Xp96 fr lowres

Page 1

96

L e m a g a z i n e d e l a c o m m u n i c a t i o n l i ve e t d e l ’ eve n t m a r ke t i n g

Trimestriel Juillet 2016

Bureau de dépôt: Gand X – Agrément: P904117

Mobistar passe à l’Orange Chroniques d’une métamorphose

EVENTS

Les Floralies font éclore la ville de Gand

SÉCURITÉ

Les agents de sécurité en questions

BEA 2017

Un nouveau concept se profile

EVENT DESTINATION

Gand et la Flandre orientale


ACT!EVENTS MAKES A DIFFERENCE!

PROMOTIONAL ROADSHOW FOR COLRUYT 6 CITIES, 34 ACTIONS, 70 PROMOBOYS & -GIRLS, OVER 25.000 STUDENTS REACHED

www.act-events.com


3

L’édito de…

Jean-Paul Talbot - Managing editor

CHERS LECTEURS, Alors que beaucoup s’apprêtent à prendre leurs vacances d’été, l’événementiel ne s’arrête évidemment pas. Non seulement sur le front des activations, road-shows, festivals et autres événements essentiellement B2C, mais aussi sur le front du rétablissement après les tragiques événements du printemps dernier, qui ont mis à mal le tourisme belge en général, et le tourisme bruxellois en particulier. Le World Economic Forum prévoit une période de 13 mois avant que le tourisme revienne à la normale dans une ville européenne frappée par un attentat. Un peu moins si les acteurs publics et privés de la ville concernée parviennent à mettre sur pied un plan de promotion efficace sur ses marchés étrangers-clés. En partenariat avec la ville de Bruxelles, l’association des agences d’événements (ACC Belgium) a fait un premier pas intéressant et prometteur en organisant son ‘Event Street’ au tout début du mois de juillet. Bien sûr, l’initiative peut être améliorée, mais elle a eu le mérite de mobiliser les plus enthousiastes autour d’un projet commun qui va dans le bon sens.

Colophon

D’une manière plus générale, ce sont surtout les étrangers qu’il faut encore convaincre qu’un retour dans la capitale de l’Europe n’est plus synonyme de prise de risque (et que Bruxelles dispose d’un aéroport opérationnel!). À notre niveau, le Festival européen EuBEA qui récompense chaque année les meilleurs événements B2B d’Europe constitue sans doute un cadre international intéressant pour montrer aux professionnels du continent

COUVERTURE - Orange EXPERIENCE MAGAZINE Experience, le magazine Benelux de l’organisateur d’événements et du marketing événementiel. TIRAGE 7.000 exemplaires DIFFUSION Belgique, France, Luxembourg, et Pays-Bas (Nederlandse versie op aanvraag) FREQUENCE Trimestriel EDITEUR LEO BVBA Rue des Ixellois 1 - BE 4000 Liège Tél.: +32 (0)4 224 78 71 Fax: +32 (0)4 226 94 84 E-mail: jp@eventbox.be EDITEUR RESPONSABLE Erik De Ridder edr@eventbox.be REDACTEUR EN CHEF Jean-Paul Talbot jp@eventbox.be EQUIPE REDACTIONELLE Jacques Legros, Jeroen Coteur, Wim Vander Haegen,

que l’événementiel ne s’est pas arrêté en Belgique, qu’il est bel et bien vivant et peut-être même plus performant que jamais. Si j’en crois ses organisateurs milanais, seuls quatre projets belges sont actuellement en lice. C’est pas mal mais insuffisant pour ‘peser’ et être vraiment présent à Saint-Pétersbourg. C’est peut-être le moment idéal pour les agences qui ont signé de beaux projets cette année d’aller surfer sur eubeafestival.com pour tenter de décrocher l’un de ces trophées et, au-delà, rejoindre les rangs d’une délégation nationale qui, en nombre, pourrait directement et indirectement promouvoir l’événementiel en Belgique. Car de bons projets, il y en a eu. Ne serait-ce que dans ce numéro. En discutant avec plusieurs représentants d’agences dans les rues de Bruxelles, je me suis aperçu que le prochain millésime des BEA pourrait être aussi bon que l’édition 2016. C’est en tout cas ce que nous verrons à la rentrée, lorsque les BEA seront lancés. À ce titre, ne manquez pas la page consacrée à l’événement car quelques changements intéressants se profilent! Que vous activiez un repos bien mérité ou que vous activiez des marques cet été, l’équipe d’Experience, des BEA et d’eventnews se joint à moi pour vous souhaiter un été riche en événements!

Joanna Pays, Ruud Van De Locht, Jesse Van Daele, Dimitri Van Moerkercke ART DIRECTOR Bert Wagemans ABONNEMENTS Valérie Laforgia val@eventbox.be L’abonnement à Experience coûte € 130 par ans (hors TVA). S’ajoutent à cela des frais de port pour les envois en dehors du Benelux et de la France. L’abonnement étudiants coûte € 70 par an (TVA comprise). Pour obtenir un tel abonnement, une copie de la carte d’étudiant est obligatoire. Les demandes d’abonnement peuvent s’effectuer par écrit avec mention de votre nom, de votre fonction, du nom de votre société et de l’adresse d’expédition. Les abonnements sont souscrits pour un an et prolongés jusqu’à révocation. La révocation des abonnements doit être introduite par écrit deux mois avant l’expiration de la période d’abonnement. SALES MANAGER Erik De Ridder GSM: +32 (0) 486 13 13 13 E-mail: edr@eventbox.be SALES Ine Vanbesien GSM: +32 (0) 472 90 06 17 E-mail: iv@eventbox.be

Excellente lecture, JP Talbot

PRODUCT MANAGER Gregory Smet GSM: +32 (0) 495 52 29 25 E-mail: gs@eventbox.be DIFFUSION Hilde De Ridder E-mail: Traffic.leo@telenet.be IMPRESSION Drukkerij Hendrix (Geel) COPYRIGHT Aucun élément de cette publication ne peut être repris, multiplié ou copié sans autorisation explicite de l’éditeur. Outre Experience, LEO édite également Event & Expo Guide, Toys & Games et The Corporate Traveller. ISSN Expédition Belgique Parution 6 x par an dans le BeNeLux et en France. Bureau de Dépôt: Gand X, Agrément: P904117. E.L.: E. De Ridder, Rue des Ixellois 1, BE 4000 Liège


À KINEPOLIS ANVERS, VOUS POUVEZ LOUER D’IMMENSES SALLES. MAIS AUSSI DE TRÈS PETITES. ENCORE UNE CHOSE QUE VOUS IGNORIEZ PEUT-ÊTRE À NOTRE SUJET. Vous pensez sans doute qu’à Kinepolis, les salles de projection sont vastes et confortables. Vous avez raison. Mais nous avons aussi des espaces évènementiels pour petits groupes. Jetez un coup d’œil sur kinepolisbusiness.com ou contactez Loan Tran au 03 544 36 14 ou Stéphanie Verhelst au 03 544 36 11.

Bien plus que du cinéma.


Computer Rental | Event Registration | Ticketing & Access Control | Interactive & Contactless Solutions www.onetec.eu

Follow us on Facebook

Brabanthal, de l’espace pour vos idées

6000 m² • 1200 places de parking • près de l’E40 à Louvain • Salons publics et professionnels • Réunions et congrès • Concerts et festivités • Fêtes privées • De 3 à 9000 personnes Brabantlaan 1 • 3001 Louvain • t 016 383011 • f 016 383010 • info@brabanthal.be • www.brabanthal.be


EVENT CENTER

indiëstraat 10 , 2000 Antwerpen - info@aec.be - T+32(0) 3 222 95 60 - WWW.AEC.BE


Sommaire INSIDE NEWS

EVENT AGENCIES

008 EventNews

034 Anvers vibre au rythme de l’Euro grâce à Nomad Events

L’actu de la scène événementielle belge

EVENT MARKETING 018 Le centre-ville de Gand en fleurs

Un an plus tard que d’habitude, les Floralies, organisées tous les cinq ans, étaient finalement de retour dans la ville d’Artevelde. Mais il ne s’agissait pas d’une édition ordinaire, car la Société royale d’Agriculture et de Botanique (SARB), organisatrice de l’événement, avait choisi cette année une toute autre approche.

025 Mobistar devient Orange

Le 10 mai dernier, l’opérateur de téléphonie mobile Mobistar a changé de nom et est officiellement devenu Orange. Erick Cuvelier, Chief Transformation/Rebranding Orange, s’est prêté au jeu de nos questions pour expliquer le pourquoi et le comment de cette opération.

EVENT MARKETING 028 La mission des agents de sécurité en 8 questions

En raison des événements de ces derniers mois, de nombreux organisateurs envisagent de recourir à des agents de sécurité (supplémentaires). De nombreux malentendus circulent encore par rapport à cette profession.

031 Les BEA réinstaurent le principe des catégories

En prélude de la 19e édition des BEA, plusieurs informations importantes peuvent déjà être divulguées. Un nouveau site, de nouvelles catégories et un nouveau système d’inscription rendront la compétition plus ouverte et plus captivante.

032 Awards et distinctions, des vecteurs de reconnaissance internationale…

Comment VO compte-t-elle capitaliser sur cette reconnaissance internationale pour assurer sa croissance, et continuer de s’imposer en tant qu’agence de communication? Patrick Parmentier, managing director de VO event, a accepté de répondre à nos questions.

Depuis le 1er mars, le secteur événementiel anversois compte une nouvelle recrue: Nomad Events. L’agence s’est chargée du Fan Village érigé sur les Gedempte Zuiderdokken à Anvers pendant toute la durée de l’Euro.

ASSOCIATIONS 037 B.E.S.A. passe à la vitesse supérieure 039 EMA Society: Un programme varié pour l’automne

INTERNATIONAL 041 Les accents belges de l’EuBea Festival 2016

LOCATIONS 042 Les atouts MICE de Gand et de la Flandre Orientale

L’an dernier, Gand figurait en 89ème position au niveau mondial de l’important ranking ICCA des villes de congrès. Pas mal pour une ville d’à peine 270.000 habitants. Malgré sa taille relativement modeste, Gand a donc apparemment plus à offrir que de nombreuses plus grandes villes qui obtiennent des scores moins élevés. Experience s’est rendu dans la ville d’Artevelde pour y aborder, en compagnie de Philippe Lefebvre de MeetinGent & East-Flanders, les atouts MICE de Gand ainsi que du reste de la province de Flandre Orientale.

049 The Event Lounge 051 Etroite collaboration en vue pour les sites événementiels anversois

La ville d’Anvers peut se targuer de posséder un large éventail de sites événementiels intéressants. Deux valeurs sûres de ce monde événementiel ont décidé de s’unir.

SUPPLIES 053 EFS impressionne avec son concept ‘full service’


8

EVENTNEWS.be

Le mapping 3D vole la vedette aux feux d’artifice

D

es recherches menées par Panasonic ont montré que le mapping 3D, technique de projection d’images pour illuminer les façades des bâtiments, est en passe de remplacer les divertissements classiques tels que les feux d’artifice.

Une étude commandée par Panasonic, menée par Installation Magazine auprès d’agences de design et d’événementiel, de clients finaux et de fabricants, montre que le nombre de projections mapping et les recettes qu’elles génèrent ont augmenté au cours des trois dernières années. Les réponses données par les participants ont clairement indiqué que cette augmentation était représentative des attentes grandissantes du public en matière de divertissement et d’information: 75 % des personnes interrogées s’accordent à dire que le mapping 3D est désormais utilisé à la place des divertissements traditionnels tels que les feux d’artifice.

De plus, la projection mapping permet aux marques de créer des expériences inoubliables favorisant les partages répétés sur les réseaux sociaux et décupler la portée virale des publicités. «L’utilisation de projecteurs laser haute luminosité comme le PTRZ31K (28 000 lumens) permet d’éliminer presque tout recours à des systèmes de sauvegarde à chaud, ce qui pourrait bien faire pencher la balance en termes de bénéfices et ainsi donner lieu à des événements de mapping 3D encore groupplus spectaculaires à l’avenir,» ajoute Hartmut Kulessa. www.panasonic.net

Les résultats démontrent que la projection mapping permet d’attirer les visiteurs, créer des emplois, augmenter le taux de fréquentation des hôtels et des restaurants et de développer les ventes dans le commerce de détail. L’avantage économique qu’elle représente l’emporte ainsi sur l’investissement nécessaire à la création de l’événement. Un quart des personnes interrogées a constaté une augmentation de plus de 50 % du chiffre d’affaires généré par la projection mapping pendant les deux dernières années. La moitié d’entre elles, soit un peu moins de 14 % de tous les participants, a même déclaré que leurs recettes avaient augmenté de plus de 100 %.

GROUP

group

ECRANS LED D’EXTÉRIEUR PROFESSIONNELS À LOUER

Hartmut Kulessa, European Projector Marketing Manager chez Panasonic, explique: «La projection mapping fait à présent partie intégrante de nombreux événements et permet de créer des opportunités commerciales tout en générant des recettes pour les organisateurs comme pour les fournisseurs. Les résultats de l’étude dépeignent manifestement un avenir radieux pour le secteur de la projection mapping. Les avantages financiers liés à l’attraction d’un plus grand nombre de visiteurs y sont clairement mis en avant.» La moitié des personnes interrogées estime que, dans un marché de plus en plus saturé, les clients cherchent à se différencier dans le lancement et la promotion de nouveaux produits, ou à faire de leur entreprise une attraction touristique de premier plan. Exemple récent de mapping 3D, le château de Hampton Court en Angleterre a vu sa façade sud utilisée comme écran de projection pour conter son histoire à l’occasion de son 500e anniversaire. Selon les estimations, le festival biennal Lumiere organisé par le conseil régional de Durham en Angleterre aurait par ailleurs attiré 175 000 visiteurs dans la ville. Quant au tout premier festival Lumiere de Londres, il a rassemblé plus d’un million de personnes.

Convaincu(e) ? Pour louer ces fantastiques écrans LED, il vous suffit de passer un coup de fil à Auvicom au n° 02/380.10.44. -10 m² diffusant une image d’une netteté absolue -encastré dans une remorque entièrement fermée -monté en un temps record de 20 minutes -un piston propulse l’écran jusqu’à une hauteur de 3 mètres -l’écran pivote à 360° dans toutes les directions -avec générateur de courant 380 V/ 32 Amp intégré

AUVICOM GROUP - SUIKERKAAI 40D - IZ 3A - 1500 HALLE - WWW.AUVICOM.BE - INFO@AUVICOM.BE

led walls.indd 3

7/06/2016 16:49:06


9

EVENTNEWS.be

ADC brave la tempête pour la fête nationale du Koweït

ROXELL - INDUSTRIAL SEMINAR - SEVILLE

L

e 3 mars dernier, le Koweït a célébré sa fête nationale et les 55 ans de son indépendance à travers un spectacle multimédia géant mariant son, lumière, vidéo, laser et pyrotechnie. ADC Production s’est vu confier par Laser System Europe (LSE) – le créateur du spectacle – la partie ‘vidéo’ de celui-ci, et plus précisément un mapping sur le véritable symbole du pays, à savoir les Tours du Koweït hautes de 188 mètres, ainsi que la retransmission en live sur 8 écrans installés sur 3 km de la promenade le long de la plage.

A.S. ADVENTURE - JUTTU - FAMILY DAY - PAIRI DAIZA

YOUR LIVE STORYTELLING AGENCY STAPELPLEIN 70 - BUS 102 - 9000 GHENT · T. +32 (0)9 265 98 00 HELLO@NEWBALLSPLEASE.BE · WWW.NEWBALLSPLEASE.BE

Lapin Quotidien organise une convention en Slovénie

L

’agence événementielle Lapin Quotidien a organisé une convention pour l’ensemble des managers européens d’une entreprise responsable d’une marque européenne qui arrivera bientôt sur le marché. Le client avait spécifié vouloir une destination originale en montagne. Comme Lapin Quotidien aime sortir des sentiers battus, l’agence a proposé la Slovénie. Un choix audacieux qui a valu la victoire à Lapin Quotidien lors de ce pitch entre 5 agences. Pendant 4 jours, les participants ont profité d’un programme alternant réunions et activités sportives et non sportives, en lien avec les valeurs de la nouvelle marque.

«Pour ce mapping faisant la part belle aux faits marquants de l’histoire du Koweït, à ses ressources et à la famille régnante, nous avons déployé 14 projecteurs Christie Boxer 30.000 ansi lumen 4 K, 8 projecteurs Christie HD 20 K et 7 serveurs médias ModuloPi, soit un joli défi logistique. Outre les 12 jours d’installation et de répétition, une très grosse tempête est venue compliquer la donne. Bien que le matériel ait souffert, nous avons tout remis en ordre et l’événement s’est très bien passé, grâce notamment à notre flexibilité et notre capacité à nous adapter aux changements de dernière minute. Finalement, plus d’un million de personnes ont ainsi pu profiter de ce magnifique spectacle, qui était par ailleurs également retransmis en télévision dans l’ensemble du monde arabe», conclut Daniel Van Ruyssevelt d’ADC Production. www.adcprod.be

www.lapinquotidien.com


Pour des événements au top “SAVEUR, AUTHENTICITÉ ET TERROIR: telles sont pour nous les valeurs clés de la gastronomie. Mieux que quiconque, Gourmet Invent allie originalité et produits locaux, raffinement et innovation constante. Gourmet Invent est fier des fruits de notre terre et les intègre avec le plus grand soin dans ses préparations”, avance le PDG Bart Vandendooren. A VOS CÔTÉS, NOUS ÉLABORONS CHAQUE ÉLÉMENT DE VOTRE “FOOD EXPERIENCE” pour créer un ensemble parfait et hisser votre projet au niveau supérieur. Pour cela, nous inventons régulièrement de nouveaux concepts, nous recherchons les présentations les plus créatives et les plus raffinées et nous avons parfaitement conscience de l’importance de la décoration de nos tables et buffets. Vous pouvez ainsi imposer votre patte, en tant que traiteur et en tant que client.

GOURMET INVENT EST UNE ENTREPRISE GASTRONOMIQUE AVEC UNE ÉQUIPE DE 60 COLLABORATEURS qui repose, d’une part, sur une structure logistique solide et, d’autre part, propose un catering soucieux de l’économie locale. Les bons traiteurs savent que le succès d’un événement dépend du service et de la qualité qu’ils fournissent. Proposer des mets savoureux à base de produits de saison sélectionnés avec soin et alimenter ainsi l’économie belge est par conséquent un de nos objectifs principaux. GOURMET INVENT PREND EN CHARGE TOUT ÉVÉNEMENT, petit ou grand, sur ses propres sites ou sur le site de votre choix. Nous garantissons à votre événement un déroulement impeccable: nos mets savoureux ne sont que la partie visible de l’iceberg, qui cache une excellente organisation. Vous pouvez donc vous concentrer pleinement sur vos invités.

ENVIE D’EN SAVOIR PLUS SUR GOURMET INVENT? Contactez-nous via info@gourmetinvent.be ou au 09 241 50 25. Et jetez un coup d’œil sur www.gourmetinvent.be


11

EVENTNEWS.be

L

Cinq ‘officers’ rejoignent l’équipe anversoise de The Oval Office

e bureau de communication live The Oval Office poursuit sa croissance. L’équipe anversoise accueille pas moins de trois nouveaux project managers Communication et deux project managers Events.

L

Le déploiement de la gestion stratégique des réunions couronné de succès dans 96% des cas

es entreprises qui possèdent un programme leur permettant de gérer leurs réunions de manière stratégique reconnaissent qu’un tel programme est indéniablement précieux. Les principaux avantages du déploiement d’un programme de Strategic Meetings Management (SMM) sont: une plus grande transparence des dépenses, des économies de coûts, la limitation des risques et un meilleur respect de la politique de voyages. Au final, tout ceci entraîne une plus grande efficacité des réunions et autres événements. C’est ce qu’il ressort d’une nouvelle enquête mondiale, réalisée par Carlson Wagonlit Travel (CWT) et le Groupe BTN.

L’enquête Driving Success in Strategic Meetings Management traite des avantages d’un programme de SMM. La moitié des personnes interrogées avec un programme SMM affirme avoir réalisé une économie de 10%. 17% d’entre elles affirment même que l’économie dépasse les 15%. Sur le plan de la transparence et de la réduction des coûts, le gros avantage s’obtient par la centralisation et le contracting des fournisseurs hôteliers. En dépit de ces avantages considérables, le marché SMM sort à peine des limbes. En raison de l’absence d’une méthode standard, d’aucuns ont l’impression qu’il est complexe de mettre en œuvre un programme SMM. C’est juste le contraire car chaque programme est unique. Il peut donc être adapté de manière flexible aux besoins spécifiques d’une entreprise. Kari Wendel, Senior Director de Global SMM Strategy & Solutions: «Sur la base de l’enquête, voici notre avis: ne pêchez pas par un excès d’ambition lors de l’initiation d’un programme SMM. Préservez la simplicité et focalisez-vous sur la stratégie. Démontrez tout d’abord la valeur et optimalisez ensuite progressivement les différents aspects du programme».

Kim Walckiers met désormais ses talents de storytelling qu’elle a acquis en tant que journaliste et éditrice au quotidien Het Nieuwsblad au service des clients de The Oval Office. Anneleen Leon vient de l’Office Flamand d’Agro-Marketing (VLAM), où elle a développé en tant que product manager de nombreuses campagnes promotionelles tant B2C que B2B. Karen Hoorelbeke a assuré pendant près de 10 ans la communication de DEME Group. Elle y était entre autres responsable pour le rebranding. Kim, Anneleen et Karen rejoignent les teams des senior accounts managers Evy Donse et Mariëlle Degeeter et travailleront sur des clients tels que l’Agence flamande pour la nature et les forêts, ABVV Metaal, Mediahuis Connect, Actiris et SD Worx. The Oval Office accueille également Céline Sneyers et Eva Boeckling, deux project managers événementiels expérimentées. Céline vient de Medialaan où elle a organisé en tant qu’Event Manager de nombreux événements pour les marques VTM, QMusic, Jim et 2BE. Dans l’équipe de l’account manager Dries Mahieu, elle crée désormais des experiences de marques pour des clients tels que Mediahuis Connect, Sucres de Tirlemont et la ville d’Anvers.

Pour l’étude, plus de 20 travel and meetings management experts et professionnels SMM ont été interviewés. Par ailleurs, plus de 246 Meeting & Events planners à travers le monde ont complété une enquête en ligne.

Tout comme Karen, Eva a acquis plein d’expérience en communication interne et externe pour DEME Group. Chez The Oval Office elle renforce l’équipe de la senior account manager Annick Nees et travaillera pour BMW, BMW Club7 et BMW Luxury Drives. Faire vivre des expériences de marque et rendre l’impossible possible, tels sont les ambitions de Céline et Eva!

www.cwt-meetings-events.com

www.theovaloffice.be


Give us an issue, we have the tissue EVENT DECORATION • CONFECTION • DRY-HIRE

Industrielaan 107 • B-3630 Maasmechelen Tel :+32 89 77 16 50 • Fax: +32 89 77 16 58

www.deco-fact.be info@deco-fact.be Like us on

Facebook


13

EVENTNEWS.be

Event Masters et Living Tomorrow proposent de l’entertraining

L

’agence événementielle Event Masters lance une division innovante, baptisée ‘Entertraining’. Un concept unique en Belgique alliant team-building et formations (training). Living Tomorrow (Vilvoorde) croit également fermement au nouveau concept et a choisi Event Masters comme partenaire exclusif pour ses sessions de coaching d’équipes. L’entertraining met l’accent sur la formation d’équipes. Riche de ses nombreuses années d’expérience en matière de concepts de team-building, Event Masters s’attarde sur des aspects éducatifs et des thèmes tels que le burn-out, le travail en équipe, la gestion du temps, le MBTI…. Pour sa division d’entertraining, Event Masters a attiré plusieurs coachs expérimentés et c’est avec cette équipe professionnelle qu’Event Masters développe des concepts existants et des concepts d’entertraining sur mesure. Living Tomorrow aussi croit fermement à une approche innovante – aussi et surtout dans le secteur événementiel – et choisit dès lors Event Masters comme partenaire exclusif pour ses sessions de coaching d’équipes.

Le jeudi 25 août, ils organisent un «Sneak preview» en coopération avec Living Tomorrow. www.eventmasters.be

Hot or cold? Cet été, déterminez vous-même la température grâce aux effets de 7theaven!

P

eu importe le cœur que vous mettez à préparer un événement, vous n’avez aucune prise sur la météo, y compris en été. Naturellement, c’est précisément à cette période que sont organisés de nombreux festivals et événements. Selon la météo, ceux-ci risquent parfois de tomber littéralement à l’eau ou, au contraire, de sécher sur pied. En utilisant les bons effets spéciaux, vous pouvez donner la réplique adéquate aux conditions climatiques. Une vague de chaleur est prévue au moment de votre événement? L’équipe de 7theaven vous recommande ses effets spéciaux à base d’eau. De spectaculaires fontaines ou jets d’eau, voire même de gigantesques projections de lumière, vidéo ou laser sur les écrans et les rideaux d’eau de l’assortiment apportent un élément festif et

rafraîchissant à l’ensemble. Le système de brumisation unique de 7theaven est idéal pour faire baisser quelque peu la température pour les participants, sans qu’ils repartent trempés. Mais pourquoi ne pas aller encore plus loin? Avec les effets spéciaux à base de neige de 7theaven, vous pouvez transformer votre bar à cocktail en chalet de ski et inviter vos participants à une bataille de boules de neige en plein été. Le Snowboy Stage Whisper avec moteur panoramique permet de générer un rideau de neige tournoyante, à l’intérieur comme à l’extérieur, et le Snowmaker crée, même par 30° à l’ombre, un splendide tapis de neige qui n’a rien à envier aux paysages des Alpes. A l’inverse, si les soirées sont un peu fraîches en été, vous préférerez peut-être les effets spéciaux à base de feu. Les systèmes Super Flame, Flamemaster et X-Weaver de 7theaven permettent notamment de projeter des flammes jusqu’à 20 mètres de haut. Ces systèmes utilisent les technologies et procédures de sécurité les plus récentes afin de ne pas mettre littéralement le feu aux poudres et se contenter de réchauffer l’ambiance. Et si la météo s’annonce mi-figue, mi-raisin, il reste toujours notre Fountain Flame, qui vous offre une magnifique fontaine à eau en journée et en soirée, de spectaculaires effets spéciaux à base d’eau et de feu, avec des projections jusqu’à 10 mètres de haut. www.7theaven.be


SHOW YOUR PRODUCT TO BELGIUM! Uitgesneden aantal exemplaren: 3x

W W W. E X P O 360. B E

PRISE EN CHARGE TOTALE, À LA MESURE DE VOTRE ÉVÉNEMENT ET ORGANISATION DMG SUPERVISE

DMG-Security supervise vos concerts, événements, festivals, salons, habitations, fêtes, parkings et bien plus.

DMG SOLUTIONS

DMG-Solutions vous propose des solutions complètes : de la coordination de la sécurité à celle des équipes, des navettes, des chauffeurs, des services de parking et bien plus.

DMG PROTÈGE

DMG-Security protège aussi vos proches, vos clients, vos invités ou dignitaires.

DMG SURVEILLE

DMG-Guards surveille vos bâtiments d’entreprise, sites industriels, commerces, expositions temporaires, habitations et bien plus.

DEMANDEZ VOTRE OFFRE SANS ENGAGEMENT !

T+32 (0)14 53 82 50 INFO@DMG-GROUP.BE WWW.DMG-GROUP.BE 16.1078.11 ND3190 16.1152.02

LA PASSION DES POSSIBILITÉS SANS FIN


15

EVENTNEWS.be

Animotion mise sur l’innovation et le sport interactif

A

nimotion se profile de plus en plus comme le leader du marché de niche des animations sportives interactives. Cet été sera à nouveau une saison au top avec plusieurs événements sportifs majeurs au programme: le championnat d’Europe de football, le Tour de France, les Jeux Olympiques… Animotion est de la partie à tous ces rendez-vous sportifs.

L’un des facteurs expliquant cette évolution est l’innovation constante dont fait preuve la société. Pendant le Tour de France, par exemple, elle mettra pour la première fois en service des simulateurs de vélo qui vous permettent de sentir véritablement le revêtement de la route. Pavés, asphalte, béton, route mouillée… Vous vivez tout cela comme si vous y étiez, dans une simulation toujours plus réaliste. Plusieurs autres nouveaux produits sont en développement, que vous pourrez découvrir encore cette année. L’offre progresse également au niveau des vélos énergétiques. Animotion propose désormais par exemple un cinéma complet à ciel ouvert avec écran gonflable, alimenté par quelque 16 vélos énergétiques! La société a également fait l’acquisition d’un simulateur vous permettant de jouer à tous les sports de balle ou presque. Ce simulateur se compose d’un écran de projection et d’un système de capteurs infrarouge qui enregistrent le trajet de la balle. Divers sports sont disponibles: football, tennis, golf, rugby, basket-ball, hockey sur gazon, hockey sur glace, football américain, lacrosse…

C

Creatorz en charge du catering de la fanzone de l’EURO 2016 à Lille

eux qui se sont rendus à Lille pour le match des Diables ne devaient pas s’attendre à de la cuisine française. La gastronomie fût un match à domicile. Le chef étoilé Bart De Pooter a présenté des pizzas, hamburgers et hotdogs d’un niveau supérieur. Il n’a pas fait ça tout seul: les entrepreneurs gantois de Creatorz l’ont aidé au niveau logistique. «Les jours d’affluence, nous avons dû servir quelques milliers de supporters». Journées chargées pour Bjorn Versteldt et ses collègues de Creatorz. L’entreprise gantoise est le responsable logistique du catering de la fan zone de Lille. Ces dernières semaines, quelques 20.000 personnes par jour ont visité la fan zone. Vendredi, la surprise fût complète avec l’arrivée des ‘Belges’ en quart de finale. Bart De Pooter est le chef de la fan zone. Parce qu’il ne pouvait pas gérer seul un tel flot d’estomacs affamés, De Pooter est parti à la recherche d’une entreprise qui pourrait l’aider d’un point de vue logistique. Cette quête l’a mené à Gand, chez Creatorz. «Nous avons pris soin de tout. Nous fournissons le matériel et les ingrédients pour la cuisine. Et nous garantissons la permanence également. En fait, Bart n’a qu’une chose à faire: conduire jusqu’à Lille avec sa voiture et diriger la cuisine. Nous nous occupons du reste.» «Nous sommes trois associés chez Creatorz et nous vivons tous à Gand», déclare Bjorn Versteldt. «Mais pour notre boulot, nous nous déplaçons à travers tout le pays et même à l’étranger, comme aujourd’hui par exemple pour le Championnat d’Europe.» www.creatorz.be

www.animotion.eu


We take it personally

ď‚‚ Find us on Facebook

www.bevas.be


17

EVENTNEWS.be

Hostessenservice termine le premier semestre sur un mois record

L

’année 2016 se révèle jusqu’à présent particulièrement réussie et Hostessenservice en achève le premier semestre sur un véritable mois record. En juin, il ne s’est pas passé un seul jour sans que les hôtes et hôtesses de l’agence soient présents quelque part pour remplir diverses missions. Partout où l’équipe est intervenue, son professionnalisme a été remarqué et apprécié. Le mois dernier, JADA Events a fait appel par deux fois à Hostessenservice. «Notre personnel s’est chargé avec grand plaisir de l’inauguration du tout nouveau bâtiment d’entreprise et de la fête du personnel du géant du sport Nike», se remémore Wendy Van Nyen.» Au Pinkpop, nous avons pris en charge une promotion de très bon goût, au sens propre comme au figuré, pour les fraises de la Coopérative Hoogstraten, la plus grande criée du pays. Lors du salon Infosecurity, qui présente les produits, solutions et services les plus récents du secteur IT Security, plusieurs clients fidèles ont également fait appel à notre agence».

A la demande de Cum Laude, Hostessenservice s’est chargé de l’accueil des invités lors de l’assemblée des actionnaires de Cera. Et cela pour la sixième année consécutive! La tournée Zespri (à la demande de Brands In Motion) et la distribution de friandises à l’occasion de la fête des pères au Grand Bazar Shopping (à la demande

de Checkmate) furent également des projets menés à bien avec le sourire par l’agence. «Pour clôturer en beauté ce mois record, nous préparons activement les Tall Ships Races, où Hostessenservice prendra en charge le volet hospitalité sur l’ensemble du site». www.hostessenservice.be

Vivez un événement inoubliable grâce à SLV Rent! Votre partenaire pour l’éclairage, le son et la vidéo: nous vous proposons un concept global.

SLV Rent • IZ Ter Mote 14 • 9850 Nevele • T +32 (0)9 385 33 95 • info@slvrent.be • www.slvrent.be


18

event marketing

FLORALIES GANTOISES

LE CENTRE-VILLE DE GAND EN FLEURS

Fin avril, Gand mettait une fois encore plantes et fleurs à l’honneur. Un an plus tard que d’habitude, les Floralies, organisées tous les cinq ans, étaient finalement de retour dans la ville d’Artevelde. Mais il ne s’agissait pas d’une édition ordinaire, car la Société royale d’Agriculture et de Botanique (SARB), organisatrice de l’événement, avait choisi cette année une toute autre approche. Délaissant le Flanders Expo, l’événement avait cette fois élu domicile dans le centre-ville. Un défi de taille, pour lequel les organisateurs ont heureusement pu compter sur le soutien des agences événementielles Bevas Events et Fast Forward Events.

©Catherine Vereecke


event marketing 19

©Karin Borghouts

L

es Floralies sont une véritable institution à Gand, avec une longue tradition remontant à plus de 200 ans. «Les Floralies ont vu le jour en 1808», raconte Pieter Toebaert de la SRAB. «A l’époque, plusieurs cultivateurs de la région avaient découvert en Angleterre le phénomène des expositions florales. L’année suivante, ils ont décidé d’organiser leur propre exposition, avec une quarantaine de plantes exposées au Café Frascati. Les premiers pas d’une tradition qui a énormément évolué sur 200 ans».

RETOUR EN VILLE Depuis 1990, les Floralies avaient lieu au Flanders Expo. Mais avec quatre hectares de jardin, la SRAB avait le sentiment d’y avoir atteint ses limites. «Nous nous sommes interrogés sur l’avenir des Floralies. Nos recherches avaient en effet révélé que l’événement avait besoin d’être redynamisé. Dans une volonté de rapprocher les Floralies du grand public, nous avons opté pour un retour aux sources, au cœur de la ville. Par ailleurs, l’objectif n’était pas de faire un copier/

coller du concept proposé au Flanders Expo. Ce que nous recherchions, c’était une interaction maximale avec le cadre citadin».

QUATRE SITES Au terme d’une phase d’analyse détaillée, nous avons décidé de travailler sur quatre sites: le Bijloke, la caserne Léopold, la place Saint-Pierre et le parc de la Citadelle. «Nous avons peut-être légèrement régressé au niveau de la superficie mais nous voulions davantage miser sur la qualité que sur la quantité. En choisissant ces endroits, nous avions l’assurance d’une place dans le cœur vert de Gand. Chacun de ces sites accueillait un étonnant parcours parmi fleurs et plantes, créations d’artistes floraux internationaux, jardins inspirateurs et installations artistiques de haut vol».

LE BIJLOKE À L’ORIENTALE Le site du Bijloke avait été aménagé autour de la rencontre entre l’Orient et l’Occident. «Nous avons notamment travaillé avec des azalées et des rhodo-

dendrons, qui ont une solide production locale. Nous avons également aménagé un jardin japonais, tout en apportant aussi des accents orientaux dans le potager et l’ancien verger du site lui-même. Nous avons utilisé le site et sa végétation au maximum. L’entrée était particulièrement fleurie grâce à une installation magistrale de Daniël Ost. Et nous avons réussi à faire venir à Gand l’artiste florale Akane Teshigahara».

DÉCOUVERTE POP-UP La caserne Léopold était peut-être bien la grande découverte des Floralies. «C’est un lieu généralement assez peu connu du public. Les Floralies étaient donc une opportunité unique de le découvrir. Ici, nous avons travaillé autour de la végétation urbaine, avec beaucoup de plantes de façade. Il y avait aussi une sorte de forêt pop-up, jalonnée de personnages mythologiques qui y insufflait la vie nécessaire. Nous avons également travaillé sur le thème des écoles et des jardins mobiles et nous avons aménagé de petites serres dissimulées dans la forêt».


Comment pouvons-nous vous aider avec l'enregistrement des visiteurs? INVITATION

BADGES

ENQUÊTE VIA TABLETTE

ENREGISTREMENT

L’ACCUEIL

LEADS VIA TABLETTE

www.eventcheckinapp.be

www.abusol.com


event marketing 21

DEUX PARTENAIRES ÉVÉNEMENTIELS

©Karin Borghouts

HISTOIRE ET INNOVATION MAIN DANS LA MAIN La place Saint-Pierre est un fabuleux site historique, en plein cœur de la vie étudiante. Les Floralies y ont également élu domicile, créant une véritable fête des sens. «Ici, nous avons tenté de tisser un lien entre histoire et innovation. D’un

côté, il y a la richesse des Floralies et leurs 200 ans d’histoire. Mais d’un autre côté, nous ne serions pas là sans un élan constant d’innovation. Au niveau floral, nous avons privilégié l’ornementation de l’église et de l’abbaye. Au niveau des jardins, nous avons travaillé sur la place Kina. L’agriculture urbaine est en pleine ascension et nous l’avons abordée de manière dynamique. Quant au grand jardin de l’abbaye Saint-Pierre, nous l’avons laissé parler pour lui-même. Nous y avons ajouté un seul élément, une œuvre d’art de Bob Verschueren».

HALL DES FLORALIES Le quatrième et dernier site se trouvait autour du parc de la Citadelle. «Le Hall des Floralies représentait une sorte de plongée vers nos racines. Nous avons aménagé plusieurs jardins rehaussés d’un aspect social: un jardin autour de l’autisme, par exemple, ou de l’aide aux aveugles. Avec MSK, nous avons mis sur pied une interaction entre art et travail floral, via un ‘flower power hub’ regroupant quatre artistes. Dans le jardin des plantes, nous avons mis en avant les plantes utiles. Le Hall des Floralies, lui, rendait à la plante son rôle central. Les plantes de différents cultivateurs étaient rassemblées par groupes d’espèces et de couleurs».

La SRAB avait donc un sérieux défi à relever. Heureusement, elle n’était pas seule pour mettre toute cela sur pied. «Nous sommes une petite organisation, nous avions donc clairement besoin de partenaires. Nous avons choisi de nous réserver le volet floral/créatif et de déléguer le reste à un partenaire de production (production, chapiteaux, chauffage, eau, recrutement de personnel) tandis que le volet VIP et le catering était confié à un second intervenant extérieur. Pour nous, il était important que ces deux partenaires aient un lien profond avec la ville de Gand. Pour des raisons émotionnelles mais aussi et surtout pratiques. Au final, notre choix s’est arrêté sur Fast Forward Events pour le volet production et Bevas Events pour le côté VIP», révèle Pieter Toebaert.

UNE PRODUCTION SIGNÉE FAST FORWARD EVENTS La production des Floralies Gantoises était donc un match à domicile pour Fast Forward Events. Pascal Cauwelier se remémore le chemin parcouru. «Nous avons été sollicités pour mettre en pratique les idées de la SRAB sur les quatre sites choisis. Ce qui veut dire que nous devions penser à tout – des chapiteaux à la terre en passant par l’irrigation – afin que les cultivateurs n’aient pour ainsi dire plus qu’à mettre leurs plantes en terre. Nous avons travaillé sur l’exécution de cet événement pendant près de deux ans. Une fois la première proposition achevée, il a fallu tracer les plans et se mettre à la recherche des bons fournisseurs. Un travail titanesque mais la structure développée par Fast Forward Events nous permet de prendre en charge un tel événement avec un noyau dur, sans que cela affecte le reste de l’agence».

NOMBREUX DÉFIS Les Floralies sont une méga production, dont Fast Forward Events s’est attaché à relever les nombreux défis. «Le plus grand défi était l’ampleur de l’événement: quatre lieux ayant chacun leur


22

event marketing

propre ambiance. Parmi les éléments accrocheurs, on peut sans conteste citer le chapiteau sur la place Saint-Amand et les dômes sur le site du Bijloke. Le Hall des Floralies n’était en principe plus autorisé à accueillir d’événements mais nous avons trouvé les bons fournisseurs pour réparer le plafond sans sortir des budgets. Parmi les autres défis touchant à la production, acheminer la terre dans les chapiteaux, consolider les chapiteaux et arranger l’entrée de lumière naturelle afin de garantir un résultat optimal n’a pas été une mince affaire».

RÉACTIVITÉ Malgré les préparatifs soignés, Fast Forward Events a également dû faire face à quelques adaptations ‘minute’ pendant l’événement, principalement à cause de la météo maussade. «Le crowd-control des quatre sites se faisait en extérieur, nous avons donc ajouté en dernière minute de petits chapiteaux supplémentaires équipés de chauffages. Nous avons également dû faire face à un problème d’évacuation d’eau dans le Hall des Floralies, qui s’est retrouvé en partie inondé. Nous avons commencé par faire appel aux pompiers mais nous avons aussi fait poser de l’hexafloor sous les zones inondées».

©Karin Borghouts

TRÈS INSTRUCTIF Fast Forward Events porte toutefois un regard satisfait sur les Floralies. «La collaboration avec la SRAB et les services communaux a été excellente. Et les réactions des personnes présentes ont également été positives. Le plus difficile était d’estimer les flux de déplacement des gens et les endroits où pouvaient potentiellement se former des bouchons. Nous avons énormément appris et cette expérience va nous permettre de faire encore mieux lors de l’édition de 2020», conclut Pascal Cauwelier.

BEVAS EVENTS ACCUEILLE PLUS DE 12.000 VIP Pour le volet hospitality des Floralies, la SRAB avait fait appel aux connaissances et à l’expérience de Bevas Events. «Nous avons pris en charge tout ce qui avait trait à l’hospitality, le catering public, l’inauguration officielle et les événements annexes», explique Patrick Vermaerke de Bevas Events. «Nous y avons travaillé d’arrache-pied pendant dix-huit mois. Le défi était énorme: en l’espace de 10 jours, nous avons accueilli 145 clients avec plus de 12.000 VIP. Par

ailleurs, au niveau catering, nous avons eu 3750 groupes ou associations qui sont venus profiter d’un petit-déjeuner ou d’un lunch, en plus du catering pour le public. Les deux restaurants publics, de 550 et 350 couverts, ne désemplissaient pas. Et les food trucks Würst de Jeroen Meus ont également remporté un franc succès».


event marketing 23

SIX TRAITEURS À SYNCHRONISER La SRAB avait choisi de proposer différentes formules hospitality à six endroits. «Nous avons dès lors travaillé avec six traiteurs, que nous avons synchronisés autour d’une même présentation. L’idée de départ était de faire comprendre aux visiteurs des Floralies dès leur arrivée qu’ils allaient bénéficier d’un accueil à la fois élégant et professionnel et qu’ils allaient vivre une véritable expérience. Pour ce faire, nous avons été très attentifs aux détails: les tenues du personnel, la décoration, le mobilier et, évidemment, l’aspect floral. Notre slogan est ‘we take it personally’. Notre volonté est d’écouter ce que souhaite le client et de le traduire jusque dans les moindres détails. Nous commençons là où d’autres s’arrêtent».

FINITION ET DÉTAILS La collaboration entre la SRAB et Bevas semble avoir été unilatéralement appréciée. «Dès le départ, nous ne nous sommes pas profilés en tant que fournisseur mais en tant que partenaire. Nous avons accompagné la SRAB dans ses réflexions et réagi de manière

proactive. Nous avons agi de manière autonome avec notre propre équipe et nous en sommes très fiers. Il y avait une collaboration étroite avec les gens de la SRAB, qui ont pris en charge le volet vente, mais ensuite, nous avons géré l’ensemble du volet pratique de notre côté. La SRAB avait choisi la qualité. Et le feedback des clients fut également très positif. Tous les visiteurs sont repartis avec un sentiment positif. Nous avons sollicité un feedback également et là aussi, les louanges étaient nombreuses. L’expérience, les détails, la finition… Ce n’était pas évident d’impliquer les clients dans cette nouvelle aventure car nous sommes partis d’une feuille blanche. Pour les prochaines Floralies, les partenaires seront plus faciles à convaincre», estime Patrick Vermaerke.

UN PAS DANS LA BONNE DIRECTION La SRAB envisage elle aussi déjà la prochaine édition. «Je pense que le public a beaucoup apprécié la migration vers la ville et le caractère repensé des Floralies», conclut Pieter Toebaert. «Les partenaires voient aussi cette décision comme une excellente stratégie. Nous allons continuer à y travailler mais je pense que nous avons déjà fait un grand pas dans la bonne direction. Un événement en ville peut entraîner certaines restrictions mais recèle également pour moi d’excellentes opportunités. Nous voulons jouer la carte de la créativité, tester certaines choses et rester flexibles avant tout. Il n’est pas certains à 100% que nous utiliserons les mêmes lieux en 2020. Nous allons d’abord examiner comme faire évoluer les Floralies avec la ville».

LES FLORALIES EN CHIFFRES • 9,500 m² d’espace d’exposition • 7 zones d’exposition sur 4 sites: le Bijloke, la caserne Léopold, la place Saint-Pierre et le parc de la Citadelle • 50,000 m² d’espace vert (incluant l’exposition mais aussi les parcs et les avenues) • 305 exposants • 82 cultivateurs • 250 membres du personnel • 40 îlots fleurs/plantes


YOUR EVENT AT AUTOWORLD ?

contact the event team: events@autoworld.be

MORE THAN A MUSEUM Parc du Cinquantenaire 11 Jubelpark, 1000 Brussels www.autoworld.be


event marketing 25

MOBISTAR DEVIENT ORANGE

Le 10 mai dernier, l’opérateur de téléphonie mobile Mobistar a changé de nom et est officiellement devenu Orange. Ce rebranding de grande envergure qui a nécessité un cheminement de plus de 3 mois s’est clôturé par un triple événement au Palais 5 au Heysel. Erick Cuvelier, Chief Transformation/Rebranding Orange, s’est prêté au jeu de nos questions pour expliquer le pourquoi et le comment de cette opération.

Quel était l’objectif de cette stratégie de rebranding?

E

Erick Cuvelier, Chief Transformation/Rebranding Orange

rick Cuvelier: «L’objectif, double, de ce rebranding est en fait assez simple. Ce changement de nom fait partie intégrante de la stratégie de développement de notre entreprise. L’introduction de la marque Orange permettra à Mobistar de renforcer son positionnement sur le marché belge, comme opérateur convergent aussi bien que mobile. Par ailleurs, en créant des liens plus forts avec le Groupe Orange, Mobistar bénéficiera d’un meilleur accès aux innovations et à l’expertise du Groupe ainsi qu’à la renommée internationale de la marque Orange. Ces innovations peuvent être soit limitées en volume, mais permettre de ‘brander’ les produits et de faire bénéficier de meilleurs prix aux consommateurs belges

grâce aux achats groupés avec d’autres pays. Mais il peut aussi s’agir de très grandes innovations ou innovations de rupture, comme la possibilité de s’aventurer sur d’autres secteurs d’activité, tel le secteur bancaire par exemple. Ce qui aurait été quasiment impossible pour un simple acteur national, même de la taille de Mobistar.» Quelles étaient les consignes du Quartier Général? «En fait, il n’y a pas vraiment eu de consignes, mais plutôt de la guidance et surtout beaucoup d’aide et de support de la part des collègues d’Orange ayant déjà plusieurs rebrandings à leur actif. Bien sûr, il fallait évidemment respecter les guidelines de la marque, comme c’est d’ailleurs le cas pour toutes les marques.» 


26

event marketing

Quels ont été les grands challenges de ce rebranding? «Le premier défi concerne évidemment les délais: trois mois pour un rebranding d’une telle ampleur, c’est assurément très court. Mais le challenge principal consistait surtout à faire en sorte que ce rebranding ne s’apparente pas à un simple ‘ coup de peinture pour rafraîchir’, car ce changement de nom ne devait pas se limiter à cela, mais apporter une vraie valeur ajoutée à nos clients, perceptible dans leur vie quotidienne. Tous nos sites Internet, par exemple, ont

été rénovés en mode ‘responsive’ afin de s’adapter à tous les types d’écrans, ce qui a notamment permis de tripler la part de la consultation mobile. Idem pour les shops qui proposent davantage de services aux clients, comme la possibilité d’y recharger son téléphone portable, ou d’acheter une batterie supplémentaire déjà chargée dans suivant la logique ‘jamais sans votre smartphone’. Ce rebranding s’est également accompagné d’animation de marque, de 3 événements qui ont regroupé plus de 8000 personnes (2200 employés et partenaires, 1200 clients B2B et leaders de

la société belge, et 4.000 à 5.000 clients résidentiels). Et d’autres actions sont en cours, comme du roaming gratuit en été ou la possibilité pour 1.000 clients d’aller assister à un match de l’Euro 2016


event marketing 27

en France. Toute cette opération de rebranding a été facilitée par le fait que les collaborateurs eux-mêmes se sont impliqués. Nous avons en effet fait appel à des ‘brand amassadors’ au sein de notre propre personnel devant officier comme des vecteurs de la marque au sein de l’entreprise. Le chiffre de 120 volontaires a largement dépassé nos attentes et reflète parfaitement l’enthousiasme pour ce changement de marque.» Comment les clients de Mobistar ont-ils été guidés vers Orange? «Notre campagne de transition misait sur un mix de communication digitale et classique, avec comme mot d’ordre ‘donner accès aux gens à ce qui est essentiel à leurs yeux’. La campagne above-theline a ainsi été relayée en digital avec de la communication one-to-one via de l’e-mailing et des newsletters, à travers lesquels nous avons aussi voulu rassurer

les clients en leur expliquant que le changement de nom n’aurait aucune conséquence dans la vie quotidienne, qu’ils ne devront effectuer aucune démarche, afin que ce processus ne devienne pas anxiogène. Nous avons également voulu remercier les clients pour leur fidélité – et ainsi montrer qu’on n’oublie pas le passé de Mobistar ni le lien affectif noué avec cette marque – et leur montrer qu’ils restent prioritaires, notamment via les concours pour assister au concert événementiel d’Hooverphonic ou à l’Euro.» Quelles agences événementielles ont été recrutées et quelles étaient leurs tâches? «Pour les événements proprement dits (soit 8 à 9.000 personnes en trois jours, le premier étant destiné aux employés et partenaires du quotidien, le second aux gros clients du monde business, politique et économique et le troisième

aux clients), deux agences événementielles, à savoir UC Belgium et Balthazar Events, ont répondu à notre briefing, c’est-à-dire assurer la transition de Mobistar à Orange en remerciant les gens, mais sans verser dans la nostalgie. Les deux propositions étaient très professionnelles, mais Balthazar Events nous a finalement séduits grâce à son concept de passage ‘physique’ d’une marque à l’autre. Les invités ont en effet été accueillis dans un espace avec un bar, une estrade et un grand écran. Ce grand écran est ensuite tombé en morceaux et le podium s’est mué en un escalier monumental par lequel ils ont physiquement pu accéder à un second espace totalement ‘brandé’ Orange. Où ils ont pu bénéficier d’une soirée animée avec cocktail dînatoire, showcase ou concert d’Hooverphonic et soirée. Avec comme cerise sur le gâteau, l’illumination en orange de l’Atomium. Un clin d’œil à la mission totalement belge d’Orange Belgique, notamment pour réfuter les rumeurs d’une mainmise accrue de la maison mère française.» Quel bilan tirez-vous de ce rebranding quelques semaines après «l’apothéose» événementielle?... «Malgré une augmentation du trafic sur les sites web et davantage de leads au niveau business, il est encore trop tôt pour mesurer l’impact de ce rebranding. La seule indication forte, c’est qu’il n’y a pas eu d’effet négatif sous la forme de départs de clients. Notre taux de résiliations est d’ailleurs en baisse. Nous avons quoi qu’il en soit vécu quelques mois intenses, mais très riches grâce à l’enthousiasme affiché par tous les collaborateurs, un enthousiasme qui se répercute apparemment déjà sur les clients. J’aimerais d’ailleurs encore une fois remercier tous nos collaborateurs pour leur engagement, car ce sont eux qui, en travaillant nuit et jour ainsi que le week-end, ont rendu ce projet possible», conclut Erick Cuvelier.


28

event management

LA MISSION DES AGENTS DE SÉCURITÉ EN 8 QUESTIONS En raison des événements de ces derniers mois, de nombreux organisateurs envisagent de recourir à des agents de sécurité (supplémentaires). De nombreux malentendus circulent encore souvent par rapport à cette profession. Les organisateurs ne savent pas toujours précisément ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas. Pourtant, la réglementation dans ce domaine est très stricte et claire. En compagnie de Philippe Vleeschdrager de la société de sécurité DMG Group, nous avons voulu mettre les points sur les ‘i’ en répondant à huit questions fréquemment posées.

Quand est-il préférable de recourir à des agents de sécurité pour votre événement?

P

hilippe Vleeschdrager: «Recourir ou non à des agents de sécurité dépendra de la nature de l’événement. Il sera préférable de toujours se concerter avec la police locale, qui pourra parfois donner certaines directives. Pour une fête d’une certaine ampleur, la police pourra conseiller voire même imposer le recours à des agents de sécurité.»

autorisé que très sporadiquement. Vous devrez en effet disposer pour ce faire de l’autorisation du bourgmestre. Et en raison de leur statut de bénévole, ces personnes devront également assurer gratuitement la sécurité, de telle sorte que celle-ci devra donc être assurée par les propres membres de l’organisation. C’est donc quelque chose qui n’est pas très fréquent. C’est pourquoi de nombreux organisateurs s’adressent à des sociétés de sécurité agréées.»

La sécurité peut-elle aussi être organisée avec des bénévoles?

A quoi faut-il prêter attention lors du choix d’une société de surveillance?

Philippe Vleeschdrager: «Il est éventuellement possible d’organiser la sécurité avec des bénévoles, mais cela ne sera

Philippe Vleeschdrager: «Il faut vérifier si la société de sécurité concernée est agréée, si elle figure sur la liste du

Philippe Vleeschdrager

ministère de l’Intérieur. Les organisateurs trouveront déjà de nombreuses informations sur www.vigilis.be. En outre, il importe également d’examiner pour quels services précisément la société est agréée. Il existe ainsi des sociétés de sécurité agréées pour le gardiennage de nuit d’installations, mais qui ne sont pas agréées pour assurer la sécurité de soirées dansantes, par exemple. Pour de telles soirées, tant la société que l’agent de sécurité devront disposer d’une attestation supplémentaire. Mais les sociétés de sécurité sont généralement assez regardantes dans ce domaine et ne proposeront pas un service qu’elles ne sont pas autorisées à fournir.» Les agents de sécurité peuvent-ils être armés? Philippe Vleeschdrager: «Un des malentendus concerne le fait qu’il est possible de recourir à des agents de sécurité armés sur les événements. Mais c’est totalement exclu. Les agents de sécurité armés ne peuvent être actifs dans les lieux accessibles au public. Ils peuvent


event management 29

donc intervenir uniquement dans les endroits fermés et où il n’y a plus de public. Et même dans ce cas, une autorisation particulière s’avère nécessaire. La seule sorte d’exception concerne la protection de personnes. Un garde du corps pourra être armé, mais ici aussi, vous aurez besoin d’une autorisation spécifique du ministère de l’Intérieur.» Quand peut-on procéder à la fouille? Philippe Vleeschdrager: «Avant de pouvoir procéder à une fouille, vous devez disposer d’une autorisation écrite du bourgmestre ou du chef de corps de la police. La fouille ne peut également pas être systématique. Cela signifie que si cinq personnes entrent, celles-ci ne pourront pas être fouillées toutes les cinq. Dans la pratique, on contrôlera donc trois personnes sur les cinq. Quand un contrôle pourra-t-il dès lors être systématique? Lorsqu’on utilise un portique de détection des métaux. Ce portique donne en effet une première indication d’un éventuel problème, et l’on pourra donc procéder à un contrôle systématique.»

Comment doit se dérouler la fouille? Philippe Vleeschdrager: «Les hommes doivent être contrôlés par des hommes et les femmes par des femmes. Par la fouille, on entend un contrôle superficiel, en demandant d’ouvrir la veste et d’ouvrir le sac. Il n’est pas permis de ‘remuer’ le sac, on ne peut que regarder dans celui-ci. Par la fouille, l’agent de sécurité cherchera les objets pouvant être dangereux pour le public. Comme les armes, et tout autre objet pouvant entraîner un danger. Un agent de sécurité ne peut donc pas procéder à la fouille pour chercher de la drogue. Seule la police est habilitée à le faire. Une personne peut toujours refuser d’être fouillée, mais dans ce cas, l’organisateur aura le droit de lui refuser l’accès.» Peut-on également utiliser des chiens pour les missions de sécurité? Philippe Vleeschdrager: «L’utilisation de chiens pour la sécurité exige également un agrément supplémentaire de la société de sécurité. Et recourir à des

chiens est aussi uniquement possible pour des lieux non-accessibles au public. Les chiens seront généralement utilisés la nuit pour le gardiennage d’installations dont le public comprendra qu’il s’agit de zones délimitées surveillées.» Les missions de sécurité doiventelles être notifiées quelque part? Philippe Vleeschdrager: «Pour les missions de sécurité vaut une obligation de notification de la part de la société de sécurité auprès du SPF Intérieur. Pour les soirées dansantes valent encore d’autres obligations, comme un contrat écrit, que l’organisateur devra de préférence garder à portée de main en cas de contrôle du SPF Intérieur. Ou une sorte de liste de sécurité sur laquelle figureront tous les agents de sécurité qui seront actifs sur l’événement. Cette liste devra être estampillée ou validée par la police avant l’événement.»


30

event management

BENELUX EVENT AWARDS 2017

LES BEA RÉINSTAURENT LE PRINCIPE DES CATÉGORIES En prélude de la 19e édition des BEA, plusieurs informations importantes peuvent déjà être divulguées. Un nouveau site, de nouvelles catégories et un nouveau système d’inscription rendront la compétition plus ouverte et plus captivante.

DÉMÉNAGEMENT

A

près avoir vécu 2 très belles éditions au Kinepolis Antwerpen, la cérémonie de remise des BEA se rapprochera quelque peu de la capitale en établissant son QG à l’ICC Ghent pour les deux années à venir. Côté pratique, le comité organisateur a déjà dessiné les nouvelles lignes de la compétition: les inscriptions seront ouvertes le 1e octobre 2016 et devront concerner des projets de communication live organisés entre le 1e octobre 2015 et le 1e octobre 2016. Après les deux tours d’évaluation des cases par le jury, les trophées seront remis à l’ICC Ghent le 20 avril 2016.

NOUVELLES CATÉGORIES Suite à un meeting réunissant plusieurs directeurs d’agences de l’ACC, des membres du jury et de l’organisation, il a par ailleurs été décidé de rétablir un système de catégories, afin de mieux équilibrer les ‘forces’ entre les projets. Tous les projets inscrits en compétition seront ainsi versés dans l’une des 3 ca-

tégories principales de la compétition: B2B, B2C ou Institutional, chacune d’entre elles étant elle-même subdivisée en fonction des budgets des cases: inférieurs ou supérieurs à 100.000 euros. Dès cette année, les opérations à budgets réduits auront donc beaucoup plus de chances de décrocher un BEA d’Or dans leur segment. Au rayon ‘catering’, la compétition des BEA Catering Awards sera elle aussi légèrement remodelée. Si la compétition de live cooking se déroulera toujours sur base d’une ‘mystery box’ identique pour tous les concurrents, le jury composé d’event corporate managers sera accompagné d’une ancien grand nom du catering belge, qui goûtera tous les plats des traiteurs et les évaluera ‘à l’aveugle’. Son avis ‘technique’ de professionnel aura un poids équivalent à celui des event managers.

OUVERTURE Au rang des nouveautés, on notera également que la compétition des BEA s’ouvrira aux organisateurs de foires et salons, avec deux nouveaux trophées attribués dans les catégories B2B et B2C en plus des 6 trophées attribués dans la catégorie ‘events’. Last but not least, les agences qui n’ont plus introduit de projet depuis au moins 3 ans (BEA 2014) pourront inscrire un ou plusieurs projets gratuitement. Ce n’est qu’à la condition que ces projets accèdent au tour final - et disposent donc d’une chance réelle de décrocher un trophée - que les frais d’inscription leur seront appliqués. «Tous ces changements ont été très vite fait l’unanimité,» commente Erik De Ridder, organisateur des BEA. «En 19 ans, le secteur a profondément évolué


event management 31

et c’est donc en toute logique que la compétition s’efforce elle aussi de rester au plus près de ces changements. Agences, jury ou organisateurs, nous souhaitons tous que la compétition soit ouverte à un maximum de projets créatifs et performants, quels que soient leurs budgets. Je crois que les disposi-

tions qui ont été prises vont totalement dans ce sens et qu’avec l’ensemble de nos partenaires, cette 19e édition des BEA sera un nouveau succès! Du côté de l’organisation, nous sommes très heureux de pouvoir compter sur la contribution de plusieurs partenaires, dont Radarwerk qui sera ‘award spon-

sor’ de la compétition pour les deux prochaines années.» Toutes les infos concernant la compétition seront bien sûr diffusées progressivement sur eventnews.be ainsi que sur la page Facebook des BEA Awards.

LES BEA 2017 EN BREF: • Cases: organisés entre le 01/10/2015 et le 01/10/2016 • Inscriptions: Du 01/10/2015 au 01/11/2016 • Prix des inscriptions (par projet): € 650,- (ACC members: -10%), Gratuit pour les agences n’ayant pas entré de case au cours de ces trois dernières années* • Remise des trophées: 20/04/2017, ICC Ghent • 11 Trophées: ‘Events’: 3 catégories: B2B, B2C et Institutional, chacune subdivisée en 2 sous-catégories (budgets inférieurs et supérieurs à 100.000 euros). ‘Fairs & Exhibitions’: 2 catégories: B2B et B2C ‘BEA Catering Awards’: 3 awards: Gold, Silver & Bronze Infos, partenariats & inscriptions: www.bea-awards.be *Cette gratuité s’applique uniquement à l’inscription. Si le projet concerné se hisse parmi les finalistes, le porteur de projet sera redevable du montant d’inscription applicable aux agences.


32

event management

AWARDS ET DISTINCTIONS, DES VECTEURS DE RECONNAISSANCE INTERNATIONALE…

De nombreux awards internationaux – parmi lesquels celui de la Meilleure Agence Européenne de l’Année et celui du Meilleur Événement Européen (avec Verhulst Events & Partners) aux EUBEA à Séville, ceux de Best Benelux Event (avec Verhulst Events & Partners) et Insurance & Safety Award aux BEA à Anvers, ou encore celui du Meilleur Événement Exceptionnel 2015 lors des Trophées de l’Événement à Cannes – sont venus couronner l’organisation des célébrations du Bicentenaire de la Bataille de Waterloo en juin 2015 par l’agence bruxelloise VO. Patrick Parmentier, managing director, a accepté de répondre à nos questions.

Comment VO compte-t-elle capitaliser sur cette reconnaissance internationale pour assurer sa croissance, et continuer de s’imposer en tant qu’agence de communication?

P

atrick Parmentier: «Ces distinctions, et surtout le prestigieux titre de Meilleure Agence Européenne de l’Année, constituent un couronnement qui récompense la part d’esprit d’entreprise, de risques et de travail investie dans le projet tout à fait unique qu’étaient les célébrations du Bicentenaire. Elles renforcent le crédit de VO auprès des clients internationaux et nous permettent de discuter avec des groupes étrangers afin de former des partenariats pour pouvoir répondre à des mandats de grande envergure, au niveau

institutionnel ou business B2B. La visibilité de cet événement montre que VO a atteint une expérience, un savoir-faire et un savoir-penser suffisants pour pouvoir répondre aussi à des demandes de plus grande envergure. Et je dis bien ‘aussi’, car nous ne voulons pas négliger la Belgique qui reste notre premier territoire de travail. Bref, cela nous permet d’ouvrir un champ supplémentaire, mais sans nier la réalité de notre business depuis plus de 20 ans ni le taux de fidélité assez incroyable de notre clientèle.» Quels sont les enseignements à tirer de l’organisation d’un tel événement? «Ceux-ci sont multiples. Malgré tout notre savoir-faire, il n’y a pas deux challenges qui se ressemblent. Le niveau

d’inconnue réclame quant à lui une souplesse d’esprit et une éternelle jeunesse au niveau du regard sur les choses. De tels événements uniques sont difficiles à paramétrer, notamment au niveau sécurité, mobilité, organisationnel pur et communication. De telle sorte que l’assemblage des compétences est plus important qu’on ne le pense. Sans oublier naturellement les complexités belgo-belges liées aux réalités (notamment politiques) du terrain. Ce genre d’événement exceptionnel exige également de renforcer la solidarité entre les équipes, l’obligation de communiquer entre les gens ainsi qu’une obligation de gestion complexe pour entendre et écouter les points de vue de chacun. Mais il faut aussi garder à l’esprit qu’on ne peut pas tout paramétrer ou prévoir et que la donne peut changer. Que serait-il par


event management 33

exemple advenu de cet événement s’il avait dû être organisé après les attentats de Bruxelles? On peut aussi citer un autre enseignement au plan humain: il s’agit d’un projet qui exige tellement d’attention, d’énergie positive continue, d’enthousiasme mais aussi de pression qu’il s’ensuit une sorte de ‘baby blues’, une période de manque.» Quels sont les défis futurs à relever, et les projets qui vont être développés? «De nombreux projets sont en cours, mais vous comprendrez que je préfère ne pas en parler. Par contre, dans un souci de nous renouveler et de rajeunir la dynamique, du changement se profile au sein de notre structure avec le passage au poste de coadministrateur délégué à la tête de VO Event d’Alexandre Velleuer, auparavant client services director. Ce rajeunissement permettra notamment de se mettre en phase avec les évolutions technologiques et de s’adapter par exemple aux notions de sharing. La nouvelle génération présente en effet une capacité d’appréhension plus forte du futur car elle est native de ces

changements. Quant à moi, le nouveau rôle d’Alexandre me permettra de créer d’autres types de synergies et de continuer à faire grandir le groupe.» Quid de planification de la sécurité à la veille de grands événements, comme l’Euro 2016? «Depuis les attentats de Paris et Bruxelles, tout est aujourd’hui devenu plus complexe. Le volet sécurité et assurances, pour lesquels nous collaborons étroitement avec l’expert Thierry Van Keirsbilck et grâce à qui nous avons notamment décroché l’Insurance & Safety Award aux BEA, pose de nombreuses questions qui ne se posaient pas auparavant. De telle sorte que les annonceurs doivent se rendre compte que ce poste va inévitablement leur coûter plus cher.» Quel est le défi que va devoir relever Bruxelles comme destination touristique dans un contexte post-attentats? «Avec tous les problèmes connus (attentats, mobilité, etc.), rendre Bruxelles à nouveau intéressante n’est pas mission aisée. Bruxelles est en effet encore considérée comme une zone dangereuse. Il s’agit cependant d’une occasion rêvée pour la ville et sa région de se réinventer.

En se repensant via des partenariats public/privé plus intelligents par exemple, la ville a ainsi intérêt à faire des alliances avec des agences événementielles pour trouver une nouvelle créativité et ainsi démultiplier les propositions pour rendre Bruxelles à nouveau sexy et faire oublier les événements tragiques de mars dernier.» Comment les risques financiers pris par les organisateurs de manifestations grand public sont-ils couverts? «Pour de tels grands événements, nos montages financiers articulés autour de la tripartite assurances-banques-partenaires tickets permettent de limiter la part de risque pour VO. L’aventure financière pour les célébrations du Bicentenaire nous a ainsi permis de booster notre chiffre d’affaires, sans sur-staffer. Tout simplement en misant sur les bonnes personnes aux bonnes places.» Comment la sécurité et la communication de crise sontelles prises en compte dans l’organisation de tels événements? «En collaboration avec Thierry Van Keirsbilck, ces volets ont été pris très au sérieux pour Waterloo, via une concertation continue avec les différents services de secours, police et pompiers ainsi qu’avec les différents niveaux de décision politique (fédéral, régions et communes). Nous avons analysé tout ce qu’on pouvait imaginer comme situations et leurs solutions, comme par exemple un PC opérationnel bis pour agir au moindre problème, un hélicoptère pour surveiller les flux et la mobilité, des parkings progressifs et un plan de mobilité encourageant l’usage du train, tram, bus, métro et vélo. Au niveau de la communication, notre société Voice créée avec Michel Culot, CEO du groupe, a commenté et suivi tout l’événement en direct sur Internet et les réseaux sociaux et était prête à diffuser en cas de crise tout message relayé par le PC de sécurité», conclut Patrick Parmentier.


34

event agencies

ANVERS A VIBRÉ AU RYTHME DE L’EURO GRÂCE À NOMAD EVENTS

Depuis le 1er mars, le secteur événementiel anversois compte une nouvelle recrue: Nomad Events. Néanmoins, cette nouvelle agence est loin d’être dirigée par des jeunes premiers. Les fondateurs, Filip Pasmans et Pieter Verhoeven, se sont en effet déjà constitué 11 ans d’expérience sous le nom de Blue Key Events. Pendant cette période, l’activité principale de l’agence a lentement glissé des événements d’entreprise aux événements grand public. C’est ainsi que Nomad Event s’est retrouvé chargé du Fan Village érigé sur les Gedempte Zuiderdokken à Anvers pendant toute la durée de l’Euro.

E

n 2005, Filip Pasmans et Pieter Verhoeven lançaient leur agence événementielle, baptisée Blue Key Events. «A l’époque, nous faisions principalement des événements d’entreprise – fêtes du personnel, teambuildings, lancements de produits, ce genre de chose», se rappelle Pieter Verhoeven. «Au début de cette année, nous avons décidé de changer de nom et de poursuivre nos activités en tant que Nomad Events. Le nom Blue Key est une référence à un élément de l’univers du cinéma et de la télévision, aujourd’hui tombé en désuétude. Il nous semblait donc opportun d’en changer. C’est la ville de New-York qui nous a inspiré notre nouveau nom. Nous sommes tous les deux de grands fans de la Grosse Pomme. On y trouve un quartier, au nord du Madison Square Park, dont l’abréviation est NoMad. Nous trouvions que cela sonnait bien. Il n’y a pas à chercher plus loin».

DÉVELOPPER SES PROPRES CONCEPTS La spécialité de l’agence s’est quelque peu modifiée au fil des années. «Aujourd’hui, nous faisons principalement des teambuildings. A côté de cela, nous nous sommes progressivement concentrés sur les événements publics, comme le Fan Village pour les grandes compétitions de football et The Big Slide. Cela nous a permis de mettre en pratique nos propres idées. Lorsque vous travaillez selon les demandes d’un client, vous devez rester dans certaines limites. Mais lorsque ce sont vos propres événements, vous pouvez le faire entièrement à votre manière, ce qui est vraiment génial». The Big Slide

L’année dernière, l’un des événements publics de Nomad a suscité une grande attention dans les médias: The Big Slide.


event agencies 35

musique, une bière et un hamburger après le match… Le match est un peu l’élément de rassemblement, autour duquel tout le reste gravite. Nous avons constaté que le public est très diversifié, rassemblant des jeunes, des femmes, des familles. Bref, à mille lieues du cliché du support de foot, nous avions face à nous des gens qui apprécient une sortie et une bonne ambiance».

TOUS LES INGRÉDIENTS POUR UNE FÊTE ‘FOOT’ «Nous avions déjà vu sur internet plusieurs vidéos de toboggans aquatiques filmées aux Etats-Unis et nous avions envie de nous lancer. Nous avons commencé à chercher et nous avons dû nous rendre à l’évidence: il n’y avait ici aucun endroit pour glisser comme ça. Nous avons donc décidé d’en créer un nousmêmes. Nous avons travaillé une petite année sur le concept The Big Slide. Nous avons fait pas mal de recherches, nous avons pris des renseignements un peu partout, nous avons discuté d’un lieu avec la ville… Nous avons pu lancer notre projet en juin et le succès a été instantané car nous étions totalement sold-out en 24 heures. Depuis lors, nous avons organisé une autre édition cette année, à Rotterdam, elle aussi particulièrement réussie. Et cet été, nous sommes de retour à Anvers, avec un concept encore amélioré».

FAN VILLAGE Le village monté pour les fans de foot lors de la précédente édition de l’Euro en 2014 est un autre exemple d’événement grand public signé par Nomad. «Lorsque les Pays-Bas ont disputé la finale de l’Euro 2010, nous étions à Eindhoven. Une sorte de village y avait été aménagé, avec un grand écran sur une place. L’ambiance y était excellente et nous nous sommes dit: si les Diables Rouges sont à nouveau sélectionnés pour l’Euro ou la Coupe du Monde, il faut que nous fassions quelque chose de similaire. A l’approche de l’Euro en 2014, nous avons consulté la ville pour trouver un site adéquat. Et nous avons trouvé en Hyundai un excellent partenaire. L’idée n’était pas tant de cibler les fans purs et durs que d’ouvrir l’expérience du football à un public plus large, dans une ambiance rappelant un festival, avec de la

Au vu du succès de 2014, l’agence a décidé de récidiver pour l’Euro 2016. «Nous nous sommes installés sur un site plus grand, plus dans le centre. Tous les ingrédients sont réunis pour que la fête soit au rendez-vous, donc espérons que les Diables Rouges et la météo le seront aussi. (Nous avons rencontré Pieter juste avant le début de l’Euro, ndlr.). A l’heure actuelle, il y a tellement d’initiatives organisées, sans compter que les gens peuvent aussi suivre les matches chez eux… Le défi est donc de faire la différence et de les convaincre de se joindre à nous. Pour cela, nous avons fait appel à de nombreux artistes. Lors du premier match, c’est Regi qui mettra l’ambiance. Plus tard, nous attendons aussi DJ F.R.A.N.K., Axel Daeseleire, Laurent Wery, Dimitri Wouters,… Bref, du beau monde».

SÉCURITÉ AVANT TOUT L’aspect sécurité domine l’actualité et Nomad s’est également penché en détail sur la question. «Le rôle de la sécurité est plus important que jamais. Nous avons l’avantage d’avoir déjà mis en place un système très strict il y a deux ans. A l’époque, le terrain était déjà complètement clôturé, avec une seule entrée centrale où le personnel de sécurité contrôlait les allées et venues. A ce moment-là, il s’agissait surtout de repérer les bouteilles en verre, les boissons amenées de l’extérieur, les feux d’artifice et ce genre de chose. Aujourd’hui, nous maintenons les mêmes mesures de sécurité avec une vigilance accrue – personne ne doit pouvoir entrer avec des objets inappropriés dans le village. A ce niveau, nous n’avons pas dû changer grandchose. Il est vrai que nous attendons plus de monde mais c’est surtout parce que le site est plus grand cette année».


A World of Audio-visual Rental Events Meetings & Conventions Concerts Fashion Shows Exhibitions Christie Digital DLP & HD Projectors Vista Systems Processors LCD & Plasma Displays Sound & Light

www.adcprod.be info@adcprod.be

Hermesstraat 4c B-1930 Zaventem Tel: + 32 2 725 40 56 Fax: + 32 2 725 37 92

planning & execution

Votre family day à la côte • des activités pour tous les âges • des workshops accessibles à tous • happy kids = happy parents • différents sites de qualité avec parking gratuit • 20 ans d’expérience = moins de soucis pour vous 6 • demandez notre formule all weather

Brugsevaart 50 | 8620 Nieuwpoort | +32 (0)58 23 14 04 info@theoutsidercoast.be | www.theoutsidercoast.be

anniek de vlieger, your close partner for the entire or partial organisation of all your events in and outside Belgium working from her office or anywhere you like! anniek de vlieger … a single point of contact! idola business center - antwerpsesteenweg 19 - b-9080 lochristi idola business center - ter waarde 1 - b-8900 ieper +32 (0)475 38 87 98 - adevlieger@a-point.be www.a-point.be


associations 37

B.E.S.A.

PASSE À LA VITESSE SUPÉRIEURE Depuis sa création en 2010, la B.E.S.A. «Belgian Event Supplier Association asbl» a acquis une notoriété et ses membres fondateurs peuvent être fiers du résultat qu’ils ont obtenu en se concentrant sur 3 objectifs: 1) Défendre les intérêts des prestataires événementiels, 2) Contribuer à la professionnalisation maximale du secteur, 3) Viser un label de qualité.

E

n 2016, les membres du Conseil d’administration ont décidé de donner une nouvelle impulsion en confiant la gestion quotidienne à un coordinateur temps- plein. C’est une étape nécessaire pour consolider ce qui existe, notamment le programme des formations et des info-sessions, et pour recruter des nouveaux membres.

FÉDÉRATION PROFESSIONNELLE REPRÉSENTATIVE En effet, pour être représentative et crédible en tant que fédération, l’association doit réunir tous les types d’entreprises de la plus grande à la PME sans oublier les freelances et ce dans les différentes régions du pays et pour l’ensemble des métiers du secteur qui évolue sans cesse. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut accepter n’importe qui! Ces nouveaux membres devront répondre à certains critères de notoriété et signer le «Code of Conduct B.E.S.A.» qui a pour objectif de garantir les principes à respecter notamment les normes de sécurité, la qualité des prestations, le respect des réglementations, de la législation et le service aux clients … Ce sont les bases de la réputation du secteur et du «Belgian Quality Label» que la B.E.S.A. veut promouvoir.

UNE MEILLEURE COMMUNICATION ET DE INFORMATIONS PLUS CLAIRES Pouvoir compter sur un coordinateur à temps plein va également permettre d’améliorer la communication et la circulation des informations entre les membres mais aussi vers l’extérieur (pouvoirs publics, législateur, clients potentiels, autres fédérations, …). Les prestataires événementiels font un travail très exigeant mais pas toujours très visible du grand public ou des clients qui organisent des événements; la B.E.S.A. dans son rôle de fédération doit mettre en avant ce savoir-faire et cette f lexibilité sans lesquels certains beaux événements n’auraient pas lieu de la même manière. Il faut aussi attirer des jeunes intéressés par le métier, futurs event-suppliers, qui souvent ne voient dans un événement que la partie festive sans se rendre compte de tout le travail et de la rigueur nécessaires. Et ne pas oublier les membres existants à qui il faut proposer des nouveaux avantages et services intéressants.

UNE OFFRE VARIÉE, Y COMPRIS EN ÉTÉ Il y a du pain sur la planche pour la rentrée … mais cela ne veut pas dire que rien ne va se passer cet été! Par exemple, suivre des cours pendant les congés? Et pourquoi pas … l’Event Supplier Academy propose une série de formations avec son partenaire Allift en juillet, août et début septembre en attendant un nouveau programme complet à la rentrée (plus d’infos sur www.b-esa.be/formations). L’été, c’est aussi la période des festivals, la B.E.S.A. propose à ses membres de découvrir le Pukkelpop et le Suikerrock backstage en exclusivité… une manière agréable de découvrir les coulisses et cette ambiance particulière.

POUR DES QUESTIONS OU PLUS D’INFOS: www.b-esa.be jacques@b-esa.be ou via notre infoline +32 472 06 78 52


CONRAD CONSULTING | EVENEMENTENBUREAU We edge! sharper edge! that sharper events that your events give your We give CONRAD CONSULTING | --EVENEMENTENBUREAU - We give your events that sharper edge!

VELDSTRAAT 147 || 3511 HASSELT +32 85 04 || BE-0441.753.539 VELDSTRAAT 3511 HASSELT HASSELT| ||+32 +321111 1185 8504 041010 10| BE-0441.753.539 BE-0441.753.539 VELDSTRAAT 147 147 | 3511 WWW.CONRAD-CONSULTING.BE | INFO@CONRAD-CONSULTING.BE WWW.CONRAD-CONSULTING.BE INFO@CONRAD-CONSULTING.BE WWW.CONRAD-CONSULTING.BE | |INFO@CONRAD-CONSULTING.BE

CONRAD CONRAD CONSULTING CONSULTING

member of: member of: member of:

EREIN GG GINIE ENN TS NN EE VV S NG RIIN EER NE T GIN LLEE ENG SE T CCIAIA N E V E SSPPEE L PECIA

S


associations 39

EMA SOCIETY

UN PROGRAMME VARIÉ POUR L’AUTOMNE

L

’EMA Society, la fédération professionnelle des corporate event managers, a clôturé sont programme de début d’année le 14 juin avec l’educational ‘Lijderschap of Leiderschap’, consacré à la gestion des collaborateurs. Les activités EMA reprendront après les vacances d’été, avec un beau programme varié.

En novembre, l’EMA Society reprendra le chemin d’Anvers. Les membres s’y verront offrir en avant-première une visite guidée exclusive de la nouvelle salle de congrès du Zoo. Ils découvriront un tout nouveau site événementiel dans un décor unique. La date de cette activité sera également précisée plus tard.

Nous reprendrons le fil à Waregem, où les membres EMA pourront découvrir le potentiel événementiel du Waregem Golf. Le programme inclut naturellement une initiation au golf. La date de cette activité n’a pas encore été fixée mais tombera probablement fin août ou début septembre. Gardez un œil sur www.emasociety.be pour en savoir plus!

L’EMA achèvera l’année par un autre educational, centré sur les toutes dernières évolutions technologiques. ‘Virtual Reality & Events’ analysera ce que les applications de RV peuvent apporter aux événements que nous organisons. Rendez-vous le 13 décembre!

Un nouvel educational est prévu le 11 octobre. L’actualité de l’année écoulée a remis la sécurité au centre des préoccupations des organisateurs événementiels. La session ‘Terrorisme & Evénements’ abordera en détail cette thématique. Le lieu, l’heure et les détails pratiques de cette activité seront bientôt en ligne sur www.emasociety.be.

Pour de plus amples informations sur ces activités et les différentes formules d’affiliation, surfez sur www.emasociety.be


6 路 1170 BRUSSELS BELGIUM 路 T +32 2 673 81 86 INFO.BE@ELEVEN-INTL.COM 路 WWW.ELEVEN-INTL.COM

ELEVEN3 SA 路 SQUARE DE L

EVENT

COMMUNICATION

CONSULTANCY

WE ARE BIG ENOUGH TO DELIVER, SMALL ENOUGH TO CARE AND WISE ENOUGH TO KEEP IT THAT WAY...

EXCLUSIVE

C AT E R I N G

&

EVENTS

SILV E RSP OO N E X CLU SIVE CATERING & EVENTS | BI JKHOEVELAAN 3 2/A | 2110 WIJNE GE M | WWW.SILV E R SPOON.BE | T 03 326 52 12 | F 03 326 52 22 | E INFO@SILV E R SPOON .B E


events 41

LES ACCENTS BELGES DE L’EUBEA FESTIVAL 2016 Du 13 au 15 octobre prochains, la ville de Saint-Pétersbourg accueillera la 11e édition de l’EuBea, le Festival européen de l’événementiel B2B. Les agences qui souhaitent concourir à cette compétition ont jusqu’au 31 juillet pour inscrire leurs projets. La Belgique y sera bien représentée, que ce soit dans le jury ou parmi les intervenants du festival.

C

omme nous l’avions annoncé précédemment, le jury 2016 de la compétition sera désormais emmené par Gerd De Bruycker, Directeur Marketing de Cisco Northern Europe. Il ne sera pas le seul Belge à évaluer les projets européens de l’année, puisque le Brugeois sera rejoint par Alain De Greef, Head of Sponsoring & Events de BNP Paribas Fortis et Président des BEA ‘belges’. En marge de la compétition, les organisateurs du festival s’efforcent depuis plusieurs années d’aller au-delà de la compétition et de faire de leur événement un rendez-vous sectoriel semblable aux ‘Lions’ de Cannes. Dans cette optique, l’organisation milanaise des EuBea rehaussera cette année le niveau de ses sessions informatives et inspirantes. Sous le slogan ‘Inspire, Empower, Succeed’, la journée du 14 octobre s’articulera autour de trois routes thématiques: l’apprentissage par des interventions inspirantes, le perfectionnement par des ateliers d’engagement et la recherche de solutions stratégiques ou opérationnelles au cours de sessions interactives.

INTERACTIVITÉ L’interactivité sera d’ailleurs l’un des mots d’ordre de l’événement, durant lequel les participants auront l’opportunité de planifier des rencontres personnalisées avec les intervenants, les sponsors et les jurés pour obtenir des conseils, discuter de leurs besoins ou chercher de nouvelles idées. À l’heure actuelle, Gil Petersil (Networking Mastery Coach), Martijn Timmermanns et Tim Corporaal (Event StoryBoard), Maarten Vanneste (Meeting Design Institute), John Gerzema (BAV Consulting) et Becki Cross (Events Northern) figurent sur la liste des intervenants, qui devrait encore

Salvatore Sagone

s’étoffer au cours des semaines à venir. Objectif de ces sessions: partager ses connaissances et expériences en matière d’amélioration des performances des événements. Ceci, au départ des objectifs des clients et des attentes des participants, et en proposant des solutions créatives qui visent à stimuler les changements de comportement et à accroître le retour sur investissement des annonceurs.

EUBEA FESTIVAL 2016: ÉLÉMENTS-CLÉS • Inscriptions des cases: jusqu’au 31/07/2016 • Reveal des finalistes (short-list): 15/09/2016 • Présentations live: 13/10/2016 • Cérémonie: 14/10/2016 Le Festival se déroulera du 13 au 15 octobre à Saint-Pétersbourg. S’agissant de la Russie, les participants devront être munis d’un visa émis par l’ambassade de Russie en Belgique. D’après les informations qui nous ont été communiquées, cette formalité est assez simple et rapide. Infos et inscriptions: www.eubeafestival.com


42

locations

LES ATOUTS MICE DE GAND ET DE LA FLANDRE ORIENTALE

L’an dernier, Gand figurait en 89ème position au niveau mondial de l’important ranking ICCA des villes de congrès. Pas mal pour une ville d’à peine 270.000 habitants. Malgré sa taille relativement modeste, Gand a donc apparemment plus à offrir que de nombreuses plus grandes villes qui obtiennent des scores moins élevés. Experience s’est rendu dans la ville d’Artevelde pour y aborder, en compagnie de Philippe Lefebvre de MeetinGent & East-Flanders, les atouts MICE de Gand ainsi que du reste de la province de Flandre Orientale.

N

otre pays regorge de toute une série de jolies villes d’art, disposant toutes d’un magnifique centre historique. «Nous parvenons pourtant à nous démarquer», affirme Philippe Lefebvre. «Gand est une ville encore particulièrement authentique, qui arbore souvent un caractère brut, non-poli. Une caractéristique dont nous sommes fiers et que nous tentons également de préserver. Celle-ci constitue en

tout cas un atout au niveau MICE. Nous disposons bien des espaces de réunion classiques dans les hôtels, etc., mais nous avons aussi la chance que de très nombreux édifices historiques ont été transformés en espaces de réunion, ce qui est extrêmement unique. Vous pourrez ainsi organiser des événements d’entreprise dans des décors spéciaux, comme l’Ancien marché aux Poissons, l’Hôtel de Ville, l’Opéra…»

DES LIEUX CHARMANTS ET PÉTRIS DE CARACTÈRE Vous trouverez aussi ce caractère authentique dans les chambres d’hôtel en ville. «Gand possède de bons hôtels dans toutes les catégories. Ici aussi, l’on retrouve de nombreux bâtiments chargés d’histoire. De telle sorte que les chambres ne sont peut-être pas toutes identiques, mais qu’elles sont par contre pétries de charme et de caractère. La chaîne hôtelière Historic, qui reprendra et rénovera bientôt l’hôtel Monasterium, en constitue un bel exemple. La ville compte quelque 35 hôtels, soit un total d’environ 2.000 chambres. Nous venons de franchir le cap du million de nuitées. Dont environ 20% pour le secteur MICE. Notre plus grand centre de congrès, l’ICC, peut accueillir jusqu’à un millier de personne. Tel est précisément le marché sur lequel nous voulons nous focaliser: de 10 à 1.000 personnes. Les plus grands événements nous intéressent moins, parce qu’il faut évidemment suivre au niveau de l’offre hôtelière.»


locations 43

aussi très agréable pour les gens euxmêmes. Après les réunions, ils peuvent en effet flâner en ville sans devoir faire appel à des taxis ou autres services de navettes.»

LA VILLE SUR L’EAU

UNE VILLE ESTUDIANTINE QUI VIT Avec 72.000 étudiants, Gand est la plus grande ville universitaire de Flandre. Et cela se voit naturellement en ville. «Notre population estudiantine contribue à rendre notre ville très populaire surtout pour les meetings & incentives. D’autres villes ferment leurs portes relativement tôt, de telle sorte que sortir en groupe le soir devient un véritable défi. Avec pas moins de 620 cafés, les soirées à Gand sont par contre vivantes. Et cela procure aussi un sentiment de sécurité, parce qu’il y a toujours des gens qui circulent. Nous disposons aussi désormais du plus grand piétonnier d’un seul tenant de Belgique, qui s’étend sur 35 hectares. Une superficie que nous voulons encore doubler ces prochaines années grâce à notre nouveau plan de mobilité. Ce piétonnier forme à nouveau un gros avantage pour les meeting planners. Pratiquement tous les hôtels sont en effet situés dans cette zone. De telle sorte que vous n’avez plus de coûts de transfert et que vous ne perdez pas de temps, mais c’est

L’eau constitue aussi un atout absolu de Gand, avec deux fleuves qui se rejoignent en ville. «L’eau confère toujours un peu une sensation de vacances. A côté de cela, nous sommes la seule ville où il est possible de se déplacer d’un point A à un point B et faire le trajet retour, sans devoir effectuer une boucle complète. Il est ainsi possible, par exemple, de se rendre de l’hôtel à l’Opéra en bateau. Ou d’opter pour un incentive gastronomique avec des déplacements en bateau entre chaque service du menu. L’eau fait vraiment partie de l’expérience à vivre qu’offre la ville. Nous sommes d’ailleurs aussi la seule ville à posséder un château sur

l’eau au centre-ville, le Gravensteen ou Château des Comtes, qui peut en outre également accueillir des événements.»

TEMPLES GASTRONOMIQUES ACCESSIBLES Ceux qui aiment les bonnes tables ne resteront assurément pas sur leur faim à Gand, en pouvant choisir parmi quelque 500 restaurants. «A Gand sont nés les Flemish Foodies, avec leurs chefs plutôt rebelles. Nous disposons donc d’une vraie tradition gastronomique et travaillons encore et toujours à renforcer celle-ci, en faisant en sorte que les chefs en attirent d’autres. Tous les grands noms veulent avoir leur restaurant à Gand. Et ce qui est chouette, c’est que ces restaurants sont plus accessibles que les restaurants étoilés. Avec des prix abordables, des produits frais du terroir et, surtout, une ambiance non-conformiste. Car celui qui veut bien manger à Gand ne devra pas explicitement porter une cravate.» 


44

locations

LUMIÈRES ET GRAFFITIS Les lumières et les graffitis sont deux autres éléments particuliers qui marquent Gand de leur empreinte. «Nous sommes la ville des lumières. Non seulement parce que nous organisons tous les trois ans le Festival des Lumières (dont la prochaine édition se tiendra en 2018), mais aussi en raison de notre plan d’éclairage grâce auquel tous nos édifices sont magnifiquement illuminés. Les gens qui passent la nuit chez nous peuvent obtenir un plan pour découvrir les édifices éclairés en soirée. Et comme nous l’avons déjà dit, nous aimons l’esprit rebelle, qui se traduit chez nous par des graffitis. Nous disposons d’une rue des graffitis où chacun peut laisser libre cours à son imagination. L’endroit idéal pour une activité originale avec des congressistes ou les membres du personnel.»

ENCORE DAVANTAGE D’ATOUTS EN-DEHORS DE LA VILLE La ville de Gand attire naturellement beaucoup l’attention, mais le reste de la province offre aussi de très nombreuses possibilités pour des activités MICE. «Gand est entourée par cinq régions, qui sont également très importantes pour nous, surtout dans le cadre d’incentives et de réunions de plus petite envergure. Nous travaillons pleinement à mettre

ses régions encore davantage sous les projecteurs.» La Région de la Lys «La Région de la Lys est surtout appréciée pour ses croisières en bateau, au départ de Gand vers Sint-Martens-Latem. Où vous pourrez par exemple organiser une réunion sur l’eau à l’Auberge. Les nombreux magnifiques châteaux de cette région créeront des décors particulièrement inspirateurs. Et, avec Filliers et De Zwarte Vos, la région compte encore quelques délicieux produits du terroir jouissant d’une renommée internationale.»

Les Ardennes Flamandes «Les Ardennes Flamandes se caractérisent par un paysage vallonné et une fantastique histoire cycliste, avec entre autres le Centre Cycliste Eddy Merckx. Cette région est dès lors très populaire pour toutes sortes d’incentives relatifs au vélo et à la promenade. La région dispose de nombreux hébergements de petite taille et différents B&B’s collaborent souvent pour accueillir les groupes. Bref, vous trouverez ici le cadre idéal pour un teambuilding actif, une réunion au calme dans une oasis de verdure ou un événement dans un lieu unique.»


locations 45

Le Pays de l’Escaut «Dans le Pays de l’Escaut également, l’eau joue un rôle central, avec de nombreuses possibilités de randonnées à vélo pittoresques le long du fleuve. Après les événements, vous pourrez aussi facilement partir à la découverte des villes comme Alost, Termonde et Ninove. La situation centrale du Pays de l’Escaut entre les villes d’art que sont Gand, Anvers, Bruxelles et Malines, en fait le port d’attache idéal pour des meetcentives, séminaires ou teambuildings.»

LE PAYS DE WAES «Le Pays de Waes forme une véritable mosaïque de forêts, polders et criques, parsemée de villes pétries de caractère et de pe-

tits villages paisibles. L’Escaut, la Durme et le Moervaart s’écoulent ici tranquillement entre les moulins, forts et châteaux. La région connaît un très gros développement hôtelier, tant à Sint-Niklaas qu’à Lokeren, avec des établissements très appropriés pour des réunions de plus petite taille. Le Pays de Waes est idéalement situé pour les entreprises de Gand et d’Anvers, mais cette région est aussi facilement accessible depuis les Pays-Bas.»

LE MEETJESLAND «Situé entre Bruges et Gand, le Meetjesland constitue une très belle région pour des incentives. Elle possède plusieurs magnifiques réserves naturelles. L’environnement idéal pour déstresser avec votre équipe ou pour vous réunir en toute quiétude. Combinez votre réunion avec une visite de la région des criques: vous y trouverez les plus belles criques, situées au sud de l’Escaut Occidental. Le Meetjesland, avec Eeklo comme chef-lieu, jouxte la frontière néerlandaise avec la Flandre Zélandaise.»

LE SOUTIEN DU BUREAU DE CONGRÈS Si vous souhaitez vous rendre à Gand ou en Flandre Orientale pour une activité MICE, vous pourrez compter sur le soutien de MeetinGent & EastFlanders, le bureau de congrès officiel de la ville et de la province. «Pour les entreprises, nous passons gratuitement en revue l’offre disponible sur base de leurs critères de recherche. Nous leur faisons parvenir les devis afin qu’elles disposent d’une bonne base pour faire leur choix. Pour les congrès, nous pouvons émettre des idées et proposer des sites, mais nous pouvons aussi mettre les entreprises en contact avec des PCO locaux, des organisateurs de congrès qui connaissent la ville et sa région comme leur poche. Nous tentons donc de prodiguer aux clients des informations objectives et complètes. Ce qui leur fera gagner énormément de temps et d’argent», conclut Philippe Lefebvre.

POUR TOUT COMPLÉMENT D’INFORMATION: MeetinGent & East-Flanders Sint-Veerleplein 5 9000 GAND T +32 (0)9 266 56 52 meetingov@gent.be www.meetingov.be


46

DESTINATION REPORT GENT EN OOST-VLAANDEREN

OPERA GENT

L’Opéra de Gand date de 1840, se situe dans le centre historique de la ville et dispose d’un parking devant sa porte. Trois impressionnants salons (Foyer, Redoute et la salle Lully) forment une enfilade de 90 mètres de long. Ils peuvent être utilisés individuellement ou ensemble. La salle de théâtre proprement dite est une agréable bonbonnière en fer à cheval, doté d’excellents équipements techniques. Une infrastructure flexible, idéale pour les galas, concerts, réceptions, dîners, séminaires, congrès, shootings photo et enregistrements vidéo.

 CAPACITÉ TOTALE ÉVÉNEMENT: 750  NOMBRE DE CHAMBRES: pas d’application  CATERING ET/OU RESTAURANT: oui, via traiteurs préférentiels  AV DISPONIBLE: oui  PARKING: oui  NOS TROIS MOTS CLÉS: event location, historical building, meeting & convention

OPERA GENT | SCHOUWBURGSTRAAT 3 9000 GAND | T + 32 (0)9 268 10 11 | EVENTS@OPERABALLET.BE | WWW.OPERABALLET.BE


DESTINATION REPORT GENT EN OOST-VLAANDEREN

FLANDERS EXPO Maaltekouter 1 T 09 241 92 11 flandersexpo@artexis.com www.flandersexpo.be

Ces derniers mois, l’activité n’a pas manqué au Flanders Expo: à la fin de l’année dernière, l’espace événementiel sous la coupole en verre, le FLEX XL, a été entièrement rénové et un tout nouveau parking a été aménagé près de l’entrée. Depuis lors, nous avons accueillis des organisateurs de prestige comme la Fédération Internationale de Tennis pour la Coupe Davis et VTM pour The Voice Flandre, ainsi que plusieurs concerts des K3. Vous pensez à Gand pour votre prochain événement ? Au Flanders Expo, vous profitez d’une excellente accessibilité, d’un parking en suffisance et d’un encadrement professionnel pour l’organisation de votre événement. Votre Project Manager centralise toutes vos demandes et il y a un package technique de base inclus dans la location de la salle. Grâce au Wi-Fi gratuit, vous restez connecté en permanence avec vos visiteurs ou vos participants. Intéressé(e) ? Contactez-nous !

 CAPACITÉ TOTALE ÉVÉNEMENT: de 20 à 800 participants dans le FLEX Meeting Center et de 50 à 100.000 participants dans les halls.  NOMBRE DE CHAMBRES: 9 espaces dans le FLEX Meeting Center et 8 halls.  CATERING ET/OU RESTAURANT: oui  AV DISPONIBLE: oui  SUPERFICIE TOTALE DISPONIBLE: 2080 m² dans le FLEX Meeting Center et 54.000 m² dans les halls.  PARKING: oui, 4375 emplacements dont 200 près de l’entrée du FLEX Meeting Center et le hall 1.  NOS TROIS MOTS CLÉS: Encadrement multifonctionnel et professionnel Garantie de qualité

47


FLORALIËN 2016

HEERLIJK EERLIJK SFEERLIJK

VANDERSMISSEN FEESTSERVICE Gelmelstraat 92 Bus 7 B-2320 Hoogstraten T +32 (0)3 314 58 85 www.vandersmissen.org info@vandersmissen.org

Brand Activation & Creative Events Blazoenstraat 34A, BE-9000 Gent tel +32 9 216 85 40 info@fastforwardevents.be www.fastforwardevents.be


locations 49

RAFRAÎCHISSEMENT ESTIVAL POUR L’EVENT LOUNGE Les travaux battent leur plein à l’Event Lounge. Cet important site événementiel de notre capitale bénéficie en effet actuellement d’un rafraîchissement en profondeur et pourra, doté d’un nouveau look, à nouveau accueillir des événements après l’été. Lynn Arys d’Event Lounge nous explique à quoi les clients peuvent s’attendre dès septembre.

L

’Event Lounge constitue une valeur sûre sur le marché des sites événementiels bruxellois depuis déjà de nombreuses années. Mais qui n’avance pas, recule. Et les responsables de l’Event Lounge en sont bien conscients. «La concurrence à Bruxelles est très forte», affirme Lynn Arys, manager de l’Event Lounge. «C’est pourquoi nous devons continuer d’investir afin de rester compétitifs sur le marché. Nos précédentes rénovations dataient de 2011. Et tant nous-mêmes que les clients avions la sensation qu’il était temps de procéder à un rafraîchissement. Nous sommes ainsi pleinement sur la brèche afin de pouvoir à nouveau, dès septembre 2016, commercialiser sur le marché un produit rafraîchi et surtout très solide.»

TERRASSE POUR ACTIVITÉS EXTÉRIEURES La rénovation actuelle de l’Event Lounge a été scindée en deux phases. «La première, à savoir la création d’une terrasse, est déjà terminée. A Bruxelles, il est encore et toujours difficile de trouver une terrasse. En même temps, nous avons constaté une augmentation de la demande pour des activités extérieures. C’est pourquoi nous avons décidé d’aménager une terrasse de 120 m² sur laquelle nos invités pourront prendre l’apéritif avant de passer dans la grande salle. Notre terrasse est désormais accessible depuis mai et nous avons remarqué qu’elle est très positivement accueillie par nos clients.»

UN PLUS GRAND ESPACE D’ACCUEIL

UNE SENSATION D’OUVERTURE

La seconde phase des travaux a débuté en juillet. «Cette phase comprend la rénovation complète de l’espace d’accueil et du premier étage. Le studio restera tel quel. La capacité de notre espace d’accueil sera accrue. Notre studio peut facilement accueillir jusqu’à 800 personnes, mais notre espace d’accueil était beaucoup plus réduit. C’est pourquoi nous voulions créer la même capacité dans les deux espaces. Pour créer davantage de place, l’entrée sera déplacée tandis que le guichet de bienvenue et le vestiaire seront également appelés à déménager. Le nouveau bar, l’éclairage et la décoration de l’atrium constitueront assurément les grands tire-l’œil.»

Le rafraichissement entamé a pour objectif non seulement d’élever la capacité, mais aussi de créer une ambiance différente. «Nous voulons susciter une grande sensation d’ouverture chez nos invités. Dès qu’ils pénètreront dans l’espace d’accueil, ils auront en effet vue d’une part sur le bar et d’autre part sur la nouvelle terrasse. Il n’y aura plus qu’une seule baie vitrée, qui donnera directement sur la terrasse, et donc plus sur le parking. Nous voulons en fait quelque peu isoler l’Event Lounge du zoning industriel dans lequel nous nous trouvons. Une fois à l’intérieur, les visiteurs pourront oublier où ils sont et ainsi créer leur propre espace personnalisé, en phase avec leur événement», conclut Lynn Arys.


© David Plas

© Jon Verhoeft Photography

© David Plas

© Frédéric Pauwels

DESIGN FURNITURE FOR EVENTS

www.vo-event.be Best European Event Agency 2015-2016 - EuBEA Awards Sevilla Bicentenary of the Battle of Waterloo - Audi A4 Launch - Tunnel Party Mobility Week Brussels - Inferno

VO-EVENT_EXPERIENCE_185x128_V02.indd 1

3/06/16 16:13


locations 51

AEC & INVENTUS GROUP

ETROITE COLLABORATION EN VUE POUR LES SITES ÉVÉNEMENTIELS ANVERSOIS

La ville d’Anvers peut se targuer de posséder un large éventail de sites événementiels intéressants. Deux valeurs sûres de ce monde événementiel ont décidé de s’unir. Les sociétés AEC et Inventus Group ont en effet récemment créé une joint-venture. Cette collaboration doit se traduire par des avantages au niveau des structures internes des deux sociétés, mais aussi et surtout pour leurs clients.

L’AEC, UN SITE POLYVALENT

P

ar le biais de cette joint-venture, deux acteurs importants sur le marché anversois de la location d’espaces événementiels vont collaborer. L’AEC, ou Antwerp Engineering Company en toutes lettres, est un site événementiel polyvalent situé dans l’Eilandje à Anvers. Cet ancien chantier naval propose aux organisateurs un bâtiment unique chargé d’histoire. L’entreprise qui gère ce site existe depuis déjà 15 ans et est dirigée par Serge Gestels.

LES MULTIPLES FACETTES D’INVENTUS GROUP L’autre partenaire de la joint-venture n’est autre qu’Inventus Group. Ce groupe événementiel anversois regroupe différentes activités liées à l’événementiel. Inventus Group dispose ainsi de sa propre agence d’organisation interne avec Jetset Events, mais aussi d’un traiteur événementiel interne: Eventus Catering. Inventus Group est cependant également actif sur le marché de la location d’espaces événementiels avec DOCK3, un site événementiel en gestion propre, et NKA Antwerp, un site géré par le biais d’une joint-venture.

Grâce à la nouvelle joint-venture récemment créée, l’Antwerp Engineering Company vient ainsi s’ajouter à cette palette déjà bien fournie.

de nouvelles possibilités. Travailler avec un seul et même organe de fonctionnement permettra aussi de réaliser des économies sur les coûts de fonctionnement.

UNE OFFRE PARFAITEMENT COMPLÉMENTAIRE

LES MEILLEURS TARIFS POUR LES CLIENTS

Ce n’est pas par hasard si les deux sociétés ont décidé de collaborer. «J’ai moi-même travaillé dix ans à l’AEC», explique Jimmy Faes d’Inventus Group. «On peut donc affirmer que nous nous connaissons très bien.» Les deux sociétés ne savent donc que trop bien ce qu’elles peuvent représenter l’une pour l’autre. Comme le précise Serge Gestels: «DOCK3 et AEC sont des sites ayant chacun leurs propres caractéristiques, spécificités et possibilités. Ils sont donc parfaitement complémentaires.»

Pour les clients également, cette collaboration n’aura que des avantages. «Nous avons centralisé toute notre expérience», explique Jimmy Faes. «Ce qui nous permet de proposer au client un package complet. Nous conclurons aussi des accords globaux avec nos fournisseurs, ce qui nous permettra de proposer à nos clients des tarifs encore plus avantageux.»

DES AVANTAGES POUR LES DEUX SOCIÉTÉS La joint-venture entre Inventus Groep et AEC se concrétisera de différentes manières. Elle aura ainsi un effet positif sur le fonctionnement interne des deux sociétés. Celles-ci pourront ainsi échanger clients existants et prospects, afin de créer

PRÉSERVATION DE L’IDENTITÉ Tant Jimmy Faes que Serge Gestels insistent sur le fait qu’aussi bien l’AEC que DOCK3 conserveront leur identité propre. L’objectif ne consiste donc pas à évoluer vers un caractère uniforme. «C’est précisément parce que ces deux sites sont si différents, que nous voulons les positionner séparément sur le marché», affirme Serge Gestels. «Les deux sites conserveront donc leurs propriétés uniques.»


YOUR DRINK OUR PASSION

COCKTAIL - MOCKTAIL CATERING COCKTAIL WORKSHOPS - TRAINING TOTAL BAR SOLUTIONS GIN TONIC BAR

M

JOERI VAN BEECK +32 (0) 477 32 25 93 E joeri@troubleshakers.com www.troubleshakers.com


supplies 53

EFS IMPRESSIONNE AVEC SON CONCEPT ‘FULL SERVICE’ Depuis la réflexion créative de concepts pour événements avec le client jusqu’à l’enlèvement et au recyclage des revêtements de sol temporaires en passant par la production, la livraison et la pose, voici comment peut être résumé le concept ‘full service’ d’EFS ou Event Flooring Services. Cet acteur de renom sur le marché belge constitue le partenaire indiqué pour les revêtements de sol sur salons ainsi que pour les événements d’entreprise et les fêtes privées. Des créations sur mesure? Agrémentées d’une couleur ou d’une impression personnalisée? Tout cela fait également partie de ce concept global.

EFS IMPRESSIONNE AVEC SON CONCEPT ‘FULL SERVICE’

D

epuis la réflexion créative de concepts pour événements avec le client jusqu’à l’enlèvement et au recyclage des revêtements de sol temporaires en passant par la production, la livraison et la pose, voici comment peut être résumé le concept ‘full service’ d’EFS ou Event Flooring Services. Cet acteur de renom sur le marché belge constitue le partenaire indiqué pour les revêtements de sol sur salons ainsi que pour les événements d’entreprise et les fêtes privées. Des créations sur mesure? Agrémentées d’une couleur ou d’une impression personnalisée? Tout cela fait également partie de ce concept global.

NOUVELLES SOLUTIONS En tant que filiale d’un groupe textile renommé, EFS a un grand nombre d’atouts à faire valoir. Outre une longue tradition en tant qu’entreprise innovante dans la production de fibres synthétiques, de textile technique et de moquette, EFS offre de nombreux autres avantages comme un large assortiment disponible de stock, du sur-mesure et son propre département R&D. Réfléchir de façon créative avec le client, imaginer de nouvelles solutions et développer de nouveaux produits font partie intégrante des tâches d’EFS. Votre propre couleur de moquette sur mesure? Une moquette frappée de votre logo ou d’une autre impression? Tout est possible. Le marché est en effet en perpétuelle évolution et EFS aime jouer le jeu de l’offre et

de la demande. Bientôt, le choix ne s’effectuera plus sur base d’un catalogue. Ainsi s’ouvrira un monde passionnant répondant parfaitement à la demande du client. Grâce à un réseau de distribution mondial, EFS est en mesure de proposer à l’international les mêmes produits et services (pose, enlèvement et recyclage) dans les centres d’exposition les plus importants au monde. Le démarrage récent d’une nouvelle antenne aux Etats-Unis en constitue un bel exemple.

CYCLE DE RECYCLAGE FERMÉ Grâce à l’association du textile – qui constitue encore et toujours l’activité principale de la société – et d’un esprit à la fois ouvert et créatif, EFS recherche chaque fois, pour ses clients mais aussi pour elle, de nouveaux défis à relever. Mais ce n’est pas tout: EFS mise également sur une communication réfléchie, tandis que le développement durable est lui aussi devenu une priorité absolue. Tous les produits standard sont par exemple 100% recyclables, ce qui correspond parfaitement à la volonté d’abaisser l’empreinte écologique des événements.

Pour ce faire, EFS utilise une technique de production innovante. Le coating à la chaux utilisé pour rendre les moquettes rigides a fait place à un nouveau procédé par imprégnation dans un bain de latex. Ce qui permet à EFS d’appliquer un programme de recyclage réfléchi qui non seulement se traduira par des moquettes écologiques, mais qui aura aussi une influence positive sur les prix. La moquette utilisée ne finira en effet pas sa course dans un conteneur à déchets, mais sera collectée individuellement et transformée en matière première pour de nouveaux produits.

FULL SERVICE Réfléchir de façon créative, concevoir, produire, livrer, poser et recycler: voici exactement ce qu’entend EFS par un ‘full service’. EFS peut non seulement vous fournir le revêtement de sol souhaité, mais dispose également de sa propre équipe de collaborateurs expérimentés qui se chargeront pour vous de la pose jusque dans les moindres détails. Ils se chargeront pour ainsi dire de la ‘finishing touch’ de votre événement! Découvrez vous-mêmes les atouts d’EFS sur www.event-flooring-services.com.


EXPERIENCE THE DIFFERENCE

Soundfield nv Bruisbeke 19/21 l 9520 St Lievens-Houtem l Belgium T +32 53 805 850 l F +32 53 809 088 info@soundfield.be l www.soundfield.be

UN REGARD PLUS PRECIS SUR DES EVENEMENTS www.jada-events.be

info@jada-events.be

events communication

03/257.09.13


Ideale Evenementen locatie te Antwerpen.

Straatsburgdok noordkaai 3, 2030 Antwerpen - info@dock3.be - T+32(0) 3 295 54 65 - WWW.DOCK3.BE



Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.