4 minute read

Exercices

Biopolitique °

68

Advertisement

Dans son essai Surveiller et punir (1975), Michel Foucault étudie l’évolution des représentations de la gestion des épidémies. À partir du XVIIe siècle, les épidémies sont prises en charge par une mise sous surveillance de la population : confinements, recensements, quarantaines. Michel Foucault invente le mot « biopolitique » pour décrire cette forme d’exercice du pouvoir sur la vie et les corps. Une discipline des corps que l’on retrouve dans l’œuvre de Nile Koetting, Remain Calm [Restez Calmes], qui interroge les normes de sécurité pour faire face aux menaces invisibles, mais aussi dans l’œuvre de Florence Jung : en faisant habiter dans le Palais de Tokyo une personne qui déclare « aller bien », elle interroge l’injonction au bien-être des sociétés capitalistes.

Foyer °

Le foyer est un lieu de rassemblement ou de concentration où l’on allume un feu pour se réconforter et partager des histoires. Chez Koki Tanaka, le foyer est un espace de sécurité, où la parole intime se libère, et qui permet de faire d’un groupe une famille. Chez Emily Jones, il est un refuge, accueillant les voix de celles et ceux qui ont besoin de s’exprimer. Le foyer concentre également les tensions et les troubles. C’est là que brûle le combustible et que peut exploser la colère. Chez Tala Madani comme chez Jackie Wang, le foyer prend une forme liquide : l’utérus ou l’océan. Mais c’est aussi ici le foyer infectieux, celui que l’on cherche à contrôler pour stopper la propagation d’une maladie. Il peut prendre la forme d’un groupe de cellules dans un corps ou d’un groupe d’individus grouillant dans une habitation, une ville ou un pays.

Communauté °

69

La notion de communauté apparaît dans le cercle amical dépeint par Xinyi Cheng ou Lola Gonzàlez, le rassemblement autour d’intérêts et de valeurs communes chez les manifestant·e·s de Dominique Petitgand, le partage d’une langue et d’une culture chez Koki Tanaka. Chez Emily Jones, la communauté s’étend au-delà de l’espèce humaine, appelant à une synergie avec l’environnement animal et végétal dans lequel nous nous insérons. En biologie, la communauté n’est d’ailleurs autre qu’un système au sein duquel différents organismes interagissent dans un environnement commun. Dans son article « Sentiment océanique et affect communiste » (2018), la philosophe et poète américaine Jackie Wang questionne ainsi la possibilité d’un mode d’existence centré sur la connexion plutôt que sur la différenciation, l’abolition des frontières de l’ego pour se connecter à l’autre.

Toucher °

L’haptique est la discipline qui explore le sens du toucher. La danseuse et universitaire Ann Cooper Albright s’étonne du peu d’intérêt que nous portons aux facultés perceptives de notre peau. Nous n’en prenons conscience que dans les situations extrêmes : la douleur ou le plaisir. « En Occident, voir c’est croire, et sentir est suspect. » Dans l’exposition il est à la fois question du contact de la peau mais également de l’exploration du toucher sans que celui-ci ne soit physiquement activé (Özgür Kar, Dominique Petitgand). Dans leur essai Mille plateaux (1980), les philosophes Gilles Deleuze et Félix Guattari font l’hypothèse de l’existence d’un art haptique : les surfaces lisses et sans profondeur visuelle seraient capables de créer un espace d’immédiateté et de contact.

Exercices

Pour passer à la pratique, nous vous proposons quelques exercices pédagogiques directement inspirés des oeuvres de l’exposition imaginés par nos médiateurs et médiatrices culturelles. A faire en classe ou à la maison.

70

Biosphère(s)

Conçu par Thomas Lopez

Len Lye, Tusalava, 1929.

Le monde est rempli d’organismes microscopiques qui modifient notre environnement. Les bactéries qui peuplent notre corps ou les levures qui font gonfler le pain sont si petites qu’on les dit invisibles à l’œil nu. Cet exercice pédagogique permet de devenir un jardinier de l’invisible et de cultiver des micro-organismes.

Objectifs

Découvrir le fonctionnement des micro-organismes, les formes, textures, et couleurs qu’ils peuvent prendre en se développant. Prendre conscience de la vie microscopique qui nous entoure et nous habite.

Matériel

Une boîte de pétrie à couvercle, de l’agar agar, de la soude caustique et de l’acide sulfurique pour la base. Des ingrédients à base de fructose (banane séchée, raisin sec), d’amidon (pomme de terre), de lactose (lait en poudre, probiotique, levure), de mycelium (champignons secs, pollen d’abeille, foin, bais, haricots secs). Un réfrigérateur pour le maintien des gélatine, des gants latex, masque, scotch, papier, feutre marqueur rouge mini fine.

Étapes

Préparer la base de culture, avec de l’agar agar, de la soude caustique et de l’acide sulfurique, dans des boîtes de petri stériles (pour éviter d’altérer la floraison des micro-organismes). Ensuite procéder à l’ensemencement, c’est-à-dire le dépôt des différents ingrédients organiques dans la boîte de pétri. Lorsque cette étape de composition se termine il est important de refermer, sceller la boîte de pétri. Ensuite, annoter la boîte (date, composition, titre, légende des points de dépôt de semence). Il faudra attendre jusqu’à 6 jours pour voir grandir et fleurir ce petit jardin organique. La biosphère pousse dans l’obscurité, privée d’oxygène, dans un endroit chaud, l’hygrométrie se régule d’elle-même et ne se déstabilise pas grâce au scellé.

71

Un masque comPEAUsite Conçu par Thomas Lopez

Josèfa Ntjam, Unknown Aquazone, 2020.

La peau de tous est unique, humains et non-humains ont des peaux aux couleurs, formes, textures différentes. Observer sa propre peau est un exercice intéressant car on y découvre des reliefs insoupçonnés. Mais que se passe-t-il lorsque l’on construit de toute pièce une peau fantastique, une peau de sirène, de triton ou de dragon ?

Objectifs

Construire une toute nouvelle peau par la compositio d’un masque composite. Prendre conscience des caractéristiques de sa propre peau et de la peau d’autres êtres vivants.

Matériel

Une collection d’images de textures de peaux imprimées au préalable, attaches parisiennes, perforatrice, papier canson.

This article is from: