Le Paris Phuket 56

Page 38

C U LT U R E

38 I SEPTEMBRE I OCTOBRE 2016

k

BLEU INDIGO

© Catherine Vanesse

© Catherine Vanesse

Pour découvrir la Thaïlande autrement, loin des tours et excursions formatés, il existe des alternatives qui misent avant tout sur l’expérience et mettent en relation les voyageurs avec des “amis” locaux. C’est le cas de la plateforme communautaire Very LocalTrip.

Catherine Vanesse

© Stéphanie Breton

© Stéphanie Breton

VeryLocalTrip,

I

l fait encore frais au petit matin à Sakon Nakhon, petite ville du nord-est de la Thaïlande située à près de 650 kilomètres de Bangkok. Tik et Tom viennent chercher notre petit groupe. Tous les deux professeurs à l’université de Sakon Nakhon et particulièrement impliqués dans l’entrepreneuriat social, ils sont nos guides du jour et les intermédiairestraducteurs auprès des communautés. En compagnie de Maxime Besnier, fondateur de la plateforme VeryLocalTrip, de Wanda Gabai, qui travaille pour le Research Center of Communication and Development Knowgledge Management (CCDKM), ainsi que de quelques représentants d’une agence de voyages haut de gamme venus tester l’une des activités proposées par VeryLocalTrip, nous nous mettons en route. Au programme de la journée : une visite des villages alentour dont l’activité principale tourne autour de l’indigo, un savoir-faire ancestral qui fait la réputation de la région. Qui n’a jamais reçu un email d’un ami, d’un membre de la famille ou d’une simple connaissance demandant quelques conseils pour sa prochaine

visite à Bangkok ? A partir de ce simple constat, Maxime Besnier, un Français de 38 ans installé en Thaïlande depuis un peu plus de 6 ans, a décidé de créer VeryLocalTrip.com, une plateforme collaborative qui offre la possibilité aux voyageurs de découvrir le pays à travers les yeux et le quotidien de personnes vivant sur place : cours de cuisine, visite de Chinatown, balade à vélo dans Bangkok… « L’idée est de proposer une visite informelle, qui puisse être customisée en fonction des goûts et des envies des gens, du design à l’artisanat en passant par la street food ou encore des activités pour les enfants, nous offrons avant tout une expérience » explique Maxime Besnier sur le chemin amenant le groupe à la rencontre d’une communauté qui travaille l’indigo, de la plante au produit final. A travers VeryLocalTrip, les voyageurs sont mis en relation avec ce que Maxime appelle des “Local Friends”, des amis thaïlandais ou expatriés, qui connaissent parfaitement la destination choisie et régalent le voyageur en partageant leurs bons plans restaurants, des anecdotes et histoires insolites sur un quartier, sur une ville… « L’avantage est qu’on évite les guides trop formatés, qui se contentent

de raconter l’histoire de la dynastie royale... Ce n’est pas forcément ce que les gens recherchent le plus. Au contraire, ils aiment souvent l’Histoire de manière plus anecdotique, ce que ne vont pas forcément raconter les Thaïlandais, les tabous qu’ils ne vont pas expliquer. Alors que les voyageurs arrivant en Thaïlande ressentent un tel fossé culturel qu’ils posent des questions sur tout ». Lancé il y a deux ans sous une forme plus internationale avec des activités dans une trentaine de pays sur le principe d’un “AirBnB de l’expérience du tourisme local”, une sorte d’agence de voyages 2.0, l’activité de VeryLocalTrip s’est recentrée sur la Thaïlande, faute pour Maxime de pouvoir vérifier toutes les offres : « il n’est pas toujours possible de trouver des “ambassadeurs” sur place, des personnes de confiance à qui je peux demander de vérifier la qualité des prestations. Car nous ne proposons pas juste quatre murs, mais un vrai service, qui peut durer une journée complète ou plus, il faut s’assurer que la personne est vraiment dans l’esprit et ne va pas marcher 10 mètres devant le touriste. Je me suis donc recentré sur la Thaïlande, là où je peux avoir une réelle présence et où je peux m’assurer de la qualité des expériences proposées ».


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.