Merlogne Combe magique sur le Retord

Page 1

Enviscope -

série d’été

2009 Rhône-Alpes Sauvage -

le plateau de

Retord

MERLOGNE,

combe magique sur le Retord

La plaine de Merlogne, sur le plateau de Retord, au nord du Bugey dans l’Ain, entourée de forêts, est un endroit magique. S’il est rare d’y surprendre son lac intermittent, il est toujours possible de goûter son ambiance.

photo

©

Reportage réalisé avec le soutien de Rhône-Alpes Tourisme

GIP Plateau

de

Rettord

Un reportage de Michel Deprost


Enviscope photos

Centaurée des montagnes

Merlogne, combe magique sur le retord. Quand les troupeaux entretiennent le paysage.

L

e plateau de Retord en hiver est fait de blanc, de silence. La combe de Merlogne est un de ces décors nordique traversés avec bonheur par les fondeurs et les amateurs de raquette. La beauté de Merlogne mérite aussi d’être découverte du printemps à l’automne. Nous sommes arrivés au foyer de ski de Fond de la Michaille, aux volets clos en été, près du Col de Cuvery. A deux cent mètres, vers l’ouest, sur la RD 101, nous nous sommes engagés sur une piste promettant la Combe de Merlogne.

©

photo

Enviscope

Nos pas nous mènent immédiatement dans un décor édifié sur un beau calcaire allant du blanc au gris dans une forêt mixte, où se mêlent hêtres et épicéas de taille immense. Des géraniums des bois confirment l’ambiance de lisière.

page

2

Enviscope -

série d’été

Orchis à larges feuilles

Narcisse des poètes

Un coup d’œil sur la carte, un coup d’œil vers le soleil et le chemin montre la pente en direction de la combe qu’on

2009 Rhône-Alpes Sauvage -

devine derrière un rideau d’arbres. L’arrivée sur la lisière fait découvrir une longue plaine orientée du nord au sud. Nous sommes en retard pour les narcisses. Quelques pieds de ciboulette, aux fleurs coniques, roses à mauves sont encore frais. Nous sommes à l’heure pour les trolles, ces renoncules Denise Jouvray «un pays de ressourcement» Denise Jouvray, maire du Grand Abergement, sait parler du Retord. Elle a dirigé pendant trente ans un centre d’initiation à l’environnement dans la commune, a travaillé pour Ecole et Nature en lien avec la Ligue de l’Enseignement. «On aime le plateau, ses alisiers blancs, ses géranium, ses trolls, ses pré bois, car il offre une ambiance préservée, une réelle qualité de paysage, idéale pour le ressourcement». Le Retord est aussi idéal, car il offre aux familles aux enfants, comme aux retraités en forme, des espaces de détente, de respiration.

le plateau de retord

©

Trolle d’Europe


une humidité plus tenace. Pas d’eau ici. Le liquide s’infiltre, use la pierre, coule en souterrain vers le Rhône, ou vers le Séran. Une seule doline offre de l’eau au troupeau de charolaises dont Merlogne est l’apanage.

Merlogne offre sa belle perspective ourlée de forêts qui en font un monde magique. C’est un des milieux dont la Directive Natura 2000 a favorisé la prise en considération. Des mesures de gestion sont en cours d’élaboration, nous a expliqué Géraldine Garnier, du Conservatoire Rhône Alpes des Espaces Naturels, pour protéger comme d’autres, ce secteur du Retord.

Nous arrivons sur la rive ouest, en traversant les affleurements de beau calcaire. L’ombre d’une magnifique hêtraie sapinière accueille pour une halte. Les orchidées ont été nombreuses à offrir leurs hampes violettes, mais elles sont passées. Tulipes de Celse, Orchis globuleux, Orchis pyramidal, Nigritelle noire, Raiponce en épi, il faudrait venir ici tous les jours pour guetter l’éclosion de fleurs nouvelles. La prairie naturelle, sans engrais, offre sa biodiversité spontanée.

Enviscope

de montagne à la grosse tête ronde qui aiment les abords de milieux humides. Nous sommes en avance pour les grandes gentianes jaunes encore cachées dans leurs feuilles. Pas une ne montre sa tige.

Orchis moucheron. Il faudrait venir ici tous les jours pour guetter l’éclosion de fleurs nouvelles. La prairie naturelle, sans engrais, offre sa biodiversité spontanée.

La formation karstique y crée d’ailleurs un phénomène étrange, qui se produit au sud est de la Slovénie où le lac de Cerknica, formé par un jeu de siphons souterrains complexe, peut atteindre 24 kilomètres carrés avant de disparaître en partie. Le «lac» de Merlogne, explique Robert Burlet, qui arpente le plateau

depuis toujours, apparait parfois en février par exemple, quand plusieurs jours de pluies abondantes font fondre la neige. En ce jour de juin pas de trace de neige, ni même d’eau. On devine seulement des dolines aux formes imparfaites, dont le vert foncé trahit

©

photo

«A Merlogne, la géologie qui reproduit les décors donne à la combe un air de famille avec tant d’autres combes jurassiennes, mais aussi des plaines de Vercors ou du Karst slovène.»

Il faut un filet et un guide pour identifier les papillons. On pourrait avec de la chance et de la patience surprendre dans le ciel l’aigle Royal qui niche au Fort de l’Ecluse et vient planer parfois ici. Il faudrait bivouaquer, passer la nuit et peut-être surprendre le lynx qui hante ces coins perdus, des renards, peut être un loup, et au matin, des chevreuils et des chamois. C’est à Merlogne que Luc Jacquet a tourné une scène de son dernier film, le Renard et l’Enfant.

Quand les troupeaux entretiennent le paysage Elevage et tourisme ont trouvé un équilibre, parfois fragile, pour conserver les paysages. Avec des combes proprement bordées de forêts, ses étendues de prairies naturelles, les courbes douces de ses vallonnements, le Retord donne l’impression d’un monde d’équilibre reposant. Mais il lutte contre l’extension toujours possible de la forêt. Avec ses troupeaux. L’élevage fait partie de la dernière activité agricole présente sur le haut plateau. Avec les forestiers, les génisses qui broutent ici du 1er juin au 1er octobre, sont les gardiennes d’un paysage ouvert. L’élevage, ici, se maintient, les dernières exploitations se transmettent, trouvent une rentabilité grâce à la pluriactivité permise notamment par le tourisme. Tout est parfois fragile. Il reste deux agriculteurs au Grand Abergement. Beaucoup de troupeaux croisés par le randonneur, le cavalier ou le vététiste, montent de Savoie ou de Haute Savoie. «Il y a dans ces départements, une forte demande de pâturage de la part de ces éleveurs associés en groupement pastoraux», explique Delphine Gudin, de la Chambre d’Agriculture de l’Ain, à Bellegarde sur Valserine. «C’est ce qui permet de faire monter des bêtes. La demande locale ou d’éleveurs de la Michaille, ne suffirait pas». Naturelles, sans apport d’engrais, les prairies conservent leur diversité florale, donc esthétique. Le lait, de très bonne qualité, est collecté pour produire des fromages dotés d’AOC, comté ou bleu, que le touriste peut découvrir un peu de dehors du plateau lui-même à la fruitière de Brénod, l’une des dernières fruitières du Bugey. Cette fragilité de l’élevage, le touriste est invité à l’apprécier et la respecter. Ne pas déranger les bêtes, refermer les clôtures, ne pas piétiner les prairies de fauche, ne pas faire le plein de narcisse qui auront flétri en quelques heures, ne pas venir en engins motorisés sur les chemins dont l’accès n’est pas ouvert : c’est le prix de l’équilibre. Les agriculteurs et les communes ont compris et se sont adaptés. Les groupements pastoraux investissent dans des passages pour les randonneurs. Tourisme et agriculture ont trouvé sur le Retord un équilibre.

Enviscope -

série d’été

2009 Rhône-Alpes Sauvage -

le plateau de retord

page

3


Nous poursuivons notre progression vers le nord en direction du Crêt de Beauregard sur des banquettes de calcaire blanc, très exposées au soleil, offrant un tapis de plantes héliophiles. Le chemin dallé de larges plaques de calcaire gris entre dans une magnifique forêt mixte où la lumière féconde un couvert végétal dense. La prairie produisait un bourdonnement continu d’insectes. On est chez les oiseaux. Au bout de quelques centaines de mètres, on s’engage à droite sur la route qui mène au refuge de la Conay, géré par la section du Club Alpin Français de Bourg en Bresse. La route quitte la hêtraie sapinière, traverse un pâturage où des bovins font la sieste à l’ombre d’une lisière. Dérangé, le troupeau curieux vient d’un pas décidé interroger le visiteur importun. Il faut ensuite monter quelques lacets dans une très belle forêt, et laisser à gauche le chemin goudronné qui conduit au relais de téléphonie mobile construit par le Département de l’Ain. La direction du refuge de la Conay (1190 mètres, fermé), est à chercher sur la droite, à travers une brève clairière.

Sentier des Plans d’Hotonnes Hotonnes est un village du Plateau doté d’une station de sport d’hiver familiale, la station des Plans d’Hotonnes. En été, la station propose une découverte des milieux naturels avec le sentier des Plans d’Hotonnes. Ce sentier court (3 kilomètres, 1 heure, sans difficultés) permet de découvrir, de comprendre les particularités du relief calcaire du Jura, comme les lapiazs, ces cannelures ciselées par l’eau et par la neige dans la roche qui s’élargissent parfois au point de devenir de véritables crevasses ! Le sentier explique l’importance des claies, ces clôtures qui permettent de déplacer les troupeaux d’une partie à l’autre de l’alpage, afin qu’il déguste l’herbe sans nuire au renouvellement de sa nourriture. Le pierrier, dit aussi murger, est un amoncellement de pierre extraites des champs, qui constituent autant de milieux favorables pour tout une faune. Le sentier invite à une halte pour découvrir le frêne, arbre à tout faire, boisson, complément fourrager pour le bétail, mais aussi manche d’outil (il absorbe la sueur) rayons de roues, de chars.

On marche en forêt, on longe une combe puis on arrive au refuge, superbement posé face à l’est. Au loin, un léger vent du nord pousse un train de nuages de part et d’autre du Massif du Mont Blanc. Mont Blanc, Mont Maudit, Mont Blanc du Tacul, Aiguille du Midi jouent à cache-cache au milieu de la chaine des Alpes qui s’étend de la Suisse à la Vanoise. A gauche, l’extrémité sud de la chaîne du Jura se déploie, depuis le Col de Crozet, au dessus de Lelex, jusqu’au Grand Crêt d’eau (1608 mètres) en passant par le Crêt de la Neige (1719 mètres) et par le Reculet (1717 mètres). Le temps d’une halte sur ce versant ombragé l’après-midi, et on reprend le chemin qui descend vers le Col de Cuvery. L’ombre rafraichît l’atmosphère. La forêt est moins lumineuse, l’herbe plus grasse, les narcisses plus denses et plus parfumés. On dévale doucement à travers les derniers pâturages, à travers des clairières plus vastes avant d’arriver à la route RD 101, qui mène à droite au Chalet de Cuvery. Le temps d’une boucle, Merlogne a fait rêver. n

©

photo

Enviscope

Robert Burlet «la marche relie à la Terre»

page

4

Enviscope -

série d’été

2009 Rhône-Alpes Sauvage -

Installé à Hotonnes, Robert Burlet, 69 ans, accompagne depuis plus de quarante ans sur le plateau. Le Retord, il l’arpente en marchant, en en ressentant tous les détails. La marche qui était naturelle, regrette—t-il, a reculé avec l’avancée de la voiture, mais elle a de nouveau des adeptes. Robert se réjouit de l’engouement qui renaît pour la randonnée. C’est pour lui le seul moyen d’être en contact avec la Terre. «Mais il ne faut pas marcher pour marcher, il faut marcher en regardant, en s’extasiant devant des fleurs. Aujourd’hui les gens ne peuvent plus se passer de GPS, se repérer au soleil». Casqués, connectés à des ordinateurs, à des machines, à la télévision, au foot, les hommes vivent étrangement. «Pour eux la Terre n’existe pas».

Dans cette magnifique forêt mixte, la lumière féconde un couvert végétal dense.

le plateau de retord


ACCES L’accès au Plateau de Retord par les modes de transport doux n’est pas facile. Le plateau n’est desservi par aucune ligne de transports en commun.

Informations

pratiques

Train Arrêt à la gare de Bellegarde sur Valserine. Il faut compter 5 heures pour aller de la gare de Bellegarde sur Valserine à la ferme de Retord. C’est donc possible, en passant par Vouvray, Ochiaz et Catray. Il faut un peu plus de 3 heures pour descendre, c’est donc facile. On peut s’avancer en recourant à un taxi. Route Par le Nord, depuis Saint Germain de Joux, puis Lalleyriat, puis le col de Cuvery. l Depuis Bellegarde sur Valserine, suivre Vouvray. l Depuis Ambérieu-en-Bugey, suivre Tenay, Hauteville-Lompnès et Grand Abergement.

photo

GIP Plateau

de

Rettord

l

©

Depuis le bord du plateau de retord, la vue sur les Alpes est souvent magnifique. INFORMATIONS Office de tourisme Valromey-Retord 01260 Champagne en Valromey. Tél. 04 79 87 51 04. Courriel : officedutourisme@valromeyretord.com Internet : http://www.valromeyretord.com

l

Les Plans d’Hotonnes, tél. 04 79 87 65 14. Courriel : ot.hotonnes@valromeyretord.com

l

Porte de la Chapelle Auberge de Retord - Maison Bouvard. Bar, restaurant. La Vézeronce, 01260 Le Grand Abergement. Tél. 04 79 87 68 58.

l

Le Relais des Mousquetaires. Bar, restauration rapide, épicerie. Le Village 01130 Le Poizat. Tél. 04 74 75 38 82.

l

Bellegarde sur Valserine et sa région : tél. 04 50 48 48 68.

l

l

La Ferme de Retord. Bar, restauration, gîte d’étape, salle hors-sac. A Retord, 01200 Billat. Tél. 04 50 56 57 02.

l

Pays de Nantua : tél. 04 74 75 00 05.

Groupement d’Intérêt Public Retord. Le groupement gère les équipements de tourisme d’hiver. Tél. 04 74 75 14 76. Courriel : infos@plateauderetord.fr Internet : www.plateauderetord.fr

l

Club Alpin Français de Bourg-en-Bresse. Tél. 04 74 22 66 76, fax : 04 74 22 32 80 (pour le Refuge de la Conay). Courriel : club.alpin.Bourg.en.bresse@wanadoo.fr

l

Ressources Bugey L’association regroupe des professionnels de l’accompagnement en randonnée nature, en été comme en hiver. Ils proposent de la marche nordique, de la marche afghane, de la spéléologie, la cueillette et la cuisine des plantes sauvages, des initiations à l’orientation. Internet : www.ressourcesbugey.fr

l

Les Gentianes. Restaurant gastronomique. Le Village, 01130 Lalleyriat. Tél. 04 74 75 31 80.

l

Hôtel-Restaurant Berthet. Bar, restaurant, hôtellerie. Les Plans d’Hotonnes, 01260 Hotonnes. Tél. 04 79 87 68 16. Courriel : hotelberthet@orange.fr Internet : www.hotelberthet.com

l

La Grange des Plans. Restaurant. Tél / Fax : 04 79 87 65 65 (les weekends en hiver, sur réservation le reste de l’année). Internet : www.lagrangedesplans.com Courriel : thevenard.laurent@wanadoo.fr

l

l

Pizzeria Le Bon Plan. Bar, pizzeria. Les Plans d’Hotonnes, 01260 Hotonnes. Tél. 04 79 87 28 09. Internet : www.aubonplan-01.com Courriel : lisedalin@orange.fr

Porte des Plans d’Hotonnes

l

Les Narcisses. Bar, restauration. Le Village 01130 Le Poizat. Tél. 04 74 75 31 81. Crêperie Le Pourquoi pas. Les Plans d’Hotonnes 01260 Hotonnes. Tél. 04 79 87 54 28 (en hiver uniquement).

l

Gites en Valromey Chambres d’hôtes. Tél / Fax : 04 79 87 72 06. Mobile 06 84 72 41 61. Internet : http://gitesenvalromey.online.fr Courriel : marcel.martinod@free.fr

l

l

Restaurant Le Refuge. Bar, restaurant. Les Plans d’Hotonnes, 01260 Hotonnes. Tél. 04 79 87 65 77 (en hiver uniquement). Pour avoir la liste refuges, gîtes et abris : service Randonnées, Communauté de Communes du Pays de GEX. Tél. 06 85 03 03 14 ou randonnee@ccpg.fr Gîte la Fruitière, Le POIZAT. Mobile : 06 07 411 511. Courriel : gite.lafruitiere@wanadoo.fr

l

Gîte la Ferme Franche, Les Plans d’Hotonnes. Tél. 04 79 87 06 38, mobile 06 89 30 81 15. Courriel : giteslafermefranche@orange.fr

l

Gîte Les Pelaz, Les Plans d’Hotonnes. Tél. 04 79 87 65 73, courriel : lespelaz@wanadoo.fr ou lespelaz@free.fr

HEBERGEMENTS

l

Porte de Cuvery Auberge de Cuvéry. Bar, casse-croûte, salle hors-sac. A Cuvéry, 01200 Châtillon-en-Michaille. Tél. 04 50 56 56 80 (en hiver uniquement).

Refuge de la Conay. CAF de l’Ain, non gardé, tél. 04 74 22 32 80.

l

l

LIVRES

Auberge Le Catray. Bar, restauration, hébergement, location de raquettes. Au Catray, 01200 Châtillon-en-Michaille. Tel / fax : 04 50 56 56 25. Internet : www.auberge-le-catray.com Courriel : aubergelecatray@aol.com

l

l Le Plateau de Retord, le Grand Colombier

Enviscope -

Enviscope

l

photo

Chalet d’accueil La Raymond. Bar, restauration, salle hors-sac, location. A Cuvéry 01200 Châtillon-en-Michaille. Tél. 04 50 56 59 97.

l

Retord, terre d’hommes et de ciel, J L Laurent, M et G Editions. Au Pays des écarts, J-L Rolandez.

©

l

et le Valromey, guide du Conservatoire Rhône-Alpes des Espaces Naturels, 21. Cren.rhonealpes@wanadoo.fr

série d’été

2009 Rhône-Alpes Sauvage -

le plateau de retord

page

5


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.