ALL ALIENS > LE LIVRE DU CABARET DE CURIOSITÉS

Page 98

L

es mondes en ligne, ceux que l’on habite en naviguant sur le web, en consultant son cellulaire pour regarder les dernières «alertes», en postant des photos sur les médias socionumériques, en commentant des nouvelles sur des forums ou en jouant à des jeux en réseau, ont longtemps été qualifiés de théâtre où les internautes joueraient un rôle. Dans ce e image populaire du web est sous-tendue l’idée d’une tromperie, du moins d’un manque d’honnêteté par rapport à une identité véridique que les technologies occulteraient. Le iShow (2012), pièce de théâtre créée par Les petites cellules chaudes où sont explorées «différentes caractéristiques de la rencontre, qu’elle soit virtuelle ou réelle 1», renverse la prémisse : par ces technologies de communication qui partagent notre quotidien, ne devenons-nous pas plus «vrais» en nous perme ant, voire en nous forçant à retirer nos «masques» ? Plus précisément, grâce à ces technologies de communication, ne devenons-nous pas plus vrais que nature, comme des cyborgs en devenir où la technologie devient une prothèse, une part de nous-mêmes ?

Par ce renversement de la question, les quinze artistes du iShow, natifs numériques greffés à la technologie, font preuve d’une grande lucidité par rapport au monde dans lequel ils vivent – non pas celui d’une nostalgie passéiste «d’avant ces technologies», mais celui dans lequel ils sont nés, se définissent, socialisent et rêvent. Ce e acuité et ce e sensibilité par rapport au monde actuel ne sont pas seulement re/présentées sur scène, mais performées en direct, faisant des internautes et des spectateurs des acteurs du spectacle. Le iShow montre sans juger, participe aux rapports sociaux en détournant les règles et réfléchit avec le public grâce à la complicité, volontaire ou non, des internautes. Le spectacle ne se présente alors pas comme le simple reflet de nos habitudes numériques, comme une copie réfractée par un miroir que les spectateurs regarderaient, mais s’engage plutôt dans le monde en ligne en même temps que le monde hors-ligne, ce e séparation binaire entre deux univers supposément distincts n’ayant plus de sens.

UN VIRTUEL BIEN RÉEL En effet, ce e dichotomie longtemps mise en avant entre un monde virtuel et un monde réel, comme si l’utilisation des technologies pouvait vraiment nous faire plonger dans un univers à part, différent du «réel», est inadéquate et abusive.

97


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.