1 minute read

L’exposition

Quelques mois après le début de la crise sanitaire du Covid-19, l’exposition Anticorps donne la parole à 20 artistes de la scène artistique française et internationale qui prennent le pouls de notre capacité à faire corps ensemble et à repenser notre façon d’habiter le monde.

L’expérience du confinement et de la distanciation physique et sociale ont modifié notre relation aux autres et à nos corps. Des frontières sont apparues ou ont été renforcées : géographiques, sociales, corporelles. Pourtant, nos corps ne sont pas fermés, hermétiques. Ils échangent en permanence avec notre environnement.

Advertisement

Notre peau n’est pas une frontière mais un lieu de

passage.

Le titre de l’exposition fait référence au système immunitaire, le mécanisme biologique de « défense » de notre corps. Son fonctionnement est souvent pensé au travers de termes militaires (invasion d’un corps étranger, agent extérieur, agent envahisseur, annihilation). Ne pourrait-on pas imaginer un autre vocabulaire lié à l’apprentissage et l’éducation ? Notre système immunitaire n’est pas inné, il résulte d’un processus d’apprentissage. Nos cellules apprennent à reconnaître et différencier les organismes qui pénètrent notre corps. Dans cette exposition, l’anticorps dépasse son sens biologique. Il est aussi l’anti-corps – le corps rejeté par les normes de notre société. Dans la situation de crise

6

sanitaire mondiale, des inégalités déjà présentes dans notre société augmentent et prennent de nouvelles formes – racisme, sexisme, validisme, etc. Dans l’espace privé comme dans l’espace public, nous ne sommes pas tous et toutes exposés aux mêmes risques.

L’anticorps est enfin un remède, un antidote. En s’intéressant aux frontières de nos corps, au sens du toucher, et à l’affection que nous portons aux autres, l’exposition dévoile de nouvelles manières de garder contact avec les autres ou de se rassembler. Sous la forme de caresses, de murmures, de souffles et de menaces, les artistes font de la distance et du toucher des sujets poétiques et politiques.

This article is from: