffre d’affaires a augmenté, notamment en vente de produits et en nombre de soins du visage réalisés. Je peux proposer, grâce à mon équipe, nos formations et nos différentes expertises, un panel varié de prestations tout en garantissant à nos clientes la qualité. Dans mon institut, elles ont accès à la beauté, à 360°.

LA FORMATION POUR TOUTE L’ÉQUIPE

Aujourd’hui, mon institut se différencie grâce à mes esthéticiennes spécialisées et cela passe par la formation. En septembre, je vais bénéficier d’un coaching privé en stylisme ongulaire sur deux jours et je finis également ma deuxième année avec les Esthéticiennes Performantes. Pour mes collaboratrices, je réfléchis au drainage manuel, et à un perfectionnement en extensions de cils pour notre spécialiste du regard.

L’IMPORTANCE DE COMMUNIQUER SUR LA FORMATION

Mes clientes sont toutes informées des formations que nous suivons. Cela est essentiel car cela les rassure. D’autre part, elles apprécient la nouveauté. Je communique beaucoup en parlant avec mes clientes, mais aussi sur les réseaux sociaux. Je les emmène avec moi en story lorsque je suis en formation.

Message Aux Esth Ticiennes

Continuez à vous former ! Nous exerçons un métier qui évolue continuellement. Les clientes sont de plus en plus informées. Lorsqu’elles constatent que les esthéticiennes sont au courant, elles apprécient et cela créé une relation de confiance très importante. Et pour sélectionner la bonne formation, renseignez-vous sur la formation, la formatrice et les retours des élèves.