ps intégrale

Page 50

et nous durcirons les sanctions en cas de non-respect par les entreprises et les collectivités de l’obligation d’employer 6 % de salariés en situation de handicap. Nous rendrons accessibles tous les services de l’État et les administrations. Des campagnes de sensibilisation seront réalisées.

2.1.4 égalité des genres et des familles En l’absence d’une reconnaissance des familles homoparentales, les analyses précises font défaut. On estime cependant que plusieurs dizaines voire centaines de milliers d’enfants sont concernés par des situations homoparentales sans être protégés par des liens de filiation reconnus. Nous ouvrirons pour tous les couples le droit au mariage. Nous autoriserons l’adoption pour tous les couples qui présenteront un projet parental cohérent (mariés, pacsés, concubins, homosexuels ou hétérosexuels). Nous renforcerons le Pacs, grande réforme de la gauche, qu’il s’agisse des congés pour événements familiaux, de la protection sociale complémentaire, du droit au séjour ou de l’enregistrement à la mairie.

2.1.5 Accès à la parentalité : encadrer et accompagner les évolutions de la société Le rôle d’un gouvernement responsable est de promouvoir de nouveaux droits pour permettre des avancées médicales et sociétales tout en protégeant la dignité des êtres humains. En matière d’Assistance médicale à la procréation (AMP) et d’accès à la parentalité, notre société doit trouver un équilibre entre les revendications des individus en souffrance et le respect de la dignité de la personne humaine, tout en réaffirmant la primauté de la filiation sociale sur la filiation biologique. L’accès à l’AMP doit être ouvert aux femmes sans condition de situation de couple ou d’infertilité. À l’inverse, face aux risques que représentent l’instrumentalisation du corps de la gestatrice et sa possible marchandisation, l’interdiction de la gestation pour autrui doit être maintenue. Concernant les dons de gamètes, le triptyque anonymat, gratuité, consentement doit être maintenu. Enfin, les règles applicables aux dons d’embryons doivent être simplifiées car la complexité des procédures actuelles freine la solidarité et l’aide aux couples infertiles. Les inséminations et les transferts d’embryons post mortem doivent être autorisés dans les cas où le décès du partenaire a interrompu un projet parental en cours.

2.1.6 Permettre le droit de finir sa vie dans la dignité Agir pour l’égalité, c’est aussi garantir la dignité de chaque personne du début de la vie jusqu’à son terme. De nombreux Français, leurs familles et leurs proches, sont confrontés chaque année, en fin de vie, à une souffrance physique ou psychique très douloureuse. D’importants progrès scientifiques et médicaux ont été réalisés : les traitements antidouleurs, les soins palliatifs, l’arrêt de l’acharnement thérapeutique autorisé par la loi de 2005. Dans de nombreux cas, ils apportent des réponses et ils doivent être encouragés. Malheureusement, d’autres demeurent sans solution de cette nature. Ces malades doivent avoir la liberté et le droit de

partir dans la dignité, entourés de ceux qu’ils aiment, sans avoir à se placer eux-mêmes, leurs familles et les équipes soignantes, dans l’illégalité. Nous proposerons, comme cela existe dans plusieurs pays européens, que toute personne majeure, en phase avancée ou terminale d’une affection grave et incurable infligeant une souffrance physique ou psychique qui ne peut être apaisée et qu’elle juge insupportable, puisse demander à bénéficier d’une assistance médicalisée pour mourir dans la dignité. Ce droit devra s’appliquer dans un cadre très strict et protecteur sous le contrôle d’un collège de médecins. Nous proposerons d’inscrire ce droit dans la loi.

2.2 Assurer l’égalité entre les territoires Le territoire national est de plus en plus fragmenté. L’aménagement du territoire et l’urbanisme actuellement en vigueur excluent, séparent, différencient. Près de 80 % de Français vivent dans un espace à dominante urbaine, mais cette donnée recouvre une réalité bien plus complexe selon qu’on habite une ville-centre, une zone pavillonnaire à la périphérie, une petite commune rurale ou ses environs, dans un quartier de la deuxième couronne des cœurs urbains. La droite s’accommode d’inégalités grandissantes entre des France, au contraire, la gauche veut agir pour que demeure une France, unie et solidaire. Le prix de la distance, le prix de la ségrégation, le prix de la désertification, le prix de la désindustrialisation, le prix du chômage sont le lot de trop de Français. Les fausses promesses de la droite, le « plan Marshall » pour les banlieues et autres opérations de communication, ne cachent plus qu’aucune politique d’envergure n’a été menée pour établir des mécanismes de solidarité et de justice. À la gauche d’apporter une vision et des réponses aussi volontaires qu’innovantes.

2.2.1 Casser les ghettos urbains La France est confrontée à un défi de réunification nationale dans une centaine de quartiers en France, dans lesquels les politiques publiques sont en échec. Depuis les émeutes de 2005, les habitants qui y vivent ont le sentiment d’avoir été abandonnés par le gouvernement. C’est vrai pour les jeunes, c’est vrai pour les autres : la part des plus de 60 ans progresse dans la plupart des quartiers sensibles. Relever ces quartiers est non seulement un impératif moral et politique, mais c’est aussi un levier de croissance et de compétitivité pour la nation. Il y a des talents évidents, des envies de réussite, des maires et des élus locaux mobilisés. Il y a des solidarités et des associations dynamiques dans les quartiers. Autant de raisons de briser les stéréotypes que la télévision ou le cinéma ont contribué à forger. Rétablir la confiance dans ces quartiers impose que l’État tienne sa parole par la finalisation des opérations ANRU en cours et le lancement d’un vrai programme de qualité urbaine orienté prioritairement vers le désenclavement des quartiers, la qualité de l’espace public, les copropriétés dégradées et l’efficacité énergétique.. La promesse républicaine, c’est de casser les ghettos sociaux et ethniques dans lesquels, depuis un demi-siècle, ont été reléguées

50


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.