3 minute read

GÉRANTE D’INSTITUT : comment adopter un style de management adapté et performant ?

Diriger un institut est un exercice difficile qui demande la maîtrise de nombreuses fonctions et compétences. Parmi toutes vos tâches, il faut aussi savoir animer votre équipe. Et ce sujet est souvent complexe et particulièrement consommateur d’énergie !

NI AUTORITAIRE NI LAXISTE…

Quel type de management adopter ? Comment développer le potentiel et la performance de vos collaboratrices ? Comment maîtriser un discours pour engager votre équipe ? Pas simple de répondre à ces questions et souvent la tentation est grande de choisir une des deux attitudes bien connues mais aussi inefficaces l’une que l’autre : l’autoritarisme ou le laxisme. Autant le préciser immédiatement, aucune des deux ne renforcera votre leadership et n’engagera réellement votre équipe !

- Donner des ordres en espérant qu’ils soient systématiquement respectés à la lettre est une pratique d’un autre temps, source de tensions, de démotivation et de passivité de vos collaboratrices.

- Être laxiste pour éviter les conflits est l’attitude la plus courante pour conserver une bonne ambiance. Alors, vous baissez en exigence, vous faites beaucoup à la place de vos esthéticiennes en croyant gagner du temps… Dans ce cas, votre valeur ajoutée de dirigeante se dilue, votre emploi du temps est surchargé, vous ne prenez plus aucun recul, vous êtes fatiguée, épuisée… personne ne progresse et surtout pas votre entreprise.

Le style persuasif

Votre esthéticienne est motivée par la tâche demandée mais doute de ses compétences, elle manque de confiance. Votre but, dans ces conditions, est de mobiliser cette personne, de la convaincre et de la rassurer. Encouragements, valorisation des résultats positifs, explications, nombreux échanges sont les ingrédients de ce style. Vous êtes à ses côtés en intervenant parfois… mais sans faire à sa place !

Le style participatif

Le Leadership Situationnel

Alors que faire ? L’une des clés pour développer un management efficient est d’adopter ce que Paul Hersey et Kenneth Blanchard, deux grands théoriciens du management, ont appelé «le leadership situationnel».

De quoi s’agit-il ?

Avec cette approche, votre objectif est de faire progresser vos collaboratrices, de favoriser leur autonomie en adoptant un style de management à un instant précis, pour une tâche précise en fonction de la maturité de votre esthéticienne face à cette tâche. La maturité étant définie dans ce contexte comme l’association de deux éléments clés : la compétence et la motivation. Ainsi, concrètement, dans votre institut, vous pouvez adopter quatre styles de management distincts qui répondent à quatre niveaux de maturité différents.

Le style directif

Face à une jeune esthéticienne avec de faibles connaissances et peu motivée par la tâche demandée, donnez des instructions précises, planifiez son travail et contrôlez-le. Votre objectif est de la former, de structurer son action et de la conduire vers un niveau de compétence supérieur. Retenez que ce style directif est aussi adapté à une esthéticienne expérimentée à qui vous demandez de réaliser une nouvelle tâche qui ne la motive pas du tout.

Votre collaboratrice a les compétences pour réaliser la tâche mais sa motivation est moyenne. Il est important alors de l’impliquer en lui demandant ses idées, d’élaborer ensemble la manière avec laquelle la tâche ou la mission doit être réalisée. Vous devez faire preuve d’écoute. Son engagement sera d’autant plus élevé qu’elle aura le sentiment de s’approprier le sujet. Un point d’attention cependant : vous devez au préalable définir les règles du jeu, préciser l’objectif, préciser ce qui est négociable ou pas : au final vous devez rester celle qui décide et arbitre !

Le style délégatif Votre esthéticienne est tout à fait capable de remplir la tâche demandée et sa motivation est réelle. Vous êtes alors en mesure de déléguer complètement la mission. Cela va vous permettre de gagner du temps sans prendre de risque sur le résultat final. Dans ce contexte, votre priorité est de fixer des objectifs clairs et précis, de responsabiliser votre esthéticienne en lui laissant une vraie autonomie, d’accepter ses prises d’initiative… sans oublier de fixer des points de contrôle ponctuels de son activité.

Retenir

Votre efficacité en tant que leader passe par votre capacité à faire progresser vos esthéticiennes en adaptant votre style de management en fonction des situations rencontrées. Cette approche nécessite une grande flexibilité managériale mais elle favorise l’engagement de votre équipe, sa responsabilisation, sa progression et donc la dynamique de votre institut.